Voile à l'horizon

Démarré par Verso92, Avril 24, 2024, 21:39:04

« précédent - suivant »

Verso92


macarel12

La règle des tiers n est pas respectée,le sujet est pleine pastille , cependant tout ça marche très bien pour moi.

Verso92

Citation de: macarel12 le Avril 24, 2024, 21:50:54La règle des tiers n est pas respectée,le sujet est pleine pastille , cependant tout ça marche très bien pour moi.

;-)

labat

Au final, la lecture de tes marines, passe très bien.
l'adoption de ce format te permet de "sortir" mieux une marine qui sans point d'accroche du regard, serait un paysage plus monotone...Je ne suis pas pour les carrés et autres "réductions" en paysage...Mais tu es sur ces prises là très habile de ta gestion format...Pour ce qui est de la règle des tiers, elle ne me semble pas indispensable et l'équilibre de la compos me va bien. Les couleurs passent bien aussi.
Donc de bonnes marines habilement traitées.

Verso92

Merci pour ton retour, labat.


En fait, en ce qui concerne la règle des tiers, je pense qu'il y a souvent confusion : placer les "points forts" de l'image aux croisements des tiers rend généralement la composition plus dynamique.

La symétrie, au contraire, évoque le calme, la monotonie, etc. Le choix de la symétrie est, dans mon cas, délibéré, bien sûr...  ;-)

Clic-Clac 51

Le premier-plan...pas sûr que je l'aurais intégré
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce que dégage cette image
Denis ;)

Verso92

Merci pour ton retour, Denis.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2024, 11:00:18Merci pour ton retour, labat.


En fait, en ce qui concerne la règle des tiers, je pense qu'il y a souvent confusion : placer les "points forts" de l'image aux croisements des tiers rend généralement la composition plus dynamique.

La symétrie, au contraire, évoque le calme, la monotonie, etc. Le choix de la symétrie est, dans mon cas, délibéré, bien sûr...  ;-)
De toute façon la "règle" des tiers est surtout intéressante en format rectangulaire, en format carré c'est assez différent. Par exemple centrer le sujet fonctionne bien mieux en format carré qu'en format 3/2. Cette photo en est une excellente illustration :)

Midship

Vous êtes en train de me faire apprécier le format carré!!! ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2024, 14:39:07De toute façon la "règle" des tiers est surtout intéressante en format rectangulaire, en format carré c'est assez différent. Par exemple centrer le sujet fonctionne bien mieux en format carré qu'en format 3/2. Cette photo en est une excellente illustration :)

;-)


Citation de: Midship le Avril 25, 2024, 14:46:26Vous êtes en train de me faire apprécier le format carré!!! ;)

Cool !

;-)