instant de vie n° 11

Démarré par tdm, Avril 27, 2024, 16:06:03

« précédent - suivant »

tdm

ce regard m'a fait déclencher .

ce cadrage et ce sujet ne vont sans doute pas vous parler :-)
mais je vous demande quand même votre avis , et en particulier pour le traitement .

car le traitement est ( entre autres ) ce qui me préoccupe ces derniers temps .
le haut de son buste présente une dominante , surtout rouge mais aussi un peu magenta .
cette dominante est également sur l'original ; je ne sais pas trop d'où ça vient .
un coup de soleil peut-être ou autres .

merci à vous .


Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Avril 27, 2024, 16:06:03car le traitement est ( entre autres ) ce qui me préoccupe ces derniers temps.

Tu as pourtant une solution simple à laquelle on recourt souvent en photo de rue et non sans raisons...  :)
(même si ici l'arrière plan encombré ne favorise pas vraiment le N&B)

agl33

Beaucoup mieux effectivement en n&b.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 28, 2024, 02:00:52Tu as pourtant une solution simple à laquelle on recourt souvent en photo de rue et non sans raisons...  :)
(même si ici l'arrière plan encombré ne favorise pas vraiment le N&B)
oui mais pour le moment , je souhaite poursuivre en couleur :-)
merci pour ta bonne proposition ;-)

Rami

Il faut voir si la couleur apporte quelque chose, souvent le N&B aide à se débarrasser de l'environnement et à se focaliser sur le sujet.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Avril 28, 2024, 18:42:15Il faut voir si la couleur apporte quelque chose, souvent le N&B aide à se débarrasser de l'environnement et à se focaliser sur le sujet.
c'est un bon questionnement ; qu'on a sans doute tous .

en ce qui me concerne , je n'ai pas le noir et blanc en tête pour le moment .
je crois que l'environnement à sa place , même s'il est aléatoire .
à mon sens , il est aléatoire parce qu'il grandit .

merci ;-)

agl33

Citation de: tdm le Avril 29, 2024, 00:55:40c'est un bon questionnement ; qu'on a sans doute tous .

en ce qui me concerne , je n'ai pas le noir et blanc en tête pour le moment .
je crois que l'environnement à sa place , même s'il est aléatoire .
à mon sens , il est aléatoire parce qu'il grandit .

merci ;-)

?

yaquinclic

Salut tdm

Un cliché qui me fait immédiatement penser à un roman photo, il ne manque que les bulles.
Tes derniers cadrage sont plus conventionnels et ne me heurtent pas. Te serais-tu trompé ou aurais-tu changé de manière de cadrer?
La colorimétrie me semble aussi s'orienter vers un aspect normal que peut fournir un Fuji. Pour moi c'est encore un peu froid, c'est pourquoi je lui préfère la version n&b.


Citation de: agl33 le Avril 29, 2024, 10:15:07?

J'essaie moi aussi de comprendre.

A+

agl33

Citation de: yaquinclic le Avril 29, 2024, 11:04:23Salut tdm

Un cliché qui me fait immédiatement penser à un roman photo, il ne manque que les bulles.
Tes derniers cadrage sont plus conventionnels et ne me heurtent pas. Te serais-tu trompé ou aurais-tu changé de manière de cadrer?
La colorimétrie me semble aussi s'orienter vers un aspect normal que peut fournir un Fuji. Pour moi c'est encore un peu froid, c'est pourquoi je lui préfère la version n&b.


J'essaie moi aussi de comprendre.

A+

Il doit y avoir un sacré B....l dans sa tête.  ;-)

yaquinclic

Salut agl33

Citation de: agl33 le Avril 29, 2024, 11:18:49Il doit y avoir un sacré B....l dans sa tête.  ;-)

Ah bon !? Tu en sais des choses, tu peux développer ?

A+ ;) 

agl33


yaquinclic

Citation de: agl33 le Avril 29, 2024, 12:51:46Oui je peux.

C'est tout, trois mots c'est un peut court, mais suffisant pour faire savoir que tu n'as rien dire.

A+ ;)

agl33

Vous m'avez posé un question, j'ai répondu.

tdm

Citation de: yaquinclic le Avril 29, 2024, 11:04:23Salut tdm

Un cliché qui me fait immédiatement penser à un roman photo, il ne manque que les bulles.
Tes derniers cadrage sont plus conventionnels et ne me heurtent pas. Te serais-tu trompé ou aurais-tu changé de manière de cadrer?
La colorimétrie me semble aussi s'orienter vers un aspect normal que peut fournir un Fuji. Pour moi c'est encore un peu froid, c'est pourquoi je lui préfère la version n&b.


J'essaie moi aussi de comprendre.

A+
pourquoi pas après tout .
toujours la même façon pour le moment , sauf exceptions .
je vais essayer de reprendre le traitement .
merci pour ton avis .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Avril 29, 2024, 00:55:40c'est un bon questionnement ; qu'on a sans doute tous .

en ce qui me concerne , je n'ai pas le noir et blanc en tête pour le moment .
je crois que l'environnement à sa place , même s'il est aléatoire .
à mon sens ,
il est aléatoire parce qu'il grandit .

merci ;-)

Qui grandit ? L'environnement ? TDM ?
Faire n'importe quoi est facile. Ça ne grandit en rien qui (ou quoi) que ce soit.
Deux exemples peut-être dans l'idée de ce que tu cherches confusément à faire :
- La femme aux gants de Dolorès Marat
- Incendie de Claude Dityvon
Tout y est absolument nickel (compo, cadrage, lumière), et ces images résonnent immédiatement !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 01:10:50Qui grandit ? L'environnement ? TDM ?
Faire n'importe quoi est facile. Ça ne grandit en rien qui (ou quoi) que ce soit.
Deux exemples peut-être dans l'idée de ce que tu cherches confusément à faire :
- La femme aux gants de Dolorès Marat
- Incendie de Claude Dityvon
Tout y est absolument nickel (compo, cadrage, lumière), et ces images résonnent immédiatement !
merci pour ces deux splendides photos .
mais jamais je ne serai capable de faire ça :-)

il y a donc un décalage abyssal entre ce que tu imagines et ma réalité .

DenisV

Citation de: tdm le Avril 30, 2024, 02:58:36merci pour ces deux splendides photos .
mais jamais je ne serai capable de faire ça :-)

il y a donc un décalage abyssal entre ce que tu imagines et ma réalité .




Illustrer tes propos avec des images de Dolores Marat et de Claude Dityvon, c'est bien.

Mais au lire de tous tes commentaires sur les différents posts "Critique" où tu interviens, il serait de bon aloi et bienvenu de justifier tes commentaires par des images de ta production personnelle.

DenisV

Citation de: tdm le Avril 30, 2024, 02:58:36merci pour ces deux splendides photos .
mais jamais je ne serai capable de faire ça :-)
il y a donc un décalage abyssal entre ce que tu imagines et ma réalité .

TDM, il ne faut pas te sous-estimer. Il te suffirait d'être au bon endroit au bon moment.
Et tant que LLF n'aura pas produit quelques unes de ses images personnelles, tu n'as aucun repère pour te comparer !
Ci-dessous, c'est brut de prise de vue,  -sans recadrage ni chromie.

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Avril 30, 2024, 11:00:42Illustrer tes propos avec des images de Dolores Marat et de Claude Dityvon, c'est bien.

Mais au lire de tous tes commentaires sur les différents posts "Critique" où tu interviens, il serait de bon aloi et bienvenu de justifier tes commentaires par des images de ta production personnelle.
Justement non !
Je ne voudrais pas dire : voilà ce que je fais (ce qui pourrait paraître présomptueux)

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Avril 30, 2024, 11:03:23TDM, il ne faut pas te sous-estimer. Il te suffirait d'être au bon endroit au bon moment.
Et tant que LLF n'aura pas produit quelques unes de ses images personnelles, tu n'as aucun repère pour te comparer !
Ci-dessous, c'est brut de prise de vue,  -sans recadrage ni chromie.


Il ne s'agit pas de vouloir comparer les images de TDM avec les miennes (quelle idée sotte)
Mais de montrer ce qu'il est possible de faire dans l'esprit de ce que TDM veut faire (enfin si j'ai bien compris ce qu'il veut faire)

Par contre, les images que présentent DenisV ici n'ont pas beaucoup plus d'intérêt que celles que TDM a proposé récemment !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 12:05:22Justement non !
Je ne voudrais pas dire : voilà ce que je fais (ce qui pourrait paraître présomptueux)
Mais est-ce que tu te rends compte que tous tes commentaires sont présomptueux ? Le problème n'a jamais été la valeur de tes critiques mais la façon dont tu les présentes. Tout le monde n'a pas nécessairement envie de faire des photos dans le style que tu affectionnes et tout le monde n'est pas un photographe talentueux capable de produire des images de ce niveau.

TDM de son propre aveux est en train d'apprendre à faire ce genre de photo et tu passes ton temps à lui expliquer qu'il n'y arrive pas. A quoi ça sert ? Si au moins tu lui donnais des conseils ou des pistes d'amélioration, mais tout ce que tu fais c'est faire des commentaires désobligeants sur ses photos.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2024, 12:23:04Mais est-ce que tu te rends compte que tous tes commentaires sont présomptueux ? Le problème n'a jamais été la valeur de tes critiques mais la façon dont tu les présentes. Tout le monde n'a pas nécessairement envie de faire des photos dans le style que tu affectionnes et tout le monde n'est pas un photographe talentueux capable de produire des images de ce niveau.

TDM de son propre aveux est en train d'apprendre à faire ce genre de photo et tu passes ton temps à lui expliquer qu'il n'y arrive pas. A quoi ça sert ? Si au moins tu lui donnais des conseils ou des pistes d'amélioration, mais tout ce que tu fais c'est faire des commentaires désobligeants sur ses photos.

1) Quand il faut dire les choses, il suffit de les dire ! Que le niveau de ce forum soit médiocre n'y change rien. Sinon à quoi bon ! Mes commentaires ne sont donc pas désobligeants.
2) Ce que j'essaie d'expliquer à TDM, c'est que pour faire ce qu'il désire faire, il n'est pas dans la bonne voie. Mais je ne peux choisir pour lui.
2)

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 13:44:031) Quand il faut dire les choses, il suffit de les dire ! Que le niveau de ce forum soit médiocre n'y change rien. Sinon à quoi bon ! Mes commentaires ne sont donc pas désobligeants.
2) Ce que j'essaie d'expliquer à TDM, c'est que pour faire ce qu'il désire faire, il n'est pas dans la bonne voie. Mais je ne peux choisir pour lui.
2)
Ok c'est bien de lui dire que d'après toi il n'est pas dans la bonne voie . Ce commentaire reste toutefois très médiocre tant que tu ne lui dis pas quelle voie emprunter!!

agl33

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 12:05:22Je ne voudrais pas dire : voilà ce que je fais (ce qui pourrait paraître présomptueux)

Celle-là elle va me faire la journée.  :o

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 13:44:031) Quand il faut dire les choses, il suffit de les dire ! Que le niveau de ce forum soit médiocre n'y change rien. Sinon à quoi bon ! Mes commentaires ne sont donc pas désobligeants.
2) Ce que j'essaie d'expliquer à TDM, c'est que pour faire ce qu'il désire faire, il n'est pas dans la bonne voie. Mais je ne peux choisir pour lui.
2)
1) le niveau de ce forum n'a rien de médiocre, c'est un forum d'amateurs. C'est un peu comme si tu allais voir un match de tennis junior dans un petit club et que tu leur explique qu'ils sont nuls, que Nadal fait beaucoup mieux. Bien sûr que la section critique de Chassimage n'a rien à voir avec le site web de l'agence Magnum ! A quoi t'attends tu donc en venant ici ?
2) Expliquer à quelqu'un qu'il n'est pas dans la bonne voie sans lui dire quelle est cette voie, c'est au mieux de la bêtise, au pire de la perversion. Je ne me souviens pas t'avoir lu lui expliquer comment il pourrait s'améliorer, tout ce que tu fais c'est du name dropping. Et là tu le prends pour un imbécile, à ton avis s'il fait de la photo, ne crois tu pas que c'est justement parce qu'il a vu des photos qui lui plaisaient ?