Numérisation dias 18x24 dans cache

Démarré par chamarc, Avril 23, 2024, 09:45:59

« précédent - suivant »

chamarc

Bonjour,

Je voudrais numériser des diapositives en 1/2 format soit 18x24 placées dans un cache plastique. Quel(s) appareil(s) à moins de 300 € me conseillez-vous ?

D'avance merci,
Marc Chambeau

Gérard B.

Si c'est juste pour archivage et pas de tirage grand format par la suite, il y a souvent dans les Aldi ou Lidl des appareils mal nommés scanner qui sortent des fichiers de 5 ou 8 Mo. Prix autour de 100€.

Col Hanzaplast

Le cache plastique, malgré sa fenêtre de 18x24mm, a-t-il une taille hors tout comparable à une diapo classique ?

jesus

Avec ton smartphone ?
J'imagine que c'est une petite série.

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 23, 2024, 12:49:27Le cache plastique, malgré sa fenêtre de 18x24mm, a-t-il une taille hors tout comparable à une diapo classique ?
Evidemment
les 18x24, 24x36 et 4x4 ont des caches de 5x5

le problème est qu'un scanner de films classique va fonctionner en résolution dégradée ce qui est vraiment très (trop) peu.

La solution royale consiste à utiliser un reprodia avec soufflet sur boitier numérique full frame qui va permettre d'utiliser la pleine résolution du boitier en allant au delà du rapport 1:1

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2024, 17:27:04Evidemment
les 18x24, 24x36 et 4x4 ont des caches de 5x5

le problème est qu'un scanner de films classique va fonctionner en résolution dégradée ce qui est vraiment très (trop) peu.

La solution royale consiste à utiliser un reprodia avec soufflet sur boitier numérique full frame qui va permettre d'utiliser la pleine résolution du boitier en allant au delà du rapport 1:1

pour rappel dela question; Quel(s) appareil(s) à moins de 300 € me conseillez-vous ?

mickey

Citation de: chamarc le Avril 23, 2024, 09:45:59Bonjour,

Je voudrais numériser des diapositives en 1/2 format soit 18x24 placées dans un cache plastique. Quel(s) appareil(s) à moins de 300 € me conseillez-vous ?

D'avance merci,
Marc Chambeau


Bojour,

Vu la petite taille des dias, j'opterais pour pour la solution de repro avec un objectif macro + un kit reprodia.
Ne connaissant pas la marque de votre équipement photo je ne peux pas vous donner des références précises.
Pour mon cas personnel, en Nikon j'utilise un ancien 60 mm AFD macro + le kit Nikon ES2.
Je vous conseille d'acquérir du matériel d'occasion, surtout l'objectif ; mais ça sera peut-être un peu juste pour tenir le budget.

jesus

Le smartphone avec un complément macro, pas besoin de plus ...

Tonton-Bruno

Citation de: chamarc le Avril 23, 2024, 09:45:59Bonjour,

Je voudrais numériser des diapositives en 1/2 format soit 18x24 placées dans un cache plastique. Quel(s) appareil(s) à moins de 300 € me conseillez-vous ?

Le plus simple est d'acheter une bague allonge pour ton appareil photo, et trouver un bout de plastique translucide qui tiendra lieu de micro table lumineuse.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2024, 17:13:49Le plus simple est d'acheter une bague allonge pour ton appareil photo, et trouver un bout de plastique translucide qui tiendra lieu de micro table lumineuse.
Ceci ne pourra fonctionner correctement en pratique qu'avec un appareil de format APS-C ou mieux micro 4/3

Avec un full frame il faudra passer par un soufflet pour ne pas galérer.

L'équipement idéal d'après mon expérience pour le faire en tout auto est un reflex Nikon avec prise 10 broches et un vieux soufflet automatique Nikon équipé de la bague de préselection auto et du double déclencheur mixte mécanique/électrique de la marque. Pour ma part j'éclaire avec une petite torche LED Rotolight placée devant le dispositif.
A condition de bien préparer les diapos dans le bon sens sur une table lumineuse et les dépoussiérer avant on atteind facilement une cadence de plus de 10 scans à la minute