Lyon avril 2024

Démarré par phot68, Mai 12, 2024, 18:35:29

« précédent - suivant »

phot68

touriste ...

nedj

Bonne qualité de traitement N&B à mes yeux même si j'aurai sans doute contrasté un peu plus la partie supérieure notamment sur le store au dessous du groupe.
Sinon pour la compo, je trouve qu'il y a beaucoup de choses, un peu trop ?? Donc plusieurs autres solutions par exemple  supprimer la partie droite concernant le JOhnny's kitchen qui n'apporte pas grand chose.

Exemple


J-P L

Pour moi et mes goûts perso je reste sur la version originale

Citation de: nedj le Mai 12, 2024, 18:57:12supprimer la partie droite concernant le JOhnny's kitchen



Tu veux dire la partie gauche de l'image.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

phot68

Citation de: nedj le Mai 12, 2024, 18:57:12Bonne qualité de traitement N&B à mes yeux même si j'aurai sans doute contrasté un peu plus la partie supérieure notamment sur le store au dessous du groupe.
Sinon pour la compo, je trouve qu'il y a beaucoup de choses, un peu trop ?? Donc plusieurs autres solutions par exemple  supprimer la partie droite concernant le JOhnny's kitchen qui n'apporte pas grand chose.

Exemple



Effectivement pour le traitement de la partie supérieur tu as raison.
Ton recadrage tient la route, mais laisser la partie de gauche pour situer le lieu, me semble donner un équilibre à l'image, par rapport au gamin, de l'autre coté.

DUNUM

Citation de: phot68 le Mai 12, 2024, 20:14:43Effectivement pour le traitement de la partie supérieur tu as raison.
Ton recadrage tient la route, mais laisser la partie de gauche pour situer le lieu, me semble donner un équilibre à l'image, par rapport au gamin, de l'autre coté.

...en laissant la totalité du dégagement sur la rue St Georges, je trouve que cela ramène un peu plus au centre le groupe qui n'est pas la meilleure partie de la photo.

poc128

L'originale avec un traitement différent...
 ;)

Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Mai 12, 2024, 18:57:12Bonne qualité de traitement N&B à mes yeux même si j'aurai sans doute contrasté un peu plus la partie supérieure notamment sur le store au dessous du groupe.
Sinon pour la compo, je trouve qu'il y a beaucoup de choses, un peu trop ?? Donc plusieurs autres solutions par exemple  supprimer la partie droite concernant le JOhnny's kitchen qui n'apporte pas grand chose.

Le cadrage que tu proposes est pertinent en ce qu'il focalise l'attention sur le groupe, sujet et raison du déclenchement pour en donner une composition plus équilibrée.
Malheureusement, le problème est que ce groupe ne raconte pas grand chose, saisi dans un instant fort banal et selon une attitude en cercle qui "exclut" les spectateurs que nous sommes (la tendance humaine naturelle à se réunir en cercle pour communiquer rend généralement les prises de vues de ces instants difficiles).
Il vaut alors mieux, et à mon sens, rester sur un cadrage plus large, plus proche de la proposition d'origine où le groupe affirme moins sa présence.
L'histoire racontée n'est alors pas tout à fait la même mais, finalement "passe" mieux ainsi.
A ce petit jeu, et malgré ses coupes hautes, c'est la proposition de poc qui l'emporte à mes yeux, question cadrage.
Reste cependant l'interrogation première de savoir si ce déclenchement mérite simplement qu'on lui consacre des efforts.
A chacun d'en juger selon son appréciation.

digital

L'enfant de droite casse un peu l'homogénéité du groupe.

agl33

Pas mal cette dernière version de digital je trouve.

Tomzé

Cet endroit du Vieux-Lyon n'est pas le plus emblématique. Tu n'étais pas loin de la montée du Gourguillon où les spots se prêtent bien à la photo de rue.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 12, 2024, 23:02:19Le cadrage que tu proposes est pertinent en ce qu'il focalise l'attention sur le groupe, sujet et raison du déclenchement pour en donner une composition plus équilibrée.
Malheureusement, le problème est que ce groupe ne raconte pas grand chose, saisi dans un instant fort banal et selon une attitude en cercle qui "exclut" les spectateurs que nous sommes (la tendance humaine naturelle à se réunir en cercle pour communiquer rend généralement les prises de vues de ces instants difficiles).
Il vaut alors mieux, et à mon sens, rester sur un cadrage plus large, plus proche de la proposition d'origine où le groupe affirme moins sa présence.
L'histoire racontée n'est alors pas tout à fait la même mais, finalement "passe" mieux ainsi.
A ce petit jeu, et malgré ses coupes hautes, c'est la proposition de poc qui l'emporte à mes yeux, question cadrage.
Reste cependant l'interrogation première de savoir si ce déclenchement mérite simplement qu'on lui consacre des efforts.
A chacun d'en juger selon son appréciation.


J'approuve entièrement ce commentaire pertinent. ;)

phot68

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 12, 2024, 23:02:19Le cadrage que tu proposes est pertinent en ce qu'il focalise l'attention sur le groupe, sujet et raison du déclenchement pour en donner une composition plus équilibrée.
Malheureusement, le problème est que ce groupe ne raconte pas grand chose, saisi dans un instant fort banal et selon une attitude en cercle qui "exclut" les spectateurs que nous sommes (la tendance humaine naturelle à se réunir en cercle pour communiquer rend généralement les prises de vues de ces instants difficiles).
Il vaut alors mieux, et à mon sens, rester sur un cadrage plus large, plus proche de la proposition d'origine où le groupe affirme moins sa présence.
L'histoire racontée n'est alors pas tout à fait la même mais, finalement "passe" mieux ainsi.
A ce petit jeu, et malgré ses coupes hautes, c'est la proposition de poc qui l'emporte à mes yeux, question cadrage.
Reste cependant l'interrogation première de savoir si ce déclenchement mérite simplement qu'on lui consacre des efforts.
A chacun d'en juger selon son appréciation.


Très bonne analyse, effectivement il manque quelque chose dans cette image. Une simple interaction entre les personnages aurait peut être suffit. Bref un truc original qui interpelle le lecteur. Javais aussi cette sensation et ton commentaire le confirme  :)
Ça reste une image intéressante d'archive ou pour une illustration.

Merci à tous pour vos retours
 

Paradis

Je découvre cette image un peu tard, tout est dit.
Le cadrage me plaisait bien, mais moi aussi c'est le groupe avec des personnages cachés et les regards non captés qui
font tomber cette image a plat. Le gamin à droite avec son ballon apportait une petite touche de vie agréable.
Ce n'est pas passé loin...

SeSy

Citation de: Paradis le Mai 15, 2024, 15:22:35Je découvre cette image un peu tard, tout est dit.
Le cadrage me plaisait bien, mais moi aussi c'est le groupe avec des personnages cachés et les regards non captés qui
font tomber cette image a plat. Le gamin à droite avec son ballon apportait une petite touche de vie agréable.
Ce n'est pas passé loin...

Tout pareil,et puis il y a de meilleurs restaurants que ceux-là à Lyon  ;D
Sur fond noir...

phot68

Citation de: Paradis le Mai 15, 2024, 15:22:35Je découvre cette image un peu tard, tout est dit.
Le cadrage me plaisait bien, mais moi aussi c'est le groupe avec des personnages cachés et les regards non captés qui
font tomber cette image a plat. Le gamin à droite avec son ballon apportait une petite touche de vie agréable.
Ce n'est pas passé loin...

A vrai dire, effectivement à force de regarder cette images, je me dis que si la gamine qui porte le toutou avait été plus visible et non pas caché partiellement derrière son probable papy....Ça aurait pu le faire...
Bon, on pourrait aussi dire que, si le photographe avait eu la présence d'esprit de se décaler.... ;D

Paradis

A mon avis ton cadrage avait de la pertinence, mais c'était pas l'instant T pour prendre le groupe.
En street on a beau préparer, le facteur chance à de l'importance  ;)