Ombre

Démarré par blibli, Mai 06, 2024, 19:05:51

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis, merci.
oeil de berger,coeur d'agneau

fraoul

Composition, lumière, timing tout me semble parfait !

cyril17

Tout est bon pour moi ... bravo .
Menacé mais libre...

Midship

Belle prise : bon cadrage , bonne lumière et son ombre , bon traitement et un lieu sympa!!

Pichoun


macarel12

C est très bien vu.

LeLamaFou

L'idée de la photo me semble réduite à un petit jeu de géométrie que je trouve ici contre-productive.

Jolanissa

L'ombre est vraiment pile au bon endroit, bien vu.

Verso92

Le jeu de géométrie, entre les cercles et les lignes, créé un rythme sympa. La présence de l'ombre ajoute la touche humaine.

Le traitement est sympa.

Bien vu !


Citation de: Jolanissa le Mai 07, 2024, 07:19:32L'ombre est vraiment pile au bon endroit, bien vu.

Yep !

salamander

Je m'associe aux louanges, c'est très réussi 😉
Je poste donc je suis... 👹

labat

Bonne prise pour ma part avec une gestion très habile...lumière cadrage et exploitation de l'ombre passante. Bon travail.

Loucabanette

Citation de: Midship le Mai 06, 2024, 20:07:36Belle prise : bon cadrage , bonne lumière et son ombre , bon traitement et un lieu sympa!!
idem

blibli

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2024, 22:05:39L'idée de la photo me semble réduite à un petit jeu de géométrie que je trouve ici contre-productive.
Jeu de géométrie certainement.
Qu'entends-tu par contre-productif? Les jeux d'ombre sont par eux-mêmes graphiques, du coup, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Merci à tous pour vos commentaires et avis.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Mai 07, 2024, 09:06:24Jeu de géométrie certainement.
Qu'entends-tu par contre-productif? Les jeux d'ombre sont par eux-mêmes graphiques, du coup, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

LeLamaFou ne comprend certainement même pas ce qu'il écrit lui-même...

PaoloD

Encore une belle prise, bravo !

DUNUM

Le meurtre était parfait !

agl33

Citation de: fraoul le Mai 06, 2024, 19:45:58Composition, lumière, timing tout me semble parfait !

Je plussoie.

Clic-Clac 51

Ah oui, je prends sans restriction
Bien vu
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2024, 22:05:39L'idée de la photo me semble réduite à un petit jeu de géométrie que je trouve ici contre-productive.

Il en faut pour tous les goûts mon ami Lama même si je crois aussi saisir le sens de ta pensée.
Disons le d'emblée, dans son genre, je trouve cette image fort bien maîtrisée et réussie.
Mais je la perçois aussi comme une photo qui n'a de raison d'exister que pour son pur esthétisme.
Ce n'est en rien condamnable et, comme je l'ai écrit, la photographie étant polymorphe, il en faut pour tous les goûts et dans tous les styles.
Simplement, je trouve parfois (moi aussi) que la photographie actuelle se résume trop souvent à une brillante démonstration de savoir faire des photographes pour des images irréprochables auxquelles ils oublient tout simplement de communiquer une âme ou d'y placer une partie d'eux même.
C'est efficace, c'est beau mais c'est aussi quelque peu cliniquement froid, impersonnel, géométrique comme tu l'écris si bien.
Ci-dessous, un exemple parmi tant d'autres pour essayer d'illustrer mon propos.

https://www.youtube.com/watch?v=jZZZA9YDbos 

zuiko

Une présence qui est comme une future absence, un jeu d'ombres et de lignes parfaitement agencées, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à cette photo à la fois épurée et expressive.
J'aurais été très content de la faire celle-ci ;)

blibli

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 07, 2024, 11:01:41Il en faut pour tous les goûts mon ami Lama même si je crois aussi saisir le sens de ta pensée.
Disons le d'emblée, dans son genre, je trouve cette image fort bien maîtrisée et réussie.
Mais je la perçois aussi comme une photo qui n'a de raison d'exister que pour son pur esthétisme.
Ce n'est en rien condamnable et, comme je l'ai écrit, la photographie étant polymorphe, il en faut pour tous les goûts et dans tous les styles.
Simplement, je trouve parfois (moi aussi) que la photographie actuelle se résume trop souvent à une brillante démonstration de savoir faire des photographes pour des images irréprochables auxquelles ils oublient tout simplement de communiquer une âme ou d'y placer une partie d'eux même.
C'est efficace, c'est beau mais c'est aussi quelque peu cliniquement froid, impersonnel, géométrique comme tu l'écris si bien.
Ci-dessous, un exemple parmi tant d'autres pour essayer d'illustrer mon propos.

https://www.youtube.com/watch?v=jZZZA9YDbos
Si ton excellente explication est bien ce que LLF a voulu dire dans son intervention, je ne peux qu'être d'accord avec ça.
J'ai du mal à sortir de ce carcan (la photo trop propre).
Merci à tous.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Je ne suis pas d'accord, même si ça n'était pas ton intention, moi j'y vois une signification au delà de la simple esthétique (en fait je ne crois pas à la notion d'esthétique pure, pour moi une esthétique ne peut exister qu'au service d'une émotion)

Mais là ça va un peu plus loin, on voit les pieds d'un homme qui s'éloigne avec un pantalon un peu tire-bouchonné et son ombre très géométrique qui s'insère dans un environnement froid et géométrique. On peut imaginer des tas de significations mais pas juste "c'est beau" :)

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Mai 07, 2024, 11:22:06Si ton excellente explication est bien ce que LLF a voulu dire dans son intervention, je ne peux qu'être d'accord avec ça.
J'ai du mal à sortir de ce carcan (la photo trop propre).
Merci à tous.

Je dirais style peut-être plus que carcan.
Ce n'est franchement pas simple effectivement de tracer son propre chemin sans se laisser quand même toujours un peu influencer par tout ce qui se fait autour de nous.
Je crois bien que personne même ne peu vraiment y échapper.
Même notre ami Lama dans son domaine qui cite à l'envie ses sources d'inspiration.  :) 

Loucabanette

Citation de: egtegt² le Mai 07, 2024, 11:31:21Je ne suis pas d'accord, même si ça n'était pas ton intention, moi j'y vois une signification au delà de la simple esthétique (en fait je ne crois pas à la notion d'esthétique pure, pour moi une esthétique ne peut exister qu'au service d'une émotion)

Mais là ça va un peu plus loin, on voit les pieds d'un homme qui s'éloigne avec un pantalon un peu tire-bouchonné et son ombre très géométrique qui s'insère dans un environnement froid et géométrique. On peut imaginer des tas de significations mais pas juste "c'est beau" :)
Tout à fait d'accord.
Personnellement, j'y perçois une scène de polar. :)

Acetic man

Je viens de lire tous les messages précédents. C'est vrai que cette photo est extrêmement bien composée, bien pensée, et on pourrait la trouver froide parce que belle et seulement belle.
En ce qui me concerne elle a eu un effet immédiat sur moi, j'ai tout de suite pensé à une couverture de roman policier noir, un bon polar américain des années 50. Il faut dire que c'est un thème sur lequel j'ai travaillé beaucoup et très certainement qu'il me reste quelques neurones encore affectés.
Donc une superbe image qui à coup sûr donne envie d'en savoir plus et d'acheter cette éventuel roman