Laser?

Démarré par Bru, Mai 06, 2024, 20:20:26

« précédent - suivant »

Bru

Toujours dans mes "petits trucs" je cherche un petit laser pour lire la distance et faire des mise au point plus précise qu'à l'œil.
J'ai bien un mètre ruban, qui détend l'atmosphère (et fonctionne sans piles), mais un petit laser?

Vous avez des références?
Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

Tu en trouveras pour une trentaine d'euro chez Lidl dans la gamme d'outillage qu'ils distribuent.

https://www.lidl.fr/p/parkside-telemetre-laser-plem-50-50-m/p100371792

J'utilisais des modèles d'entres de gamme similaires pour le boulot (études de réhabilitation d'immeubles), bien suffisant pour l'usage que tu envisages.

Pas la peine de prendre un Leica (geosystems) 6 fois plus cher :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Comment faire une mise au point en reportant la distance ? Ca ne me paraît pas précis du tout. Surtout avec les objectifs actuels.

seba

Ah mais j'ai peut-être mal compris. C'est pour un appareil sans dispositif de mise au point ?

titisteph

J'imagine que oui.
D'ailleurs, c'est une bonne idée.

Bru

Oui, juste une bague à tourner. Et c'est pas pour un 300/2,8.
Sur un paysage, ça passe, mais sur un sujet à 1 mètre, c'est rarement juste.
Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

Pourquoi pas un petit télémètre accessoire ?

Bru

Oui, j'avais vu des voigtlaender.

Mais je ne les retrouve pas sur leur site: https://www.voigtlaender.de/zubehoer/
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

#9
Pas évidents à utiliser pour moi les anciens petits télémètres indépendants avec leur viseur trou de souris

quant aux lasers pour le bâtiment ils sont souvent énormes avec la protection antichoc nécessaire sur les chantiers.

Ceux qui sont combinés avec un niveau à bulle et qui tracent une ligne rouge sur les murs sont par contre presque indispensables au photographe pour les accrochages de cadres lors des expositions.

Le pifomètre humain se calibre très bien avec la pratique et l'expérience aussi longtemps que le sujet n'est pas trop près et l'ouverture pas plein pot.

Surtout avec le Minox 35 je n'ai vraiment jamais eu de problème.

La focale plus longue du Rollei 35 est plus difficile, surtout le 35S qui a un 2.8 piqué.
mais on y arrive aussi et pour la distance mini un bout de ficelle de la bonne longueur est ce qui prend le moins de place  ;)

Il n'y a pas que l'évaluation de la distance qui peut poser problème ?
Le bon report de la distance sur la bague d'objectif est un deuxième obstacle, la résolution de l'échelle de distances peut être parfois juste, sachant que l'interpolation visuelle n'est pas toujours évidente.
Une astuce est par exemple après cadrage de choisir la distance entière de l'échelle la plus proche, puis de bouger pour se mettre à cette distance.

photofragments

J'utilise ce type de télémètre type Leica Fokos, acheté d'occasion, 80 €.
Il est parfaitement calé et c'est un bel objet.
Plus pratique à utiliser que les voigtlander ou watameter qu'on trouve par ailleurs, dont le viseur est vraiment trou de serrure, pas pratique si on porte des lunettes.

Après pas mal d'hésitations j'ai limé avec précaution, les côtés de la base pour qu'il puisse rentrer sur la griffe flash des appareils avec lequel je l'utilise (Isolette, Agfa Rapid, Voigtlander Perkeo, Rollei 35...).

En effet destiné à de vieux modèles de leica, sauf à l'utiliser tête en bas, il ne rentre pas tout à fait dans une griffe flash.

On peut aussi l'utiliser, sans le monter sur l'appareil...

luistappa

Ça doit faire quelque temps que tu as acheté le Leica car maintenant le ticket d'entrée c'est plutôt le double.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

Citation de: luistappa le Mai 08, 2024, 18:20:47Ça doit faire quelque temps que tu as acheté le Leica car maintenant le ticket d'entrée c'est plutôt le double.

En fait je me suis trompé,  ???  j'ai regardé la facture, c'était 59 € + frais de port (10 €)
Achat en juillet 2022 chez images-photos Orléans, ils ont souvent du matériel un peu ancien, c'est une des rares boutiques du réseau à en proposer.

Je savais que je faisais une bonne affaire en l'achetant. :D  :D
Surtout qu'il est parfaitement calibré. :D


photofragments

Citation de: bruno37 le Mai 08, 2024, 21:18:26sinon il y a les Watameter
 

L'avantage des Watameter (j'en ai un également), et on en trouve à des prix plus abordables (Le Bon Coin) que les Fokos ou autres télémètres leica) c'est qu'ils sont de taille plus réduite que le Leica Fokos, et la base est horizontale, dont moins d'encombrement sur une griffe flash. L'autre avantage c'est qu'on a une lecture directe de la distance dans le viseur.

Mais le viseur est vraiment un trou de serrure, avec des lunettes quasi impossible de voir la distance affichée (côté gauche) sans déporter l'oeil. Pas pratique du tout. ;D

Le problème est d'acheter ce genre d'accessoire sans pourvoir vérifier sa bonne calibration  ??? . Ce sont des instruments quand même fragiles, miroir monté sur un mécanisme de rotation. Mieux vaut essayer de trouver en brocante photo  :D  que d'acheter par correspondance.

Bru

Je risque d'aller vers: https://www.amazon.fr/Ogeto-T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A8tre-R%C3%A9novation-Int%C3%A9rieure-Construction/dp/B09ZTX7D7D/ref=sr_1_20?th=1


Qui a un argument massue:
CitationLe télémètre laser Ogeto est un cadeau idéal pour la fête des pères.

Et j'ai pas de comptes lidl, ils ne l'ont pas en magasin.
Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

Ogeto est plus cher que le Leica Geosystem...

Pas besoin de Lidl c'était un exemple, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Il en existe des tout petits.

Arnaud17

Citation de: seba le Mai 07, 2024, 12:58:30Ah mais j'ai peut-être mal compris. C'est pour un appareil sans dispositif de mise au point ?

On vise un point précis et le télémètre fait son calcul.
veni, vidi, vomi