sacs rando/photo

Démarré par jftarn, Mai 04, 2024, 15:19:30

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

sujet X fois ressorti , mais j'ai dégrossi vite fait.

 deux marques Lowepro ou Shimoda   , j'ai un Lowepro 35 L uniquement photo depuis 20 ans impeccable

 Lowepro > Powder Back pack 500 AW  ou Photosport PRO 55 L AW IV

 Shimoda > action X 50 V2

 je ne fais pas de grimpe ou ski (un peu de raquettes parfois) j'ai 66 ans donc essaie de limiter le poids mais j'ai du mal à réduire mes volumes embarqués .
 le plus c'est parfois deux jours ,
le plus courant 1 jour mais style sanglier c'est à dire hors chemin.

Pour le matos , ça devrait évoluer , je mets donc au plus  Z8, et en monture Z 14/30 F 4, 18/200 , mini
en option 105 mm , flash , petit pied ,
 un 180/600 mm pas raisonnable lors sortie généraliste , je pense , mais a emmener seul lors sorties spécifiques.
Voila merci de vos retours
 Jef

Thevv

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'un de ces Lowepro, j'en ai eu beaucoup d'autres, donc voilà.

En revanche, j'ai le Shimoda X50 (v1) depuis sa sortie, et mon usage de ce sac correspond au tien : sortie d'un à trois jours, hors chemin : photo nature, bivouacs et bushcraft.
Très peu de différences entre v1 et V2, essentiellement des micro-ajustements pour mieux coller à l'usage un peu plus geek que les acheteurs recherchent aujourd'hui (des petites poches supplémentaires dans les poches existantes, deux endroits matelassés pour mettre ordi et tablette au lieu d'un...). Donc largement pas assez pour faire la màj, d'autant que je n'ai rien à reprocher à la v1. Les seuls vrais points positifs pour moi ce sont les deux poches filet de côté désormais amovibles, et donc éventuellement utilisables autrement, et la poignée supplémentaire en bas du backpanel qui permet de déplacer le sac plus facilement quand il est posé au sol.

Pour le reste, je ne peux que te conseiller de foncer sur ce sac, car il est très solide (je pourrais sur ce point le comparer plutôt à mes sacs tactiques qu'à mes anciens Lowepro, déjà solides) et que tout y a été bien pensé probablement par des photographes de terrain : un truc tout con, mais par exemple les clips (de ceinture, de poitrine, de compression) sont comme sur les sacs militaires sérieux silencieux la fermeture quand sur les Lowepro ils claquent et s'entendent de loin.
Le revêtement du sac est (génial) solide et silencieux quand on passe dans les sapins/branches/whatever.
Les accès au contenu sont bien pensés (et une fois encore, il est certain que ce sac a été essayé et validé sur le terrain, sérieusement).
Le portage est OK pour la fonction: je ne dis que OK, mais il est bien supérieur à tout autre sac photo que j'ai eu, j'inclus Lowepro et FStop (plus jamais).

Voilà rien de plus à dire. C'est le dernier sac dédié photo que j'ai acheté, et c'est le dernier que j'achèterai... car je préfère le portage d'un sac tactique que j'aménage moi-même quand je pars plus de 3 jours.
Et même pour moins, je préfèrerais, mais sur 2 ou 3 jours je peux me contenter d'un dos moins confortable pour le gain en praticien d'accès.

Maintenant, est-ce que ça vaut le prix demandé, clairement pas quand je compare à mes sacs Savotta ou Tasmanian Tiger qui sont moins cher, infiniment plus confortables (et ce malgré qu'ils soient bien plus lourds à vide), et encore plus solides.
Alors si je devais changer ce Shimoda, et ça viendra un jour, je m'orienterais définitivement vers un sac militaire disposant d'un grand accès (soit dorsal, soit de côté, soit même devant), certains sont intéressants sur ces points et le confort de portage sera sans pareil. J'en ai noté quelques uns intéressants il y a quelques années, mais pas accès là : de mémoire Bergans, Kajka, Lundhags, Wisport... et pour ceux que j'ai Tasmanian Tiger Raid Pack, Savotta Jaakari... et j'ai aussi un Mammut Trion : il n'a pas la même solidité que les militaires (même un peu moins que Shimoda) mais le confort de portage est le même (que le Shimoda), l'accès est par le dos (!), et le prix est bien moindre).

Et si tu tiens vraiment à investir dans un sac de ce prix, c'est définitivement l'option que je retiendrais aujourd'hui... ce bien que je sois totalement sous le charme du Shimoda, tant que ça dépasse pas trois jours et 15kg dans le sac.

À pluche
Hervé

jftarn

merci pour ton retour ..complet et clair ,

 j'ai  découvert de nouvelles marques de sacs ...par curiosité je vais aller jeter un oeil.

 donc Shimoda sort en tête par rapport au Lowepro , à moi d'essayer d'avoir les deux sous la main pour confirmer tes expériences .

 bonne soirée

 Jef

Thevv

Citation de: jftarn le Mai 07, 2024, 21:21:29merci pour ton retour ..complet et clair ,

 j'ai  découvert de nouvelles marques de sacs ...par curiosité je vais aller jeter un oeil.

 donc Shimoda sort en tête par rapport au Lowepro , à moi d'essayer d'avoir les deux sous la main pour confirmer tes expériences .

 bonne soirée

 Jef

C'est toujours l'option à privilégier quand c'est possible : si, par exemple, j'avais pu endosser un FStop, jamais je ne l'aurais acheté, car sur mon dos il est inconfortable au possible, quand d'autres le trouveront super.
Il est aussi tout à fait possible que Lowepro ait fait de gros progrès en portage, depuis... et comme chacun est constitué différemment !

Une autre marque que j'ai oubliée, enfin, oubliée, non, je l'ai omise volontairement car elle n'était disponible à l'époque de mes recherches qu'en import. Désormais on la trouve en France/Europe, et c'est d'abord vers eux que je me tournerais aujourd'hui : Mystery Ranch.
Tu ne feras pas d'économies, ou très peu, et il sera très facile de dépenser plus (et encore plus sur leur gamme militaire).
MAIS, même leur gamme civile est déjà très solide. J'ai pu endosser pendant quelques semaines le modèle Pintler (un 40l) d'un ami qui l'avait acheté aux USA, et pour faire bref : c'est une autre galaxie.
Pour détailler un peu plus : le portage est le meilleur que j'ai pu tester, tout sac confondu, destiné ou pas à la photo. La construction est sans faille, c'est du très solide et tout l'indique quand on l'utilise, j'ai trouvé le système d'ouverture très pratique, bien que déroutant au début : le sac s'ouvre sur le devant un peu comme un sarcophage : les images seront plus parlantes ; et il est très facile d'avoir un accès très rapide au matériel, ou à peine moins rapide mais avec une ouverture gigantesque et aucun élément venant l'entraver.

Bref, quand j'ai acheté le Shimoda, c'était mon seul regret, que cette marque nécessite un import. Comme aujourd'hui on la trouve, j'en parle, même si ça peut paraître un peu cher, je n'ai aucun doute que leurs sacs durent aussi longtemps que mon Tasmanian par exemple.

Plus qu'à te souhaiter de bons essais et un bon choix

Hervé

nicolas-p

merci pour ces renseignements!

je suis de même a la recherche d'un sac à dos photo de 20l (15-20l me suffit) pour plus de la ballade d'une journée max. n'habitant pas une grande ville, impossible malheureusement d'essayer...

mon critère principal: le confort! et la discrétion (ne pas faire sac photo)

j'ai justement vue les sacs Shimoda (celui qui me tente est le shimoda urban explore) dont on parle très peu, très chers... et lourd a vide (1.8kgs)

j'ai un problème d'épaule a gauche (suite  a un traumatisme au ski) ce qyqui me rend très sensible a la qualité du portage.

par exemple j'ai acheté ( a regret) il y a 3 ans un peak design everyday back pack qui "semblait" cocher toutes les case: une horreur...inconfortable au possible etc... des que chargé de plus de 1kg...direction le placard voire la poubelle.... (utilisable pour autre chose que de la photo)

j'ai des sacs bas de gamme (moins de 50-100 eur) qui sont d'un confort absolu a coté! de meme qu'un sac photo thule (perspektiv Daypack )ou je met (avec mon probleme d'éapule) largement 5-6kg dedans sans aucune douleur et pendant des heures sans problème et j'en suis ravi pour des randonnées

mais la je recherche quelque chose de plus urbain et le himoda urban explore semble parfait sur le papier.
avant de me lancer sur ce sac (qui coute un bras) vous qui avez testé cette marque, le confort est il au rendez vous?

nicolas-p

je me réponds :
J'ai trouvé un sac qui semble bien pour ce que je cherche pour un prix raisonnable :

https://eikenshop.com/fr/collections/sacs-a-dos-appareil-photo/products/vintage-dslr-camera-backpack?_pos=1&_fid=29ae167c3&_ss=c

Marque peu connue mais cela semble correspondre au combo confort/sac ne faisant pas photo

M@kro

Shimoda, encore une marque inconnue pour moi, mais qui est ressemble à F-STOP.
C'est le même concept d'un sac "rando" avec un système de compartiment modulaire pour la photo.
C'est peut être très bien, mais les prix restent toujours aussi délirant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bp30700

J'ai trouvé 2 sacs qui pourraient convenir,
Le premier que j'ai du renvoyer car un peu trop juste pour le K-1 et le 70-200 2.8, il me plaisait beaucoup.
https://www.amazon.fr/dp/B0CMGLH127?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
 et
Celui que j'ai gardé:
https://www.amazon.fr/dp/B0BX3P5PZF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Il est et plus grand et mon K-1 y rentre, bien conçu.

nicolas-p

Citation de: M [at] kro le Hier à 01:09:20Shimoda, encore une marque inconnue pour moi, mais qui est ressemble à F-STOP.
C'est le même concept d'un sac "rando" avec un système de compartiment modulaire pour la photo.
C'est peut être très bien, mais les prix restent toujours aussi délirant.

bien d'accord super sac mais prix sans rapport avec le produit.(comme peak design: largement surfait)

nicolas-p

Citation de: bp30700 le Hier à 07:58:27J'ai trouvé 2 sacs qui pourraient convenir,
Le premier que j'ai du renvoyer car un peu trop juste pour le K-1 et le 70-200 2.8, il me plaisait beaucoup.
https://www.amazon.fr/dp/B0CMGLH127?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
 et
Celui que j'ai gardé:
https://www.amazon.fr/dp/B0BX3P5PZF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Il est et plus grand et mon K-1 y rentre, bien conçu.

merci!

finalement j'ai commandé le eiken HALIBURTON fait en France par une petite équipe qui sont des randonneurs a la base (sont très sensible au confort de portage) et pour un prix raisonnable (95 eur reduction 15%)


M@kro

Citation de: nicolas-p le Hier à 09:14:20finalement j'ai commandé le eiken HALIBURTON fait en France par une petite équipe qui sont des randonneurs a la base (sont très sensible au confort de portage) et pour un prix raisonnable (95 eur reduction 15%)

Je trouve le concept intéressant, mais ce qui me ferait le plus tiqué, ce sont les raccords des sangles de portage.
Elles ont l'air cousu via un petit triangle de cuir/simili cuir, donc surement résistante si le matos pèse pas trop lourd.
En cas contraire, c'est un point faible assuré avec déchirure possible. (bien souvent au niveau du triangle qui est sous "tension")
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Citation de: nicolas-p le Hier à 09:11:36bien d'accord super sac mais prix sans rapport avec le produit.(comme peak design: largement surfait)
As tu déjà testé Shimoda?
Un sac de randonnée classique, il faut compter environ 200€ pour une marque premium en contenance 40-50 l.
Avec certainement des grosses séries donc plus facile d'avoir un prix contenu, vu le potentiel du marché.
Sur les sacs de randonnée dédiés photo, souvent des marques étrangères donc import, le prix est compris entre 400 & 500 € sur les belles finitions (F stop, Shimoda, Lowepro). Aux US, ils ont certainement pas le même débat.
Les deux sacs Lowepro cités en début de fil sont dans la même tranche de prix.
Si Shimoda est surfait et trop cher, rien ne vous oblige à l'acquérir, encore moins en parler négativement, surtout sans l'avoir testé dans les conditions pour lesquelles le sac est conçu.
Pour en avoir passer pas mal de ces sacs rando / photo, et les avoir utilisé dans des conditions engagées (ski randonnée, neige, pluie etc...), Shimoda est justement un sac tout sauf surfait. C'est même un des produits les plus aboutis actuellement; quand on en a vraiment l'usage.
On peut y fixer les skis, le casque, le kit sécu rando, l'accès par le roll top permet de ranger les peaux rapidement.
Et ça vaut pour les deux Lowepro, les derniers F Stop et deux trois autres marques.
Le prix, on l'amortit pas sur une saison, mais sur plusieurs années et ça peut même se revendre à des prix très corrects en bon état.
Le premier prix sorti de Machinzon, ça vaut plus rien au bout de 6 mois. Et ayant tenté au début, j'ai vite compris. On peut pas y fixer grand chose et bonjour le mal de dos.
C'est sur qu'acheter un sac dans cette gamme de prix pour pas l'utiliser intensivement et longtemps dans des conditions souvent dégradées, ça n'a aucun sens.



M@kro

Citation de: Broadpek le Aujourd'hui à 13:56:17Si Shimoda est surfait et trop cher, rien ne vous oblige à l'acquérir, encore moins en parler négativement

J'ai juste écrit "C'est peut être très bien, mais les prix restent toujours aussi délirant".
Et je crois que personne a dénigré leurs produits (pour paraphraser le "en parler négativement").
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Est ce toi qui a écrit : largement surfait ?
Si c'est pas toi alors ce n'est à toi que je répondais.
Largement surfait? Ca veut dire quoi? Surfait pas rapport à quoi? Quel usage, quel besoin? Quel matériel transporté?
Quand au prix délirant, c'est le problème de celui qui achète. Encore que je trouve pas ce prix délirant car mon sac gardera sa valeur pour un moment et je pourrais en tirer un bon prix qui au final, compte tenu de l'usage intensif que je compte en faire, s'avèrera une très bonne affaire.
Des personnes achètent des produits de luxe à des prix autrement plus délirants et tout le monde les envie.

M@kro

Citation de: Broadpek le Aujourd'hui à 14:54:51Est ce toi qui a écrit : largement surfait ?
Si c'est pas toi alors ce n'est à toi que je répondais.

OK autant pour moi, je croyais que j'étais aussi dans le lot.
Après, surfait ou pas, j'en sais rien, jamais testé les produits de cette marque, ce pourquoi je ne critique pas.
Pour le fait d'envier les produits de luxe, c'est tout de même bien plus complexe qu'un simple prix délirant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste