Mes impressions nature 2024

Démarré par Caloux, Mai 02, 2024, 14:16:18

« précédent - suivant »

Caloux

Ophrys sphegodes (Ophrys araignée) à double labelle 02. Essonne. 28 04 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#27
Une autre anomalie peut porter sur les teintes ou les formes des fleurs. Celles-ci sont "originales" mais pas nécessairement atteintes de difformités comme dans le cas précédent.
Cet Orchis purpurea (Orchis pourpre) refleurit tous les ans à l'identique.

Orchis purpurea 01 . Essonne . 29 04 24
Amitiés. Pascal

Caloux

#28
Orchis purpurea 02. Essonne. 29 04 24
Amitiés. Pascal

Caloux

#29
Orchis purpurea 03. Essonne. 29 04 24
Amitiés. Pascal

jmr87

Bien belles images et des curiosités intéressantes.

ChrisC06

De bien belles images...  ;)
Je retiens particulièrement le Tarin !
Bien sûr  ! Je m'abonne !
Chris

Caloux

Merci JMR et Chris ! Il est bien sympathique le petit Roi des Aulnes !  :)

Une suite des lusus chez les orchidées avec un autre personnage sympathique : Mickey !
Dans le milieu orchidophile, on nomme des "mickeys" ces Ophrys qui sont affectés par une dérive génétique qui touche les pétales latéraux : ordinairement fins et de couleur verte chez Ophrys sphegodes (Ophrys araignée), ils sont parfois "labellisés". Ils ont une apparence plus ou moins proche du labelle et une forme plus ronde d'où une sorte de ressemblance avec des oreilles rondes comme chez Mickey. C'est certes un peu tiré par les ... oreilles ? mais c'est le terme consacré.

Ophrys sphegodes 01. Essonne 03/05/24
Amitiés. Pascal

Caloux

C'est plus spectaculaire chez certaines espèces (mais je n'ai pas d'illustration ) comme l'Ophrys fuciflora ou ici l'Ophrys de l'Aveyron (photo postée l'an passé)

Ophrys aveyronensis 01 . Aveyron Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Je poste rarement des archives mais c'était afin d'illustrer mon propos.

Retour à 2024 avec l'Ophrys araignée. Etonnamment, ce sont 6 pieds différents et toutes les fleurs qui sont touchés par ce phénomène. Ces plantes étant présentes sur la même station, il est donc plus que probable qu'une plante originelle a eu des descendants et a transmis cette mutation car ce phénomène qui arrive spontanément par dérive génétique ne peut pas toucher en même temps et de la même façon plusieurs orchidées d'une nouvelle génération.

Ophrys sphegodes 02.  Essonne. 03 05 2024
Amitiés. Pascal

urka

Un fil qui démarre fort avec le Tarin des aulnes!
Et les macros qui suivent ne laissent pas indifférent. Les images sont superbes!
Avec les photos d' Orchidées qui s' enchaînent, précises, nettes et bien commentées
nous montent ton attachement à ces espèces florales.
Bravo!
André.

Caloux

Je ne crois pas être le seul à avoir une affection particulière pour les orchidées !  ;)
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Citation de: Caloux le Mai 06, 2024, 17:19:36Je ne crois pas être le seul à avoir une affection particulière pour les orchidées;)
Non ! Qui l'eut cru...  :D
Encore de belles images et des découvertes pour moi !
Chris

Caloux

#38
Grami...nées awards (elle vient de loin celle-là, pardonnez moi)
Essonne Mai 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

#39
Le monde à mes pieds.
Orchis brulé (Neotinea ustulata) Essonne Mai 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

Belles courbes !
Orchis singe (Orchis simia). Essonne Mai 2024
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Encore une chouette série...  ;)
J'aime particulièrement les deux dernières avec leur bokeh que tu maîtrises si bien !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo Pascal, je me régale
Continue a ravir mon regard
Amicalement Denis ;)

agl33

Belles ces dernières Caloux.

Charly 84

Toujours une agréable balade que de venir ici  :)

Berzou

#45
Citation de: Caloux le Mai 07, 2024, 18:13:42Grami...nées awards (elle vient de loin celle-là, pardonnez moi)
Essonne Mai 2024
J'adore les brindilles qui s'envolent

Et le Geron qui s'accroche ...

J'ai envie de dire que les orchidées en gros plan sont un peu trop claires et un peu trop contrastées
Mais comme je ne les ai pas vues en vrai, je ne sais pas si ce rendu est fidèle à la réalité ou pas

Caloux

#46
Merci Bernard, Cath, AGL, Denis et Chris !  :)

 [at]  Bernard : oui sans doute, j'ai dû gérer un fort contraste pour ces dernières vues avec des fleurs dans une trouée de lumière donc curseurs dans tous les sens pour gérer BL et HL. J'ai pensé que le sujet primait mais un peu de travail sur le post traitement peut sans doute améliorer le rendu à la fois du fond et du sujet.

Un couple de fauvettes à tête noire a élu perchoir favori mon cerisier.

Fauvette femelle 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Fauvette femelle 02
Amitiés. Pascal

Caloux

Fauvette femelle 03
Amitiés. Pascal

Caloux

Fauvette mâle 01
Amitiés. Pascal