Sur le fil

Démarré par Verso92, Avril 27, 2024, 11:07:19

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Jolanissa

En un mot, je qualifierais cette photo de funambulesque !

Verso92

En quelque sorte (d'où le titre)...  ;-)

Nikon Nissoumi

Un poil sombre à mon avis mais bien quand même pour ce qu'elle montre et ce qu'elle raconte.
J'apprécie cette composition moins habituelle mais qui fait sens pour cette scène.
Je me demande simplement s'il faudrait (ou non) envisager l'effacement des petites choses qui flottent à la surface de la partie supérieure.
C'est du détail, cependant.

Rami

Je laisserai ces petites choses qui donnent de la profondeur. AMHA.
Nikonairien (ou presque)

Paradis

Un beau moment d'enfance bien saisi.
Le n/b est appuyé, ça fonctionne bien.
Elle doit être belle en couleur aussi...

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.


Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 27, 2024, 17:12:57Un poil sombre à mon avis mais bien quand même pour ce qu'elle montre et ce qu'elle raconte.
J'apprécie cette composition moins habituelle mais qui fait sens pour cette scène.
Je me demande simplement s'il faudrait (ou non) envisager l'effacement des petites choses qui flottent à la surface de la partie supérieure.
C'est du détail, cependant.

Un peu comme ça ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2024, 19:57:16Un peu comme ça ?

Hum, tu me fais douter...
Normalement dans une telle situation et pour peu qu'il y ait eu un peu de soleil, tu devrais avoir des blancs purs éclatants dans les tourbillons.
A l'inverse, la partie supérieure de l'image gagne à rester aussi sombre et lisse que dans la première version où elle est plus mystérieuse et inquiétante.
Elle est bien de la sorte.
Enfin le niveau de luminosité sur la fillette devrait être relevé un peu tout en ajoutant du contraste, parce qu'en l'état, je n'ai pas le ressenti qu'elle puisse être en plein soleil.
Bien que j'ignore tout aussi des conditions réelles de luminosité du jour de la prise.
Difficile d'exprimer simplement mon ressenti.
J'ai l'impression, de manière générale, que tu tends un peu trop à "éteindre" les blancs et/ou les hautes lumières.
Or, contrairement aux idées reçues, quelques zones de HL, voir cramées, dans une image ne sont pas un drame mais contribuent à garder une forme de naturel et de vie à une photo.
Ici, il me semble qu'en repartant de ta proposition d'origine, garder la partie supérieure telle qu'elle est, remonter une peu les blancs et hautes lumières de la partie des tourbillons et enfin traiter la fillette séparément en remontant légèrement la luminosité sur elle et tout en la contrastant un peu plus.
Je ne sais pas si ma tentative d'explication est bien compréhensible ni (et surtout) si elle t'aidera et te convaincra.
Je lis (j'interprète) cette image comme celle d'une enfant en équilibre entre l'ombre et la lumière, entre le noir et le blanc ce que ton titre semble vouloir accréditer
Mais tu restes seul juge de ta composition, de son orientation et de ce que tu souhaites en faire.
Tout en ne perdant pas de vue que je regarde une version réduite qui n'est peut-être pas le reflet fidèle de la photo en pleine définition.
L'exercice par forum interposé ayant ses limites.  :-\  

Nikon Nissoumi

Tiens au passage aussi, et parce que je viens de percuter à l'instant preuve que ça ne m'avait nullement dérangé, ta photo montre une fillette passablement dénudée mais personne ne s'en est encore offusqué (et il n'y a vraiment aucune raison).
Comme quoi, en photographie, tout dépend de l'esprit et la manière dont est construit le récit.
C'est ce qui fait toute la différence.

labat

Je trouve là une jolie prise...un peu trop de bas pour moi...et encore...j'aime bien ce travail.

Verso92

#10
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 28, 2024, 00:57:28Hum, tu me fais douter...
Normalement dans une telle situation et pour peu qu'il y ait eu un peu de soleil, tu devrais avoir des blancs purs éclatants dans les tourbillons.
A l'inverse, la partie supérieure de l'image gagne à rester aussi sombre et lisse que dans la première version où elle est plus mystérieuse et inquiétante.
Elle est bien de la sorte.
Enfin le niveau de luminosité sur la fillette devrait être relevé un peu tout en ajoutant du contraste, parce qu'en l'état, je n'ai pas le ressenti qu'elle puisse être en plein soleil.
Bien que j'ignore tout aussi des conditions réelles de luminosité du jour de la prise.
Difficile d'exprimer simplement mon ressenti.
J'ai l'impression, de manière générale, que tu tends un peu trop à "éteindre" les blancs et/ou les hautes lumières.
Or, contrairement aux idées reçues, quelques zones de HL, voir cramées, dans une image ne sont pas un drame mais contribuent à garder une forme de naturel et de vie à une photo.
Ici, il me semble qu'en repartant de ta proposition d'origine, garder la partie supérieure telle qu'elle est, remonter une peu les blancs et hautes lumières de la partie des tourbillons et enfin traiter la fillette séparément en remontant légèrement la luminosité sur elle et tout en la contrastant un peu plus.
Je ne sais pas si ma tentative d'explication est bien compréhensible ni (et surtout) si elle t'aidera et te convaincra.
Je lis (j'interprète) cette image comme celle d'une enfant en équilibre entre l'ombre et la lumière, entre le noir et le blanc ce que ton titre semble vouloir accréditer
Mais tu restes seul juge de ta composition, de son orientation et de ce que tu souhaites en faire.
Tout en ne perdant pas de vue que je regarde une version réduite qui n'est peut-être pas le reflet fidèle de la photo en pleine définition.
L'exercice par forum interposé ayant ses limites.  :-\ 

Merci pour ton retour détaillé, NN.

En ce qui concerne les HL, l'exercice est délicat : la source est un négatif N&B scanné au siècle dernier. Renumériser correctement mes meilleurs images N&B est un job programmé pour la retraite...  ;-)

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 28, 2024, 01:10:08Tiens au passage aussi, et parce que je viens de percuter à l'instant preuve que ça ne m'avait nullement dérangé, ta photo montre une fillette passablement dénudée mais personne ne s'en est encore offusqué (et il n'y a vraiment aucune raison).
Comme quoi, en photographie, tout dépend de l'esprit et la manière dont est construit le récit.
C'est ce qui fait toute la différence.

J'y ai pensé après coup, également...


Citation de: labat le Avril 28, 2024, 07:42:19Je trouve là une jolie prise...un peu trop de bas pour moi...et encore...j'aime bien ce travail.

Merci pour ton passage, labat.



Pour l'anecdote, cette photo illustrait le verso du CD "Avance rapide" de mes amis de Kroazhent...  ;-)
https://www.amazon.fr/Avance-Rapide-Kroazhent/dp/B000KRNCOE

Verso92

Citation de: Paradis le Avril 27, 2024, 19:05:03Le n/b est appuyé, ça fonctionne bien.
Elle doit être belle en couleur aussi...

Comme évoqué au-dessus, c'est une photo argentique N&B (HP5)... pas de version couleur, donc !

;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2024, 11:07:19;-)
faut aller le chercher ce bon cadrage et ce beau résultat :-)

Verso92

Citation de: tdm le Avril 28, 2024, 13:19:25faut aller le chercher ce bon cadrage et ce beau résultat :-)

Merci tdm !


Bon, une dernière version, en passant :

Paradis

Cette dernière version me vas bien aussi, la V2 moins car la partie sombre plus grisée, ça le faisait
moins. Bref je préfères un traitement bien tranché.

Verso92

Merci pour ton retour, Paradis.

Rami

Citation de: Rami le Avril 27, 2024, 18:13:16Je laisserai ces petites choses qui donnent de la profondeur. AMHA.
après avoir vu la V2 de Verso, je pense que la disparition des petites choses ne gêne pas.
Nikonairien (ou presque)

Midship

J'apprécie de retrouver de la matière dans l'eau .

assez d'accord avec les explication précédentes sur les HL.

Verso92

Citation de: Rami le Avril 28, 2024, 18:51:44après avoir vu la V2 de Verso, je pense que la disparition des petites choses ne gêne pas.

Hi, hi !


Citation de: Midship le Avril 28, 2024, 19:08:40J'apprécie de retrouver de la matière dans l'eau .

assez d'accord avec les explication précédentes sur les HL.

Lesquelles, par curiosités ?

(celles sur les HL "éteintes" évoquées par NN ou les miennes sur les limites du support ?)

jbpfrance

En regardant la première image, au premier abord, j'ai pensé que c'était une composition dans un jardin avec un playmobil, en me demandant comment réaliser tout çà.
Après réflexions, et surtout après la photo n° 2, on lève le voile.
En tous cas, on cherche immédiatement à savoir où et comment la photo a été prise.
La photo mystère.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2024, 10:12:37En ce qui concerne les HL, l'exercice est délicat : la source est un négatif N&B scanné au siècle dernier. Renumériser correctement mes meilleurs images N&B est un job programmé pour la retraite...  ;-)

Effectivement, présenté sous cet angle (celui d'un négatif argentique, très propre au passage, je n'avais pas décelé sa nature), ça risque d'être compliqué côté traitement numérique.
La solution finalement, pourrait peut-être venir d'un retour aux sources et d'un tirage direct sur papier comme à l'époque.
Mais c'est une autre démarche et peut-être pas ton propos du moment (?).
L'image le mériterait cependant.
A ranger dans les projets pour la retraite, du coup.  :) 

Verso92

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 21:42:38En regardant la première image, au premier abord, j'ai pensé que c'était une composition dans un jardin avec un playmobil, en me demandant comment réaliser tout çà.
Après réflexions, et surtout après la photo n° 2, on lève le voile.
En tous cas, on cherche immédiatement à savoir où et comment la photo a été prise.
La photo mystère.

Heu... Playmobil, photo mystère. A vrai dire, je crains fort de ne pas comprendre grand chose à ton post...


Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 28, 2024, 22:25:23Effectivement, présenté sous cet angle (celui d'un négatif argentique, très propre au passage, je n'avais pas décelé sa nature), ça risque d'être compliqué côté traitement numérique.
La solution finalement, pourrait peut-être venir d'un retour aux sources et d'un tirage direct sur papier comme à l'époque.
Mais c'est une autre démarche et peut-être pas ton propos du moment (?).
L'image le mériterait cependant.
A ranger dans les projets pour la retraite, du coup.  :)

J'ai encore l'agrandisseur (la tête dans un coin de ma chambre, et le plateau à la cave). Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant...  ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2024, 14:02:50Merci tdm !


Bon, une dernière version, en passant :

Bien joué ✌️👍
"Age quod agis..." ^_^

Verso92