Avis 35/70 2.8 d

Démarré par meregigi, Avril 27, 2024, 13:50:10

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

C est une optique ancienne mais est elle acceptable avec un apn? ( 16 mp)
Est elle aussi bonne que le 28/70 afs ? ( À l exception de la rapidité af)

meregigi

je sais que c 'est pas du Z...

Verso92

Citation de: meregigi le Avril 27, 2024, 13:50:10C est une optique ancienne mais est elle acceptable avec un apn? ( 16 mp)
Est elle aussi bonne que le 28/70 afs ? ( À l exception de la rapidité af)

J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...

Verso92


meregigi

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2024, 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2024, 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2024, 20:33:39J'avais fait quelques comparaisons, à l'époque, avec le f/2.8 24-70 AF-S, sur D700 (publiées sur le forum, mais le bug est passé par là).

A partir de f/5.6, c'est pas si éloigné. Plus ouvert, ça avoue un peu son âge, quand même...

Merci Fabrice, je me doutais qu'avant 5,6, pas terrible

Verso92

Citation de: meregigi le Avril 28, 2024, 00:38:19Merci Fabrice, je me doutais qu'avant 5,6, pas terrible

Justement, rien ne le laissait présager a priori : en argentique, ce zoom était parfaitement exploitable dès f/2.8...

(au passage, préférer la version "AF-D", meilleure que la version "AF", malgré une formule optique apparemment identique)

meregigi


meregigi


meregigi

Fabrice est le seul à connaitre cet objectif?

Potomitan

Citation de: meregigi le Avril 29, 2024, 16:45:40Fabrice est le seul à connaitre cet objectif?

C'est une vieillerie... Il faut avoir un certain âge pour l'avoir connu  😁

Pas très côté niveau qualité optique, gamme de focale étroite, ça a été un incontournable pour qq journalistes, mais il n'a pas marqué son époque.

Ce ne serait pas ma cible parmi les objectifs "vintage" de chez Nikon.

Je ne me souviens plus si JMS l'avait testé dans ses bouquins de tests d'objectifs, mais ça doit aussi se trouver sur la toile chez les habituels "collectionneurs".

Fred_G

Je crois qu'il est de la même époque que le 20-35 f/2.8 que j'ai possédé (me rappelle plus s'il était "D" ou pas), qui avait bonne réputation et qui m'a beaucoup déçu. Personnellement, je passerais mon chemin. On trouve facilement des zooms "plastiques" 28-80 peut-être un peu moins lumineux mais optiquement supérieurs. Ou même les premières versions du Tamron 28-75 f/2.8, très recommandables.

En plus le 35-70 f/2.8 est à pompe. A mes yeux c'est vraiment une ergonomie d'un autre temps, surtout pour un transtandard.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 29, 2024, 16:58:31C'est une vieillerie... Il faut avoir un certain âge pour l'avoir connu  😁

Pas très côté niveau qualité optique, gamme de focale étroite, ça a été un incontournable pour qq journalistes, mais il n'a pas marqué son époque.

Ce ne serait pas ma cible parmi les objectifs "vintage" de chez Nikon.

Ce fut mon objectif "standard" de longues années en argentique (modèle AF puis AF-D), complété par un f/2.8 24 AF(D) et un f/2.8 180 AF.

J'ai toujours été très satisfait de ses qualités optiques (sinon, hein...  ;-).

Citation de: Potomitan le Avril 29, 2024, 16:58:31Je ne me souviens plus si JMS l'avait testé dans ses bouquins de tests d'objectifs, mais ça doit aussi se trouver sur la toile chez les habituels "collectionneurs".

JMS l'avait testé (sur D3/D700). Sa conclusion :

Le zoom 35 – 70 mm présente un piqué très élevé sur tout son range, et bien qu'ayant des faiblesses sur les bords et dans les
angles à faible ouverture, il est parfaitement apte au reportage centré à f/2,8. En fermant d'un cran, l'image devient plus
homogène, et la qualité maximale est atteinte à f/5,6 à toutes les focales. Pour le reste, seule la distorsion peut poser problème
en paysage et nécessiter une correction logicielle, car le vignetage reste assez modéré et l'aberration chromatique présente
globalement de très bonnes valeurs.



Citation de: Fred_G le Avril 29, 2024, 17:26:13En plus le 35-70 f/2.8 est à pompe. A mes yeux c'est vraiment une ergonomie d'un autre temps, surtout pour un transtandard.

C'était un de ses avantages, en effet (pompe parfaite en précision/fluidité, même après de longues années d'utilisation. La mécanique de zooming du 24-70 ne peut pas en dire autant, loin de là !).

Verso92

Une petite photo, en passant...  ;-)

optix

excellente optique sauf en contre-jour qui génère des zones de reflets internes. la pompe fait que la poussière rentre et contamine le capteur assez rapidement, impliquant des controles et nettoyages réguliers, y compris l'intérieur de l'optique (blocs très faciles à démonter) Embrumage des lentilles internes du bloc milieu, là aussi très facile à nettoyer.
https://drive.google.com/drive/folders/1rmC3Ir4Wq2Oextib-omh9kb9NrjRALeV?usp=sharing
passion de la technique

ergodea

J'en ai un à vendre...au cas où...