Canon EOS hybrides / type d'objectifs à privilégier

Démarré par Chevalier, Mai 08, 2024, 14:31:24

« précédent - suivant »

Chevalier

Bonjour,
Pour équiper un Canon R (R10, R7...) d'objectifs,  on a le choix entre 2 types d'objectifs RF/RF-S et EF/EF-S. Je sais pour le type EF/EF-S , on doit ajouter une bague d'adaptation sur le EOS R
afin d'avoir la meilleure qualité possible de la photo, lequel des 2 types est à choisir ?

Nikojorj

Déjà, les -S sont réservés aux capteurs APSC mais c'est le cas du R7 et du R10.
Ensuite, entre la bague et leur taille, les EF sont plus encombrants.
Les RF sont souvent plus modernes et plus performants, mais c'est à vérifier au cas par cas.

Palomito

A vérifier au cas par cas, mais le compris prix/qualité est probablement l'utilisation de bons objectifs EF avec la bague. Il y a pléthore d'objectifs en vente. S'ils étaient bons il y a 5-10 ans, ils le sont encore aujourd'hui.

Par exemple, entre un 55-210 RF-S ou un EF 70-200mm/f4, ce dernier sera meilleur. Reste le problème de la taille, à voir si cela convient.

Katana

Citation de: Palomito le Mai 08, 2024, 16:56:24A vérifier au cas par cas, mais le compris prix/qualité est probablement l'utilisation de bons objectifs EF avec la bague. Il y a pléthore d'objectifs en vente. S'ils étaient bons il y a 5-10 ans, ils le sont encore aujourd'hui.

Par exemple, entre un 55-210 RF-S ou un EF 70-200mm/f4, ce dernier sera meilleur. Reste le problème de la taille, à voir si cela convient.

Surtout que pour certaines optiques, nombre d'utilisateurs les ayant montés sur du R, ont remarqué que ça leur redonnait une certaine jeunesse.

Le choix sera donc plutôt une affaire de budget. Les RF n'étant pas spécialement donnés.

Potomitan

Citation de: Chevalier le Mai 08, 2024, 14:31:24Je sais pour le type EF/EF-S , on doit ajouter une bague d'adaptation sur le EOS R

Personnellement si j'achète un premier Canon j'aurais du mal à faire avec une bague.

Outre le côté bricolage, la bague apporte parfois qq soucis (notamment avec les marques tierces dont nombre d'objectifs ne sont pas compatibles avec les boîtiers R) et fait qu'au final on a un système plus gros qu'il ne devrait.

Donc autant en transition je trouve cette bague très bienvenue, autant pour un nouveau venu j'ai du mal à trouver cette solution convaincante.

Si on ne trouve pas son bonheur en objectifs en RF, autant partir dans une autre marque et ainsi profiter des objectifs les plus modernes.
Capelloamitan

K20D

C'est vrai que la gamme E doit fournir de bonne opportunités, mais comme dit précédemment à voir au cas par cas, les modèles anciens n'ont pas été conçus pour les définitions des capteurs actuels.

Y a la gamme RF économique qui offre de sacrés rapport qualité d'image / prix, ils ont sacrifié la tropicalisation et la luminosité.

Au début j'ignorais le 100-400 f5.6-8, car pour moi un 100-400 à ce prix, ça ne pouvait être qu'un nanar, mais non, stabilisation, qualité d'image c'est top.
Après c'est vrai que parfois un fond un peu plus flou, ça serait mieux, mais je m'en contente surtout vu son prix.
Perso j'aimerais plutôt un 300 f4 avec ou sans multiplicateur 1,4, mais si Canon l'a pris en compte en concevant la feuille de route, c'était apparemment pour le mettre sur la voix de garage ...

Bientôt je devrais acheter le RF-S 10-18, lui aussi il finit à f8, mais image au top.
Il existe un équivalent en gamme E plus lumineux, mais la qualité d'image est moins bonne.