Fujifilm X-T50

Démarré par Mistral75, Avril 30, 2024, 11:33:54

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2024, 11:53:27Probablement , on peut imaginer que chez Fuji ils ont étudié le produit en fonction d'une certaine clientèle et que sur ce forum on le perçoit avec un angle plutôt expert ...

C'est très possible.

Citation de: Sparrow le Mai 02, 2024, 12:56:57Encore faut-il que cette clientèle soit prête à lâcher 1500 balles pour un boîtier ou 1900 pour le kit. C'est un pari osé. 

Il s'agit peut être de la même qui s'arrachait le X100V et maintenant, le X100VI. De nouveaux venus dans le monde de la photo par l'intermédiaire d'un produit à la mode.

Toujours est-il que suite au renouvellement des gammes, y'a plus de boitier chez Fuji en dessous de 1300€ (hors bricoles type Instax).

AlvahGoldbrook

Je ne suis pas prêt de remplacer mon X-T30 par du neuf :s
J'imagine que sa fabrication et celle du X-T30 II sera stoppée (?)

malice

Citation de: Jeandixelles le Mai 01, 2024, 23:49:20Oui, c'est un peu puéril. Ils auraient pu garder le barillet gauche du X-T30 (S, Ch, Cl, bracketing, surimpression, etc...).
Ce qui m'aurait bien convenu, c'est une sélection des formats d'image (3:2, 16:9, 1:1).

Fuji doit avoir des chiffres qu'on ne connait pas mais il ne m'étonnerait pas qu'une majorité reste en mode vue par vue sans bracketer par ex. Je pense que pouvoir modifier le rendu avec cette molette sans aller farfouiller dans les menus et sans (léger) travail sur l'ordi attirera des clients potentiels.
La gamme Fuji est d'ailleurs suffisamment vaste pour qu'un tel boitier essaie d'y trouver une place.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 02, 2024, 13:54:46C'est très possible.

Il s'agit peut être de la même qui s'arrachait le X100V et maintenant, le X100VI. De nouveaux venus dans le monde de la photo par l'intermédiaire d'un produit à la mode.

Toujours est-il que suite au renouvellement des gammes, y'a plus de boitier chez Fuji en dessous de 1300€ (hors bricoles type Instax).

L'un des principaux attraits des X-Txx, c'était leur prix. On pouvait avoir un mini X-T autour de 1000 euros en faisant quelques concessions. A 1500 euros, on est plus regardant. Là, on a un boîtier non WR qui va recycler un EVF vieux de 10 ans, une ancienne batterie et une molette "gadget" qui aurait pu être utilisée pour proposer quelque chose de plus utile. Je rappelle que 1500 euros, c'est le prix d'un Z5, boîtier FF tropicalisé, stabilisé, 2 slots SD et avec un meilleur viseur. 

Sparrow

Bon, ça vaut ce que ça vaut et on pourra toujours penser que ce n'est pas représentatif ou que ça n'augure en rien de ce que seront les ventes de ce boitier mais toujours est-il que les commentaires à propos des dernières annonces sur ce boitier, sont plutôt négatifs. Si ils lisent tout ça chez Fuji, ils doivent commencer à se gratter un peu la tête.


https://www.youtube.com/watch?v=EoHcid4m_iU&t=1s&ab_channel=PatrickFujiRumors


https://www.youtube.com/watch?v=CyKbM0VdgHw&t=4s&ab_channel=PatrickFujiRumors

55micro

A contrario, quand C. Frost a essayé le X100VI, il a regretté que les simuls de film ne puissent être sélectionnables par une commande dédiée.
Donc voilà c'est fait... quand on "vend" du tout mâché en jpeg, faut assumer jusqu'au bout. Et peut-être qu'en Asie ça va plaire.
Choisir c'est renoncer.

jdm


 Bon, ça nous donne un boitier, une philosophie ... Après tout, ils ont dû étudier le binz chez Fuji.

 Perso, j'ai un peu du mal à croire que nous sommes tous très différents, une mollette programmable comme la molette de gauche des X-S aurait sans doute fait plus l'unanimité, après pourquoi pas, je les utilise très peu pour ma part mais on peut tous constater que bien utilisées les simu sont bien foutues !  :)
dX-Man

Sparrow

CitationAprès tout, ils ont dû étudier le binz chez Fuji

Oui, ils ont étudié. Comme ils ont étudié la sortie du X-H1 juste avant celle du X-T3. Comme ils ont étudié l'écran du X-pro 3 ou celui du X-T4. Ou Comme ils ont étudié la position du bouton Q sur le X-T30.

pourquoipas

Les simulations de films sont une des grandes réussites marketing de Fuji.
Il est normal qu'ils essayent de capitaliser dessus. Ca plait a un certain public.
Pour avoir eu un XE3 (une seule roue) et un XT20 (deux roues), je trouve que la deuxième roue est quand même bien utile pour choisir les modes rafales ou films.
Flickr makalux

fabrice91

Quel magasin/enseigne sur Paris ou par internet est la plus rapide à recevoir les nouveautés Fuji ?
Après l'annonce de la disponibilité du X-T50, certains sont-ils mieux servis que d'autres en délais et quantité ?
Et en bon plan il y a une réduction 5% avec la carte FNAC ? Je ne l'ai plus mais avant il y avait ce genre d'avantage...
Merci !!!

chomsky

Je possède un X-T20 pour de la photo de rue et j'attendais le successeur du X-T30 pour renouveler l'appareil. La gamme des X-TXX m'avais séduit pour son rapport qualité/prix. Pour 1000 euros environ, on avait un appareil discret offrant pas mal de possibilités. Mais si le X-T50 sera vraiment proposé à 1500 euros, je ne l'achèterai pas. D'abord parce que si j'ai les moyens, je préfère m'offrir un X-T5 pour 250 euros de plus. Mais surtout, je ne suis pas certain que 40 mpixels soient réellement utiles dans cette gamme. En tout cas moi, je n'en ai pas besoin, 26 me suffisait amplement... Je préfère garder mon X-T20 tant qu'il fonctionne, ou alors m'offrir un X-30 II neuf, voire un X-E4 d'occasion.

Je trouve vraiment dommage que Fuji ne propose plus d'appareil à mollettes à un prix compétitif...

claude 92

Chomsky : +1
(à ce prix ce sera non)

fabrice91

Citation de: chomsky le Mai 05, 2024, 09:43:31Je possède un X-T20 pour de la photo de rue et j'attendais le successeur du X-T30 pour renouveler l'appareil. La gamme des X-TXX m'avais séduit pour son rapport qualité/prix. Pour 1000 euros environ, on avait un appareil discret offrant pas mal de possibilités. Mais si le X-T50 sera vraiment proposé à 1500 euros, je ne l'achèterai pas. D'abord parce que si j'ai les moyens, je préfère m'offrir un X-T5 pour 250 euros de plus. Mais surtout, je ne suis pas certain que 40 mpixels soient réellement utiles dans cette gamme. En tout cas moi, je n'en ai pas besoin, 26 me suffisait amplement... Je préfère garder mon X-T20 tant qu'il fonctionne, ou alors m'offrir un X-30 II neuf, voire un X-E4 d'occasion.

Je trouve vraiment dommage que Fuji ne propose plus d'appareil à mollettes à un prix compétitif...

Le 40mpx je suis d'accord mais il y aura le X-Processor 5 ce qui permet une plus grande vitesse de traitement et l'IBIS qui permet de s'affranchir des objectifs avec stabilisateur.
Pour le prix du X-T5, je ne sais pas où tu comptes l'acheter mais il n'y aura pas 250 euros de différence. Pas sûr que le X-T50 soit à 1500 euros, attendons d'avoir le prix officiel. Le X-T5 en silver notamment est plus près des 1900 euros...et puis ils ne sont pas comparables, le X-T5 est bien plus lourd et volumineux

doppelganger

Citation de: fabrice91 le Mai 05, 2024, 14:30:45Le 40mpx je suis d'accord mais il y aura le X-Processor 5 ce qui permet une plus grande vitesse de traitement et l'IBIS qui permet de s'affranchir des objectifs avec stabilisateur.
Pour le prix du X-T5, je ne sais pas où tu comptes l'acheter mais il n'y aura pas 250 euros de différence. Pas sûr que le X-T50 soit à 1500 euros, attendons d'avoir le prix officiel. Le X-T5 en silver notamment est plus près des 1900 euros...et puis ils ne sont pas comparables, le X-T5 est bien plus lourd et volumineux


Le X-T5 se trouve actuellement à 1769€. C'est donc 270€ d'écart.

chomsky

Citation de: fabrice91 le Mai 05, 2024, 14:30:45Le 40mpx je suis d'accord mais il y aura le X-Processor 5 ce qui permet une plus grande vitesse de traitement et l'IBIS qui permet de s'affranchir des objectifs avec stabilisateur.
Pour le prix du X-T5, je ne sais pas où tu comptes l'acheter mais il n'y aura pas 250 euros de différence. Pas sûr que le X-T50 soit à 1500 euros, attendons d'avoir le prix officiel. Le X-T5 en silver notamment est plus près des 1900 euros...et puis ils ne sont pas comparables, le X-T5 est bien plus lourd et volumineux


Effectivement, attendons de connaître le prix officiel. Mais s'il est confirmé, je serai très surpris d'un tel rapprochement tarifaire entre deux appareils de gammes différentes. Gagner un nouveau processeur et la stabilisation, c'est très bien, mais faire grimper le tarif à un tel prix, cela n'a pas de sens ! Autant acheter un X-T5... Ce qui m'a plu avec le X-T20, et que j'aurais aimé retrouver avec le X-T50, c'est que pour un prix raisonnable, on a un petit appareil discret, pas lourd, que l'on peut emmener partout avec soi, et qui offre des prestations efficaces pour celui qui veut se concentrer sur la photo : viseur satisfaisant, possibilité de shooter via l'écran tactile, vitesse et correction d'exposition accessibles par mollettes, ouverture sur l'objectif... Tout cela permet déjà de bien belles photos ! Une mise à jour du processeur et de l'autofocus avec le capteur du X-T4, je ne demande pas plus...

Mais bon, attendons...

fabrice91

Oui c'est sur qu'un XT50 au prix annoncé par FujiRumors, ce serait se tirer une balle dans le pied par Fuji et aller à l'échec commercial face à un XT5 pas beaucoup plus cher et plus complet...
Du coup le XT50 aurait pour lui "juste" l'encombrement réduit (à voir finalement avec l'IBIS quelle sera sa taille et poids final)

doppelganger

Citation de: chomsky le Mai 06, 2024, 10:00:26Effectivement, attendons de connaître le prix officiel. Mais s'il est confirmé, je serai très surpris d'un tel rapprochement tarifaire entre deux appareils de gammes différentes. Gagner un nouveau processeur et la stabilisation, c'est très bien, mais faire grimper le tarif à un tel prix, cela n'a pas de sens ! Autant acheter un X-T5...

Si l'on reprend l'historique des ces deux gammes :

 - X-T3 : septembre 2018 pour 1499€
 - X-T5 : novembre 2022 pour 1999€

 - X-T30 : février 2019 pour 949€
 - X-T50 : mai 2024 pour 1499€ (d'après la rumeur)

On resterait sur un écart d'environ 500€.

doppelganger

Citation de: fabrice91 le Mai 06, 2024, 15:45:51Oui c'est sur qu'un XT50 au prix annoncé par FujiRumors, ce serait se tirer une balle dans le pied par Fuji et aller à l'échec commercial face à un XT5 pas beaucoup plus cher et plus complet...

Fuji aurait dû te consulter avant. Tant pîs pour eux  ;)

Sparrow

Vu les réactions du pubic à l'annonce du prix, je ne tomberais pas de ma chaise si le prix officiel était revu légèrement à la baisse. A titre perso, comme je ne suis pas un adepte du jpeg, la nouvelle molette "simulation" est de toutes façons déjà pour moi un facteur rédhibitoire.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 06, 2024, 17:07:18Vu les réactions du pubic à l'annonce du prix, je ne tomberais pas de ma chaise si le prix officiel était revu légèrement à la baisse. A titre perso, comme je ne suis pas un adepte du jpeg, la nouvelle molette "simulation" est de toutes façons déjà pour moi un facteur rédhibitoire.

La baisse de prix est peut être plus facile à dire qu'à faire, aussi proche de l'annonce. Mais à l'image du X-T4, on pourrait très bien imaginer une remise quasi constante durant la durée de vie commerciale du boitier.

Concernant la molette, j'ai beau être adepte des jpeg boitier, la molette n'a aucun intérêt, selon moi. Enfin si mais dans ce cas, pour une fonctionnalité moins "gadget".

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2024, 17:40:43La baisse de prix est peut être plus facile à dire qu'à faire, aussi proche de l'annonce. Mais à l'image du X-T4, on pourrait très bien imaginer une remise quasi constante durant la durée de vie commerciale du boitier.



Oui, c'est fort possible aussi. De toutes façons, si les ventes ne sont pas celles espérées, il faudra qu'ils fassent une action sur le prix.

CitationConcernant la molette, j'ai beau être adepte des jpeg boitier, la molette n'a aucun intérêt, selon moi. Enfin si mais dans ce cas, pour une fonctionnalité moins "gadget".

C'est bizarre cette molette parce que même si tu es adepte du jpeg et des simulations, j'imagine que tu ne changes pas de simulation à chaque photo. Tu choisis une simulation pour une session et la molette ne bouge pas. Pas grand intérêt donc. Cela dit, il est possible aussi que je sois en total décalage avec la pratique des nouveaux fujistes TikTokeurs. Il parait qu'ils ont étudié la chose. 

flob

De mon côté je pense éliminer cette appareil
J'ai louer un xt-30 et c'est trop petit pour moi
Petit Doigt qui passe sous l'appareil
Je pense qu'il me faut un boîtier plus gros 😂

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 06, 2024, 18:33:37C'est bizarre cette molette parce que même si tu es adepte du jpeg et des simulations, j'imagine que tu ne changes pas de simulation à chaque photo. Tu choisis une simulation pour une session et la molette ne bouge pas. Pas grand intérêt donc. Cela dit, il est possible aussi que je sois en total décalage avec la pratique des nouveaux fujistes TikTokeurs. Il parait qu'ils ont étudié la chose. 

Pareil et je ne vois pas quelle pourrait être la cible marketing, à part celle-ci. Mais si c'est ça, le pari me semble un peu risqué.

55micro

J'ai un peu de mal à vous suivre. Les points majeurs de la marque sont à la fois le retour à une ergonomie "argentique" avec des commandes directes du triangle d'expo, et l'argument des simulations de film. Introduire une molette qui sélectionne ces dernières procède d'une logique similaire, et il est probable qu'ils ne l'ont pas fait sans avoir des demandes client en ce sens. Je voyais aussi l'écran retournable du X-T4 cohérent avec l'approche (on le retourne et on se retrouve avec un design argentique tout craché), et idem pour le X-Pro3 avec sa fenêtre.

Pour mémoire, Nikon a fait un peu pareil avec sa molette qui permet de sélectionner directement des picture controls N&B adaptés (presets variés qui sont d'ailleurs proposés et téléchargeables dans les boîtiers depuis plus de 15 ans, mais la vague des profils LR et Efex les a fait tomber dans l'oubli).

Que ce soit un peu trop néo-rétro c'est sûr, pas si efficace que ça, peut-être que la mode passera, mais voir apparaître cette roue n'est pas illogique.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 06, 2024, 21:24:27J'ai un peu de mal à vous suivre. Les points majeurs de la marque sont à la fois le retour à une ergonomie "argentique" avec des commandes directes du triangle d'expo, et l'argument des simulations de film. Introduire une molette qui sélectionne ces dernières procède d'une logique similaire, et il est probable qu'ils ne l'ont pas fait sans avoir des demandes client en ce sens. Je voyais aussi l'écran retournable du X-T4 cohérent avec l'approche (on le retourne et on se retrouve avec un design argentique tout craché), et idem pour le X-Pro3 avec sa fenêtre.

Comme déjà dit, sur un boitier type Instax, j'dis pas mais là, il est question d'un boitier à 1500€.

Concernant le X-T4, Fuji ne lui a pas mis un écran sur rotule au nom d'un concept rétro. C'était avant tout pour mettre en avant la vidéo, aidé en cela par l'arrivée de l'IBIS sur cette gamme. Grossière erreur, du reste. Le X-Pro3, effectivement, y'a une idée particulière. Mais il ne vise pas la même cible que le X-T50, je pense.

Citation de: 55micro le Mai 06, 2024, 21:24:27Pour mémoire, Nikon a fait un peu pareil avec sa molette qui permet de sélectionner directement des picture controls N&B adaptés (presets variés qui sont d'ailleurs proposés et téléchargeables dans les boîtiers depuis plus de 15 ans, mais la vague des profils LR et Efex les a fait tomber dans l'oubli).

Quel boitier ?

Citation de: 55micro le Mai 06, 2024, 21:24:27Que ce soit un peu trop néo-rétro c'est sûr, pas si efficace que ça, peut-être que la mode passera, mais voir apparaître cette roue n'est pas illogique.

Le concept rétro est l'essence même des gamme X-T. Ce n'est pas la molette en tant que telle qui fait débat, mais ce pour quoi elle est destinée.