Remplacer le canon 100D

Démarré par voyageur51, Avril 30, 2024, 15:49:41

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

J'aimerai passer en plein format et donc quitter mon 100D.
Mais je n'ai pas envie de me ruiner comme m'a proposé une boutique : "vous voulez changer, venez avec 2500€ et je vous équipe"

Je fais principalement de la photo de voyage.

Vers quel boitier me conseillez-vous d'aller ?
Si je change de boitier, je dois changer tous mes objectifs ?

Merci par avance pour votre aide.

Verso92

Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2024, 15:49:41Si je change de boitier, je dois changer tous mes objectifs ?

Si tu veux passer de l'APS-C au 24x36 et que tu ne possèdes que des objectifs APS-C, oui, il faudra que tu changes tes objectifs...

viso

2500 euros est en effet, à quelque chose près, le ticket d'entrée pour le 24x36 pour un boitier et un objectif. Un kit Pana S5 doit se trouver à un peu moins.
Reste l'occasion, notamment en reflex.

ViB

On a le 6D II à moins de 1 500 € mais faudra lui adjoindre un objectif.

En hybride on est mini à 2 000 € pour un kit de base.

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2024, 15:49:41Si je change de boitier, je dois changer tous mes objectifs ?
Ca dépend de ce que tu as, mais tu peux oublier tous les EF-S.

Maoby

Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2024, 15:49:41Bonjour à tous,

J'aimerai passer en plein format et donc quitter mon 100D.
Mais je n'ai pas envie de me ruiner comme m'a proposé une boutique : "vous voulez changer, venez avec 2500€ et je vous équipe"

Je fais principalement de la photo de voyage.

Vers quel boitier me conseillez-vous d'aller ?
Si je change de boitier, je dois changer tous mes objectifs ?

Merci par avance pour votre aide.

Tout d'abord, pourquoi voulez-vous passer au format 24x36 ?
Le format FF rime plus avec ce "ruiner" que pour la photographie de voyage qui rime plutôt avec légèreté.

Nikojorj

Ah oui, je n'avais pas vu cette ligne...
Si la légèreté et l'encombrement comptent, le passage au 24x36 ne sera pas une très bonne affaire.

Sinon, financièrement, un A7-2 ne se trouve pas trop cher, pourra utiliser les objos EF dans un premier temps (voire EFS moyennant recadrage mais là on ne gagne plus grand-chose), et coche pas mal de cases (stab capteur, bon capteur...).

Potomitan

Citation de: Maoby le Avril 30, 2024, 19:33:05Tout d'abord, pourquoi voulez-vous passer au format 24x36 ?
Le format FF rime plus avec ce "ruiner" que pour la photographie de voyage qui rime plutôt avec légèreté.

1/ le 24x36 n'impose pas de se ruiner, surtout avec les facilités qu'on a dorénavant à acheter en occasion.

2/ les plus petits formats peuvent aussi être une réponse à la demande.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2024, 15:49:41J'aimerai passer en plein format et donc quitter mon 100D.
Mais je n'ai pas envie de me ruiner...

Je fais principalement de la photo de voyage.

Quel est ton budget ?
Quelles seraient tes photos ?
Capelloamitan

voyageur51

Bonjour à tous,

Je souhaite passer en FF pour avoir une plus grand plage dynamique, ce qui est pour moi important en photo de paysage.
Avec mon 100D, j'ai 4 objectifs :
10-22 (ef-s) f3.5-4.5
17-55 (ef-s) f2.8
15-85 (ef-s) f3.5-5.6
55-250 (ef-s) f4.5-5.6

J'ai aussi un boitier 1100D mais il est défiltré et dédié à l'IR.

A vous lire, je fais peut-être fausse route, faudrait peut-être que change mon boitier mais rester en aps-C ?

Par rapport au budget, j'aimerais ne pas dépasser les 1000€, donc le matériel d'occasion.

Pour les photos, c'est souvent en bord de mer avec soleil.

Encore merci pour vos conseils, bonne journée.

Nikojorj

Un exemple de photo où tu trouves que ça manque de dynamique, pour être sûr de parler de la même chose?

Verso92

Citation de: voyageur51 le Mai 01, 2024, 07:52:20A vous lire, je fais peut-être fausse route, faudrait peut-être que change mon boitier mais rester en aps-C ?

Là, c'est à toi de voir...

En ce qui me concerne, je lorgne quelquefois vers le MF, un peu pour les mêmes raisons.

M13

Avec ces quatre objectifs, j'ajouterai juste un autre boitier Aps-c plus récent et conserverait le 100D!

Nikojorj

Sauf que les capteurs n'ont pas forcément fait énormément de progrès depuis le 100D chez Canon.

Edit : ah ben si, je ne me souvenais pas que le 100D ait été aussi vieux! Oui, un récent 200D fera quelques progrès.
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-100D-versus-Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-200D___871_1076_1171

M13

Je ne connais pas les boitiers Canon mais l'objet de mon post c'est le fait qu'avec deux boitiers on passe moins de temps à changer d'objectif...

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Mai 01, 2024, 07:52:20Je souhaite passer en FF pour avoir une plus grand plage dynamique, ce qui est pour moi important en photo de paysage.
Avec mon 100D, j'ai 4 objectifs :
10-22 (ef-s) f3.5-4.5
17-55 (ef-s) f2.8
15-85 (ef-s) f3.5-5.6
55-250 (ef-s) f4.5-5.6

J'ai aussi un boitier 1100D mais il est défiltré et dédié à l'IR.

Tu es dans une situation où choisir n'est pas forcément évident : tu as une gamme d'objectifs très complète + un boîtier bien spécifique pour l'IR.

Donc changer de monture tout en gardant toutes les possibilités actuelles aura un coût certain. Ce qui peut encourager à simplement changer de boîtier pour un 90D par exemple.
Capelloamitan

ViB

Un collègue de club fait des choses superbes avec le 250 D
Seul reproche le viseur est petit.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2024, 11:38:13Ce qui peut encourager à simplement changer de boîtier pour un 90D par exemple.

Alternative plus "moderne"...

Un R7 qui est un ML (et avoir accès à la nouvelle monture RF peut être intéressant sur le long terme) et sur lequel tu pourras utiliser tous tes objectifs via une bague Canon.

On est peut-être hors budget (même un revendant ton 100D) mais tu te donnes ainsi accès au meilleur AF actuel (en rapidité et détection/suivi des sujets) et il est stabilisé.
Capelloamitan

Maoby

Citation de: voyageur51 le Mai 01, 2024, 07:52:20Bonjour à tous,

Je souhaite passer en FF pour avoir une plus grand plage dynamique, ce qui est pour moi important en photo de paysage.

J'ai aussi un boitier 1100D mais il est défiltré et dédié à l'IR.

A vous lire, je fais peut-être fausse route, faudrait peut-être que change mon boitier mais rester en aps-C ?

Par rapport au budget, j'aimerais ne pas dépasser les 1000€, donc le matériel d'occasion.

Pour les photos, c'est souvent en bord de mer avec soleil.

Encore merci pour vos conseils, bonne journée.

J'ai acheté un petit Canon EOS 100D il y a deux mois. Malheureusement, je n'ai pas encore fait de comparaisons avec un appareil photo plus moderne ou avec un capteur plus grand. Mais à première vue, il m'a semblé assez bon.

Pentax K-01 (2012) / Canon EOS Kiss X7 (2013)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720315353753/


Pentax K-01 (2012) 50% / Canon EOS Kiss X7 (2013) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

Canon EOS-300D (2003) / Canon EOS Kiss X7  (2013)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720316167476/


Canon EOS-300D (2003) 50% / Canon EOS Kiss X7  (2013) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr


Êtes-vous sûr de vouloir changer pour les bonnes raisons ?

Je rejoins M13 ici
Un deuxième appareil photo comme le Canon EOS 250D (2019) pour moins de 500 $ US sur eBay

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 01, 2024, 11:38:13Tu es dans une situation où choisir n'est pas forcément évident : tu as une gamme d'objectifs très complète + un boîtier bien spécifique pour l'IR.

Donc changer de monture tout en gardant toutes les possibilités actuelles aura un coût certain. Ce qui peut encourager à simplement changer de boîtier pour un 90D par exemple.

J'allais suggérer également le 90D qui est une bonne solution pour un coût raisonnable. Le 24x36 est possible, mais pour couvrir l'équivalent de ton matériel, soit de 16 à 400mm environ, tu vas te ruiner. Le boitier, tu le trouves facilement à moins de 1'000€ en occasion si tu prends un boitier pas récent. Quelques exemples pris sur mpb:
Canon RP : 574€
Sony A7 II : 674€
Sony A7R II : 869€
Nikon Z6 : 839€
Panasonic S5 : 959€

Mais tu mets quoi devant ?
Pour aller de 16 à 400mm
En Canon :
100-400mm : 619€
24-105mm f/4-7.1 IS STM : 374€ (et c'est vraiment pas lumineux)
Très grand angle : oublie, hors budget 15-35mm : 1779€, d'occasion !)
Ou alors, tu pars sur du réflex. Il y a peut-être plus de possibilités avec un 6D II ou un 5D III ou IV


Plan B : un boitier hybride avec une bague pour passer progressivement aux objectifs de la monture choisie. Canon, Sony, Nikon et Fuji proposent des boitiers hybrides APSC. Logiquement, vu que tu es Canon, il serait plus simple de rester en Canon. D'un autre côté, le choix des objectifs APSC est limité. Idem pour Nikon. Sony ou Fuji seraient la solution à retenir je pense.

pline34

Si l'objet est simplement d'avoir une plus grande dynamique, je suis également d'accord avec certains posts qui recommanderaient plutôt de partir sur un aps-c + récent. Je n'ai pas testé donc pas de commentaire à faire mais ça donne quoi un 77d en terme de dynamique ou un 90d ?

Gérard B.

Le 7DII mérite d'être aussi d'être pris en compte.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Mai 02, 2024, 12:23:21Le 7DII mérite d'être aussi d'être pris en compte.
Pour de la photo de voyage, mieux vaut rester plus compact, et un AF de course n'est pas forcément le plus intéressant?
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-eos-200d?page=2&sort[productPrice]=ASC (même format que le 100D, meilleur capteur)

Potomitan

À faire confirmer par les Canonistes, mais les derniers APS-C présenteront certains avantages en matière d'AF en live view (comme la reconnaissance des visages si je ne me trompe).

Alors que j'ai en tête qu'un 7D/7DII reste assez traditionnel.
Capelloamitan