Effet vieille carte postale.

Démarré par Loucabanette, Mai 04, 2024, 22:39:11

« précédent - suivant »

Loucabanette

Bonjour
À l'origine, la photo était en couleur avec des poteaux électriques le long du chemin.
J'ai vieilli volontairement la photo pour un aspect vintage.
Pour vous, l'effet vieille carte postale est réussi ou non ?

Midship

Plus que vintage ;)

Je trouve que ça colle bien au sujet même si dans les films de Pagnol on est en NB.

Pour moi je suis dedans!

Nikon Nissoumi

Oui, c'est plutôt convaincant.
Reste peut-être encore l'aspect trop "précis" du détail trahissant une optique moderne mais ça ne saute pas non plus au visage.

JPBPhoto

Cela semble réussi mais fait artificiel. Il aurait fallu dégrader fortement le chemin dont le revêtement a été refait à neuf récemment. Les haies ont disparu.
 

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 04, 2024, 22:51:41Oui, c'est plutôt convaincant.
Reste peut-être encore l'aspect trop "précis" du détail trahissant une optique moderne mais ça ne saute pas non plus au visage.

+1.
Michel

labat

Je voudrai t'amener enthousiasme et bonheur d'une lecture enjouée sublimant ton travail...mais je marche pas trop...je ne retrouve pas sur cette vue l'effet recherché...Bon pas grave et que mon avis.

Loucabanette


Loucabanette

Citation de: labat le Mai 05, 2024, 15:40:09Je voudrai t'amener enthousiasme et bonheur d'une lecture enjouée sublimant ton travail...mais je marche pas trop...je ne retrouve pas sur cette vue l'effet recherché...Bon pas grave et que mon avis.
Enthousiasme et bonheur d'une lecture enjouée sublimant mon travail ?
Je n'en demandais pas temps  ;D  ;D  ;D

Loucabanette

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 04, 2024, 22:51:41Oui, c'est plutôt convaincant.
Reste peut-être encore l'aspect trop "précis" du détail trahissant une optique moderne mais ça ne saute pas non plus au visage.
Oui, c'est vrai aussi.
Je n'ai pas trouvé une astuce pour reproduire le grain d'une photo argentique.
Le bruit numérique ce n'est pas le même rendu.  :-\

Rami

La Nik Collection est ton amie pour faire des traitements appareil ancien et N&B.
Nikonairien (ou presque)

DUNUM

...je confirme, on arrive à faire du grain électronique un peu moins vilain avec cette suite, même si c'est un cran en dessous de l'argentique  ;)

Loucabanette

Citation de: Rami le Mai 05, 2024, 18:39:05La Nik Collection est ton amie pour faire des traitements appareil ancien et N&B.
ok Merci :)

Loucabanette

Citation de: Midship le Mai 04, 2024, 22:45:12Plus que vintage ;)

Je trouve que ça colle bien au sujet même si dans les films de Pagnol on est en NB.

Pour moi je suis dedans!
Merci
j'ai moi-même été berger, mais avec un plus gros troupeau.
J'avais 700 têtes à garder.
Alors c'est sûr que Pagnol ça me parle. ;)

Tomzé

Pour moi, l'effet vintage est crédible
Tout a été fait, sauf par moi.

Jolanissa

Cela paraît crédible et pertinent ; de loin, cette photo aurait pu être prise avec le K de Kodak à la fin du XIXe siècle. Cependant, en l'examinant de plus près, il y a effectivement quelques détails qui suggèrent un post-traitement inachevé.

artubi

L'image est trop piquée pour les cailloux de l'époque mais elle est quand même agréable à regarder.

etsocal

Citation de: artubi le Mai 06, 2024, 14:04:34L'image est trop piquée pour les cailloux de l'époque mais elle est quand même agréable à regarder.

Effectivement cette image pourrait paraitre un peu trop piquée pour un objectif de "l'époque" mais cela n'est pas non plus flagrant. D'autant plus qu'étant collectionneur de photos (et appareils photos) anciennes j'en possède pas mal (entre autres des négatifs sur plaque de verre) dont la netteté et le piqué sont impressionnants.

Ce qui me chagrine le plus (hormis les petits anachronismes bien difficiles à éviter), c'est que notre ami Loucabanette a voulu imiter spécifiquement le rendu d'une carte postale et non point d'un tirage papier. Or en ces temps là les procédés d'impression des cartes postales de paysages ou de scènes pastorales n'étaient en général pas d'une grande finesse et précision.
Je pense donc que la netteté de cette photo va un peu à l'encontre de ce que l'on serait en droit d'attendre d'une ancienne carte postale.

Au demeurant je trouve que l'effet photo ancienne est assez crédible.

Michel

Loucabanette

Je vois que les commentaires sont partagés
ce n'est pas fiasco complet, c'est déjà ça. ;D
Il y a quelques imperfections, j'en ai conscience,
mais je pense avoir réussi à recréer une ambiance. ;)
Merci pour vos avis éclairé. :)