internet très lent et connexion aux sites extrêmement lente ...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 12, 2024, 09:22:18

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,

depuis quelques jours , mon internet est devenu assez lent . Avant, j'avais des vitesse de l'ordre de 80 Mbps . J'ai réalisé un test en écrivant ces quelques lignes et j'étais à 10 .
Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais pour obtenir la page d'accueil d'un site ou une rubrique, il faut un temps fou et  cela devient désagréable de surfer !
Auriez-vous une petite idée ?

merci
Didier

ChristopheNL

Bonjour,

C'est une tres vaste question :)
a 80Mbps, probablement de l'ADSL? Quel outil pour mesurer la vitesse? cable ou Wifi ?

Je commencerais par
1- redemarrer le router (Eteindre, rallumer apres 30s)
2- rebooter les point d'access WiFi si il y en a
3- redemarrer le laptop/pc

4- Tester en filaire, connecter directement au modem/router avec un cable

10Mbs devrait en principe etre suffisant pour surfer sur la plupart des sites cependant

jesus


Gérard B.


ALEXUR

Citation de: Gérard B. le Mai 12, 2024, 12:42:51Oui mais, il habite en Wallbanie. ;D

Tu ne serais pas enseignant dans cet établissement par hasard ? le Koninklijk Atheneum Etterbeek

Col Hanzaplast


Didier_Driessens

vous êtes des voyous  :D  :D  c'est pas gentil de se moquer ... effectivement, j'habite en Wallonie et ma ville n'est pas encore desservie par la fibre ( mais c'est pour bientôt ...)
Je ne suis pas enseignant et j'habite à 75 kms d' Etterbeek .
J'utilise le wifi car ce n'est pas évident d'amener un cable du modem au pc .
Je vous posais cette question car il m'est déjà arrivé, après une mise à jour Windows, d'avoir des problèmes de connexion et de vitesse wifi

Merci pour tous vos retours

Didier

kochka

Tu auras la réponse en tirant un câble provisoire, ou avec ton téléphone en wifi à coté de la box.
 J'ai beau avoir a fibre, il y a aussi de temps en temps de ralentissements inexplicables.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Si tu es dans un immeuble, tu peux aussi avoir des voisins qui partagent le même canal wifi que celui que prend ta box. Les fabricants choisissent généralement toujours les mêmes canaux (même lorsqu'ils disent que c'est à choix "intelligent").

Faut télécharger un petit "wifi analyser" (il y en a plein des gratuits en W10), voir les canaux utilisés par le voisinage, en sélectionner un peu utilisé et le déclarer en manuel dans ta box. J'ai eu ce problème il y a 2 ans et ça a marché...


M@kro

Tu as les mêmes débits avec un PC ou un Smartphone connecté en WiFi ?
Utilises tu du matériel autre que la box fourni par l'opérateur ?
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ALEXUR

Citation de: Didier_Driessens le Mai 12, 2024, 14:53:34...
Je ne suis pas enseignant et j'habite à 75 kms d' Etterbeek .
...

Je posais la question à Gérard B. comme il utilisait le terme Wallbanie, un concept développé par un prof. Ce professeur d'une école néerlandophone avait redessiné la carte de la Wallonie découpée en trois zones, dont la Wallbanie pour qualifier les régions sinistrées par la fermeture des industries, et pour les deux autres zones : la Wallifornie et le Walabama plus glamours n'est ce pas ? Un petit scandale datant de 2013 qui avait fait réagir le bourgmestre d'Etterbeek et ambassadeur d'Albanie pour cet amalgame peu flatteur ... on se demande bien pour quel pays !

Sinon pour revenir au sujet, j'ai un bon réseau avec aussi parfois des ralentissements qui correspondent souvent à des téléchargements et des mises à jours automatiques de Windows ou de pilotes par l'utilitaire Dell Support Assist mais aussi de l'anti virus intégré à Windows.


Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 12, 2024, 14:23:30Ils ont l'électricité en Wallbanie ?
Certains jours, quand Tihange n'est pas à l'arrêt. :D

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Mai 12, 2024, 13:50:04Tu ne serais pas enseignant dans cet établissement par hasard ? le Koninklijk Atheneum Etterbeek
Non, mais j'ai eu de la famille dans cette commune. Mon frère y est né.
J'ai la plus belle profession au monde, retraité.

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Mai 12, 2024, 21:30:04Sinon pour revenir au sujet, j'ai un bon réseau avec aussi parfois des ralentissements qui correspondent souvent à des téléchargements et des mises à jours automatiques de Windows ou de pilotes par l'utilitaire Dell Support Assist mais aussi de l'anti virus intégré à Windows.


je suis bien d'accord avec cela. Des logiciels qui se mettent à jour en tâche de fond avec anti-virus et Os.

ALEXUR

Citation de: Gérard B. le Mai 13, 2024, 01:27:18...
J'ai la plus belle profession au monde, retraité.

Idem pour moi, et retraité ce n'est pas toujours synonyme de repos !!! d'autant plus si on a des petits enfants encore en age d'avoir besoin de nous.

Gér@rd

Comme le dit M [at] kro plus haut, pour savoir si le ralentissement est dû à la Wifi de la box ou à Windows (en cours de mises à jour par exemple) le plus simple est de connecter son smartphone pour vérifier si ça rame aussi.

Didier_Driessens

merci pour tous vos retours ... je vais vérifier tout cela . Ceci dit, connexion un peu plus rapide aujourd'hui : 40 Mbps au lieu de 10 hier . L'abonnement que je paie me donne théoriquement droit à une vitesse de 150 Mbps . Mais je ne les atteint jamais . Quand je suis à 80, je suis très content .

kochka

Première chose à faire, réclamer au fournisseur.
 S'il veut bien venir tester tu auras au moins un début de réponse
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

Citation de: Didier_Driessens le Mai 13, 2024, 09:10:00merci pour tous vos retours ... je vais vérifier tout cela . Ceci dit, connexion un peu plus rapide aujourd'hui : 40 Mbps au lieu de 10 hier . L'abonnement que je paie me donne théoriquement droit à une vitesse de 150 Mbps . Mais je ne les atteint jamais . Quand je suis à 80, je suis très content .

On n'a jamais le maximum annoncé dans le contrat.
Oui, voir avec le fournisseur la raison du faible débit.

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Mai 13, 2024, 13:52:21On n'a jamais le maximum annoncé dans le contrat.
Oui, voir avec le fournisseur la raison du faible débit.
Ben si ! chez moi je suis au maximum. Pour le faible débit de Didier, c'est déjà compliqué à trouver quand tu es sur place donc je ne me risquerai pas à un diagnostic à distance.

bg1000


que dit www.speedtest.net ?

Il y a le site de l'IBPT qui donne la carte de couverture des réseaux.

Il existe des programme pour voir les canaux du wifi LinSSID en linux et de changer éventuellement de canal

M@kro

Citation de: Didier_Driessens le Mai 13, 2024, 09:10:00merci pour tous vos retours ... je vais vérifier tout cela .
Ceci dit, connexion un peu plus rapide aujourd'hui : 40 Mbps au lieu de 10 hier .
L'abonnement que je paie me donne théoriquement droit à une vitesse de 150 Mbps .
Mais je ne les atteint jamais . Quand je suis à 80, je suis très content .

Juste un détail (mais qui a son importance) : tu parles en Mbps ou MBps ?
Car les anglophones écrivent b pour bit et B pour bytes (8 bits)
Et en fr, on parle de Mb (méga bits) ou Mo (méga octet).
Donc ne pas mélanger les Mo (fr) et les Mb etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast


ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Mai 13, 2024, 22:15:53Juste un détail (mais qui a son importance) : tu parles en Mbps ou MBps ?
Car les anglophones écrivent b pour bit et B pour bytes (8 bits)
Justement, je crois que ce n'est pas toujours respecté. Souvent on écrit MB et on devrait écrire Mb (jamais le contraire). Je ne suis jamais sûr de ce qu'on veut dire.

Didier_Driessens

la vitesse à l'instant ...

c'est pas bien rapide , c'est le moins qu'on puisse dire .