Quel coefficient pour filtre rouge IFR 820nm

Démarré par parkmar, Avril 20, 2024, 10:36:05

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Le printemps arrivant, j'ai acheté un filtre rouge pour IFR 820 à disposer sur les objectifs Zuiko du Pen F et j'aimerai connaître le coefficient.
Sans doute x6 ou x8 ? qu'en pensez-vous ?
Merci.

seba



Col Hanzaplast

InFraRed 820nm ? Il faut faire des essais mais de mémoire le coefficient est souple. Genre f/8 et 30 secondes pour de la Kodak HIE.

parkmar


Jean-Claude

Il faut vraiment faire des essais avec le type de film que l'on va utiliser, car la sensibilité au rouge et à l'infrarouge proche est différentes entre différents film de même sensibilité ISO

Et tout ceci se complique encore sachant que par temps couvert ou en plein soleil la quantité de rouge et infrarouge est également différente pour une même indication de cellule

gibborim

le premier probleme va etre de trouver des films qui ont une sensibilite superieure a 820nm... la kodak HIE citee plus haut est sensible jusqu'a 900nm, donc pas de probleme, mais la rollei 400 IR par exemple est sensible jusqu'a 750nm donc la tu ne devrais pas avoir grand chose (plutot rien du tout)

suivant le film envisage, recherche la datasheet correspondante sur internet, la plage de sensibilite y est normalement  ;)


avec un filtre 720nm et la rollei IR je mesure a -6 stops (iso 6 au lieu de iso 400)


Jean-Claude

La HIE n'existe plus depuis de longues année, j'en utilisais couramment et les résultats étaient parfaits avec des feuillages presque blancs et de superbes peaux laiteuses en utilisant le filtre rouge foncé classique Wratten 25

Un exemple de HIE et filtre Cokin P analogue Wratten 25 (scan de tirage 24x30 viré sépia Colorvir)

Col Hanzaplast


gibborim

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2024, 10:08:25La HIE n'existe plus depuis de longues année, j'en utilisais couramment et les résultats étaient parfaits avec des feuillages presque blancs et de superbes peaux laiteuses en utilisant le filtre rouge foncé classique Wratten 25

Un exemple de HIE et filtre Cokin P analogue Wratten 25 (scan de tirage 24x30 viré sépia Colorvir)

j'aime beaucoup aussi, mais le rendu des yeux j'ai du mal

les films IR actuels plafonnent tous autour de 750nm

rollei 400 ir
rollei superpan 200
jch streetpan 400
ilford sfx 200
washi z 400
adox hr 50

celle ci est la seule que j'ai trouve a 850nm
https://filmphotographystore.com/products/35mm-infrared-film-fpp-black-and-white-ir

j'ai shoote quelques dizaines de Rollei 400 IR est les resultats me plaisent bien, aucune experience avec d'autres films ir