Orchidées du Monte Gargano

Démarré par Caloux, Avril 22, 2024, 17:03:49

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: M13 le Avril 25, 2024, 17:24:10Après ces lapiaz on l'air beaucoup plus hostiles que le désert de Platé!

Je ne connais pas ce plateau des Alpes mais il semble encore moins végétalisé, en raison de l'altitude probablement. Au Monte Gargano, l'herbe y pousse tout de même et pourvoit à la nourriture des bovins qui doivent en profiter au printemps et j'imagine à l'automne. Impossible d'y faire du foin compte tenu du terrain accidenté. Je montrerai des photos du reste des biotopes heureusement moins dangereux pour les pieds que ces arêtes quelquefois tranchantes.
Merci JMR, André et Gilbert de suivre ce fil.

L'espèce d'orchidée la plus répandue est l'Anacamptis morio (Orchis bouffon), qui pullule litteralement en compagnie de l'Anacamptis papilionacea (Orchis papillon) avec lequel il s'hybride parfois.
L'A morio a un labelle souvent replié de forme convexe et une réunion des sépales et pétales en casque.

Anacamptis morio 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

L'Anacamptis papilionacea a un labelle non tacheté et plutôt concave ou plat. Les sépales et pétales sont dressés mais non réunis.

A papilionacea 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Quand les 2 espèces s'hybrident, le résultat est toujours variable. Tout dépend du mélange des gênes et parfois d'une éventuelle nouvelle hybridation du premier hybride avec l'un de ses parents. On a donc ici les taches d'A morio et les sépales et pétales d'A papilionacea qui permettent l'identification (en l'absence d'autres espèces impliquées)
 
Hybride A morio x A papilionacea
Amitiés. Pascal

Caloux

Et on rencontre aussi des individus atypiques. On n'est pas a priori sur un hybride pour cet A morio mais son labelle extremement large adopte une forme de pâte italienne : la farfalle (le papillon).  ;)

Anacamptis morio 3
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys crabonifera ou biscutella (selon les auteurs) est un Ophrys largement répandu dans les Pouilles. Joliment coloré, son labelle a des teintes (et parfois des nervures) de chataigne et souvent sépales et pétales rabattus en arrière. Son appendice bien en pointe lui donne aussi un signe distinctif.

Ophrys biscutella 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys biscutella 2
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

M13

Encore un grand merci pour ces superbes images!

briançon05

Oui, vraiment de bien belles photos ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

urka

Quand on voit la photo No 3 de A. morio,j' avoue que j'ai du mal à ne pas y voir un hybride avec A. papilionacea.
Est-ce le seul exemplaire trouvé sur place ou ailleurs? Mais bon... ;)
Bien original ( ou particulier), en effet, cet Ophrys biscutella et bien reconnaissable.
Les photos sont superbes et très descriptives!
Merci Caloux!
André.

Caloux

J'ai eu du mal à le classer et ses caractéristiques plus proche d'A morio que d'A papilionacea : couleur, tâches, casque avec rayures vertes m'ont fait pencher pour une variation de l'orchis bouffon. J'en ai vu plusieurs exemplaires comme celui-ci (sur les dizaines de milliers de pieds d'A morio présents sur le site, on a presque tendance à les "occulter" pour passer à autre chose). Les degrés d'hybridation entre Morio et Papilionacea sont nombreux et des réhybridations, comme je le soulignais, possibles avec l'un des parents. J'ai d'autres vues à publier sur les variations d'A morio par ailleurs.
Amitiés. Pascal

Caloux

#38
Merci Jacques, Gilbert et André !

Un superbe Orchis a priori seulement visible en Corse pour la France (et donc aussi en Italie et les Balkans pour l'Europe du sud) m'a conquis. L'Orchis pauciflora avec ses 2 teintes de jaune déploie ses splendides couleurs pour une courte période de floraison. Très vite, les fleurs perdent de leur superbe et il n'est pas aisé de trouver des individus dont toutes les fleurs sont ouvertes mais dont celles en bas de hampe ne soient pas passées. Ses fleurs sont assez grosses comparativement à la hauteur de la plante et si parfois il porte bien son nom de "pauciflora" (de peu de fleurs), il en arbore de nombreuses aussi.

Orchis pauciflora 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis pauciflora 4
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

agl33


Charly 84

Merci pour ces très belles photos, tu es vraiment un spécialiste de l'Orchidée.

Bravo

jmr87


Seb65

Les photos sont superbes (tu as changé de matériel ?), la présentation du milieu super instructive...bien que je m'attarde un peu moins sur l'aspect descriptif des plantes, j'ai hâte de voir la suite ! Bravo Pascal !  :)

urka

Toujours de bien belles photos!
Et bien rares chez nous ces O. pauciflora ;)
André.

Caloux

Merci à vous André, Catherine, Seb, JMR et AGL ! 
Message à Seb :   :)  je n'ai pas changé de matériel : pour la troisième saison maintenant, j'utilise un hybride Canon et le 100 mm. Certaines vues (une bonne partie des gros plans) sont réalisées en stacking : je ne le précise plus maintenant puisque la pratique s'est répandue avec les hybrides. Ca permet de dégager le sujet de l'arrière plan, ce qui est utile pour obtenir des vues d'identification pour mon site.
Message à Catherine : il y a d'autres spécialistes des orchidées sur CI fort heureusement  :)  Et en terme d'identification, c'est parfois très utile de partager des avis. Pour cette session dans les Pouilles, bien que nous ayons voyagé séparément (lui en famille), j'ai croisé une connaissance de terrain lors de ce voyage et on a pu faire 2 virées ensemble lors du séjour. Sur place une semaine avant moi, il m'a sympathiquement indiqué plusieurs spots à visiter par ailleurs. La communauté orchidophile n'est pas avare de renseignements de terrain non plus. D'ailleurs, j'espère qu'il postera des vues sur ce fil, il a une autre approche photographique bien complémentaire à la mienne.  :)

Deux autres espèces répandues aussi au Monte Gargano : l'Ophrys bertolonii et l'Ophrys bertoloniiformis. En France, du même complexe "Bertolonii", on trouvera Ophrys aurelia (Var et Alpes maritimes), Ophrys catalaunica (Aude, Pyrénées orientales), Ophrys saratoi et drumana (Alpes maritimes et Drôme) NB : ces répartitions restant approximatives... avec des hybrides potentiels.
Au Monte Gargano aussi, des hybrides sont présents, soit entre les 2 espèces citées, soit avec d'autres Ophrys : identifier avec certitude ces derniers relève de la gageure...ou de la prétention parfois :D

L'Ophrys bertolonii a un labelle très incurvé, à forte pilosité en dehors d'un miroir brillant. Sépales et pétales de couleurs vives généralement. Ophrys bertoloniiformis n'est presque pas incurvé avec des pétales et sépales de teintes variables et toujours un miroir et une pilosité sombre sur le labelle.

Ophrys bertolonii 1.  Lorsqu'il est tourné vers le ciel, c'est l'occasion d'une vue illustrant le labelle incurvé.
Amitiés. Pascal

Caloux

#49
Ophrys bertolonii 2. Les vues sont souvent en contre-plongée pour cette espèce tant la fleur tend à se dresser vers le ciel.
Amitiés. Pascal