Kennol Grand Prix de France historique au Castellet

Démarré par Megapath67, Avril 23, 2024, 20:04:11

« précédent - suivant »

Ferruccio

Bonjour à tous et notamment à Megapath67 ;)

Très belle entrée en matière, de jolis filés et surtout une netteté sur quasi toute la voiture même lors des vues de 3/4, j'aime beaucoup !

Je poste très très peu sur ce forum mais comme j'étais présent sur ce GP de France historique et que ce fil est ouvert... voici quelques images résumant ma journée du Dimanche. Je pourrais compléter un moment ou un autre en fonction des questions/commentaires si ça vous dit. Et puis ça permettra de comparer nos points de vue avec Megapath67.

Côté photo, j'étais accrédité, canon 850D (APS-C donc), 100-400 essentiellement, 70-200 parfois pour la piste. Dans les stands, 18-135 bon à tout faire :)

Démonstration de Formule Renault Classic au petit matin,


Les Ferrari GT allemandes à l'attaque,


Les F1 '90s dans une formule compétition sur un tour au règlement assez obscur. Mais l'essentiel c'est de les voir (et les entendre) rouler à bon rythme ! Cette AP02 de '99 signera même un podium cette année là (le dernier de Prost GP).


Les Master Endurance Legend, plateau ex GT/Le Mans 1990-2017 moins fourni que chez Peter Auto mais avec quelques bijoux. Moi aussi j'ai eu un faible pour a 908 (très très silencieuse en piste)!


Nombreux hommages/démonstrations entre midi et 2. L'occasion d'approcher Jean Alesi (même si je n'ai pas osé allé lui dire 2 mots).


Début d'aprem, le cœur de l'événement côté compétition avec une énorme grille de 36 F1 entre 1966 et 1985. Si elles ont (quasi?) toutes le même moteur V8 DFN Cosworth mais des styles très très différents. L'âge d'or des amateurs/garagistes en F1 avec des pré-qualifications pour pouvoir accéder à la grille de départ de chaque GP (26 voitures tout de même !). L'occasion de mettre en lumière des voitures qui n'ont pas pu briller à l'époque. Ici une Theodore N183 de '83 qui n'aura marqué qu'un point cette année là.


On retrouve les F1 '90s pour la partie chrono cette fois-ci. Ici une Rial Ford de '89.


Alors que les F3 prennent le départ de leurs courses...


Je profite de la lumière qui décline et de la foule qui se disperse pour aller flâner dans la pit-lane, ma zone préférée finalement.


C'est ainsi qu'on reste plusieurs minutes à regarder avec de grands yeux le débriefing du pilote de cette Ferrari 312B3 de '74. Longues discussions avec les mécaniciens, en tenue d'époque, pour travailler le confort de roulage plutôt que la performance, prendre du plaisir en gardant une bonne marge de sécurité avec ces autos de grandes valeurs !


Et c'est l'esprit plein de souvenirs que je rentre à la maison le soir. C'était une belle journée !

PS : J'espère que ça ne fait pas trop de photos d'un coup, qu'elles sont au bon format, bref j'espère avoir fait comme il faut  :) 

Roland4210

Oh, quel plaisir de voir les photos de Ferruccio ici, toujours aussi qualitatif les reportages !

Comme il est modeste, un lien vers son site...

https://www.aventures-automobiles.fr/

😇

agl33


Megapath67

Merci Ferruccio pour ton message et la qualité des photos partagées ! Jaloux je suis ... de ton accréditation !  :D  :D  :D
Je ne sais pas comment faire pour avoir ce sésame sans carte de presse ... mais c'est clair que sans les grillages, c'est une autre musique !
En tout cas, je suis ravi de tes images et te remercie de ce partage.

On continue avec quelques F3 et F2.

Megapath67

Toutes ces voitures ont courues en ouverture des Grand Prix de F1 dans les années seventies, et arborent encore pour la plupart les noms des grands pilotes qui les pilotèrent ...

Megapath67

Deux dernières pour finir ... belle soirée à tous !

Ferruccio

#31
Merci pour votre accueil. :)

Roland, sympa de te retrouver aussi. ;) ET suis pas si modeste, l'adresse du site est en gros sur toutes mes photos :D

Très sympa ces profils Megapath67. J'ai fait l'impasse sur la F2 (on peut pas être partout sur une journée) et effectivement elles ressemblent à de petites F1, parfois avec des décos similaires. D'ailleurs, certaines F1 sont des F2 modifiées à moindre frais. En historique, les plus rapides de F2 seraient devant les plus lents du plateau F1.

Pour l'accréditation, si pas de carte presse à ton nom, ça aide d'être missionné par un média qui lui a une carte de presse. C'est mon cas.
Mais ça ne coûte rien de demander en passant par le formulaire de l'organisateur. Il faut également leur indiquer quelle visibilité tu peux leur apporter. ;) Et ce sera au bon vouloir des différents organisateurs.

Pour ce qui est des grillages, je veux pas faire la fine bouche mais je regrette de ne pas avoir eu/pris le temps de remonter sur les buttes en zone public pour le double droite du Beausset. En contre plongé ça permet de mieux profiter des bandes colorées dans les dégagements pour un résultat plus graphique. Et là haut, on passe au-dessus des grillages.

Une petite supplémentaire lors du "Show Ferrari" le dimanche midi. On voit le public venu en nombre sur la terrasse du pitlane building. Un vrai succès populaire avec 80 000 personnes sur les 3 jours.

agl33

Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 18:18:36Deux dernières pour finir ... belle soirée à tous !

Superbes ces filés Megapath67.

agl33

Citation de: Ferruccio le Mai 03, 2024, 18:32:55Merci pour votre accueil. :)

Roland, sympa de te retrouver aussi. ;) ET suis pas si modeste, l'adresse du site est en gros sur toutes mes photos :D

Très sympa ces profils Megapath67. J'ai fait l'impasse sur la F2 (on peut pas être partout sur une journée) et effectivement elles ressemblent à de petites F1, parfois avec des décos similaires. D'ailleurs, certaines F1 sont des F2 modifiées à moindre frais. En historique, les plus rapides de F2 seraient devant les plus lents du plateau F1.

Pour l'accréditation, si pas de carte presse à ton nom, ça aide d'être missionné par un média qui lui a une carte de presse. C'est mon cas.
Mais ça ne coûte rien de demander en passant par le formulaire de l'organisateur. Il faut également leur indiquer quelle visibilité tu peux leur apporter. ;) Et ce sera au bon vouloir des différents organisateurs.

Pour ce qui est des grillages, je veux pas faire la fine bouche mais je regrette de ne pas avoir eu/pris le temps de remonter sur les buttes en zone public pour le double droite du Beausset. En contre plongé ça permet de mieux profiter des bandes colorées dans les dégagements pour un résultat plus graphique. Et là haut, on passe au-dessus des grillages.

Une petite supplémentaire lors du "Show Ferrari" le dimanche midi. On voit le public venu en nombre sur la terrasse du pitlane building. Un vrai succès populaire avec 80 000 personnes sur les 3 jours.


Belles ces trois Ferrari.

Megapath67

Tu as raison pour les bandes bleues en zone publique Ferruccio ... mais n'empêche, je reviens au Castellet pour les 10000 tours fin août ; je vais quand même essayer d'avoir une accréditation !

Megapath67

Encore un nom bien célèbre ... il était d'ailleurs présent samedi, j'y reviendrais!

Megapath67

J'ai pour ma part eu l'occasion de discuter 45 minutes avec René Arnoux en loge ; un mec extra, super gentil, qui met la F1 au niveau du commun des mortels.
Un grand moment, vraiment ! Merci René ...

Roland4210

Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 18:17:42Toutes ces voitures ont courues en ouverture des Grand Prix de F1 dans les années seventies, et arborent encore pour la plupart les noms des grands pilotes qui les pilotèrent ...



La Copersucar est une F1 !

Zolder 1980



Bravo pour le portait avec Néné !!

 :)

Megapath67

J'avais un doute, car il me semblait qu'elle avait pris la piste avec les F2 ...
Bravo pour le filé en argentique en 1980 !

Roland4210

Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 20:44:33Bravo pour le filé en argentique en 1980 !

Petite rectification, la photo est de...1979.

À cette époque, c'était 36 vues sur un week-end,pas en 30 secondes !

😇


Ferruccio

Ah, ces petites piques et ces archives m'avaient manquées, content de te retrouver Roland !  ;D

3600 photos sur la journée pour moi... ça fait pas 72 à la minutes  >:D

Génial ce moment avec Arnoux Megapath. Et tu fais bien de tenter pour les 10 000 tours. D'autant qu'il y aura plein de luminosités différentes  :)

M13

Merci les amis pour toutes ces images! que de souvenirs...
Merci pour la photo de René et celle de Jeannot...Je me rappellerai toujours de ses débuts avec la Tyrrell au Castelet et la bagarre avec Ayrton au GP des Usa!
Allez-y, remplissez ce fil...











alanath77

Merci aux contributeurs pour ces magnifiques images .

Megapath67

Quelques images des Lotus Super Seven ...

Megapath67

La bataille faisait rage dans cette formule monotype ...

Megapath67

Pour un peu, on s'y croirait ... lol

Megapath67

Il y avait aussi des versions avec volant à droite.

Megapath67

#47
Je suis resté un petit moment à la sortie de la chicane nord pour les F2 ...

Megapath67

... avant de migrer vers la courbe de Signes pour le Masters Endurance Legends GT et Proto.

Megapath67

Deux anciennes avant la "grande marche" ...  :D  :D  :D