complicité à Montparnasse

Démarré par tdm, Avril 21, 2024, 02:52:04

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: DenisV le Avril 22, 2024, 10:25:58Tiens, ici, il n'y a pas de commentaire sur la balance des blancs.
Pourtant les couleurs semblent bien être dans la même configuration que les images précédentes postées par TDM.
là aussi , souci avec le curseur teinte ( ou nuance ) .
une V2 avec un ajustement , mais je ne parviens toujours pas à aller aussi loin que toi :-)
merci beaucoup ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Avril 22, 2024, 10:47:40maisnon, justement: la deuxième version présentée par tdm comme une "copie du raw"(je sais pas exactement ce que ça veut dire) est ok question couleurs tandis que la photo initiale qui ouvre ce fil est affectée d'une certaine dominante bleu/violet
Ce qui conforte mon conseil de considérer avec attention un jpeg direct sorti du boîtier avant de commencer à tirer les curseurs dans tous les sens du fichier raw dans le but de l'"améliorer"!!
me suis mal exprimé ; c'est une exportation du raw .

oui il y a cette dominante qui vient de l'absence de réglage du curseur teinte .
voir la V2 avec un ajustement de ce curseur .
merci ;-)


tdm


tdm

Citation de: phot68 le Avril 22, 2024, 11:21:34Si tu ouvres ton diaph. tu gagne une vitesse d'opturation.
A te lire on a l'impression que si tu restes à 5.6 c'est pour être certain d'avoir une vitesse suffisement rapide pour avoir une photo nette ???
Ici si tu ouvres ton diaph d'un cran, à 4, tu multiplie ta vitesse d'opturation par 2 et tu raccourcis ta profondeur de champ.
Ce qui a comme conséquence, un fond moins présent, une vitesse d'opturation plus rapide pour figer le mouvement.
j'utilise les paramètres auto-iso ; ça permet de sauvegarder trois réglages .
le réglage maximal pour la vitesse est 1/500s .

en extérieur et de jour j'utilise souvent 5,6 ( et donc 1/500s ) pour optimiser la prise .
à 2,8 ou 4 en marchant , le risque de louper la map est plus important .
quand je ne marche pas , il n'y a pas ce souci .

merci ;-)

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 21, 2024, 20:12:55Je suis sur le même ressenti concernant l'option du N&B.

Là aussi, je suis en phase avec cette remarque.
Peut-être ne pas intégrer le piéton de droite pour un peu plus d'ouverture à gauche.
Cependant, le problème semble être qu'il y a un élément de l'arrière plan qui peut se révéler gênant à gauche.

Au global, il n'en reste pas moins que l'attitude des protagonistes est fort bien saisie, intéressante et parfaitement naturelle.
Image après image, tu progresses tdm et ça commence de plus en plus à ressembler à de la (bonne) photo de rue.
;D  :D  ???
Tu te satisfais de vraiment très peu...

DUNUM

Je ne serai pas aussi méchant, mais j'avoue que je ne vois vraiment pas de sujet dans cette photo. Je parle en connaissance de cause, car dans la rue,il m'est arrivé (et m'arrivera encore...) d'être le seul à capter qq chose que je suis...le seul à voir  ;D

tdm

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2024, 16:38:46Je ne serai pas aussi méchant, mais j'avoue que je ne vois vraiment pas de sujet dans cette photo. Je parle en connaissance de cause, car dans la rue,il m'est arrivé (et m'arrivera encore...) d'être le seul à capter qq chose que je suis...le seul à voir ;D
c'est déjà pas mal ; une seule personne suffit , après tout .
merci d'être passé .

DenisV

Citation de: salamander le Avril 22, 2024, 11:15:37Ta bdb est une fois de plus à côté de la plaque.

C'est bien de donnez ton avis,
mais maintenant,
ce serait bien que tu expliques, bien argumenté, pourquoi tu écris cela.

DenisV

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2024, 16:38:46Je ne serai pas aussi méchant, mais j'avoue que je ne vois vraiment pas de sujet dans cette photo. Je parle en connaissance de cause, car dans la rue,il m'est arrivé (et m'arrivera encore...) d'être le seul à capter qq chose que je suis...le seul à voir  ;D

TDM,
tu devrais peut-être changer l'introduction de tes posts.
La replacer par "Instant de vie" 01, 02, n+1 ... ...
cela pourrait peut-être éviter à ceux qui cherchent systématiquement l'histoire que peut raconter l'image présentée de se triturer les méninges.
Encore un tabou à faire tomber !

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2024, 16:29:57;D  :D  ???
Tu te satisfais de vraiment très peu...

Eh bien, au delà des apparences et malgré les évidents progrès qui restent encore à accomplir, tdm est capable d'aller chercher dans la rue ce que bien peu nombreux ici seraient capables d'aller y chercher.
Et c'est cela que j'encourage.
Je me dis qu'avec du travail et de la méthode le reste pourrait suivre et finir par donner un regard/point de vue tout à fait recevable et intéressant.
On a tous été débutant, il faut beaucoup de temps, de tentatives et d'échecs pour se forger un œil et se construire une démarche.
Surtout que la rue est un thème complexe, spécifique et difficile à aborder dans bien des dimensions.

DUNUM

Citation de: DenisV le Avril 23, 2024, 09:38:02TDM,
tu devrais peut-être changer l'introduction de tes posts.
La replacer par "Instant de vie" 01, 02, n+1 ... ...
cela pourrait peut-être éviter à ceux qui cherchent systématiquement l'histoire que peut raconter l'image présentée de se triturer les méninges.
Encore un tabou à faire tomber !


Alors, comment dire, non ce n'est en aucune manière une affaire de titre, ni la volonté de trouver absolument une histoire derrière chaque photo ou scène (j'adore l'abstrait par d'exemple) mais à titre personnel, je ne perçois, ni ne sens, rien en découvrant cette image. Encore une fois, dans la position inversée, nombre de personnes ici m'ont renvoyé la pareille, ce qui me parait largement entendable.
Autant cette photo dans un contexte amical ou affectif me semble être un cliché sympa, autant sortie de tout autre contexte ici, elle me semble plus être une photo prise dans la rue plutôt qu'une photo de rue.

DenisV

Citation de: DUNUM le Avril 23, 2024, 15:00:57Alors, comment dire, non ce n'est en aucune manière une affaire de titre, ni la volonté de trouver absolument une histoire derrière chaque photo ou scène (j'adore l'abstrait par d'exemple) mais à titre personnel, je ne perçois, ni ne sens, rien en découvrant cette image. Encore une fois, dans la position inversée, nombre de personnes ici m'ont renvoyé la pareille, ce qui me parait largement entendable.
Autant cette photo dans un contexte amical ou affectif me semble être un cliché sympa, autant sortie de tout autre contexte ici, elle me semble plus être une photo prise dans la rue plutôt qu'une photo de rue.

et pour toi, quelle serait la différence entre l'une et l'autre.



DUNUM

A titre d'exemple, le visionnage des prises effectuées par l'auteur ci-dessous seront plus utiles que mon blabla. Tout n'est pas topissime, mais j'aurais bien aimé faire le dixième de ce qui est proposé là...

https://www.instagram.com/fabien.ecochard?igsh=MWV3Ym9kaThyMGVjOQ==