maladie ou ravageur sur feuilles jeunes de haie de Laurine

Démarré par jftarn, Mai 05, 2024, 10:50:43

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

 deux objectifs dans cette demande d'aide d'identification du phénomène :  nommer la photo et éventuellement traiter ma haie

 merci

 Jef
 

Gil 54

On dirait que tes jeunes pousses on ramassé un coup de froid.

jftarn

Citation de: Gil 54 le Mai 05, 2024, 12:53:25On dirait que tes jeunes pousses on ramassé un coup de froid.

 j'y ai pensé , il y a eu du 0°C tout rond  il y a 10 jours , tu penses que ça a suffit ?

 merci

 Jef

Gil 54

Zéro  degré, ce n'est pas du gel ; mais suivant les endroits, la température est différente.

Ainsi, dans la cour devant ma maison, en hiver, il y a toujours 4° en moins que dans mon jardin derrière la maison.

Maintenant, je ne place plus de plantes "fragiles" sur le devant.

Mais ton  problème est peut-être d'un tout autre ordre ; attendons d'autres avis.

andreP

Pour moi aussi ça ressemble effectivement à un coup de gel sur les jeunes pousses.
André

jftarn

sur mes 60 métres de haie , ça se remarque plutôt sur un secteur et surtout latéralement , pas trop vu sur le dessus ( je regarderais mieux quand la pluie sera finie) , théoriquement le plus exposé au froid , bien que pas évident , la masse de la haie (80 cm de large , 1,5 m de haut )crée , peut-être ,une réserve de chaud qui s'échappe lentement par le dessus.

 l'attaque du gel > mes 0° C viennent du relevé de la station locale , dans mon secteur pas trop mal placé mais exposé aux vents , la valeur était peut  être plus vers -2 °C , l'humidité est probablement à prendre en compte elle doit accélérer l'échange thermique.

 et puis il y a probablement la phase ou le bourgeon se trouve au moment du coup de froid.

 merci pour votre passage
Jef

 

Harvey

il y a aussi le dégel qui est pas bon pour les jeunes pousses. C'est facile à savoir de cette possibilité en sachant ou est l'est (le levé du soleil) par rapport à ta haie.

Les olives ou les pêches qui se trouvent que d'un coté de l'arbre n'est pas un mystère si elles se trouvent du coté ouest de l'arbre hein...  :angel:

En espérant que c'est bien le cas du gel ou dégel sur ta haie...  ;)

jftarn

je viens d'aller faire un tour pour essayer de comprendre , pas du tout convaincu par le coup de froid.

 aucune logique pour les emplacements et la taille des pousses attaquées

Jef