Compatibilité des objectifs motorisés mais de marques tierces sur boîtiers Z

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Avril 19, 2024, 11:13:35

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Mon merveilleux D4S vient de me lâcher et n'est plus réparable chez Nikon. Peut-être est-il temps, pour moi, de repasser en gamme expert mais hybride (Z6II, par exemple).

J'examine quels sont, parmi mes objectifs actuels en monture f, ceux dont l'AF restera opérationnel avec un boîtier Z et la bague de conversion. Je sais déjà que ceux qui n'ont pas de moteur interne ne fonctionneront plus et que les Nikon AF-S fonctionneront encore, en principe.
Qu'en est-il des objectifs motorisés mais de marques tierces :
    • TAMRON 17-35 f 2.8-4 DI OSD (récent)
    • SIGMA Art 24-105 f4 DH OS HSM (récent)
    • SIGMA, EX 300 mm / f 2,8 APO, DG, HSM (très ancien)

Qui peut me renseigner de façon certaine, après essai, ce qu'il en est pour chacun de ces trois objectifs, en précisant si possible sur quel boîtier Z le test a été fait.
Un grand merci !
Photographie animalière

Pierre BOURGUIGNON

D'après me dernières lectures :

    • TAMRON 17-35 f 2.8-4 DI OSD (récent).
      Serait compatible à partir du n° de série 6446 et du firmware 2.0
    • SIGMA Art 24-105 f4 DH OS HSM (récent)
      Serait compatible mais impossible d'arrêter la stabilisation boîtier sauf avec le ON-OFF boîtier (à chaque photo)
   
Mais des essais pratiques me rassureraient.
Merci
Photographie animalière

luistappa

Effectivement si tu ne les as pas dans tes lectures, il y a les réponses officielles de ces deux fabricants.

https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/compatibilite

https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Ensuite reste effectivement à voir ce que veut dire compatible. Rapidité de l'AF et particulièrement en AF-C sachant que déjà les Z6 sont déjà perfectibles dans ce mode.

Dans ton cas un achat en boutique où tu pourrais tester un minimum est sans doute la première chose à envisager.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Avril 19, 2024, 11:58:16mais impossible d'arrêter la stabilisation boîtier sauf avec le ON-OFF boîtier (à chaque photo)
C'est le cas avec tous les objectifs montés sur boîtiers Z, y compris les objectifs Z stabilisés.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2024, 12:19:25C'est le cas avec tous les objectifs montés sur boîtiers Z, y compris les objectifs Z stabilisés.

Encore une de tes approximations habituelles.

La stabilisation (Objectif et boitier) d'un objectif F ( marque tierce) monté sur un boitier Z ne se commande uniquement que par le bouton de l'objectif . La fonction depuis le menu i du boitier est dans ce cas inactive et grisée , et l'indication passe de ON à OFF selon la position du bouton sur l'objectif
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno


Encore une de tes approximations habituelles.  ;)

Il était question de la stabilisation boîtier.

 :D

pan59

Nikon D500 + Z6II

Pierre BOURGUIGNON

Merci pour ces premières précisions mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si, sur un boîtier Z, j'actionne le ON puis, sur l'objectif, le stabilisation ON, elle démarre tout de suite et je ne pourrai l'arrêter que sur l'objectif ? Ou bien elle ne démarre que lors d'une MaP et ne s'arrêtera plus jusqu'à l'action sur stabilisation OFF sur l'objectif ?
Merci
Photographie animalière

Tonton-Bruno

Sur un boîtier Z, il y a plusieurs cas à envisager selon les objectifs.

  • L'objectif (F ou Z) n'a pas de stabilisation intégrée --> La stabilisation du boîtier s'active et se désactive par menu (touche i)
  • L'objectif AF-S ou compatible est stabilisé --> lorsqu'on active ou désactive le bouton "stab' de l'objectif, la stabilisation du boîtier suit.
  • Les objectifs Z avec stabilisation intégrée n'ont pas de bouton d'activation du VR sur l'objectif. L'activation se fait uniquement par menu (touche i)

Dans la pratique c'est très simple.
Soit l'objectif monté sur le boîtier dispose d'une touche "stab" et c'est cette touche qui commande l'activation, soit l'objectif n'a pas de touche "stab" et toute la stabilisation se commande depuis le boîtier.

pan59

On répète :

En cas d'utilisation d'un objectif en monture F doté de la stabilisation monté sur un boitier Z également doté de la stabilisation ( Ibis ) au moyen d'une bague FTZ ou FTZ II, les deux systèmes de réduction de vibration s'additionnent ( voir la doc de la FTZ) .
En ce cas la commande de stabilisation boitier ( menu i ) devient grisée et inopérante, il faut dés lors utiliser la commande située sur l'objectif qui agira du coup sur les deux systèmes sans possibilité de dissocier l'un ou l'autre .
Le voyant correspondant symbolisé par une main , indiquera a ce moment ON ou OFF selon que l'on aura choisit d'activer ou pas le système de réduction de vibration .

On trouve confirmation de ceci dans les docs Nikon , et utilisant mon Z6 II avec 2 objectifs Sigma stabilisés je confirme ce mode de fonctionnement .
Nikon D500 + Z6II

al646

Attention aussi au objectifs non Z, si tu veux faire de la video avec AF, oublie... testé avec AFS 85mm, une cata!

al646

J'ajouterais que le Z6II n'est à mon avis pas un boîtier de la gamme expert, tu devrais plutôt t'orienter vers un Z8, surtout en venant d'un D4s... mais c'est juste un avis perso ;)

gusdegus

J'ai un Tamron 90 G2, il était pas du tout compatible avec mon Z7 + FTZ1 ( Message d'erreur dès la mise sous tension  ).
En me renseignant sur le site, il était expliqué qu'il faisait partie des objectifs pour lesquels il n'y avait plus de MAJ prévue, et qu'il n'était donc pas utilisable sur monture Z.
J'ai donc abandonné l'idée de l'utiliser sur le Z7.
Y a quelques mois, ayant acheté le Tap-In Tamron pour faire ses MR pour lui sur mon D850, je vois qu'il y a une MAJ.
Je la fais, et à tout hasard je le remonte sur mon Z7 : surprise, il s'est mis à marcher sans problème !
Bonne surprise évidemment, du coup je préfère plus mettre à jour si jamais le Tap-In me le demande.
Je trouve trop aléatoire, ça marche pour certains utilisateurs, d'autres pas...
Je l'avais acheté y a longtemps à quelqu'un qui s'en séparait, il marchait sur son D750, et marchait à moitié sur son Z6 : quand l'AF bloquait, il fallait éteindre et rallumer le boîtier, et la personne basculait en Z.
Sur mon Z7 au début, incompatibilité totale.

J'ai l'impression que c'est la loterie, carrément d'un exemplaire à l'autre pour les marques tierces...

Pierre BOURGUIGNON

Merci à tous pour vos témoignages et avis. Je dois encore décider si je passe aux Z ou pas mais tout ce que j'entends ne me rassure pas et je ne voudrais pas jeter trop d'objectifs à la poubelle ou pas tout de suite :)
Photographie animalière

gusdegus

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Avril 23, 2024, 21:28:18Merci à tous pour vos témoignages et avis. Je dois encore décider si je passe aux Z ou pas mais tout ce que j'entends ne me rassure pas et je ne voudrais pas jeter trop d'objectifs à la poubelle ou pas tout de suite :)

As-tu déjà eu une prise en main d'un hybride ( et jeté un oeil dans le viseur ) ?

C'est important d'essayer avant pour voir la sensation à mon avis.