J'ai perdu mes photos?

Démarré par thierry01150, Avril 20, 2024, 10:03:24

« précédent - suivant »

thierry01150

Hier, avec photomechanic, j'ai rangé mes photos sur mon DD (MacbookPro M1 / Ventura 13.1).

En déplacent des photos du fichier A vers B ce qui a été étrangement long (10 secondes au ressentit), j'ai coupé photomechanic. Depuis toutes mes photos dans le dossier "Pictures" ont disparues ainsi que beaucoup de sous dossiers.
Un "Pomme F" pour rechercher des photos sur le DD par leur nom ne donne rien.

Mais où sont passée mes photos?

Même discussion : https://forums.camerabits.com/index.php?topic=16164.0

Helpppppp
May the Pasta be with you

thierry01150

Le support photomechanic me répond:

CitationI don't know how this could be possible. Photo Mechanic wouldn't be modifying files that weren't currently selected on a Contact Sheet, and it doesn't delete files unless you specifically ask it to. You could potentially delete a parent folder from the navigator, which would delete all of its child folders, but the only way Photo Mechanic can empty out a folder and leave the folder behind would be to select the items on a Contact Sheet and choose to delete them. Even moving images from one folder to another in Photo Mechanic will never delete the folder that they were in. The functionality to do that simply doesn't exist in Photo Mechanic.

Have you done any troubleshooting to ensure that there is no problem with the drive? It may just be a connection error between the drive and your computer, and rebooting the computer will reveal the files.

Je suis bien d'accord, des photos ne disparaissent pas comme ça.
Le redémarrage n'a rien changé.
May the Pasta be with you

gibus

Pas de sauvegardes ?!?
Tu évoques un DD : Disque Dur externe ou simplement le SSD interne ?
L'espace disque occupé a changé ?
S'il a baissé fortement (l'équivalent de ta volumétrie photo) elles sont sans doute perdues, sinon juste déplacées.

thierry01150

Pas de sauvegarde récente.
DD Interne.
Oui, l'espace disque a changé ==> perdue?
Disk Drill (https://www.disk-drill.com/) pour 120€ m'a retrouvé mes photos, mais elles ne sont plus dans l'ordre. Ca va me prendre du temps de ranger tout ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai déplacé des photos de dossiers à dossiers, et qu'après, même les phots auxquelles je n'avais pas touchées, les fichiers et sous fichiers, ainsi que le catalogue Lightroom ont disparus. Le catalogue n'est pas un soucis, il peut se re-créer en 20 minutes.
May the Pasta be with you

gibus

Peut-être l'arrêt brutal de Photomechanic, le dossier images corrompu ?
Ca devrait inciter à sauvegarder plus régulièrement ...  ;D

thierry01150

Trouver le poids des photos, le sablier tourne depuis plusieurs heures.
Sauvegarde plus fréquentes, Oui. Ca prends du temps,...

Merci
May the Pasta be with you

gibus


thierry01150

Oui, c'est mercredi et jeudi en photos.
https://s.42l.fr/j8IYDzyW Genre de journée où on déclenche beaucoup. Puis je mets les RAW à la poubelle (que je n'est pas encore vidée) + la veille et le lendemain (Le 18 je n'ai pas beaucoup travaillé)
May the Pasta be with you