Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

Mitch57

Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma tour PC et j'ai fais faire un devis chez un vendeur bien connu.
j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'ils me proposent.

Utilisation photo bien sûr, NX studio, DXO et un peu de photoshop.
 (pas de vidéo,jeux très limité et le tout venant bien sûr)
En résumé :

AMD Ryzen 7 5700
Carte MSI B550M PRO-VDH WIFI
32GO RAM CORSAIR DDR4 3200 Mhz
Carte graphique Radeon RX6500 XT (4GB)
SSD Kingston NV2 1To
Boitier Antec VSK3000

je vous passe le reste ( windows11, montage, etc...)

Pensez vous cette config cohérente ? (budget de 1000/1500€)

Merci !

ALEXUR

"SSD Kingston NV2 1To"

1To seulement et il sera très/trop vite rempli, enfin tout dépendra du nombre de logiciels installés sur ce SSD ... et également si tu stockes tes photos sur ce disque ou sur un disque externe.

Nikojorj

1To c'est plus qu'il n'en faut pour le système, mais s'il faut mettre aussi des données là ça va faire vite juste oui.
Demander un 2e disque?

Col Hanzaplast

Est-il judicieux de partir sur de la DDR4 pour une machine entièrement nouvelle ?

Nikojorj

Le surcoût de la DDR5 est important et le gain assez faible en pratique... j'aurais tendance à penser que oui, on peut rester sur de la DDR4.
Si c'est comme du temps de la DDR3, il faudra quelques générations de plus pour faire la différence?

ChristopheNL

4GO sur la carte graphique me semble peu.
De memoire DXO & Photoshop recommandent 6GO. Sur une nouvelle config, je partirai sur du NVIDIA - 8GO.

Disques:
1* 1TB M.2 pour Windows & application
1 * 1TB M.2 (transfert a 5000 ou 6000 Mb/s)  les differents caches & Database des logiciels de traitements (Dxo/ PS etc)
+ 1 disque pour le stockage des photos (SSD oh HDD suivant besoins)

Mitch57

Merci pour vos retours.

Pour la question du disque dur, j'ai encore un disque "mécanique" de 4To que je pourrais éventuellement mettre dans la tour.
Ou bien un disque externe, si besoin. Ce n'est pas trop le soucis, ça peut se rajouter par la suite.

C'est surtout sur le reste que je me pose des questions car je ne suis plus trop au courant des composants actuels.
Carte mère / processeur / carte graphique. (il y a tellement de choix !)
Est-ce que cet ensemble va être "suffisant" pour 4 ou 5 ans ? (ou bien faut il monter plus en gamme ?)

ChatOuille

C'est un choix. Je ne vise pas sur 4 ou 5 ans, mais sur 10 ans. Il y a 3 ans j'ai assemblé mon PC, et je suis sur un étage supérieur. Je n'ai pas exagéré, mais j'ai quand-même visé assez haut. Actuellement il reste parfaitement viable, aussi concernant les nouvelles technologies AI, et j'espère que j'en ai pour quelques années (sauf en cas de panne).
Pour info : AMD Ryzen 9 3900X, RTX 2070 Super... Ma RAM est aussi de 32Go. Normalement c'est suffisant.
Le choix est 1500€=5ans ?  ou 3000€=10ans ?. Toujours sous réserve car une panne c'est imprévisible.

Laurent Hennique

La config AMD Ryzen 7 5700 avec DDR4 n'est pas évolutive. L'achat ne peut être justifié que par un prix très bas (exemple). Préférer une config AMD Ryzen 5 7600 avec DDR5.
Pour la carte vidéo indispensable au débruitage par IA, un modèle NVIDIA est préférable. Choisir une 4060 au minimum.

Nikojorj

Faut pas acheter un PC pour dans quelques années, c'est perdu d'avance ; faut l'acheter pour maintenant. Ryzen 5xxx + DDR4 me semble très cohérent.

La carte graphique RTX permet d'accélérer les fonctions IA de Photoshop en effet, mais ce programme semble être peu utilisé, est-ce aussi le cas de NX et DxO?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2024, 23:53:20C'est un choix. Je ne vise pas sur 4 ou 5 ans, mais sur 10 ans. Il y a 3 ans j'ai assemblé mon PC, et je suis sur un étage supérieur. Je n'ai pas exagéré, mais j'ai quand-même visé assez haut. Actuellement il reste parfaitement viable, aussi concernant les nouvelles technologies AI, et j'espère que j'en ai pour quelques années (sauf en cas de panne).
Pour info : AMD Ryzen 9 3900X, RTX 2070 Super... Ma RAM est aussi de 32Go. Normalement c'est suffisant.
Le choix est 1500€=5ans ?  ou 3000€=10ans ?. Toujours sous réserve car une panne c'est imprévisible.
En fin de compte ton message incite fortement pour la solution sur 5 ans, si c'était 1500€=5 ans, 2000€=10 ans ça serait une autre paire de manches. Les pannes sont à mon avis sans importance car sur un PC qui a 6 ou 7 ans, tu trouves facilement des pièces détachées bon marché.

M@kro

Sur le site TopAchat moins de 800€ (windows ca se trouve à 10€)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Laurent Hennique

La carte Radeon RX 6500 est une bonne carte mais le débruitage IA de Photoshop / Lightroom est optimisé pour les cartes nvidia (On Windows, use GPUs with ML acceleration hardware, such as NVIDIA RTX with TensorCores).

Mitch57

Citation de: M [at] kro le Mai 24, 2024, 11:14:11Sur le site TopAchat moins de 800€ (windows ca se trouve à 10€)

Merci M [at] KRO pour ta proposition, je suis quasiment au même tarif chez LDLC pour les composants cités.
J'ai pas précisé mais j'ai aussi l'alim + un lecteur DVD.
Pour le boitier, ils m'ont proposé un Antec VSK 3000 elite U3 (56.95€) mais j'ai regardé le Fractal de ta liste, il semble mieux fini (est-ce important ?)
Ma config est à 1100€ environ mais c'est Windows et le montage qui gonfle une peu. (± 200+100€)

Il vaudrait donc mieux que je passe sur une carte graphique plus "haut de gamme" ?
J'ai vu la RTX 3050 légèrement plus chère mais si c'est vraiment mieux, ce n'est pas un soucis.
Pour info, je dois utiliser Photoshop à 10% de ses capacité (!) Pas de gros calque ni de retouche de fou...

M@kro

#14
Citation de: Mitch57 le Mai 24, 2024, 17:32:48Merci M [at] KRO pour ta proposition, je suis quasiment au même tarif chez LDLC pour les composants cités.
J'ai pas précisé mais j'ai aussi l'alim + un lecteur DVD.
Pour le boitier, ils m'ont proposé un Antec VSK 3000 elite U3 (56.95€) mais j'ai regardé le Fractal de ta liste, il semble mieux fini (est-ce important ?)
Ma config est à 1100€ environ mais c'est Windows et le montage qui gonfle une peu. (± 200+100€)
Il vaudrait donc mieux que je passe sur une carte graphique plus "haut de gamme" ?
J'ai vu la RTX 3050 légèrement plus chère mais si c'est vraiment mieux, ce n'est pas un soucis.
Pour info, je dois utiliser Photoshop à 10% de ses capacité (!) Pas de gros calque ni de retouche de fou...

TopAchat, c'est un peu le discounter du groupe LDLC, et ca fait parti du même groupe ;D
J'ai mis un Fractal un peu chéro, j'ai pas trouvé l'Antec cité, donc j'étais sur qu'à 120€, j'étais dans le haut du panier ^^
L'alim ne doit pas être une alim de fou furieux vu la config, mais disons 50 à 80€ max, ca doit coller (disons environ 850€).
Pour la carte graphique, 3050 c'est du bas de gamme, préférence pour une 4060 mais c'est 300/350€. (donc 100/150€ en plus)
Par contre, facturer 100€ ou 200€ de montage, omg c'est comme si le smic avait subit une inflation de x2 ou x3 à ce niveau !
(j'avais souvenir qu'il facturait 50€ pour le montage - moins de 4h au smic horaire -, mais comme mes références sont vieilles, ça a dû changer)

PS : et si tu n'es pas à 1,5 mois près, limite j'attendrais peut être les soldes d'été .. histoire de gratter 20€ par ci par là et avoir encore mieux au final.
voir aller chez Intel plutôt qu'AMD, Adobe Photoshop étant plus optimisé pour les CPU Intel, même si cela fonctionnera sans pb sous un CPU AMD.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2024, 23:53:20C'est un choix. Je ne vise pas sur 4 ou 5 ans, mais sur 10 ans.

Le problème majeur qu'on a actuellement, c'est la forte augmentation des prix notamment des CG (mais la RAM et les SSD ont bien grimpé ces derniers mois)
Et il ne sert à rien aujourd'hui de prendre le "top", sinon je peux te faire un PC à 10K€ (voir +) si tu veux, mais un PC à 2000€ bien équilibré, tu n'y verras quasi aucune différence.
Donc tu risques de t'en servir pour à peine 1% de sa capacité, et ça serait complètement idiot de se dire "plus c'est cher, mieux c'est et plus ça va durer".

Donc pour un amateur, inutile d'avoir des CPU très haut de gamme, c'est payé très cher pour rien, et ca va ramener que des problèmes (surchauffe notamment)
Car outre le CPU, il faut aussi que la chaine complète du PC soit au top des perf pour en tirer la quintessence.

C'est comme avoir un moteur d'une Ferrari (avec le prix que ça vaut) mais ne plus avoir assez d'argent pour le reste et finir la voiture avec des pièces de 2CV.
On aura un énorme moteur, mais les freins et tout le reste de la mécanique ne seront pas adaptés aux performances du moteur. Bref, c'est ridicule.

La réflexion serait toute autre si tu es dans le domaine pro, où les performances sont très importantes, surtout si ca a un impact sur ta productivité.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

#16
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2024, 21:21:10Est-il judicieux de partir sur de la DDR4 pour une machine entièrement nouvelle ?

Le problème majeur du moment, c'est que la RAM DDR5 vaut un peu plus cher.
Mais c'est surtout le CPU et la carte mère qui vont faire exploser le prix du kit de base.

Par contre, il y a eu des belles promos en nov 2023 pendant le black friday.
Puis après tout a augmenté et certains composants ont même prix genre +30 à 40%, tel que les disques durs et la RAM par exemple.

Et pour dire, le CPU Intel que j'avais acheté en nov 2023 à 230€ ... se voit aujourd'hui à ce prix ! (il était à 330€ à la base)

Puis il y a les annonces des nouveaux CPU AMD et Intel qui sont sortis, et en ce moment dur dur de prédire l'avenir.
Surtout avec l'histoire de l'IA, où Windows 12 est annoncé pour le début 2025, et les RTX 50x0 series de Nvidia au dernier trimestre 2024.

Il y a aussi les futurs Intel Gen 15 qui vont sortir, sous un nouveau socket LGA-1851.

Donc je suppose qu'en France, les commerçants vont vouloir liquider les stocks de vieilles pièces sur les kits de base (CM-CPU-RAM).
Logiquement on devrait assister à la liquidation des anciens kits CPU et CM en AMD Ryzen 5000 en AM4, Intel en LGA1700 et la RAM DDR4.
Pour au final ne garder à terme que de l'AM5 (DDR5) et le LGA 1851 (DDR5 aussi) avec des CM compatibles AM5 et LGA 1851.

Mes prédictions (enfin c'est plus de la logique qu'être Mme Irma)
Si on n'est pas pressé, limite on peut voir ce qu'il va se passer en juillet, ça donnera déjà le ton pour voir si ça casse les prix.
Et au black friday, bcp d'annonces seront passées (Nvidia 5000 series par ex) et ça risque d'être la liquidation totale des anciennes générations.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Pour comparer, j'ai pas vérifier à 100% la compatibilité mais j'ai pris des composants pas cher. 775€ pour la version AMD 5xxx AM4, 895€ avec AM5.
Mais est ce qu'on va voir réellement la différence ? Alors qu'avec 100€ de +, tu peux t'acheter un dd externe (sauvegarde) ou up la CG par une 4060.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

digital

Ben dis donc M [at] kro, ça en fait des conseils ! Mais pourquoi proposer des configs à 800€ quand le budget est de 1000 / 1500 €  ???
Citation de: M [at] kro le Mai 24, 2024, 23:53:45voir aller chez Intel plutôt qu'AMD, Adobe Photoshop étant plus optimisé pour les CPU Intel, même si cela fonctionnera sans pb sous un CPU AMD.
Photoshop ne tire pas parti d'un processeur multi cores. Quand on sollicite un seul cœur, la puissance est fonction de la fréquence. C'est vrai que de par le passé, les fréquences des processeurs Intel étaient plus élevées que les processeurs AMD, ce qui a pu faire dire que Photoshop était optimisé pour les processeurs Intel. AMD a rattrapé son retard et ce n'est aujourd'hui plus le cas. Surtout que les fréquences élevées des Intel sont obtenues au prix d'une chauffe très importante.
Par contre pour les cartes vidéos c'est sur que Photoshop est optimisé pour les cartes Nvdia pour la partie IA.

(Intel et AMD partagent la même architecture X86. Radeon et Nvidia ont chacun leur architecture)

M@kro

Ah oui, c'est vrai que j'avais oublié que les Ryzen ont bien rattrapé leur retard applicatif sur les Intel.
Ah que oui que les i9 chauffent comme des malades, on dit d'ailleurs que les gen se suivent mais ne sont pas folles.
Mais c'est sur que plus on overclocke, plus ça chauffe, au point que certains parlent même de se faire des oeufs au plat avec des i9 14900K ^^
(les 14xxx sont des upgrades des 13xxx qui eux même sont des upgrades des 12xxx, juste des overclocks avec de la chauffe en plus)

Pour le budget, ca donne de la marge, car tu vois on parle d'une RTX 4060 au lieu d'une AMD 6500, et ceci et celà.
Tout comme je me disais qu'avoir un paquet de mémoire cache sur les Ryzen, ça peut être intéressant en applicatif.

Faudrait calculer une config à base de CM+CPU+RAM en AM5/DDR5 + RTX 4060 + SSD nvme 2To + Alim + Boitier + un DD externe (sauvegarde des photos) ...
Mais ça peut vite monter à 1500€ aussi si on regarde les prix d'aujourd'hui. (prix plein pot ... ou profiter d'une promo !)

Enfin, c'est sur qu'une config AM5/DDR5 peut être plus évolutive, et qu'entre 1000€ et 1500€, le gap peut être intéressant.

Nikoniste, ex-Pentaxiste

RolandH

Bonjour,

https://blog.ouiouiphoto.fr/2023/11/et-si-vous-vous-offriez-un-nouvel-ordinateur-pour-noel/
https://www.pugetsystems.com/solutions/photo-editing-workstations/adobe-photoshop/hardware-recommendations/

Do more cores make Photoshop faster?
  Adobe has been making improvements in order to make more effective use of higher core count CPUs ...

Does Photoshop work better with Intel or AMD CPUs?
  At the moment, Intel has a slight lead over AMD ...


digital

Bonjour aussi,

Puget, le site qui fait des tests et qui vend du matériel  ;D . Puget est juge et partie. Les tests d'un vendeur, comment dire...

Ci dessous les chiffres de la consommation des processeurs (source Clubic). Un Intel 13900K est 11% plus rapide qu'un AMD 7900X mais il consomme 60% de courant en plus. Voire 342% de plus qu'un AMD 7900 ! Ça relativise le test de performances. Un 13900K c'est comme un V8. Ça marche mais c'est un gouffre à carburant  ;) .

RolandH

Bonsoir,

Photoshop et processeur multi cores: https://henr.fr/videos/PS-CPU.mp4

Col Hanzaplast

Le test est parlant. Par curiosité possible de le refaire avec l'hyper-threading désactivé ?

RolandH

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2024, 10:21:55Le test est parlant. Par curiosité possible de le refaire avec l'hyper-threading désactivé ?

Bonjour,

avec l'hyper-threading désactivé :https://henr.fr/videos/PS-CPU-2.mp4