Orchidées 2024 bis

Démarré par Nikojorj, Avril 18, 2024, 14:53:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

Bon, en attendant que le fil initial réapparaisse, une suite ici... Une Orchis pourpre (c'est marrant, ici je n'ai vu que des pourpres et pas ses collègues militaire ou singe) et une Ophrys que je ne me hasarderai pas à nommer (araignée de mars? Ou autre chose ;D) ce jour en Toscane.

urka

Tous les critères sont réunis pour désigner Ophrys marzuola dans ta photo, Nikojorj.
Seule la date du 18/04 qui est peut- être celle de la PDV m' interpelle.
Mais jusqu' à preuve du contraire, on peut rester sur l' Ophrys de Mars.
Voici: Cephalanthera longifolia et ophrys lutea.
André.

urka

Puis Ophrys picta et Ophrys querciphila.

André.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2024, 14:53:59Bon, en attendant que le fil initial réapparaisse, une suite ici... Une Orchis pourpre (c'est marrant, ici je n'ai vu que des pourpres et pas ses collègues militaire ou singe) et une Ophrys que je ne me hasarderai pas à nommer (araignée de mars? Ou autre chose ;D) ce jour en Toscane.
Tu as demandé une réactivation à l'admin ?
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Merci de vos commentaires et apports!
Pour l'Ophrys du premier message, je confirme la prise de vue du 18 avril dans le sud de la Toscane, expo ouest à sud-ouest.

J'ai essayé de demander au modérateur de ressusciter https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341393.html mais comme on disait dans le temps, Lazare ne marche pas à tous les coups.

urka

En attendant la possible résurrection du fil initial... ;)
Orchis provincialis et Serapias lingua.
André.

Caloux

L'O provincialis adore les pentes !  :)  Il a toujours un beau port élégant avec cette courbe.
Amitiés. Pascal

agl33

J'aime beaucoup cette dernière.

urka

Merci agl33!
Ici, Ophrys virescens(O. araneola et/ ou O. litigiosa) tardif.
On parle aussi de O. clypeata (Rémy Souche) mais cela va demander encore qqs années avant de statuer.
Les études et les discours menés bon train n' en sont qu' à leurs balbutiements.
André.

urka

Ophrys apifera pour les 2 images suivantes.
Remarquer la forme du bec du gynostème, en forme de "s", bien particulier et typique.
André.

Nikojorj

Deux anthropomorphes après les insectomorphes ;) : Orchis singe et homme-pendu, pied est du Vercors, vers 500-700m, WE dernier.

Nikojorj

Dans le même coin, un orchis mâle qui s'amusait à pousser de travers, et une Grande Listère (Neottia ovata) qui commençait à s'ouvrir.

Nikojorj

#12
Ah oui j'en avais une moins pire d'Orchis singe désolé pour la précédente un peu cramée! Et aussi mon premier Céphalanthère (à longues feuilles) de la saison.
Toujours dans le même coin (pied est du Vercors).

Nikojorj

De passage ce jour sur les coteaux de la Bastille, des Ophrys qui me semblent plutôt bourdon, mais je laisse les spécialistes statuer...

Nikojorj

Et un beau visiteur sur la dernière.

Nikojorj

Après, forcément, y'en a quelques-unes qui ne peuvent pas faire comme tout le monde. Hypochrome de l'espèce précédente?

Nikojorj

Et une conjecture pour finir : je n'étais pas repassé sur la station depuis qq semaines, aurais-je raté la floraison de l'Orchis de Provence?

Caloux

Dommage que le fil initial n'ait été réactivé, fusionné avec celui-ci, on disposerait d'une belle galerie déjà !  :)

Observation en Côte d'Or le 20/04 : Ophrys araneola (Ophrys petite araignée). La Côte d'Or n'est pas une terre d'orchidées par le nombre de spécimens. Un peu plus pour le nombre d'espèces sans atteindre des sommets non plus.
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours le 20/04, une floraison précoce d'Ophrys fuciflora (Ophrys frelon ou bourdon). Ce sont deux mêmes pieds déjà observés l'an passé mais avec un léger décalage de date d'environ 10 jours. On est dans un sous-bois, ce qui explique la précocité de l'espèce qui fleurit pour la majorité plutôt vers le 15/20 Mai dans le département.
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Orchis purpurea (Orchis pourpre) commence seulement sa floraison au 20/04 dans ce même département
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Orchis mascula (Orchis mâle) est déjà bien présent et fleuri par contre. Ici un spécimen rose clair mais ce n'est pas la couleur habituelle généralement plus vive.
Amitiés. Pascal

Caloux

On redescend un peu plus au Sud : au Nord de Lyon, vers Villefranche s/Saône sur une aire d'autoroute. Ces 2 là ne sont pas destinés à se croiser en principe : L'Orchis geant (Himantoglossum robertianum) et l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum). Le premier fleurit dans le Sud dès Février (voire plus tôt encore) et aux mêmes endroits le second plutôt en Avril.
Mais quand on dépasse Lyon en remontant, l'Orchis bouc qui fleurit en principe à partir de début Mai (ou fin Mai en région parisienne) est maintenant confronté à son cousin qui remonte vers le Nord d'année en année. Le phénomène est récent et on ne l'explique qu'à partir d'hypothèses plus ou moins établies. D'abord le réchauffement climatique permet à cette expèce méridionale de pousser presque partout en France maintenant, en Belgique, Pays-bas et Angleterre aussi. Mais sa présence reste exceptionnelle malgré tout. On invoque les vents du Sud qui font remonter des graines jusqu'en ces contrées plus septentrionales ou que ces mêmes graines se collent aux véhicules de passage et lavés par les pluies viennent germer sur les bas-côtés où on les retrouve majoritairement.
Donc deux espèces qui n'avait pas de floraison concommitantes sont maintenant observables en même temps.

nb : pardonnez la photo faite au smartphone mais c'est dangereux (perçu comme une menace ou cause d'une distraction) vis à vis des automobilistes de sortir un APN sur une aire de grande fréquentation un week end de chassé-croisé. Au moins; les services d'entretien autoroutiers ont laissé sans les tondre ces deux espèces fleurir !  :) 
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Ah tiens, j'avais mis l'orchis géant en question dans le fil précédent, mais dans le même genre (mais moins un scoop) je l'ai pris hier en duo avec un orchis homme-pendu.
Contreforts de la Chartreuse au-dessus de Grenoble, expo SE, 400m environ.

Et désolé pour les Ophrys renommés en Orchis dans le nom de fichier des précédentes...

M13

Toutes très jolies...Pas facile à prendre le céphalanthère!

Caloux

Oui, c'est rare que l'on ne puisse faire des duos d'orchidées : une espèce attire l'attention et c'est une autre qui se découvre.

Pour celle-ci, c'est la couleur (ou son absence) qui a retenu mon attention. Un Orchis pourpre qu'on devine à gauche donne la véritable teinte de l'espèce car celle-ci, et ce ne n'est pas rare, a perdu ses couleurs naturelles.

Orchis purpurea hypochrome 01. Essonne 03 05 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

En voici une autre :

Orchis purpurea hypochrome 02. Essonne 03 05 2024
Amitiés. Pascal

urka

Il est rare, en effet, de pouvoir photographié des Orchidées qui habituellement fleurissent à 3/ 4 mois d' écart. souvent, l' un d' eux est largement séché sur sa hampe;
Et ces hypochromes qu' on n' attend pas toujours et qui font les bonheur des Orchidophiles...
De quoi donner le bourdon aux Orchidées :D .
Ici, 2 Ophrys querciphila.
André.

urka

.

urka

Puis 2 Ophrys picta.
André.

Caloux

Amitiés. Pascal

agl33


ChrisC06

PLein de belles images, ici aussi...  ;)
Chris

Caloux

Il faut savoir changer de perspective avec les orchidées parfois.
Les fleurs sont normalement avec le labelle tourné vers le bas et l'appareil reproducteur en haut comme suit :

Orchis purpurea (Orchis pourpre) 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais parfois, ça se bouscule un peu et les fleurs sont carrément de côté et même un peu dans tous les sens. Pour des orchidées d'habitude si rigoureuses, ça reste inhabituel cette disposition en éventail : les fleurs du bas tournées vers le bas, celles du haut, vers le haut et celles du milieu de côté.

Orchis purpurea 02
Amitiés. Pascal

Caloux

Heureusement cette plante dont la tige a poussé de travers en non à la verticale a rectifié en partie d'elle même la disposition des fleurs. Non mais...!

Orchis purpurea 03
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Elles sont pleines de surprises...  ;)
Merci du partage !
Chris

urka

Quand les anomalies nous surprennent agréablement... :)
André.

agl33


Caloux

#38
Merci Chris, AGL et André !
Une dernière de ce jour avec la raie au milieu
Orchis purpurea 04
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Originale, celle-ci aussi...  ;)
Tout est bon pour se faire repérer !
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Mai 08, 2024, 10:27:40Originale, celle-ci aussi...  ;)
Tout est bon pour se faire repérer !
Oui et c'est bien ce qui s'est passé car dans l'ordonnancement floral habituel des orchis pourpres, on repère aisément ces anomalies avec pour celle-ci cette ligne verticale au milieu de la hampe florale. Il suffit de se poser dans un champ d'orchidées et de passer le regard sur celles ci pour déceler les individus hors norme. Les orchidées précédentes (qui étaient cependant seules au milieu d'une végétation semi haute) posées au milieu de cette apparente uniformité se verraient tout de suite. Mon exemple reste donc purement théorique pour le coup, il va falloir me croire sur parole...ou vivre cette expérience par vous mêmes !  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

La simple observation à quelques mètres vous privera aussi sans doute de superbes rencontres comme celle-ci : une abeille avec les massettes de pollen d'un Orchis simia (Orchis singe) collées sur le front.
Pour les non spécialistes, il faut savoir que les orchidées du genre Orchis ont des leurres olfactifs et ne récompensent pas les pollinisateurs par du pollen en grains comme la majorité des fleurs le font. Le pollen est agrégé en amas et lorsque l'abeille (généralement le pollinisateur habituel) vient fouiller au fond de la fleur, celui-ci se colle sur le front de l'insecte qui se trouve privé de sa récompense sauf à pouvoir le récupérer sur le front mais il ne s'en rend pas forcément compte. Après des recherches infructueuses donc, l'abeille peut être déçue et changer de plante ou tenter une nouvelle recherche sur une fleur adjacente. En 20 secondes environ, la massette s'est inclinée et l'abeille vient la déposer sur les organes femelles de l'autre fleur pendant sa recherche. Si l'abeille est  rapide et si la fleur d'à côté dispose toujours de son pollen, elle peut se voir affublée de nouvelles massettes à côté des premières. Dans le meilleur des cas, les premières massettes viennent se déposer sur les organes femelles de la fleur tandis que l'abeille en reçoit de nouvelles et le cycle se poursuit. L'expérience nous indique qu'à ce petit jeu, l'abeille se lasse vite de ne pouvoir accéder à sa récompense et change d'espèce florale assez vite. Non mais...!

Abeille sp et Orchis simia
Amitiés. Pascal

Caloux

Et quand l'abeille visite un autre Orchis d'une autre espèce avec son pollen sur le front, arrive parfois des fécondations inter espèces qui donnent des hybrides. Leur détermination est parfois hasardeuse mais pour celui-ci, parions sur Orchis pourpre x orchis singe. On retrouve le caractère des deux dans cette plante : le "casque" pourpre de Orchis purpurea et les "membres", bras et jambes avec les extrémitées colorées de Orchis simia.  A noter que certaines espèces d'orchidées ont leurs pollinisateurs attitrés, voire unique et dans ce cas, les hybrides sont extremement rares. D'autre part, dans certaines régions, la floraison d'Orchis pourpre est décalée d'une à 3 semaines d'Orchis singe et les hybrides quasi impossibles donc.
Amitiés. Pascal

Caloux

#43
Un dernier élément d'information sur les orchidées pour expliquer les anomalies vues sur les photos d'Orchis pourpre précédentes. Lorsque le bouton floral se développe, il contient toutes les fleurs compressées (et vous avez pu voir le nombre parfois important). Le pétale inférieur, appelé labelle chez les orchidées, est tourné vers le haut à l'ouverture du bouton mais il va opérer une torsion de 180 degrés et se tourner vers le bas comme sur cette vue. C'est l'ovaire (les parties vertes torsadées sur la vue), qui porte la fleur, qui se tourne ainsi : appelé phénomène de résupination. Une fois la fécondation opérée si elle a lieu, la fleur fane très vite et se repositionne avec une nouvelle torsion inverse avant dessication de l'ovaire qui porte alors les graines. Celles-ci vont murir quelques semaines puis l'ovaire les liberera : de quelques centaines à plusieurs milliers de graines minuscules tomberont alors au pied de la plante ou s'envoleront vers de nouveaux biotopes.
Pour revenir au labelle et à sa disposition, cette position semble plus favorable aux insectes polinisateurs pour se poser et effectuer leur recherche de pollen. Une plante "normale" a donc plus de chance d'être fécondée qu'une autre mal disposée comme sur les vues 33, 34 et 38.

Orchis pourpre. Essonne Mai 2024
Amitiés. Pascal

agl33

Superbe cette mise à jour.

ChrisC06

Eh ! Beh ! Superbe et instructif...  ;)
Merci Pascal !
Chris

urka

Voici le tant recherché Ophrys speculum puis une série de Ophrys apifera dont un hypochrome faisant partie d' une série de 24 pieds fleurissant à 500m de chez moi et découverts l' année dernière.
Rappelons qu' une plante, en l' occurrence ici, une orchidée, est dite hypochrome lorsque la couleur pâle n' affecte qu' une partie de cette plante. le contraire peut être observé sur certains spécimens et ils sont nommés "hyperchromes".
(L' albinisme, donnant la couleur blanchâtre, touche la plante entière dépourvue de chlorophylle.)   
André.

urka

.

urka

.

urka

.

Caloux

Bonne pioche les O speculum et les O apifera hypochromes :)  !
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Superbes...  ;)
J'apprends plein de choses, en plus !
Chris

Nikojorj

Vues dimanche dernier au pied Est du Vercors, 300-400m d'altitude, des Ophrys heu.... bourdon?

Nikojorj

Et quelques hypochromes

Nikojorj

Mon premier Orchis pyramidal de cette saison

Nikojorj

Et une autre station d'Ophrys qui me semble aussi bourdon mais bon c'est quand même compliqué ces bêtes là.

urka

Oui Nikojorj, tes "bourdons" sont bien des bourdons! ;)
Pour illustrer ""hyperchromie" et "hypochromie", 2 images de Anacamptis pyramidalis
sur lesquelles aucune manipulation n' a été effectuée si ce n' est 2 gommages d' herbes "indésirables" sur la seconde photo.
André.

urka

Deux pieds de Serapias vomeracea "normaux"
et un pied de la même espèce, hypochrome.
André.

urka

Deux autres Serapias vomeracea dont l' un d' eux essaie de tisser des liens :D .
André.
PS: Photos faites avec mon tél ainsi que les 4 précédentes  :-\