ensemble

Démarré par tdm, Avril 18, 2024, 23:23:16

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: tdm le Avril 20, 2024, 15:08:19" A+ " tu peux éviter ; je viens de te le dire .

sauf erreur de ma part , la balance est bonne et le traitement est correct .
donc je ne te crois pas .


MDR.

yaquinclic

Citation de: tdm le Avril 20, 2024, 16:19:48je n'utilise pas ce format .
c'est normal qu'il y ait une différence entre le RAF et l'image finalisée .
je ne comprends pas ce que tu dis .


Je vois bien que tu ne comprends pas. Sans vouloir être méprisant, je peux t'affirmer qu'ici sur ce forum il y a quelques daltoniens aux images qui ne les trahissent pas.
Si tu ne comprends pas la couleur, ce n'est pas grave. En revanche rester sur de fausses certitudes est différent. Pourquoi ne pas dépenser intelligemment dans une vingtaine d'euros pour le livre "Gestion des couleurs pas à pas" de Jean Delmas. Il y en a d'autres du même auteur où il va plus loin sur la gestion des couleurs. Bonne lecture car je ne suis ni pédagogue, ni patient, mais pas aveugle non plus.

A+

Rami

Citation de: tdm le Avril 20, 2024, 16:19:48je n'utilise pas ce format .
c'est normal qu'il y ait une différence entre le RAF et l'image finalisée .
je ne comprends pas ce que tu dis .

Ce que tu vois en fait de RAF, c'est le jpeg généré par défaut par l'appareil.
Donc, ton image développée diffère du développement par défaut de Fuji.
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: tdm le Avril 20, 2024, 15:08:19" A+ " tu peux éviter ; je viens de te le dire .

sauf erreur de ma part , la balance est bonne et le traitement est correct .


ah là, non.
Si les couleurs sont ok pour toi, 3 solutions:
- pb de calibrage d'écran
- pb de zieux
et si les 2 premiers sont corrects, reste la troisième:
- un goût de chio...comme rarement rencontré
Perso je pencherais pour l'écran

tdm

Citation de: yaquinclic le Avril 20, 2024, 18:30:30Je vois bien que tu ne comprends pas. Sans vouloir être méprisant, je peux t'affirmer qu'ici sur ce forum il y a quelques daltoniens aux images qui ne les trahissent pas.
Si tu ne comprends pas la couleur, ce n'est pas grave. En revanche rester sur de fausses certitudes est différent. Pourquoi ne pas dépenser intelligemment dans une vingtaine d'euros pour le livre "Gestion des couleurs pas à pas" de Jean Delmas. Il y en a d'autres du même auteur où il va plus loin sur la gestion des couleurs. Bonne lecture car je ne suis ni pédagogue, ni patient, mais pas aveugle non plus.

A+
dans ce cas tu importes cette photo dans ton logiciel et tu me fais une proposition .
si tu n'as pas ( ou plus ) de logiciel , une version d'essai fera très bien l'affaire .
c'est très simple ce que je te demande .

tdm

Citation de: Rami le Avril 20, 2024, 18:33:37Ce que tu vois en fait de RAF, c'est le jpeg généré par défaut par l'appareil.
Donc, ton image développée diffère du développement par défaut de Fuji.
c'est normal oui .

tdm

Citation de: vernhet le Avril 20, 2024, 22:55:37ah là, non.
Si les couleurs sont ok pour toi, 3 solutions:
- pb de calibrage d'écran
- pb de zieux
et si les 2 premiers sont corrects, reste la troisième:
- un goût de chio...comme rarement rencontré
Perso je pencherais pour l'écran
si mon écran avait un souci , j'aurais une mauvaise perception des posts de photographes expérimentés ici .
ce qui n'est pas le cas .
même réponse qu'à yaquinclic ; fais-moi une proposition avec ta vision des couleurs .

tdm

Citation de: miatafan le Avril 20, 2024, 17:06:07Je t'invite à te mettre ton invitation DTC  ;D
Mais pour qui te prends-tu, en vrai ?
Je t'invite à consulter et à te faire prescrire du Xanax.
#20 tu me dis " définitivement très con " et là " DTC " j'en déduis " dans ton cul ".
perplexe je suis .



Rami

Citation de: vernhet le Avril 20, 2024, 22:55:37ah là, non.
Si les couleurs sont ok pour toi, 3 solutions:
- pb de calibrage d'écran
- pb de zieux
et si les 2 premiers sont corrects, reste la troisième:
- un goût de chio...comme rarement rencontré
Perso je pencherais pour l'écran
Pourrais-tu détailler ce qui te fait dire que les couleurs ne vont pas (je ne doute pas de ma compétence mais je ne vois pas ton argument).
Le personnage principal a en effet une peau violette mais l'homme à gauche a une couleur de peau normale, me semble-t-il.
Nikonairien (ou presque)

phot68

Là sur le coup, il manque le contexte.
Le cadrage est serré, mais toi, tu es trop loin de ce qui se passe
On n'est que des spectateurs de loin d'une scène d'émotion qui se passe de l'autre côté de la rue  ;) . Ce genre d'image est très difficiles à faire...Il faut du cran.
Donc, une focale beaucoup plus large que celle que tu as utilisée, en dessous de 50mm (28 ou 35mm). Forcement, tu seras obligé de t'approcher (c'est là que le cran intervient, pas évident) mais du coup, tu rentres dans ton plan de vu, les passants indifférents à ce qu'il se passe, par le même occasion, tu rentres toi aussi dans cette scène et tu fais partie de l'instant que tu photographies et tu amènes le lecteur de ta photo avec toi.... C'est un truc que je n'ai réussi que très rarement....La scène de rue.

Rami

Citation de: phot68 le Avril 21, 2024, 18:33:08Là sur le coup, il manque le contexte.
Le cadrage est serré, mais toi, tu es trop loin de ce qui se passe
On n'est que des spectateurs de loin d'une scène d'émotion qui se passe de l'autre côté de la rue  ;) . Ce genre d'image est très difficiles à faire...Il faut du cran.
Donc, une focale beaucoup plus large que celle que tu as utilisée, en dessous de 50mm (28 ou 35mm). Forcement, tu seras obligé de t'approcher (c'est là que le cran intervient, pas évident) mais du coup, tu rentres dans ton plan de vu, les passants indifférents à ce qu'il se passe, par le même occasion, tu rentres toi aussi dans cette scène et tu fais partie de l'instant que tu photographies et tu amènes le lecteur de ta photo avec toi.... C'est un truc que je n'ai réussi que très rarement....La scène de rue.

Les exif disent que c'est fait au X100 23mm de focale (équivalent 35 en FF).
Nikonairien (ou presque)

phot68

Citation de: Rami le Avril 21, 2024, 18:52:40Les exif disent que c'est fait au X100 23mm de focale (équivalent 35 en FF).

Tu as raison, mais on dirait une photo au télé. Ou alors, elle est sérieusement recadrée et redressée. T'as vu les immeubles derrière bien droit dans la verticalité..
Je pense qu'il a du redressé les perspectives et sévèrement recadré.
Si réellement, il est à 35mm il est à moins de 3m de la scène et dans ce cas, on devrait avoir un fond beaucoup plus large sans recadrage.

voxpopuli

Citation de: phot68 le Avril 21, 2024, 19:10:18Tu as raison, mais on dirait une photo au télé. Ou alors, elle est sérieusement recadrée et redressée. T'as vu les immeubles derrière bien droit dans la verticalité..
Je pense qu'il a du redressé les perspectives et sévèrement recadré.
Si réellement, il est à 35mm il est à moins de 3m de la scène et dans ce cas, on devrait avoir un fond beaucoup plus large sans recadrage.

Les exifs disent X100F, 1/500e, f4, ISO 500 . Comme dit Rami, c'est un 35mm de base, sauf à monter un complément optique pour passer à 28mm ou 50mm. Pour le recadrage seul TDM pourra nous en dire plus.
Ça va rester chaud

vernhet

Citation de: Rami le Avril 21, 2024, 17:18:12Pourrais-tu détailler ce qui te fait dire que les couleurs ne vont pas (je ne doute pas de ma compétence mais je ne vois pas ton argument).
Le personnage principal a en effet une peau violette mais l'homme à gauche a une couleur de peau normale, me semble-t-il.
 
Sur mon écran (et après 5 minutes quand même) en partant de ton jpeg,je trouve que c'est plus agréable/réaliste comme ça. (j'ai essentiellement essayé de virer du magenta qui affectait toute l'image) En tant que feignant qui opère en jpeg 95% du temps, je me/te  demande si tu ne devrais pas essayer au moins en raw+jpeg et voir ce qui sort le mieux?

vernhet

ça donne ça.....

Henri42

Cette photo est pleine d'émotion, il suffit d'un léger recadrage en supprimant le bout de personnage à droite, la convertir en monochrome ou une simulation Fujifilm et çà sera superbe. Pas la peine de s'acharner sur la balance des blancs et autres corrections, elle a sa place au musée si tu appliques mes conseils.

tdm

Citation de: phot68 le Avril 21, 2024, 18:33:08Là sur le coup, il manque le contexte.
Le cadrage est serré, mais toi, tu es trop loin de ce qui se passe
On n'est que des spectateurs de loin d'une scène d'émotion qui se passe de l'autre côté de la rue  ;) . Ce genre d'image est très difficiles à faire...Il faut du cran.
Donc, une focale beaucoup plus large que celle que tu as utilisée, en dessous de 50mm (28 ou 35mm). Forcement, tu seras obligé de t'approcher (c'est là que le cran intervient, pas évident) mais du coup, tu rentres dans ton plan de vu, les passants indifférents à ce qu'il se passe, par le même occasion, tu rentres toi aussi dans cette scène et tu fais partie de l'instant que tu photographies et tu amènes le lecteur de ta photo avec toi.... C'est un truc que je n'ai réussi que très rarement....La scène de rue.
oui...c'est uniquement la scène...avec la personne à gauche et le bout de personne à droite qui sont là comme une sorte de distraction .
mais cela dit , j'apprécie quand c'est possible les éléments entrants / sortants .
ils ne sont donc pas là que pour distraire :-)

j'utilise uniquement un 23mm en aps-c ; il est vrai que je ne suis pas assez proche mais pas de l'autre côté de la rue non plus :-)
je dirais vers 4m peut-être 5m ; ce qui est trop loin c'est certain .
avec le recadrage , il reste 50% de l'original .

comme tu le dis , être dans la proximité est souhaitable et c'est ce que je recherche la plupart du temps .
mais pour cette prise , ça s'est passé autrement :-)
merci à toi ;-)



tdm

Citation de: vernhet le Avril 21, 2024, 21:12:05ça donne ça.....
merci pour ta proposition , qui se tient .
la solution est peut-être intermédiaire entre la tienne et la mienne .


tdm

Citation de: Henri42 le Avril 21, 2024, 21:25:11Cette photo est pleine d'émotion, il suffit d'un léger recadrage en supprimant le bout de personnage à droite, la convertir en monochrome ou une simulation Fujifilm et çà sera superbe. Pas la peine de s'acharner sur la balance des blancs et autres corrections, elle a sa place au musée si tu appliques mes conseils.
il me semble qu'elle est présente ; maintenant...mieux traduire l'instant est toujours une préoccupation :-)
c'est normal d'être préoccupé .
merci à toi et aux derniers intervenants également .

Rami

Citation de: tdm le Avril 22, 2024, 01:26:24j'utilise uniquement un 23mm en aps-c ; il est vrai que je ne suis pas assez proche mais pas de l'autre côté de la rue non plus :-)
je dirais vers 4m peut-être 5m ; ce qui est trop loin c'est certain .
avec le recadrage , il reste 50% de l'original .
Une suggestion, si cela te tente : fournir l'original pour voir comment les différents intervenants l'auraient recadré.
Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: vernhet le Avril 21, 2024, 21:12:05ça donne ça.....

Enfin une couleur de peau plus naturelle.  ;)

DenisV

# 17
# 25
# 28

Non, sur cette prise de vue il n'y a pas de problème de Balance des Blancs.

Juste une petite faiblesse lors du post-traitement de la chromie.

La masse orange est la couleur "sécurité" de la gamme chasse d'une grande enseigne nationale de sport, chasse, pêche et nature.
Cet orange, peut-être un peu foncé et voilé, est facilement corrigeable pour l'amener à sa référence couleur inscrite dans la charte graphique de ladite marque.

DenisV

TDM,
avec Photoshop CS6.

tdm

Citation de: DenisV le Avril 22, 2024, 10:14:52TDM,
avec Photoshop CS6.
effectivement j'avais un souci .
dans Lr pour régler la balance il y a deux curseurs : température et teinte ( ou nuance ) .

jusqu'à présent je ne réglais que la température , jamais la teinte ( qui permet d'affiner la balance ) .
voici donc une V2 avec un ajustement de ce curseur , et un éclaircissement du sujet . 
sans parvenir à aller aussi loin que toi :-)

merci beaucoup ;-)


LeLamaFou

Citation de: tdm le Avril 22, 2024, 15:47:04effectivement j'avais un souci .
dans Lr pour régler la balance il y a deux curseurs : température et teinte ( ou nuance ) .

jusqu'à présent je ne réglais que la température , jamais la teinte ( qui permet d'affiner la balance ) .
voici donc une V2 avec un ajustement de ce curseur , et un éclaircissement du sujet . 
sans parvenir à aller aussi loin que toi :-)

merci beaucoup ;-)


S'il n'y avait que ça (malgré tout, les couleurs demeurent incertaines).
Et tout ce qui ne va pas :
- Sujet de la photo : ici ce qui est mis en évidence, c'est le sac à dos orange (maladresse).
  Et quel est l'intérêt de photographier des gens grimaçant aux expressions incertaines ?
  On ne peut comprendre ce que tu veux montrer
- Composition et cadrage : rien n'est réfléchi, et comme tu ne sais pas cadrer, ça donne un peu n'importe quoi.