Encre noir mat qui ne sèche pas sur papier fine art ( canon pro 300 )

Démarré par bene29, Avril 26, 2024, 16:06:08

« précédent - suivant »

bene29

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une canon pro 300 (neuve) mais j'ai quelques soucis avec..

il est impossible de faire sécher de l'encre noir mat sur papier fine art ( type canson/hahnemuhle). ça bave a penne au toucher, l'encre ne pénètre pas.

Je choisis bien le bon support dans lightroom et dans l'imprimante conseillé par les fabricants ( Papier fine art à fort grammage) Heavyweight fine art paper pour lightroom et papier art épais dans l'imprimante.



si je choisis papier photo épais , pas de soucis mais l'imprimante utilise la PBK (encre noir photo) et non la MBK (noir mat).

J'espère que vous quelqu'un peut m'aider car la je ne voit pas ce qui ne va pas.. a part perdre du papier et de l'encre je n'arrive plus à rien..  :'(

Merci à tous..

je vous souhaite une agréable journée

Hervé

tkosak

Est-ce un problème d'imprimante, ou de papier? Autrement dit, de quel papier s'agit-il et l'as tu déjà employé avant?

bene29

je pense plus à un problème de paramétrage.. j'ai essayer plusieurs papiers mat et pas qu'un seul.. et toujours le même problème. (brightwghite,ultra smooth,bamboo) de chez hahnemuhle. et non c'est bien la première fois que j'utilise du fine art sur la P300

polohc

Citation de: bene29 le Avril 26, 2024, 20:57:44je pense plus à un problème de paramétrage.. j'ai essayer plusieurs papiers mat et pas qu'un seul.. et toujours le même problème. (brightwghite,ultra smooth,bamboo) de chez hahnemuhle. et non c'est bien la première fois que j'utilise du fine art sur la P300

Essaie d'imprimer avec le logiciel Professional Print & Layout :
https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/software/professional-print-layout-software/
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Avril 27, 2024, 09:49:53Essaie d'imprimer avec le logiciel Professional Print & Layout :
https://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/software/professional-print-layout-software/

Bonjour Polohc,

J'ai essayer aussi sur PPL. sans succès.. y'a quelque chose qui m'échappe la franchement je ne voit pas :'(

polohc

Citation de: bene29 le Avril 27, 2024, 09:53:29Bonjour Polohc,

J'ai essayer aussi sur PPL. sans succès.. y'a quelque chose qui m'échappe la franchement je ne voit pas :'(
Je pense que tu n'as plus qu'à contacter Canon...
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Avril 27, 2024, 10:03:40Je pense que tu n'as plus qu'à contacter Canon...

je trouve ça étrange quand même.. j'ai aucun soucis avec le brillant. (car je choisis papier photo baryta)

il faut peut être que j'essaye le média "papier photo mat". je suis sur ça marchera. c'est dès que je choisis dans la section beaux art que ça pose soucis car j'ai également essayer "beaux art haute densité" et idem l'encre reste en surface.



bene29

je viens de regarder ,l'imprimante n'est pas tout à fait plane sur mon bureau. Pensez-vous que ça peut en être la cause? j'en doute personnellement car j'aurais eu des soucis sur mon test sur du papier brillant je pense non ?

Verso92

Citation de: bene29 le Avril 27, 2024, 12:22:29je viens de regarder ,l'imprimante n'est pas tout à fait plane sur mon bureau. Pensez-vous que ça peut en être la cause?

Non.

polohc

Citation de: bene29 le Avril 27, 2024, 11:04:47je trouve ça étrange quand même.. j'ai aucun soucis avec le brillant. (car je choisis papier photo baryta)

il faut peut être que j'essaye le média "papier photo mat". je suis sur ça marchera. c'est dès que je choisis dans la section beaux art que ça pose soucis car j'ai également essayer "beaux art haute densité" et idem l'encre reste en surface.
Quelle référence de papier mat beaux-arts utilises-tu ?
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Avril 27, 2024, 15:21:14Quelle référence de papier mat beaux-arts utilises-tu ?

j'ai essayer pas mal d'exemplaires  :-[ .

- Canson Rag photographique
- Hahnemuhle ultra smooth
- Hahnemuhle brightwhite
- Hahnemuhle rag mat baryta
- Hahnemuhle agave
- Hahnemuhle bamboo

polohc

Citation de: bene29 le Avril 27, 2024, 15:28:18j'ai essayer pas mal d'exemplaires  :-[ .

- Canson Rag photographique
- Hahnemuhle ultra smooth
- Hahnemuhle brightwhite
- Hahnemuhle rag mat baryta
- Hahnemuhle agave
- Hahnemuhle bamboo
Je connais bien le Hahnemühle Ultra Smooth.
As-tu utilisé ce réglage média: Heavyweight Fine Art Paper
Il est plus tard que tu penses

helyo

Bien mystérieux..... ::)

Je ne connais pas l'interface des imprimantes Canon mais si tout se passe bien avec les papiers semi-brillants, peux tu être sûr à 100% que c'est bien l'encre mat qui est sélectionnée sur les papiers mats?
Si ce n'est pas une erreur de la machine ou de l'humain (lol) de sélection mat/brillant, la cartouche de noir mat est peut-être défectueuse (peu probable).

bene29

Citation de: polohc le Avril 27, 2024, 17:49:09Je connais bien le Hahnemühle Ultra Smooth.
As-tu utilisé ce réglage média: Heavyweight Fine Art Paper

oui c'est bien ça. enfin moi perso y'a écrit papier beaux art à fort grammage mais c'est la même chose c'est juste traduit  ;D

et sur l'imprimante je rentre papier art épais.


bene29

Citation de: helyo le Avril 27, 2024, 17:58:54Bien mystérieux..... ::)

Je ne connais pas l'interface des imprimantes Canon mais si tout se passe bien avec les papiers semi-brillants, peux tu être sûr à 100% que c'est bien l'encre mat qui est sélectionnée sur les papiers mats?
Si ce n'est pas une erreur de la machine ou de l'humain (lol) de sélection mat/brillant, la cartouche de noir mat est peut-être défectueuse (peu probable).

et bien justement quand j'utilise le média "papier art épais" c'est l'encre noir mat (MBK) qui est utiliser et ça ne fonctionne pas bien. j'ai fait un test avec le média "papier photo épais" et la étrangement ça fonctionne et en plus c'est la mauvaise encre pour le coup  (PBK). :'(

mystérieux comme tu dis..

bene29

ci joint les détails dans canon media tool

c'est bien MBK qui l'utilise en spécifiant heavyweight fine art paper

bene29

peut être une piste; il me reste 40% estimé de la cartouche MBK noir mat.

l'autonomie donner par canon est de 270 photos A3+

j'ai tirer 10 A4 seulement..

peut être une cartouche défectueuse? elle surchargerais trop d'encre sur le papier ?

helyo

A tout hasard, Tu désinstalles le pilote et réinstalles la dernière version. Si tu peux tu fais la même chose avec le firmware.

Récemment j'ai un traceur qui subitement "a perdu la tête".Alors qu'il fonctionnait normalement depuis presque deux ans, il s'est mis à faire n'importe quoi et surtout à gâcher du papier.
J'ai fait comme dit au-dessus et tout est rentré dans l'ordre. ;)

bene29

Bon.. j'ai essayer de désinstaller et ré installer pilotes/logiciel.

et bah toujours pas...

je vais finir par croire à l'hypothèse de la cartouche défectueuse même si ça ressemble vraiment à une mauvaise concordance média/support

je commence à perdre espoir  :-\

bene29

Hello,

Quelques nouvelles..

J'ai essayer une autre cartouche MBK Mat, cela n'a rien changer.

En utilisant les supports " art épais, haute densité, toile etc en gros tout ce qui utilise la cartouche mat : Résultat doigts tâchée de noir en effleurant la photo) je parle pas de bavure mais d'encre sur les doigts.

En utilisant le support " papier photo épais" (encre PBK noir photo) pas de soucis mais bien sur c'est du pbk et non mbk donc les tons sont différent. (perte de contraste notamment).
=
Et au passage l'autonomie donnée par Canon pour les cartouches est complètement faux. J'ai utiliser 15 tirages max sur du A4 brilliant et non 33 sur du A3+ et 25 A4 Mat au lieu de 270 sur du A3+  >:(

Voila voila... un peut dégouter là  :-[