Garage Citroën

Démarré par Tomzé, Avril 22, 2024, 09:44:03

« précédent - suivant »

Tomzé

Construit en 1932, en béton armé, dans le plus pur style Art Déco, ce bâtiment est classé monument historique depuis 1992.

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Un peu grisouille pour moi.

Tomzé

#2
Citation de: agl33 le Avril 22, 2024, 10:02:22Un peu grisouille pour moi.

Traitement voulu et assumé, en raison du style du bâtiment.
Tout a été fait, sauf par moi.

Rami

A gauche, j'aurai sans doute supprimé l'autre côté de la rue, mettant le bord de la photo sur l'asphalte (et supprimant aussi les lampadaires).
Beau clin d'œil avec une Citroën arrêtée, mais l'autre est une Peugeot. Les voitures me semblent aplaties  ???
Joli traitement N&B mais je ne sais pas si c'est ce style que j'aurai choisi.
C'est où ?
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

#4
Citation de: Tomzé le Avril 22, 2024, 10:03:41Traitement voulu et assumé
C'est donc parfait ;) pour le traitement .
Le point de vue est a mon sens discutable le bâtiment étant symétrique il me semble qu'il aurait été bon de le montrer malgré les difficultés a se placer au milieu d'un carrefour ;)

Tomzé

Citation de: Rami le Avril 22, 2024, 10:05:13A gauche, j'aurai sans doute supprimé l'autre côté de la rue, mettant le bord de la photo sur l'asphalte (et supprimant aussi les lampadaires).
Beau clin d'œil avec une Citroën arrêtée, mais l'autre est une Peugeot. Les voitures me semblent aplaties  ???
Joli traitement N&B mais je ne sais pas si c'est ce style que j'aurai choisi.
C'est où ?

à Lyon, c'est un bâtiment emblématique de la ville. https://fr.wikipedia.org/wiki/Garage_Citro%C3%ABn_(Lyon)
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2024, 10:03:41Traitement voulu et assumé, en raison du style du bâtiment.

Je n'ai pas dit le contraire.

blibli

Joli bâtiment*, mais le rendu me semble perfectible.
Trop d'effet HDR à mon goût.


*Son pendant Bruxellois subit une très grosse transformation pour devenir une antenne du centre Pompidou dans notre capitale.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Tu as bien fait d'en garder la mémoire, les occupations successives depuis le départ de Citroën n'ont pas arrangé les lieux, d'autant qu'il n'est pas classé mais seulement inscrit.A voir ce que va en faire Lidl...

Tomzé


Citation de: blibli le Avril 22, 2024, 10:13:41Joli bâtiment*, mais le rendu me semble perfectible.
Trop d'effet HDR à mon goût.


*Son pendant Bruxellois subit une très grosse transformation pour devenir une antenne du centre Pompidou dans notre capitale.

??? je n'ai fait aucun traitement hdr
Tout a été fait, sauf par moi.

phot68

Bel exemple d'architecture Art Déco
Pas grand-chose à dire, sinon que le cadrage et le traitement me vont et tu as raison de les assumés  ;)

Tomzé

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2024, 10:25:33Tu as bien fait d'en garder la mémoire, les occupations successives depuis le départ de Citroën n'ont pas arrangé les lieux, d'autant qu'il n'est pas classé mais seulement inscrit.A voir ce que va en faire Lidl...

 ??? tout a été refait à neuf du sol au plafond.
Tout a été fait, sauf par moi.

artubi

Beau bâtiment que tu as bien fait d'immortaliser bien que je trouve le traitement trop timide.
Les deux voitures sont écrasées, quelle en est la raison ?

DUNUM

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2024, 11:14:48??? tout a été refait à neuf du sol au plafond.
Oui et non, mais Lidl est installé ?

Tomzé

Citation de: artubi le Avril 22, 2024, 11:18:16Beau bâtiment que tu as bien fait d'immortaliser bien que je trouve le traitement trop timide.
Les deux voitures sont écrasées, quelle en est la raison ?

photo réalisée au 16mm , le redressement en est la cause. Pour le traitement, je suis au plus près de la réalité du bâtiment et je n'ai pas voulu accentuer le traitement, tout simplement.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2024, 11:18:38Oui et non, mais Lidl est installé ?

Non, comme c'était hier et fermé , je n'ai pu entrer dans le bâtiment, je vais y retourner sous peu, car l'intérieur est super à photographier.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Avril 22, 2024, 10:07:06Le point de vue est a mon sens discutable le bâtiment étant symétrique il me semble qu'il aurait été bon de le montrer malgré les difficultés a se placer au milieu d'un carrefour ;)


Non, le bâtiment n'est pas symétrique, donc je ne vois pas en quoi mon angle de vue serait discutable.
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2024, 11:25:14Non, le bâtiment n'est pas symétrique, donc je ne vois pas en quoi mon angle de vue serait discutable.
Je parlais de la façade effectivement le bâtiment n'est pas symétrique.
C'est parfait et cela est indiscutable ;)

Olga

Garder la rue dans la composition donne de la profondeur et un peu de complexité à la photo. Et comme tu le souligne, le bâtiment n'est pas symétrique.
Attendre une Citroën pour déclencher est un clin d'œil sympa.
Le traitement me parait à son juste niveau, plus contrasté serait peut être un peu artificiel.

Bref, c'est tout bon pour moi  :) .

Paradis

Bonne prise, le traitement me va bien.
J'aurais coupé le bout de rue a l'extrême droite, il me semble qu'il renforce
la perception du redressement que tu as fait sur cette prise, sans apporter un plus
au rendu du bâtiment.

labat

L'immeuble très beau mérite la photo. Ton cadrage me semble bon, mais je lui trouve un manque de contraste...tu fais fort dans les blancs là. Belle prise tout de même.

Paradis

Citation de: Paradis le Avril 22, 2024, 17:25:38J'aurais coupé le bout de rue a l'extrême droite, il me semble qu'il renforce
la perception du redressement que tu as fait sur cette prise, sans apporter un plus
au rendu du bâtiment.

Veillez comprendre .... le bout de rue à l'extrême gauche évidemment !!!

philFAR

Un bâtiment qui à du caractère. Super d'avoir attendu une citroën dans la rue et un petit regret pour la VW de trop. Bien traité en n&b.

Midship

Superbe bâtiment !

La bagnole était reine à cette époque là.