grand besoin de conseil choix de boitier

Démarré par claudius L, Avril 19, 2024, 12:23:33

« précédent - suivant »

POD

Il y a plusieurs manières d'appréhender le problème.

Soit partir sur l'option la moins chère, à savoir Canon, avec le risque que le gap avec ton smartphone ne soit pas aussi important qu'espéré, et que ton matériel ne finisse dans un tiroir. Et admettons que malgré tout, tu te prennes au jeu, les possibilités d'évolution dans cette marque en APSC seront limitées, faute d'objectifs dédiés. Donc dans les 2 cas, tu seras obligé de revendre avec la perte financière qui va avec.
Soit partir sur l'option Fuji, plus onéreuse au départ (mais tu sembles avoir le budget), avec un zoom 2,8 (le sigma), qui te permettra de faire des photos qui se démarquent clairement de celles que tu sors de ton smartphone (gestion de la profondeur de champ, photos en basse lumière...), même en étant débutant. De plus, contrairement à ce qui a été dit, tu peux appliquer les simulations de films à ton raw, via le logiciel maison, sur ton ordi. Et comme c'était ton premier choix... A noter que cette marque te permettra d'évoluer, avec un large choix d'objectifs.

C'est ma façon de voir les choses, ce qui n'en fait pas pour autant une vérité.

POD

Citation de: Palomito le Avril 21, 2024, 14:08:08Dépenser 2'000€ quand on part de rien me semble démesuré

Le prix d'un smartphone HDG oscille entre 1000 et 1500 euros, donc tout est relatif.
Après, c'est une question de motivation pour acquérir les bases de la photo; chose qui ne s'achète pas.

Palomito

Citation de: POD le Avril 21, 2024, 14:32:45Le prix d'un smartphone HDG oscille entre 1000 et 1500 euros, donc tout est relatif.
Après, c'est une question de motivation pour acquérir les bases de la photo; chose qui ne s'achète pas.

Citation de: POD le Avril 21, 2024, 14:26:55Il y a plusieurs manières d'appréhender le problème.

Soit partir sur l'option la moins chère, à savoir Canon, avec le risque que le gap avec ton smartphone ne soit pas aussi important qu'espéré, et que ton matériel ne finisse dans un tiroir. Et admettons que malgré tout, tu te prennes au jeu, les possibilités d'évolution dans cette marque en APSC seront limitées, faute d'objectifs dédiés. Donc dans les 2 cas, tu seras obligé de revendre avec la perte financière qui va avec.
Soit partir sur l'option Fuji, plus onéreuse au départ (mais tu sembles avoir le budget), avec un zoom 2,8 (le sigma), qui te permettra de faire des photos qui se démarquent clairement de celles que tu sors de ton smartphone (gestion de la profondeur de champ, photos en basse lumière...), même en étant débutant. De plus, contrairement à ce qui a été dit, tu peux appliquer les simulations de films à ton raw, via le logiciel maison, sur ton ordi. Et comme c'était ton premier choix... A noter que cette marque te permettra d'évoluer, avec un large choix d'objectifs.

C'est ma façon de voir les choses, ce qui n'en fait pas pour autant une vérité.

Les deux options se défendent. Le problème de base, c'est, selon ma compréhension, ça.

CitationMais voila, a partir du moment ou ca bouge vite, sujet éloigné (type sport, animaux, enfants..) le smartphone montre vite ses limites et ma frustration est très grande.

C'est évident que le XS20 et les objectifs souhaités permettront de réaliser les photos souhaitées. Mais par expérience, je note qu'un ensemble de plus de 1,1 kilo peut vite conduire à laisser le matériel à la maison.

Comme déjà dit, ce n'est pas mon argent. Donc, j'ai plutôt tendance à conseiller la solution économique dans ce type de cas. c'est de toute façon commme toujours une affaire de compromis.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2024, 11:13:14Vivement un zoom 18-400 f/13 de voyage ...

Qu'est-ce que tu veux, toi tu étais devant avec vue panoramique et cabine de repos privative, d'autres sont en classe éco au fond près des toilettes...
Choisir c'est renoncer.


Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Avril 21, 2024, 17:32:37Qu'est-ce que tu veux, toi tu étais devant avec vue panoramique et cabine de repos privative, d'autres sont en classe éco au fond près des toilettes...

La plupart du temps , quand je pars en voyage , je prends peu , un boitier apsc + fixe 33 1.4 et un 90 2.0 ( < 1.5 kg ) , je rajoute parfois un 23 1.4 , ça ne dépasse pas 2kg et ça tient dans ce sac , pas de quoi effrayer le voyageur en avion , ça tient largement sous le siège passager .

claudius L

Bonjour
Concernant le budget effectivement c'est à prendre en compte, trouver le meilleur compromis qualité prix. Si je peux éviter de mettre 2000 euros..
J ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un canon m50 avec un 15-45. Du coup la aucun intérêt pour moi, j'ai pas trouvé une grosse différence (après j ai pas oeil aguerri)
Je pense qu avec le r10 18-150 ça sera une autre histoire, du moins j espère
Le xs20 est effectivement plus cher avec un objectif de kit peut-être moins polyvalent.( Mais a mon gout tellement plus beau)
après je sais pas si la différence de tarif entre les 2 boitiers est justifiée (400 euros il me semble)

Au vu de mes usages quel serait l objectif secondaire le plus adapté ?

A part le côté purement photos, je dois aussi avouer que le bidouillage des options , tester des nouvelles choses, le côté apprentissage est franchement très intéressant


vplchassi

#32
Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2024, 19:35:08La plupart du temps , quand je pars en voyage , je prends peu , un boitier apsc + fixe 33 1.4 et un 90 2.0 ( < 1.5 kg ) , je rajoute parfois un 23 1.4 , ça ne dépasse pas 2kg et ça tient dans ce sac , pas de quoi effrayer le voyageur en avion , ça tient largement sous le siège passager .


Sympa ce sac Christophe  ;) C'est le 6L, non ?

De mon côté, en voyage (ou non), je reviens presque toujours à celui-là avec un boitier et une optique (ou 2)...... même pour du matériel non adapté...

POD

Citation de: claudius L le Avril 21, 2024, 23:27:46J ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un canon m50 avec un 15-45. Du coup la aucun intérêt pour moi, j'ai pas trouvé une grosse différence
Je pense qu avec le r10 18-150 ça sera une autre histoire




C'est ce que je disais un peu plus haut. Pas d'effet "waouh" par rapport à ton smartphone. Le 18-150 ne te bluffera pas plus.

Potomitan

Citation de: claudius L le Avril 21, 2024, 23:27:46J ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un canon m50 avec un 15-45. Du coup la aucun intérêt pour moi, j'ai pas trouvé une grosse différence (après j ai pas oeil aguerri)
Je pense qu avec le r10 18-150 ça sera une autre histoire, du moins j espère

C'est la réaction d'une majorité d'utilisateurs de smartphone.

Parce que le smartphone fait tout pour que les photos qui en sortent soient plaisantes sur petit écran : il augmente la netteté, il ajuste les contrastes, il fait plusieurs photos qu'il combine pour faire ressortir les ombres ou pour faire une photo nette de plusieurs secondes la nuit etc etc, et tout ça sans qu'on s'en rende compte.

Un boîtier photo ne disposant pas de toute "l'intelligence" d'un smartphone, il ne fera pas tout ça.

Par contre il sera capable de mieux si tu prends le temps de faire sur un ordi ce que le smartphone fait tout seul, ou si tu prends la peine de le mettre sur un trépied à la tombée de la nuit. Et il donne accès à des possibilités inatteignables par le téléphone : focales, gestion naturelle des flous, autofocus de course par exemple.

Christophe NOBER

Citation de: vplchassi le Avril 21, 2024, 23:51:07...
De mon côté, en voyage (ou non), je reviens presque toujours à celui-là avec un boitier et une optique (ou 2)...... même pour du matériel non adapté...
...

La classe , respect ☺️

Sinon , oui ici 6L , j' ai le modèle au-dessus aussi

Christophe NOBER

Citation de: claudius L le Avril 21, 2024, 23:27:46...
J ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un canon m50 avec un 15-45. Du coup la aucun intérêt pour moi, j'ai pas trouvé une grosse différence (après j ai pas oeil aguerri)
...

Apprenez d'abord à faire de la photo à domicile avec un boitier simple et une optique fixe lumineuse équivalent 50mm , ensuite vous verrez de vous même ce qu'il vous faut ( ou pas ) comme matériel .

egtegt²

C'est déjà difficile de choisir les objectif adaptés pour son propre usage donc donner des conseils sur ce point c'est à mon avis mission impossible. Ca dépend vraiment du type de photo que tu affectionnes, certains vont t'expliquer qu'avec un 18-400 ouvrant à f/5.6 et un piqué perfectible ils sont parfaitement heureux, d'autres qu'il n'y a pas de salut sans une ouverture à f/1.4 et le piqué parfait d'un objectif fixe.

L'objectif parfait c'est un 8-2000 mm f/1.4 avec un piqué parfait sur toute la plage, le reste ce sont des compromis :)

MGI

Citation de: claudius L le Avril 21, 2024, 23:27:46Bonjour
Concernant le budget effectivement c'est à prendre en compte, trouver le meilleur compromis qualité prix. Si je peux éviter de mettre 2000 euros..
J ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un canon m50 avec un 15-45. Du coup la aucun intérêt pour moi, j'ai pas trouvé une grosse différence (après j ai pas oeil aguerri)
Je pense qu avec le r10 18-150 ça sera une autre histoire, du moins j espère
Le xs20 est effectivement plus cher avec un objectif de kit peut-être moins polyvalent.( Mais a mon gout tellement plus beau)
après je sais pas si la différence de tarif entre les 2 boitiers est justifiée (400 euros il me semble)

Au vu de mes usages quel serait l objectif secondaire le plus adapté ?

A part le côté purement photos, je dois aussi avouer que le bidouillage des options , tester des nouvelles choses, le côté apprentissage est franchement très intéressant



Je voudrais bien savoir ce qui pousse au R 10, alors que le R 50 est moins cher, tout en disposant d'un meilleur écran ??

Quant au 18-150, je le trouve bien cher (550€) alors que j'ai un Sigma 18-300 pas plus mauvais, payé neuf 300 € il y a quelques mois (fond de placard Darty), il ne se fabrique malheureusement plus !

Je n'aime pas trop les zooms, mais étant handicapé, plus trop le choix  :'(

Par ailleurs, il ne faut pas non plus faire une fixation sur la stabilisation capteur que beaucoup, sur ce forum, jugent vraiment indispensable, la seule double stabilisation que je connaisse, particulièrement efficace, est celle de Panasonic, les autres, j'ai des doutes...

oeufmollet

Hello
J'ai eu un Canon 500D puis 7D avec le 18-200.
J'ai maintenant le M50 avec le 18-150, et le R6 avec le 24-240.
Je trouve que ces objectifs sont hyper pratiques, même s'ils sont moins performants que plusieurs objectifs complémentaires. Au moins, tu t'embetes pas à changer d'objectif pour shooter le joli piaf pendant une petite balade en ville ...
Le 50mm 1.8, j'en ai eu un, jamais utilisé, même en concert, je trouvais la focale fixe trop difficile à gérer en tant que débutant, c'est vraiment particulier.
En fonction de tes besoins, tu pourras prendre un 100-400 en effet, mais attends un peu pour voir si tu manques beaucoup d'allonge ou non (pour du piaf et du surf, y a des chances).
Si tu veux un objectif plus lumineux pour des photos de portrait ou d'intérieur, tu verras en fonction de la ou des focales recherchées, si tu prends un fixe type 35mm ou 50mm, ou un zoom, type 18-50F2.8 (je n'ai pas suivi ce qui était possible en RFS, mais si tu prends une bague, le EFS 17-55F2.8 est bien sympa, je l'utilise toujours)
Bon courage pour la décision, et bonnes photos ensuite !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

claudius L

Bonjour merci pour vous conseils. Normalement demain je vais me déplacer dans une boutique camara afin de voir et prendre en main différents appareils. Une fois en main mes avis peuvent changer... Encore  ::)

POD

Citation de: POD le Avril 21, 2024, 14:26:55Il y a plusieurs manières d'appréhender le problème.

Soit partir sur l'option la moins chère, à savoir Canon; les possibilités d'évolution dans cette marque en APSC seront limitées.


Edit: Canon ouvre sa monture APSC à Sigma et Tamron, avec des zooms lumineux et des fixes. Ça change la donne.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342332.0.html

oeufmollet

Citation de: claudius L le Avril 23, 2024, 22:05:13Bonjour merci pour vous conseils. Normalement demain je vais me déplacer dans une boutique camara afin de voir et prendre en main différents appareils. Une fois en main mes avis peuvent changer... Encore  ::)
En effet, les sensations peuvent jouer pour ou contre une marque, ça peut être assez rapide, pas besoin de grand chose ... juste les boutons pas où tu voudrais, la logique des menus, la prise en main du boitier ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

claudius L

j'ai pu tester le xs20 avec le 18-55mm et un ...-300mm en occasion ainsi le r10 18-150 mm et le 100-400mm.
j'ai beaucoup aimé le Fujifilm, le boitier fait solide ainsi que l'objectif. les menus un peu fouillis. la prise en main un peu rude. Le choix d'optique me parait plus adapté. un zoom allant a 300mm pourrait bien correspondre a mes envies   
Le r10 fait plus "plastique" tout comme les objectifs (après cela doit être de bonne qualité). la prise en main m'a paru plus agréable et les menus et réglages plus attrayant et plus facile d'accès. le 18-150 semble être un bon objectif a tout faire pour débuter. Le 100-400 ne semble pas fait pour moi, ca fait vraiment trop massif (du moins pour mon utilisation actuel).
Ca vaut vraiment le coup de se déplacer en magasin et de faire des essais.
     

55micro

Pour info on trouve encore des X-S10 en neuf, ça ne changera rien côté bases de la photo et la facture en sera notablement allégée.
Choisir c'est renoncer.

POD

Citation de: 55micro le Avril 24, 2024, 14:53:52Pour info on trouve encore des X-S10 en neuf, ça ne changera rien côté bases de la photo et la facture en sera notablement allégée.

+1. Une bonne affaire.

Invictus

Pour les menus, on s'y fait généralement assez vite, sachant que pour chaque marque il existe un menu rapide avec l'essentiel des réglages de prise de vue...

claudius L

Bonjour, suite a vos avis j'ai jeté mon dévolu sur un petit Fujifilm xs10 avec le kit 14-45 ;D . Pas vu trop de différence avec le xs20 a la manipulation.
Je pense vite évoluer avec un objectif complémentaire (je trouve le 14-45 un peut trop cour) ,  j'hésite avec le tamron 17-70mm 2.8 ou le 18-300... a voir plus tard
 
 

Invictus

Très bon choix, si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir dans la section Fuji :)

claudius L