Fujifilm X-T50

Démarré par Mistral75, Avril 30, 2024, 11:33:54

« précédent - suivant »

nkaok

Citation de: Sparrow le Septembre 21, 2024, 16:10:56La version 128Go de ta carte est 26e de ce classement :

https://www.memorycard-lab.com/-Cameras/Fujifilm-X-T50

Merci pour le lien il est intéressant.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Pour info pour ceux qui voudrait le grip smallrig pour le xt 50 j'en ai un en double emploi poignée bois et metal noir neuf dans sa boite si ca interesse quelqu un

nkaok

Citation de: Sparrow le Mai 23, 2024, 17:39:04Salut suite a ton article jai re'voyer aussi la lexar et jai pros une kongston react plus  ;D merci encore

EboO

Bonjour,

J'ai un souci (ou alors on ne peut pas et je l'ignorais), quand je branche le boîtier sur mon Mac et que je l'allume il n'y a aucun support qui apparaît et je ne peux pas accéder à la carte pour transférer les photos.
Comme réglages j'ai mode de connexion carte usb et réglage alimentation/comm usb sur auto (et d'ailleurs les deux autres réglages ne donnent rien non plus).
Du coup sortir la carte ça n'est pas dramatique mais si je peux régler le problème...
J'ai la version 1.02 du firmware.
Wait and see

EboO

Un article sûrement déjà publié mais qui donne du sens à la molette de gauche sur les nouveaux boîtiers :
https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide
Wait and see

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X-T50 en version: 1.10 (19 décembre 2024)

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t50/

Detail of the firmware update
Ver.1.10
The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.02 incorporates the following issue:

1. The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance.

claude 92

L'expérience du X-T50 fût très agréable.
La proposition des simulations des films a un intérêt mais la tentation de retrouver les films Fuji me semble douteuse :
la culture de nombreux photographes (argentiques évidemment à mon époque) était totalement imprégnée par les films Kodak.
En NB c'était l'incontournable TriX, en couleur c'était l'Ekta et la référence absolue en diapo, le Kodakrome évidemment.
Dommage que ces références soient restées la propriété de la marque jaune.

scalpina

Bonsoir.
Je viens de lire le fil du XT-50, et je voulais vous faire le retour du pourquoi j'ai acheté cet appareil.
Je me présente, très vite fait, je suis une femme, ce qui ne semble pas représenter l'échantillon représentatif des membres du forum, n'étant pas inscrite je me sers du pseudo de mon chéri.

On avait un Canon R7 qu'on nous a dérobé, un GX80 qui doit avoir dans les 8 ans, et qui commence à être capricieux, et ne voyant rien venir de la part de Panasonic, on a commencé à regarder ailleurs.
Alors pourquoi le XT-50, petit gabarit idéal pour les petites mains et proche du GX80 et poids très contenu, un viseur central qui a ma préférence, les jpeg sont de qualité je ne veux pas passer mon temps derrière  un écran. Shooter et partager de suite les photos. Les simulations un gros plus, disponibles sur le boitier c'est génial.
Et pourquoi pas un smartphone ? Et bien je n'arrive pas à prendre une photo correcte avec, et pas de possibilité de changer d'objectifs.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.

Je reviendrai surement vous demander des conseils, nous ne maitrisons pas l'univers Fujifilm.

Nemofoto

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Comment avez-vous trouvé le viseur de votre XT-50 surtout comparé au canon R7?
Et qu'en est-il de l'autofocus également?
Merci.

Bonne journée.

scalpina

[at] Nemofoto Bonsoir, retour de vacances essai ce jour, impression que le viseur un peu moins bon que celui du R7, quand à l'autofocus pas d'essais significatif, mais je pense qu'il sera un peu moins performant.

Par contre les menus semblent un peu abscons. Fais pour le moment le minimum de réglages.

Nikon Nissoumi

Citation de: scalpina le Janvier 09, 2025, 23:07:55Par contre les menus semblent un peu abscons.

J'aurais eu plutôt tendance à utiliser le terme de "touffus" concernant les menus.
Fuji en offre beaucoup aux photographes même sur des boîtiers de milieu de gamme en leurs permettant de paramétrer beaucoup de choses (trop peut être, dirons certains ?).
C'est tant mieux mais ça réclame en retour un petit effort de compréhension/adaptation supplémentaire.
Je débute aussi dans l'univers Fuji et si je suis photographe confirmé par ailleurs, je ressens moi aussi un peu cette impression première vis à vis des menus.

A l'inverse le capteur de 40Mpix me semble prometteur.
Un exemple d'illustration ci-dessous avec un .jpg sorti du boîtier sans autre transformation qu'une réduction de taille pour pouvoir être visualisé sur le forum.
C'est issu d'un X-T5 mais le capteur est exactement le même que sur le X-T50.
Seule petite surprise, le volume conséquent des fichiers raw (.RAF chez Fuji) associés.
80Mpix environ pour certains, ça ne plaisante pas vraiment côté sauvegarde.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01J'aurais eu plutôt tendance à utiliser le terme de "touffus" concernant les menus.

J'ai jamais trouvé ça plus ( ou moins) « touffu » que chez Nikon. En fait, la logique est sensiblement la même. Tout est rangé par thème.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01Je débute aussi dans l'univers Fuji et si je suis photographe confirmé par ailleurs, je ressens moi aussi un peu cette impression première vis à vis des menus.

Comme tout novice dans une marque. Faut prendre le temps de se familiariser.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01Seule petite surprise, le volume conséquent des fichiers raw (.RAF chez Fuji) associés.
80Mpix environ pour certains, ça ne plaisante pas vraiment côté sauvegarde.

On peut choisir d'enregistrer les RAW en compressé sans perte. Ce qui déduit nettement la taille des fichiers.

Christophe NOBER

Citation de: scalpina le Janvier 09, 2025, 23:07:55...
Par contre les menus semblent un peu abscons.

Sensation que tu retrouveras à chaque fois que tu changeras de marque ☺️

raymondheru

Citation de: scalpina le Janvier 09, 2025, 23:07:55Par contre les menus semblent un peu abscons.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01J'aurais eu plutôt tendance à utiliser le terme de "touffus" concernant les menus.

Défaut inhérent à la marque.

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2025, 08:30:48J'ai jamais trouvé ça plus ( ou moins) « touffu » que chez Nikon. En fait, la logique est sensiblement la même. Tout est rangé par thème.

C'est exactement ça. Il faut juste prendre le temps de comprendre certains paramètres appliqués aux simulations.

Quelques tutos intéressants sur la chaîne de Reggie :
https://www.youtube.com/(at)Reggiebphoto

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 09:33:28Défaut inhérent à la marque.

Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Et je ne comprends pas pourquoi en 2025 nos appareils n'ont tjrs pas une touche ou un raccourci de recherche où taper un mot.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2025, 12:03:30C'est exactement ça. Il faut juste prendre le temps de comprendre certains paramètres appliqués aux simulations.

Le DR, par exemple, spécificité de la marque, ne peut être comprise sans un minimum de lecture et pour ça, la notice est parfaite. Reste plus qu'à pratiquer sur le terrain. C'est un peu comme Le D-Lighting chez Nikon et certainement un équivalent chez les autres.

Après, chaque marque fait à sa sauce et l'on a beau avoir des années d'expérience en photo, il y aura fatalement des points obscures à éclaircir avec une meilleure connaissance / pratique.

La molette de correction d'exposition à l'époque, sur mon premier Fuji, qui est soudainement devenue inopérante. Tout simplement parce que  j'étais en tout manuel. Ça surprend sur le coup, quand on est habitué à utiliser du Nikon. Passé l'effet de surprise et une fois avoir compris, on passe à autre chose.

Sparrow

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 12:23:37Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Et je ne comprends pas pourquoi en 2025 nos appareils n'ont tjrs pas une touche ou un raccourci de recherche où taper un mot.

Ou une sorte de petit manuel intégré avec la possibilité pour chaque entrée du menu d'accéder à une page qui explique le pourquoi du comment de ce réglage.

Potomitan

Citation de: Sparrow le Janvier 11, 2025, 13:35:47Ou une sorte de petit manuel intégré avec la possibilité pour chaque entrée du menu d'accéder à une page qui explique le pourquoi du comment de ce réglage.

👍🏻

Le pire c'est que quand on lit ton propos, ça semble une évidence !
Mais pourtant aucun ne le fait.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2025, 13:28:24...
Après, chaque marque fait à sa sauce et l'on a beau avoir des années d'expérience en photo, il y aura fatalement des points obscures à éclaircir avec une meilleure connaissance / pratique.
...

Il faudrait déjà que les acquéreurs prennent la peine de lire le manuel , ou à défaut , de le survoler pour en comprendre l' architecture .

Les manuels sont disponibles en PDF ou en ligne avec moteur de recherche , accessibles avec un smartphone .

La simple lecture des fils Fuji met en évidence l'absence de volonté d'en référer au manuel .

jdm

De ce point de vue, on peut dire que le manuel français du propriétaire des X-T5 est exemplaire ...
dX-Man

raymondheru

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 12:23:37Je dirais plutôt défaut inhérent à toutes les marques.

Pas vraiment.
Certaines marques ont une approche très intuitive, peut-être avec moins de réglages improbables mais fonctionnels sans même ouvrir le mode d'emploi.
Je pense à Hasselblad Leica ou Pentax, qui ne sont pas leaders sur le marché mais qui regorgent de bonnes idées ergonomiques.
Le plus simple et faisable serait peut-être de proposer des menus "basiques" en maintenant la touche menu 5 secondes par exemple ou quelquechose dans le genre.

Il y a certaines situation d'"urgence" (je pense par exemple aux photo de nuit par grand froid avec des gants) où on a besoin d'extrême simplicité et on a pas vraiment l'option de lire le manuel.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 13:58:39Certaines marques ont une approche très intuitive, peut-être avec moins de réglages improbables mais fonctionnels sans même ouvrir le mode d'emploi.
Je pense à Hasselblad Leica ou Pentax, qui ne sont pas leaders sur le marché mais qui regorgent de bonnes idées ergonomiques.

Exact.

Maintenant mon "toutes les marques" représentait (malheureusement) 95% du marché photo. Je n'étais pas loin  😉

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 13:58:39...
Il y a certaines situation d'"urgence" (je pense par exemple aux photo de nuit par grand froid avec des gants) où on a besoin d'extrême simplicité et on a pas vraiment l'option de lire le manuel.

Révélateur de l'incompétence de celui qui se retrouve dans ce cas de figure, une sortie ça se prépare.

Le MdE se lit avant, pas pendant ou après, et c'est valable pour toutes les marques ...  ::) 
dX-Man