Problème d'affichage vidéo

Démarré par Skeudenner, Avril 19, 2024, 19:27:24

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour

Habitué de la photo, mais très novice en vidéo, j'ai besoin d'aide pour résoudre un problème d'affichage dans un logiciel que je découvre, Easus Video Editor. Il apparaît accessible aux vidéastes d'occasion comme moi.
Dans l'interface, d'apparence classique, il y a en haut à droite un espace de visualisation qui permet de voir les modifications lors du montage de la vidéo, et je ne vois qu'une toute petite partie de l'image, il m'est impossible de la voir en entier ; le même problème apparaît sur la time line.
Les séquences vidéo proviennent d'un Nikon Z8 tournées en 3840x2160 60fps au format MOV, y aurait-il un rapport ?
Comment ajuster le visionnage dans le logiciel pour avoir la totalité de l'image ?
Merci à ceux qui pourraient m'apporter une solution.

Charlie47

Bonjour,
Je n'ai pas et ne connais pas ce logiciel, mais c'est à coup sûr ton format d'affichage qui ne correspond pas à la taille de tes clips... Ca doit se trouver en fouillant un peu dans les paramètres d'affichage.

Skeudenner

Merci pour ta réponse. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé, alors j'essaie un autre logiciel, plus complexe, mais qui affiche normalement la vidéo dans la visionneuse.

Charlie47

Tu as shotcut, très simple pour débuter... et gratuit

https://shotcut.org/download/

Après tu peux passer à Da Vinci Resolve, mais c'est déjà moins intuitif..

ganddalf

Bonjour,
tournées en 3840x2160 60fps au format MOV =>

donc c'est du 4K et le codec pour le lire est le H265 ou HEC, l'as tu ?
en poids, c'est très lourd par rapport au 2K (le plus courant 1920x1080) => si tu n'as pas d'écran en 4K, vaut mieux le 2K (à régler sur ton APN)

il faudra que tu choisisses le format dans ton logiciel :
En Europe c'est du 50Hz, donc le nombre d'image sera du 25i/seconde, ou ses multiples 50i/s ou 100 i/s
avec tes 60fps ou i/s, attends toi à des saccades !

pour une meilleure comprehension  ;)

Pierock

Citation de: Skeudenner le Avril 21, 2024, 12:43:32Merci pour ta réponse. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé, alors j'essaie un autre logiciel, plus complexe, mais qui affiche normalement la vidéo dans la visionneuse.

Est ce que tu as réglé les paramètres de ta Timeline avant d'importer tes séquences à l'intérieur ? Quels sont les paramètres de la timeline ?

Je ne connais pas ce logiciel. Mais avec Da Vinci Resolve, il n'y a aucun problème avec les fichiers du Z8 quelque soit la fréquence d'image.

Tonton-Bruno

Citation de: ganddalf le Avril 21, 2024, 20:48:49En Europe c'est du 50Hz, donc le nombre d'image sera du 25i/seconde, ou ses multiples 50i/s ou 100 i/s
avec tes 60fps ou i/s, attends toi à des saccades !
Je ne vois pas pourquoi il y aurait des saccades si en Europe tu filmes à 60i/s.
Ni saccades ni zébrures pourvu que tu choisisses une vitesse d'obturation de 1/100s.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2024, 07:10:17Je ne vois pas pourquoi il y aurait des saccades si en Europe tu filmes à 60i/s.
Ni saccades ni zébrures pourvu que tu choisisses une vitesse d'obturation de 1/100s.

Alors là j'avoue que je ne comprends rien à ce que tu écris ! Cela me parait très confus.
Pourquoi filmer à 60i/s donne des saccades ? perso il m'arrive même de faire des séquences à 120i/s

Pourquoi, y aurait il des saccades et zébrure avec une vitesse d'obturation de la camera de 1/100s ? Quand je filme en 50 i/s, je suis généralement à 1/100s ...

Je n'ai pas compris ce que tu écris.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 24, 2024, 09:03:09Alors là j'avoue que je ne comprends rien à ce que tu écris ! Cela me parait très confus.
Pourquoi filmer à 60i/s donne des saccades ? perso il m'arrive même de faire des séquences à 120i/s
Si c'est à moi que tu t'adresses, je ne comprends pas ton message.

Je dis justement qu'il ne peut pas y avoir de zébrures ni de saccades quand on filme à 60i/s.

Avec certaines ampoules, il peut se produire un scintillement causé par la fréquence du courant à 50Hz si on choisit une vitesse d'obturation de 1/120s.
Si jamais ce cas se produit, il suffit de passer la vitesse d'obturation à 1/100s pour faire disparaître ce scintillement.

C'est ce que j'ai écrit dans mon précédent message sous une forme plus lapidaire.

Pierock

J'ai bien lu ce que tu as écris, mais explique moi pourquoi car je ne comprends pas ? On peut filmer à 24 i/s pour un aspect cinéma, 25 i/s par seconde pour de la vidéo, sans qu'il y ait de problèmes de saccade.
Que la vitesse d'obturation donne des flous plus ou moins naturels soit, pour voir des saccades arriver il faudrait être supérieur à 4 ou 5 fois la fréquence d'image.

Je ne comprends pas pourquoi filmer à 60 i/s résout les problèmes de saccade ?. Les scintillements de 50 hz sont des problèmes de lumière pas de saccade. Et le scintillement est à prendre en compte suivant les types d'éclairage, leur position etc.
Cela fait des lustres que l'on filme à 25 i/s.

Explique moi si je ne sais pas ?
 

Je pense que Skedeuner, parle de problème de résolution supportée dans son logiciels et de saccades au montage.

Tonton-Bruno

Je pense que lorsque Ganddalf parlait des saccades, comme il insistait beaucoup sur le rôle du courant à 50Hz, il voulait en fait parler des problèmes de scintillement liés à la fréquence du courant.

Pour ce qui est des saccades à proprement parler, celles qui sont dues à la conversion des cadences d'image quand on choisit une autre cadence d'image à la diffusion par rapport à celle choisie à l'enregistrement, il suffit d'utiliser les bonnes options dans les bons logiciels pour ne pas les rencontrer.

On peut tourner à 24, 25, 30, 50, 60, 100 ou 120 i/s et diffuser le résultat final à 25 ou 30 i/s sans avoir la moindre saccade, et sans avoir des séquences ralenties ou accélérées. C'est juste de la cuisine interne, et je me souviens que tu faisais naguère la promotion d'un convertisseur à cet efet.

Pierock

Je faisais le rappel surtout de la notion de conformation des plans avant montage même si maintenant on peut le faire directement dans les "gros logiciels de montage" (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici)

Il faut dissocier captation, post-production et diffusion. Les problèmes de saccade arrivent dans les 2 dernières étapes et il peut y avoir des causes multiples. C'est pour cela que j'ai demandé les paramètres de la timeline pour comprendre.

Mais si les problèmes proviennent de la captation et qu'il faut filmer en 60 i/s et 1/100s pour ne pas avoir de problème, je cherche à comprendre ton raisonnement ?!

Pierock

Citation de: Pierock le Avril 24, 2024, 11:14:01Je faisais le rappel surtout de la notion de conformation des plans avant montage même si maintenant on peut le faire directement dans les "gros logiciels de montage" (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici)

Il faut dissocier captation, post-production et diffusion. Les problèmes de saccade arrivent dans les 2 dernières étapes et il peut y avoir des causes multiples. C'est pour cela que j'ai demandé les paramètres de la timeline pour comprendre.

Mais si les problèmes proviennent de la captation et qu'il faut filmer en 60 i/s et 1/100s pour ne pas avoir de problème, je cherche à comprendre ton raisonnement ?!

Tonton-Bruno

#13
Citation de: Pierock le Avril 24, 2024, 11:29:09Mais si les problèmes proviennent de la captation et qu'il faut filmer en 60 i/s et 1/100s pour ne pas avoir de problème, je cherche à comprendre ton raisonnement ?!
Une fois de plus, j'ai supposé que Ganddalf pensait à des problèmes de scintillement et qu'il a utilisé le terme de saccades improprement.

CitationQuand on filme à 60fps, on a tendance à choisir comme vitesse d'obturation 1/125s, et si on choisit cette vitesse, compte tenu de la préquence du courant européen à 50Hz, il y a un risque réel de scintillement.
Pour éviter ce risque de scintillement, il convient de passer la vitesse d'obturation à 1/100s, tout en gardant la cadence de 120fps.

Je me demande ce qui peut bien te contrarier dans cette déclaration.

Pierock

Mais rien ne me contrarie, je veux juste savoir si je n'avais pas vu un truc dans ta réponse pour la comprendre.
Je comprends qu'elle n'adressait pas le même problème.

Tout va bien. :D

ganddalf

Bonjour,
je m'explique, mais rien en soi est dramatique !

CitationJe ne vois pas pourquoi il y aurait des saccades si en Europe tu filmes à 60i/s
.
Je vous propose de regarder cette vidéo, avec des exemples à 8' 13

https://www.youtube.com/watch?v=gcZ3Qdd6DU0

Tonton-Bruno

C'est le genre de sujet qui circule sur le Net et qui ne tient pas compte des avancées numériques qui permettent les transposition harmonieuses de cadences.

Cela s'appelle la conformation.

Tu peux le faire avec un logiciel gratuit comme Shutter Encoder ou un logiciel de montage lui aussi gratuit comme DaVinci Resolve, qui lui le fait à ton insu de manière totalement transparente.

Tous les deux s'appuient sur la bibliothèque ultra géniale ffmpeg qui est aussi utilisée par Audacity, pour modifier la vitesse de la parole sans altérer la hauteur des sons.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 19:33:40C'est le genre de sujet qui circule sur le Net et qui ne tient pas compte des avancées numériques qui permettent les transposition harmonieuses de cadences.

Cela s'appelle la conformation.

Tu peux le faire avec un logiciel gratuit comme Shutter Encoder ou un logiciel de montage lui aussi gratuit comme DaVinci Resolve, qui lui le fait à ton insu de manière totalement transparente.

Tous les deux s'appuient sur la bibliothèque ultra géniale ffmpeg qui est aussi utilisée par Audacity, pour modifier la vitesse de la parole sans altérer la hauteur des sons.

Oh purée, ça c'est magnifique... Je capture pour réutilisation !

Tonton-Bruno

Dans ce cas, il te faut capturer aussi celle-la, qui montre la vingtaine de copies de la bibliothèque ffmpeg sur mon PC, qui n'a que 6 mois.

J'ai surligné les 9 logiciels qui l'utilisent.

Tonton-Bruno

Pour DaVinci Resolve, voici la copie d'écran qui montre quelle option à cocher pour activer la conformation automatique au moment du dépôt du plan sur la timeline.

J'ai aussi préparé une démo pour montrer comment la conformation opère à partir de 6 plans tournés à 24, 25, 30, 50, 60 et 100fps sur une timeline à 60fps.

En avançant en mode trame par trame, on voit très bien les ajouts de trames dédoublées, alors que l'enlèvement de trames (pour la vidéo tournée à 100fps) n'est pas détectable.

En déroulement normal à 60fps, on ne remarque aucune saccade, aucun sautillement.

Pierock

#20
Merci mais la première capture me suffit pour illustrer une discussion sur un autre forum dédié à la vidéo et sa promotion. La discussion porte sur les notions de bases et ce qu'on lit sur les forums « photo » français et ses experts/autodidactes/
(Experts dont je ne m'estimerais jamais faire partie tant le domaine est grand).
Idem sur la discussion sur les CST et l'étalonnage, les logs ...

J'attends avec impatience une de tes vidéo « complète » qui n'illustre pas une fonction d'un logiciel mais la mise en pratique des théories et fonctions dans un vrai projet.

Pour info, la conformation n'est pas un nouveau concept sur YouTube mais une étape du processus de post-production qui existe depuis des lustres et enseignée dans les écoles professionnelles d'audiovisuel.
Cela ne doit pas s'exécuter à l'insu du monteur.

La confirmation n'adresse pas que des sujets de fréquence d'images. Ce n'est qu'un aspect.

Les problèmes de saccades n'ont pas forcément/uniquement les cadences comme origine.

Et ce choix de ta part de 60i/s est surprenant !

A moins que ton expertise ait déjà identifiée avec certitude, l'origine du problème posé ?

Bonne continuation dans tes conseils aux photographes.






Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 27, 2024, 16:43:14La confirmation n'adresse pas que des sujets de fréquence d'images. Ce n'est qu'un aspect.
Je ne suis qu'un amateur qui essaie de partager le peu d'expérience qu'il a pu acquérir, à travers sa modeste pratique et les lectures qu'il peut faire sur Internet et dans les médiathèques.

Pour moi la conformation consiste à enlever ou dupliquer certaines trames intermédiaires pour retomber sur la fréquence cible, en ajustant les time-codes en conséquence.

Il y a aussi de légers ajustements de la bande-son quand on passe de 23,976 à 30i/s par exemple.

C'est tout ce que je sais sur ce sujet, et je suis preneur de toute information plus approfondie, des thèses et dossiers universitaires disponibles gratuitement en ligne, ou des bouquins disponibles en librairie (et dans les médiathèques). Si tu as des références, ce serait sympa de les partager.

Pour le choix de la timeline à 60fps, il est absolument arbitraire et je peux dupliquer la timeline en la passant à 25 ou 30fps si quelqu'un pense que c'est judicieux, mais plus je choisirai une cadence basse, moins les différences potentielles seront perceptibles.

Encore une fois, je ne suis qu'un très modeste amateur qui essaie de comprendre ce qu'il fait et qui tente de partager sa très modeste expérience avec d'autres amateurs.

C'est pour cela aussi qu'en ce moment je travaille sur les enregistrements N-Log.
Je n'en ai absolument pas besoin pour mes vidéos d'amateur à usage strictement familial et qui disparaîtront avec moi, au plus tard dans une dizaine d'années si j'en juge par ma santé actuelle.
J'ai néanmoins envie de creuser le sujet et de partager le modeste savoir-faire que je pourrai acquérir, persuadé que d'autres que moi feront un bien meilleur usage de ces rudiments.

Je crois que c'est à cela que doit servir un forum.

Pierock

#22
Le domaine de la création vidéo est un domaine très vaste et partager des théories n'a pas beaucoup de sens dans un forum si ce n'est vouloir paraître savant...

Il n'y a pas besoin de cours universitaires sur la conformation. C'est le premier travail que l'on fait faire à un assistant monteur qui sort de BTS audiovisuel. C'est donc une méthode de travail sur les rush qui permet de bien préparer le reste de la post production

Donc c'est pour cela que j'ai demandé es paramètres de la timeline  sur le problème évoqué.

Donc pour  faire un premier diagnostic avant de venir avec une théorie ou une solution.

Donc oui, on peut partager et expliquer mais pour un projet ou un problème précis. Pas pour des discussions de salons. La vidéo est un sujet trop vaste qui au final suit un processus assez précis et structuré en fabrication avec des compétences créatives et techniques à chaque étape.

Je suis en cours de montage d'une interview et d'un making off, je suis en train de regarder toutes les nouvelles fonctions de la nouvelle version de Da Vinci, voir comment je peux les appliquer dans mon projet en cours. En même temps j'ai envie de produire des nouvelles images avec mon Z8 que je n'ai que depuis 1 mois.
Je travaille en semaine, j'ai quelques heures à moi pour ma passion. Donc j'aiderai si j'ai la compétence sur des points projet précis mais pas pour donner des cours théoriques.

J'ai hâte d'être à la retraite qui n'arrivera qu'à 67 ans, pour y consacrer plus de temps.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de trouver une petite histoire à raconter pour une vidéo finale de 2mn. D'écrire ton scénario,  ton découpage technique, tes images, ton montage son et image et ton export sur un moyen de diffusion.

Le projet n'a pas besoin d'être ambitieux au départ mais il doit permettre d'être confronté à des problèmes précis sur chacune des étapes. A chaque étape tu trouveras critiques et conseils.
Et chaque projet sera meilleur !

Cela ne sert à rien de parler montage ou étalonnage sans l'histoire ou l'intention.

Sur un forum photo on parle codec pour enregistrement de séquences sur une carte mémoire avec la plus grande netteté possible.

Sur YouTube sans projet, c'est procrastiner.

Ce ne sont pas les méthodes et sujets principaux des communautés d'entraide en vidéo.




Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 27, 2024, 19:13:27Le domaine de la création vidéo est un domaine très vaste et partager des théories n'a pas beaucoup de sens dans un forum si ce n'est vouloir paraître savant...
Ici nous sommes sur un forum technique, pas sur un forum de création artistique.

Il s'agit d'échanger à propos des réglages pratiques pour réaliser des enregistrements vidéo aussi corrects que possibles en fonction des moyens mis en œuvre.

Personne ici n'a préparé de BTS vidéo, et je ne crois pas non plus que certains soient diplômés de la Fémis.

J'ai donné des conseils techniques et dans un premier temps tu n'as pas compris ce que j'avais écrit et tu m'as agressé.
Je t'ai expliqué patiemment le sens de ma phrase et tu t'es excusé.

Hier tu m'as de nouveau agressé en sous-entendant que j'écrivais des énormités et que tu allais les encadrer.

Je t'ai une nouvelle fois, toujours patiemment, exposé le sens de mes écrits et une maintenant tu réponds à côté, en parlant de création artistique alors qu'il n'est question que de réglages techniques pour l'enregistrement vidéo.

J'ai décidé de ne plus perdre de temps avec toi et de te mettre dans les ignorés, car les disputes que tu provoques doivent ennuyer tout le monde.

Edit;
Voilà, c'est fait !
Bon vent !

Pierock

Encore une crise d'ego !
Il n'y a eu aucune agression.
Bon vent !