La bicyclette bleue

Démarré par nedj, Avril 26, 2024, 10:12:01

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

En photographie, la désaturation partielle se range au rang des artifices qu'il convient d'utiliser avec modération et à bon escient.
Pour fonctionner, il faut qu'elle apporte quelque chose d'essentiel à la compréhension de l'image, qu'elle souligne un élément réellement clef de la composition sinon il convient de s'interroger aussi sur ce que serait la "force" de la photographie sans cet effet.
Cette bicyclette bleue apporte-t-elle quelque chose à cette vue et au bâtiment qui est le véritable sujet de cette image ?
A mon sens pas véritablement.
J'en serais donc resté au seul N&B, perfectible au passage (un poil terne, avec des ombres enterrées, sans détail).
Et avec l'éventuel petit recadrage qui suit, pour finir.
Si tu devais la refaire, à considérer une époque où ce qui semble être des échafaudages le long du bâtiment d'arrière plan (dans le prolongement vertical des palmiers en pots) n'y seront plus.
Ceci n'en serait que mieux.   

agl33


Jolanissa

On trouve de nombreuses photos montrant des taxis jaunes colorés dans les rues d'un New York en noir et blanc. Il y a même des filtres photo (Lee) qui ne laissent passer que le jaune ou le rouge lors de la prise de vue. Utiliser la même technique avec un vélo bleu ne me semble pas plus surprenant. Cependant, je pense que le placement n'est pas idéal, car le cadrage qui en résulte paraît approximatif, et le vélo bleu à lui seul ne parvient pas à dissiper cette impression.

labat

La tentative me plait bien...mais le vélo ne ressort pas assez. Se temps en temps une bonne désat. partielle peut donner de très bon résultats aussi.

Paradis

Je serais moins difficile sur la désaturation et la couleur du vélo, que
sur le cadrage avec trop d'avant plan, le cadrage v2 proposé améliore déjà bien les choses.
C'est juste mon ressenti.




nedj

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai bien conscience que la désat n'est pas à utiliser à tout bout de champ. Ici la couleur de la bicyclette me parlait, c'est donc dans ce but que j'ai choisi la désat. Les remarques sur le cadrage sont intéressantes, l'espace un peu grand laissé dans le bas du cliché est dû au fait que "graphiquement" je voulais garder l'ensemble de la grille du caniveau.
J'ai fait une série avec des cadrages et point de vue différents à voir ici https://www.flickr.com/photos/145656419 [at] N06/albums/72177720316498744/