instant de vie n° 16

Démarré par tdm, Mai 01, 2024, 15:32:50

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: vernhet le Mai 02, 2024, 09:47:21mais du coup, on s'en branle !
Pourquoi ce langage vulgaire soudainement ?
Pour moi ce fil est révélateur de ce qu'est le forum.  Sous prétexte de critique, on assène sans bienveillance des conseils convenus, parfois à côté de la plaque.  C'est une forme d'académisme qui sert de guide.
B_M

Verso92

#26
Citation de: Nyio le Mai 02, 2024, 09:30:38Je ne sais pas si tu as lu "Petite philosophie de la pratique photographique" (que je conseille tout le temps, c'est 130 pages de pur bonheur pour se lancer dans une démarche photo), mais le soucis de tes images est ce que l'on appelle le "hors-champs".

Tu parles bien de ce bouquin là ?
https://www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1138/petite-philosophie-pratique-de-la-prise-de-vue-photographique/?of=0


Et ne pas oublier au passage la poésie disparue de la vue numéro "0", si chère à notre JCB national :
https://la-chambre-claire.fr/livre/jean-christophe-bechet-vues-numero-zero-m-un-manisfeste-photographique-argentique/

;-)

egtegt²

Citation de: tdm le Mai 02, 2024, 00:46:48pour être sincère , je m'en fous complètement .
ce qui m'intéresse c'est de m'exprimer .
tu prends / tu prends pas et puis voilà .

C'est un peu facile quand même, tu te décharges sur le spectateur de la responsabilité d'y trouver une signification. Comme ça s'il ne trouve pas de sens à ta photo, c'est sa faute et pas la tienne.

Si tu t'exprimes c'est que tu as quelque chose à dire, donc tu devrais être capable de nous parler de ce que tu veux dire. Bien sûr que si tu as besoin d'une photo, c'est parce que tout n'est pas exprimable par le langage parlé ou écrit, mais tu devrais au moins avoir une idée. Sinon c'est juste du charabia sans intérêt.

Là j'avoue que je sèche moi aussi, je vois trois personnes de dos dans la rue mais rien ne se passe. A ce rythme tu peux photographier n'importe quoi et imposer au spectateur de se débrouiller pour y trouver une signification.

Nyio

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 10:26:27Tu parles bien de ce bouquin là ?
https://www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1138/petite-philosophie-pratique-de-la-prise-de-vue-photographique/?of=0


Oui, pardon d'avoir raccourcis le titre (titre format panoramique quand même  ;D ).
Je le trouve vraiment bien comme intro à la photo pour quelqu'un qui veut se lancer dans de la photo perso et aller au delà de la photo souvenir (aucun jugement de valeurs ici, chacun est libre) ou comprendre la différence entre les types de photo (art, souvenir/amateur, pro).

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 10:26:27Et ne pas oublier au passage la poésie disparue de la vue numéro "0", si chère à notre JCB national :
https://la-chambre-claire.fr/livre/jean-christophe-bechet-vues-numero-zero-m-un-manisfeste-photographique-argentique/
Je ne l'ai pas lu  :'( , je vais l'ajouter dans ma liste au père noël, merci
Nicolas

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Mai 02, 2024, 10:57:28C'est un peu facile quand même, tu te décharges sur le spectateur de la responsabilité d'y trouver une signification. Comme ça s'il ne trouve pas de sens à ta photo, c'est sa faute et pas la tienne.

Si tu t'exprimes c'est que tu as quelque chose à dire, donc tu devrais être capable de nous parler de ce que tu veux dire. Bien sûr que si tu as besoin d'une photo, c'est parce que tout n'est pas exprimable par le langage parlé ou écrit, mais tu devrais au moins avoir une idée. Sinon c'est juste du charabia sans intérêt.

Là j'avoue que je sèche moi aussi, je vois trois personnes de dos dans la rue mais rien ne se passe. A ce rythme tu peux photographier n'importe quoi et imposer au spectateur de se débrouiller pour y trouver une signification.
Citation de: egtegt² le Mai 02, 2024, 10:57:28C'est un peu facile quand même, tu te décharges sur le spectateur de la responsabilité d'y trouver une signification. Comme ça s'il ne trouve pas de sens à ta photo, c'est sa faute et pas la tienne.

Si tu t'exprimes c'est que tu as quelque chose à dire, donc tu devrais être capable de nous parler de ce que tu veux dire. Bien sûr que si tu as besoin d'une photo, c'est parce que tout n'est pas exprimable par le langage parlé ou écrit, mais tu devrais au moins avoir une idée. Sinon c'est juste du charabia sans intérêt.

Là j'avoue que je sèche moi aussi, je vois trois personnes de dos dans la rue mais rien ne se passe. A ce rythme tu peux photographier n'importe quoi et imposer au spectateur de se débrouiller pour y trouver une signification.

vernhet dit à peu prés la même chose mais en 7 mots !  :D

Verso92

Citation de: Nyio le Mai 02, 2024, 11:04:27Oui, pardon d'avoir raccourcis le titre (titre format panoramique quand même  ;D ).
Je le trouve vraiment bien comme intro à la photo pour quelqu'un qui veut se lancer dans de la photo perso et aller au delà de la photo souvenir (aucun jugement de valeurs ici, chacun est libre) ou comprendre la différence entre les types de photo (art, souvenir/amateur, pro).

A l'époque, quand j'ouvrais un nouveau numéro de Réponses Photo, j'allais directement à la rubrique de JCB, que je trouvais souvent pertinente et bien sentie.

Après, tout dépend du vécu et des motivations du photographe. En tant que simple amateur pratiquant pour mon plaisir, tout ça me fait plutôt sourire, in fine...  ;-)

Citation de: Nyio le Mai 02, 2024, 11:04:27Je ne l'ai pas lu  :'( , je vais l'ajouter dans ma liste au père noël, merci

C'est le genre de publication de JCB qui a fait débat, à l'époque, notamment ici.

yaquinclic

Salut Nyio

Citation de: Nyio le Mai 02, 2024, 09:30:38...., J'ai l'impression que tu pourrais retrouver dans le travail de Franck Gérard un peu de ta démarche, ça pourrait t'aider je pense :

Je me souviens d'avoir découvert son expo sur le parvis de la Défense (que j'ai apprécié), en revanche je n'ai pas parcouru sa production. Il a une vision assez humouristique et rafraîchissante.

A+ ;)

Nyio

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 11:14:24A l'époque, quand j'ouvrais un nouveau numéro de Réponses Photo, j'allais directement à la rubrique de JCB, que je trouvais souvent pertinente et bien sentie.

Après, tout dépend du vécu et des motivations du photographe. En tant que simple amateur pratiquant pour mon plaisir, tout ça me fait plutôt sourire, in fine...  ;-)

Parce que tu as maintenant de l'expérience en photo, tu as une culture photo de par ta curiosité, les expos, les lectures "de l'époque"  ;). Je pense que ça te permet de ne pas conscientiser tout ça dans ta pratique, c'est devenu instinctif pour toi. Comme on ne réfléchit plus à comment tenir sur un vélo alors que sans les petites roulettes on a galéré au début  ;D
Je pense que ça reste une bonne lecture pour quelqu'un qui veut "aller plus loin" en photo que la photo souvenir. Toujours plus que les vidéos youtube "10 astuces pour être un meilleur photographe, la 3eme va vous surprendre".
J'ai peut être un biais car je l'ai acheté à un moment ou j'avais compris la technique mais je m'ennuyais dans ma pratique, je n'arrivais pas à faire "ce que je voulais", et ça a été mes 10€ les mieux investi en photo  ;D

Citation de: yaquinclic le Mai 02, 2024, 11:39:26Salut Nyio

Je me souviens d'avoir découvert son expo sur le parvis de la Défense (que j'ai apprécié), en revanche je n'ai pas parcouru sa production. Il a une vision assez humouristique et rafraîchissante.

A+ ;)

C'est un bon exemple de "bordel organisé", on a l'impression que ça part dans tout les sens (ce qui est un peu le cas) mais on se rend compte qu'il y a une culture derrière ainsi qu'une vrai réflexion. On remarque malgré tout une certaine cohérence par sa vision. ça semble simple à faire (je balance mes photos comme ça), mais ça ne l'est pas.
C'est le bon contre exemple des photographes (reconnu ou non) qui travaillent en séries/projets (ce que je fais à mon modeste niveau, ça me convient). Il nous montre que c'est aussi une manière de faire de la photo.
Nicolas

vernhet

Citation de: B_M le Mai 02, 2024, 10:16:17Pourquoi ce langage vulgaire soudainement ?
Pour moi ce fil est révélateur de ce qu'est le forum.  Sous prétexte de critique, on assène sans bienveillance des conseils convenus, parfois à côté de la plaque.  C'est une forme d'académisme qui sert de guide.
j'avais déjà expliqué en termes plus policés ce que je pensais de ce refrain que nous a plusieurs fois chanté tdm quand il nous sert une photo absconse:"vous ne pouvez pas comprendre, mais MOI je sais à quoi ça me renvoie dans mon histoire personnelle.
Dans ce contexte, désolé, je persiste et signe: on s'en branle!

agl33

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 22:45:32c'est une bonne question ; une question fondamentale même .
parfois c'est simple ; le lecteur visualise assez directement le pourquoi du clic .
parfois c'est plus subtil .

le lecteur a besoin de chercher , et peut-être ça peut le déstabiliser ; voir l'embêter .
c'est normal .
mais je ne suis pas à la place du lecteur ; c'est son " problème " .
le mien est de m'exprimer , avec ma sensibilité .

ces gens sont sur la route , et j'y suis également ; à vélo d'ailleurs mais peu importe .
qu'est-il possible d'en déduire ? c'est ça ma réponse à ta question .

je le sais bien entendu , mais c'est à toi de réfléchir .
ou pas .

Belle pirouette.

agl33

Citation de: digital le Mai 02, 2024, 01:26:04Bon visiblement la maturité est là. Tu es devenu un photographe accompli maitre de ses choix artistiques. Tu vas te sentir à l'étroit dans ce forum "amateur".
Il est temps de te confronter au grand public et d'organiser une exposition.

Excellent.

agl33

Citation de: egtegt² le Mai 02, 2024, 10:57:28A ce rythme tu peux photographier n'importe quoi et imposer au spectateur de se débrouiller pour y trouver une signification.

Mais c'est ce qu'il fait depuis le début. ;-)

raymondheru

3 éructations consécutives.
Notre harceleur en chef ne se cache même plus...

tdm

Citation de: Nyio le Mai 02, 2024, 09:30:38Comme le dit LeLamaFou, il y a un gap entre ce que tu veux nous montrer et ce que l'on perçoit dans tes images.
Alors oui c'est bien de faire de la photo pour soi, je suis le premier à le défendre, mais il faut accepter que ça ne fonctionne pas pour le lecteur.
Je ne sais pas si tu as lu "Petite philosophie de la pratique photographique" (que je conseille tout le temps, c'est 130 pages de pur bonheur pour se lancer dans une démarche photo), mais le soucis de tes images est ce que l'on appelle le "hors-champs".
C'est tout ce que tu ressent au moment du clic et ce que tu as comme souvenir que le spectateur n'a pas. Imagine une photo d'un marché aux épices, le spectateur aura surement les couleurs mais pas les odeurs ni le bruit de la foule par exemple, ou la passion du photographe pour le curry. Donc il peut ne pas comprendre ton image parce que toi tu as ça en tête mais lui ne l'a pas.

Ici tu nous parles d'un accident, moi je vois 3 collègues qui sortent du travail. Forcément ça ne m'intéresse que très peu, je le vis 5 jours sur 7, surtout qu'il n'y a rien de remarquable en plus pour une pointe d'humour, de dénonciation ou autre chose.

J'ai l'impression que tu pourrais retrouver dans le travail de Franck Gérard un peu de ta démarche, ça pourrait t'aider je pense :
merci pour ton avis et pour ces liens .

DenisV

Citation de: vernhet le Mai 02, 2024, 09:47:21mais du coup, on s'en branle !

Ce n'est pas nécessaire.



Ben oui, c'est personnel #15 et tant mieux.
Au moins ses images retracent sa personnalité.
C'est ce qui fait que les images sont intéressantes.

TDM, ici, les gens sont habitué à présenter un coucher de soleil, un paysages de campagne, une vallée sous l'orage, leur animal préféré, un bistrot au coin d'une rue, une vieille carcasse de voiture, une nature morte au poireau avec les fondamentaux académiques qu'ils se sont fixés et qu'ils défendent becs et ongles, alors avec tes images, tu les bouscules, tu les déstabilises.

tdm

Citation de: DenisV le Mai 02, 2024, 17:28:01Ce n'est pas nécessaire.



Ben oui, c'est personnel #15 et tant mieux.
Au moins ses images retracent sa personnalité.
C'est ce qui fait que les images sont intéressantes.

TDM, ici, les gens sont habitué à présenter un coucher de soleil, un paysages de campagne, une vallée sous l'orage, leur animal préféré, un bistrot au coin d'une rue, une vieille carcasse de voiture, une nature morte au poireau avec les fondamentaux académiques qu'ils se sont fixés et qu'ils défendent becs et ongles, alors avec tes images, tu les bouscules, tu les déstabilises.
sans doute oui .

je te dois beaucoup : pour l'amélioration des traitements , vraiment significative ces dernières semaines .
et tout autant pour ta vision , ton approche et ta présence .

il pleut :-) je pars m'immerger dans la foule parisienne :-)
mille mercis et à plus tard ;-)


AlvahGoldbrook

Citation de: DenisV le Mai 02, 2024, 17:28:01Ce n'est pas nécessaire.



Ben oui, c'est personnel #15 et tant mieux.
Au moins ses images retracent sa personnalité.
C'est ce qui fait que les images sont intéressantes.

TDM, ici, les gens sont habitué à présenter un coucher de soleil, un paysages de campagne, une vallée sous l'orage, leur animal préféré, un bistrot au coin d'une rue, une vieille carcasse de voiture, une nature morte au poireau avec les fondamentaux académiques qu'ils se sont fixés et qu'ils défendent becs et ongles, alors avec tes images, tu les bouscules, tu les déstabilises.

Heu. Faut arrêter de dire des bêtises là hein.

DenisV

Citation de: AlvahGoldbrook le Mai 02, 2024, 18:03:32Heu. Faut arrêter de dire des bêtises là hein.

Je n'avais pas visité ton site. Effectivement il y a de la matière.
Tu devrais en afficher qlq unes ici pour voir, comme la 82-58-36.

AlvahGoldbrook

Houla je ne parlais pas de moi mais des autres participants. C'est un peu reducteur ce que tu cites comme exemples, pas représentatif de ce qu'il y a sur le forum. Et vu les influences diverses je ne pense pas qu'on puisse parler de déstabilisation.
Bon désolé pour cette digression mais ça m'a gratté de lire ça...

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Mai 02, 2024, 17:28:01Ce n'est pas nécessaire.



Ben oui, c'est personnel #15 et tant mieux.
Au moins ses images retracent sa personnalité.
C'est ce qui fait que les images sont intéressantes.

TDM, ici, les gens sont habitué à présenter un coucher de soleil, un paysages de campagne, une vallée sous l'orage, leur animal préféré, un bistrot au coin d'une rue, une vieille carcasse de voiture, une nature morte au poireau avec les fondamentaux académiques qu'ils se sont fixés et qu'ils défendent becs et ongles, alors avec tes images, tu les bouscules, tu les déstabilises.

A la lecture des ces photos, je me sens pas vraiment déstabilisé.
Effectivement c'est assez différent de ce que l'on retrouve en masse sur ce forum.
Mais est-ce mieux ? moins bien ?
Franchement tout cela n'est pas abouti
je me pose une question à propos de tdm : s'il est le seul à comprendre ce qu'il nous montre et s'il le revendique,
alors pourquoi chercher à partager ses photos en inondant le forum de ses clichés ? Pourquoi poster ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 11:14:24A l'époque, quand j'ouvrais un nouveau numéro de Réponses Photo, j'allais directement à la rubrique de JCB, que je trouvais souvent pertinente et bien sentie.

Après, tout dépend du vécu et des motivations du photographe. En tant que simple amateur pratiquant pour mon plaisir, tout ça me fait plutôt sourire, in fine...  ;-)

C'est le genre de publication de JCB qui a fait débat, à l'époque, notamment ici.

J'ai toujours trouvé que JCB a un sens peu pertinent de l'éditing.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2024, 19:02:04J'ai toujours trouvé que JCB a un sens peu pertinent de l'éditing.

Aucune idée.

Je trouve qu'il a un bon coup d'œil et j'aime bien certaines de ses photos.

B_M

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2024, 18:58:17A la lecture des ces photos, je me sens pas vraiment déstabilisé.
Effectivement c'est assez différent de ce que l'on retrouve en masse sur ce forum.
Mais est-ce mieux ? moins bien ?
Franchement tout cela n'est pas abouti
je me pose une question à propos de tdm : s'il est le seul à comprendre ce qu'il nous montre et s'il le revendique,
alors pourquoi chercher à partager ses photos en inondant le forum de ses clichés ? Pourquoi poster ?

tdm reconnait lui-même que ce n'est pas abouti. C'est du work in progress.
Pourquoi poster : parce qu'il y a des gens que ça intéresse. Moi par exemple
B_M

miatafan


DUNUM

Citation de: B_M le Mai 02, 2024, 19:39:27tdm reconnait lui-même que ce n'est pas abouti. C'est du work in progress.
Pourquoi poster : parce qu'il y a des gens que ça intéresse. Moi p

Certes, mais pour faire progresser le work en question est-il nécessaire d'en éditer autant dans une seule journée sans se soucier des autres qui, du coup, basculent dans les bas-fonds du forum ?