1er hybride : Stabilisé ? Tropicalisé ?

Démarré par Alban31000, Avril 23, 2024, 22:14:38

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:32:46Comme je l'avais supposé hier, même quand on ne vise pas le haut de gamme et la config "pro", l'APS et le µ4/3 reviennent plus cher que le 24*36.

T'es complètement à coté de tes pompes.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:40:27Si tu n'étais pas toi, je te soupçonnerais de trollage

Ben justement, c'est la question que je me posais. D'où le fait que je le soupçonne d'être à l'ouest complet.

Tonton-Bruno

Je vois ce boîtier à 900€ chez Digit Photo, mais le super kit, listé à la Fnac au même prix n'est plus disponible.

En cherchant bien on pourrait en trouver un ?

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:40:27Si tu n'étais pas toi, je te soupçonnerais de trollage
;D

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2024, 15:44:37Ben justement, c'est la question que je me posais. D'où le fait que je le soupçonne d'être à l'ouest complet.
;D ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:30:27Ce n'est pas le cas ni de l'Ibelux ni des Viltrox, qui d'ailleurs n'ont pas d'équivalents 24x36.

Viltrox n'a pas (à ma connaissance) sorti de F/0.95 avec AF (ni sans AF d'ailleurs. Si ?? 🤔)

Quant à l'Ibelux, son AF est d'une efficacité, ha non, pardon, il n'a pas d'AF !
Et sa qualité optique... tout autant inexistante, sauf à rechercher la brume et les franges dans tous les sens.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer, mais on n'est pas dans l'usage commun.

Et si, il existe un nombre de F/0.95 en 24x36 "chinois", bien sûr tous aussi peu qualitatifs que leurs cousins en APS-C (et µ4/3 ??), et pas plus AF non plus.

Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:44:58le super kit, listé à la Fnac au même prix n'est plus disponible.
Pourquoi aller le chercher à la FNAC quand on dit qu'il est chez Darty (même si c'est le même groupe) ? ;D

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2024, 15:43:16T'es complètement à coté de tes pompes.
Je n'irais pas jusque là, hein. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:23:20Une ouverture de f/2 en portrait sur un capteur 24*36 avec un 50mm ne correspond pas à une PdC trop courte.

ça tombe bien , l' apsc produit les mêmes effets 🤣

et puis , cette histoire de PDC , c'est quand même quand ça t'arrange hein ☺️ 

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2019, 12:59:36Ce qui m'intéresse pour la réalisation de certains portraits, c'est la possibilité d'estomper voire de gommer un fond lorsque je le trouve perturbateur, mais le principal à mes yeux reste le modèle, pas l'arrière-plan.

Certains, comme Gaëtan, semblent chercher à tirer avant tout un parti esthétique du flou hors de la mise au point.
Je trouve que cela revient à accorder trop d'importance à l'effet plutôt qu'au sujet, car on remarque alors plus l'effet que le sujet lui-même.

Un arrière-plan (ou un avant-plan) est bien flouté quand le spectateur candide ne remarque même pas cet effet.

Au contraire, si le spectateur s'écrie "oh le beau bokeh !" c'est que la photo est ratée.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2012, 09:36:36Personne n'a jamais nié ces différences.

A ouverture égale et à une même distance de Mise au point;
Le FX cadre 1,5 fois plus large et a une PdC 1,5 fois plus réduite que l'APS.
Le phénomène s'observe pour tous les formats :

40*54 (MF)
33*44 (MF)
24*36
16*24
13,5*18 (µ4/3)
8,8*13,2 (Nikon 1)
5,6*7,4 (compacts)

La photographie ne se résume tout de même pas au flou d'arrière-plan !

Si tel avait été le cas, le format 24*36 ne ce serait jamais imposé dans les années 50, et les reporters auraient continué à utiliser la Speedgraphix ou la Linhof Baby jusqu'à l'an 2000.

En argentique, le 24*36 s'est imposé comme "juste milieu", même si le 6*6 a longtemps tenu la corde.
En numérique, aujourd'hui, et pour le moment, c'est le format APS qui tient cette place.

asa100

Avec un fabricant en appareils hybrides qui a dédié un système à ce format.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 15:45:06Viltrox n'a pas (à ma connaissance) sorti de F/0.95 avec AF (ni sans AF d'ailleurs. Si ?? 🤔)
Non, mais une série de f/1.2 AF APSC qui ont l'air de bien contenter celles et ceux qui les ont.

Pour l'Ibelux, c'est un peu l'histoire du chien qui parle, OK.  ;D

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 14:01:54Sauf que t'as un Viltrox f/1.2 à peu près au prix du Nikkor, et très apprécié.
Ou SIGMA 56mm F1.4 DC DN à459€.

asa100

Oui la triplette Sigma 17, 30, 56 F1.4 est effectivement pas mal.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Avril 25, 2024, 16:11:48Ou SIGMA 56mm F1.4 DC DN à459€.
Avec f/1.4 on ne peut plus jouer sur la PdC, on t'a dit...  ;D  :D  ;D 

Je les connais sur µ4/3 (j'ai le 16mm), où ils sont excellents mais déjà bien gros face aux petits objos encore 1/2 diaph plus fermé.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 15:55:05et puis , cette histoire de PDC , c'est quand même quand ça t'arrange hein ☺️ 
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas en abuser et que comme tout effet, si on l'emploie trop souvent cela devient lassant.

En revanche, c'est une possibilité dont on doit pouvoir disposer, notamment dans la plage 35-120mm qui est la plage de prédilection pour le portrait, en situation (35-60mm) ou posé (plutôt 60-120mm).

Je pense même qu'un zoom 60-120 f/2 pas plus volumineux qu'un 24-70 f/2,8 serait une optique de rêve, mais personne ne l'a encore proposé.

A travers cette discussion, je constate que les formats APS et µ4/3 ouvrent moins facilement la voie à l'exploration des pdc courtes, mais que les choses évoluent tout de même un peu.

Tonton-Bruno

Citation de: asa100 le Avril 25, 2024, 16:15:16Oui la triplette Sigma 17, 30, 56 F1.4 est effectivement pas mal.

Je n'ai pas été très impressionné par le test de Serge Porte sur le Zfc.


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 17:09:04A travers cette discussion, je constate que les formats APS et µ4/3 ouvrent moins facilement la voie à l'exploration des pdc courtes

Oh mais quelle surprise  ;D
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 17:58:06Oh mais quelle surprise  ;D
Je commençais à douter, avec tous ces gens péremptoires qui m'expliquaient avec condescendance que je n'étais qu'un imbécile et un ringard qui campait sur des préjugés dépassés, pour un truc inesthétique qui ne sert à rien.

Je retiens néanmoins que la promo Panasonic de la Fnac est une sacrée affaire qu'il ne faut pas rater lorsqu'elle revient.

Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 19:25:44Je commençais à douter, avec tous ces gens péremptoires qui m'expliquaient avec condescendance que je n'étais qu'un imbécile et un ringard qui campait sur des préjugés dépassés, pour un truc inesthétique qui ne sert à rien.
Pauvre victime qui saisit la première occasion de faire de la provoc en expliquant doctement par exemple que le µ4/3 ne vaut pas mieux que les smartphones, tout juste relégable à la photo souvenir (ça n'est pas gentil pour la photo souvenir). :)

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 19:25:44Je retiens néanmoins que la promo Panasonic de la Fnac est une sacrée affaire qu'il ne faut pas rater lorsqu'elle revient.
Darty on a dit, Darty ! Pas la peine d'attendre qu'elle revienne vu quelle est encore là. Si on ne savait pas que c'est fait exprès, on se dirait que c'est un stade avancé de gâtisme. :D

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 15:55:05cette histoire de PDC , c'est quand même quand ça t'arrange hein ☺️ 
Excellent !

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 17:58:06Oh mais quelle surprise  ;D
;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 19:25:44Je commençais à douter, avec tous ces gens péremptoires qui m'expliquaient avec condescendance que je n'étais qu'un imbécile et un ringard qui campait sur des préjugés dépassés, pour un truc inesthétique qui ne sert à rien
...

Dès que tu es dans mis en difficulté , tu verses dans la victimisation , personne ne t' a traité d'imbécile pas plus que d'un ringard .

Pour ma part , j' ai dit que tu n' avais rien compris à la différence entre les formats et l'impact en fonction de l'utilisation que l'on a des objectifs , des ouvertures .

Quand à la condescendance , c'est vite oublier les exemples et les liens pour expliquer .

Il est quand même assez démonstratif que d'une part , quand il te faut défendre le 24x36 , tu prônes des PDC les plus réduites possibles , et quand ça t' arrange parce que tu vois d'autres faire des photos avec un 50 1.2 que tu ne possèdes pas , prôner la non exagération des petites PDC , argumentant qu'une photo ne se résume pas à une PDC

C'est ta façon de travestir la réalité des choses , un soupçon de malhonnêteté intellectuelle à laquelle on est habitué ...

Christophe NOBER


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 19:25:44Je retiens néanmoins que la promo Panasonic de la Fnac est une sacrée affaire qu'il ne faut pas rater lorsqu'elle revient.

Le 12-32 est un bon objectif d'une étonnante compacité, Pana ayant même réussi à y caser l'OIS. J'avais passé quelques jours à Madrid avec, il a fait le taf même dans les musées. Il ne faut juste pas lui demander ce pour quoi il n'est pas fait : ni planter des clous, ni faire du flou.



Le pendant Nikon est le 16-50 VR, que je mettrais bien comme bouchon de boîtier si j'en trouve un à prix cassé.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 21:24:29Le 12-32 est un bon objectif d'une étonnante compacité, Pana ayant même réussi à y caser l'OIS.
Pour moi c'est vraiment le meilleur porte-étendard du µ4/3, bien mieux qu'un gros zoom f/1.7 : tout petit, fort bon, pô cher.
C'est mon standard en montagne (et ailleurs aussi).

AstroPovZoom-2.jpg

Tonton-Bruno

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 25, 2024, 19:34:38Darty on a dit, Darty ! Pas la peine d'attendre qu'elle revienne vu quelle est encore là. Si on ne savait pas que c'est fait exprès, on se dirait que c'est un stade avancé de gâtisme. :D
Pour le gâtisme, je vais essayer de me persuader que ce n'est pas une insulte.

Quand j'ai tapé "Promo Panasonic, je suis tombé sur le lien de la Fnac et sur un article du site "Les numériques" qui signalait cette promo à la Fnac, en précisant qu'elle était récurrente. Il me semble d'ailleurs que Darty a été racheté par la Fnac, et que sur Internet les deux enseignes utilisent les mêmes liens Market Place.

Je vais essayer de trouver le lien vers cette promo encore active, car s'il a été donné dans cette discussion, il m'a échappé.

Tonton-Bruno

#147
Bon, j'ai trouvé le lien Darty, disponible en magasin, donc vendu par Darty et pas du Market Place.

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pfd_gx9_s_tk_jimi_b.html

Je ne comprends pas pourquoi vous ne conseillez pas ce pack à Alban31000.

Cela a l'air ultra-intéressant, non ?

Je joins la fiche évaluation du site Les Numériques.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2024, 08:30:18Bon, j'ai trouvé le lien Darty, disponible en magasin, donc vendu par Darty et pas du Market Place.

https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_pfd_gx9_s_tk_jimi_b.html

Que faut-il comprendre par "obturateur électromagnétique" ?

Palomito

6 pages en 3 jours, vous êtes au taquet.

Ceci dit, proposer du 24x36 pour un budget de moins de 1'000€ quand la personne s'inquiète d'entrée pour le poids et qu'il veut juste avoir plus de latitude pour jouer avec la pdc, il fallait le faire, c'est fait.

Si quelqu'un arrive à trouver en neuf un boitier ML avec un équivalent 50mmm à moins de 1'000€ en hors du pack gx9, il faut vite mettre l'offre ici. J'ai cherché 2 minutes, les Olympus, Canon, Fuji ou Sony sont déjà à plus ou moins 1'000€ sans l'objectif. Ca doit certainement exister, mais ce n'est pas simple à trouver.