Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

Mitch57

Effectivement, ça fait beaucoup d'infos à digérer  ;D
Je vais devoir cogiter tout ça !
pour Windows, vous pensez que c'est inutile de mettre 200€ pour une licence?
(Un peu moins pour version famille)
J'ai vu pleins de sites avec des clés pour presque rien mais lequel serait fiable (?)

Encore merci à tous

digital

Ci dessous la réponse officielle d'Adobe. Ce que je retiens c'est le titre : utilisez un processeur rapide. Donc un processeur qui a une fréquence de fonctionnement élevée.
Mais les performances ne dépendent pas que du processeur. Il faut des disques rapides pour les fichiers temporaires et une bonne carte vidéo car de plus en plus de calcul sont déportés sur le GPU.

Bref Intel ou AMD est un faux problème. Essayez plutôt de faire une bonne affaire  ;)

Pour une licence pas chère, il y a de nombreuses offres. Personnellement je suis client chez GODEAL24 depuis plusieurs années sans problème.

(Où acheter une licence Microsoft Office pas chère en 2024 ?)

Col Hanzaplast

Citation de: RolandH le Mai 26, 2024, 12:51:08avec l'hyper-threading désactivé :https://henr.fr/videos/PS-CPU-2.mp4

Finalement on perd quelques secondes quand on désactive l'hyper-threadind mais surtout le CPU tombe de 5,13ghz à 4,76ghz  ;D

Je ne parlerai pas d'échec, je dirai juste que ça n'a pas marché   

Mitch57

J'ai refait une simul rapide, est-ce que ça vous semble mieux ?

Par contre, je n'ai pas mis Windows et je suis quasiment au même prix que ma 1ere.
Pensez vous qu'ils installent qd le système, au moins pour vérifier que tout fonctionne ?



M@kro

Citation de: digital le Mai 25, 2024, 18:03:30Ci dessous les chiffres de la consommation des processeurs (source Clubic).
Un Intel 13900K est 11% plus rapide qu'un AMD 7900X mais il consomme 60% de courant en plus.
Voire 342% de plus qu'un AMD 7900 ! Ça relativise le test de performances.
Un 13900K c'est comme un V8. Ça marche mais c'est un gouffre à carburant  ;)

Et encore là, ce sont des gen 13, pas des 14, car le 14900K c'est consommation ET chaleur de dingue.
Et surtout si tu utilises les series 900, c'est que tu en as vraiment besoin et que tu y mets les moyens.
Car outre le CPU, il faut une CM haut de gamme et un très bon refroidissement (water cooling 3 ventilos ou custom)
Donc quand tu payes un PC complet à 1000€, là tu ne payera que le CPU + CM et le water cooling.
Rien que le CPU est à environ 650€, 300€ de CM (minimum) + 100/200€ de watercooling et tu commences bien.
Il faudra encore ajouter de la RAM 150/250€, un Nvme performant (150 à la louche) et une CG (disons qu'une 4060 démarre à 300€)
Parce que bon si c'est pour avoir un 14900K et prendre de la merde derrière, autant avoir un CPU moins cher et une config + équilibrée.

Pour les bons rapport qualité/prix/perf/chauffe, faut viser pas plus que les 13600/14600. Les series 700 et 900 chauffent bcp, coutent plus cher.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Laurent Hennique

Citation de: Mitch57 le Mai 26, 2024, 18:19:37J'ai refait une simul rapide, est-ce que ça vous semble mieux ?

La config me parait correcte et perenne pour faire du Photoshop.
Deux remarques :
- ça augmente le budget mais une Nvidia 4060 est préférable à une Radeon 6500 XT (le hard n'est pas en cause mais y'a pas photo sur les drivers)
- quel est le besoin d'un lecteur / graveur de DVD ? (au passage 26€ sur Amazon)

Citation de: Mitch57 le Mai 26, 2024, 18:19:37Pensez vous qu'ils installent qd le système, au moins pour vérifier que tout fonctionne ?

On peut vérifier le bon fonctionnement d'un PC sans installation avec le live CD d'une distribution LINUX (sur clé USB bien sur)

M@kro

En AMD, AM5, DDR5, 4060, etc ... j'arrive à 1252€ mais j'ai oublié de mettre le montage :(
Faudrait après vérifier toute la bonne compatibilité du matériel, mais j'ai pris des composants qui passent bien en général.
Le 7800X3D est mieux, mais il coute 150€ de +. Faudrait voir avec une config Intel, mais là il est bien tard :D
Après, on peut toujours gratter à droite à gauche, mais ça devrait tout faire tourner sans trop de problème.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Laurent Hennique

Citation de: M [at] kro le Mai 27, 2024, 04:28:21En AMD, AM5, DDR5, 4060, etc ... j'arrive à 1252€ mais j'ai oublié de mettre le montage :(

Pour installer l'OS, j'éviterai le crucial P3 qui est un disque d'entrée de gamme. Un crucial P5 est préférable (ou WD Black SN850X ou Samsung 980 Pro).

egtegt²

Citation de: digital le Mai 25, 2024, 18:03:30Bonjour aussi,

Puget, le site qui fait des tests et qui vend du matériel  ;D . Puget est juge et partie. Les tests d'un vendeur, comment dire...

Ci dessous les chiffres de la consommation des processeurs (source Clubic). Un Intel 13900K est 11% plus rapide qu'un AMD 7900X mais il consomme 60% de courant en plus. Voire 342% de plus qu'un AMD 7900 ! Ça relativise le test de performances. Un 13900K c'est comme un V8. Ça marche mais c'est un gouffre à carburant  ;) .
En même temps 304W ça fait environ 15 cents d'électricité pour 3 heures d'utilisation, et au repos on est à 19W ce qui fait 15 cents pour 52 heures en route. Est-ce vraiment un souci ? ;)

Nikojorj

Ça peut être un peu suant (littéralement) quand il fait chaud et que tu as toute cette chaleur à évacuer dans ton bureau. Mais bon, les 300W, ce n'est que quand le CPU est à fond.
Ça coûte un peu en alim, aussi.

RolandH

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2024, 13:09:58En même temps 304W ça fait environ 15 cents d'électricité pour 3 heures d'utilisation, et au repos on est à 19W ce qui fait 15 cents pour 52 heures en route. Est-ce vraiment un souci ? ;)

Bonjour,

CPU: i7-13700K refroidit par un NOCTUA NH-U12A
Carte mère: ASUS ProArt Z790-CREATOR WIFI
Alim: Seasonic PRIME TX-750 80 PLUS Titanium


egtegt²

Citation de: RolandH le Mai 27, 2024, 15:05:27Bonjour,

CPU: i7-13700K refroidit par un NOCTUA NH-U12A
Carte mère: ASUS ProArt Z790-CREATOR WIFI
Alim: Seasonic PRIME TX-750 80 PLUS Titanium


109 kWh ça fait environ 15 € d'électricité en presque 6 mois, ça confirme ce que j'écrivais. Mais est-ce que c'est la consommation de la CPU uniquement ou est-ce qu'il y aussi le reste du PC ?

oeufmollet

Bonjour

Pour info, j'ai depuis environ 6 ans une config moyenne de l'époque : Ryzen 5 1600x, 32Go de RAM (en fait j'avais 16 à l'achat mais j'ai doublé au bout d'un an pour Photoshop), stockage SSD facile à remplacer (aujourd'hui je partirais sur du M2 évidemment), carte graphique pas trop chere (1060 avec 6go). Ca fonctionne toujours nickel pour tout ce qui est photo, je joue bcp moins donc pas granve.

On dit souvent qu'un PC est plus facile à upgrader qu'un mac où tout est soudé ... bah pas tant que ça finalement ! à part ajouter la RAM, comment améliorer une config ?
Personnellement j'ai fait pas mal d'essais d'upgrade avec des sites conseillés ici, et clairement, si je change que la carte graphique, elle sera surpuissante par rapport au reste, si je veux changer le processeur, il faudra aussi changer la carte mère et la ram, et là c'est la carte graphique qui fera ralentir, etc.
Donc au final, si je veux upgrader, je dois quasiment tout changer !
Je ne dis pas ça pour te faire acheter un mac, mais juste pour faire comprendre si besoin qu'il ne faut pas partir sur une config en pensant pouvoir l'upgrader dans 5 ans.

Bref, je pense que les camarades ont raison sur les conseils, le seul truc que je conseille vraiment vivement, c'est d'utiliser que 2 slots de ram sur 4 pour augmenter plus tard.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast


RolandH

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2024, 16:11:09109 kWh ça fait environ 15 € d'électricité en presque 6 mois, ça confirme ce que j'écrivais. Mais est-ce que c'est la consommation de la CPU uniquement ou est-ce qu'il y aussi le reste du PC ?

Conso CPU uniquement, info dispo dans le BIOS

Sinon, UC + 2 écrans, entre 100 W et 600 W max

M@kro

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2024, 16:11:09109 kWh ça fait environ 15 € d'électricité en presque 6 mois, ça confirme ce que j'écrivais.
Mais est-ce que c'est la consommation de la CPU uniquement ou est-ce qu'il y aussi le reste du PC ?

Lire la copie d'écran, "processor utilization"  ;D
.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: oeufmollet le Mai 27, 2024, 16:59:59Je ne dis pas ça pour te faire acheter un mac, mais juste pour faire comprendre si besoin qu'il ne faut pas partir sur une config en pensant pouvoir l'upgrader dans 5 ans.

Tout changer, pas forcément.
A minima le kit CPU+CM+RAM(+CG), là oui, car ces composants sont très reliés entre eux.
Si on prend une CM, c'est elle qui va supporter :
- le socket pour le CPU qui va déterminer sa marque et les modèle compatibles (AMD ou Intel ou ARM)
- les emplacements de barrettes de RAM (DDR2,DDR3,DDR4,DDR5...)
- le(s) connecteur(s) de cartes graphiques (AGP, PCIe 4x, 8x, 16x ...)
- les connecteurs pour disques durs (sata, pata/ide, nvme M.2, ...)
Ce n'est qu'un jeu de légo, car tout n'est pas compatible l'un avec l'autre.
On ne monte pas un CPU AMD sur une CM qui a un socket pour Intel ou inversement.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Mai 28, 2024, 08:56:25Tout changer, pas forcément.
A minima le kit CPU+CM+RAM(+CG), là oui, car ces composants sont très reliés entre eux.
Si on prend une CM, c'est elle qui va supporter :
- le socket pour le CPU qui va déterminer sa marque et les modèle compatibles (AMD ou Intel ou ARM)
- les emplacements de barrettes de RAM (DDR2,DDR3,DDR4,DDR5...)
- le(s) connecteur(s) de cartes graphiques (AGP, PCIe 4x, 8x, 16x ...)
- les connecteurs pour disques durs (sata, pata/ide, nvme M.2, ...)
Ce n'est qu'un jeu de légo, car tout n'est pas compatible l'un avec l'autre.
On ne monte pas un CPU AMD sur une CM qui a un socket pour Intel ou inversement.
CPU+CM+RAM, tu n'est pas loin d'avoir tout changé, il reste la CG que tu auras souvent tendance à remplacer aussi, au final tu vas conserver le boîtier et le ou les disques durs. A ce rythme autant tirer quelques euros de la revente en occasion et acheter un neuf.

Cela dit j'envisageais d'upgrader mon PC actuel il y a un ou deux ans, je trouvais encore quelques processeurs un peu plus performants à mettre sur ma carte mère, mais j'ai regardé il y a quelques mois, on ne trouve plus de processeur compatible avec ma CM. Le PC a environ 5 ans.

Mitch57

Je crois que j'ai pas mal d'infos avec tout ça  ;)
ça m'a permis de me remettre un peu "dans le bain" au niveau du matos d'aujourd'hui, il y a tellement de possibilités !

Je devrais réussir à me faire une config correcte, pour mon usage, sachant que je ne suis pas pro et que je peux patienter 10s de plus pour le traitement d'une photo.
(il est rare que je fasse du traitement par lot)

ps: pour le lecteur DVD, je pensais que ça serait encore utile mais je me trompe peut-être.
Je vais demander à la boutique s'ils installent Windows si je ne prends pas la licence.

Encore merci à tous !

M@kro

#44
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2024, 09:43:28CPU+CM+RAM, tu n'est pas loin d'avoir tout changé,
il reste la CG que tu auras souvent tendance à remplacer aussi, au final tu vas conserver le boîtier et le ou les disques durs.
A ce rythme autant tirer quelques euros de la revente en occasion et acheter un neuf.
Cela dit j'envisageais d'upgrader mon PC actuel il y a un ou deux ans, je trouvais encore quelques processeurs un peu plus performants à mettre sur ma carte mère, mais j'ai regardé il y a quelques mois, on ne trouve plus de processeur compatible avec ma CM. Le PC a environ 5 ans.

Tu peux aussi ajouter souris, clavier, écran, carte son/d'acquisition, carte réseau, lecteur externe de CF/SD, et j'en passe.
Donc tout dépend de ce que tu fais avec ton ordinateur, car il n'y a pas que le kit de base qui est changeable.

Mon ancien PC, qui a été acheté début 2019, est composé d'une CM AMD B450, un CPU AMD Ryzen 1700, 32 Go de DDR4, 1To nvme.
La CM accepte des CPU plus récent (via maj du bios) mais le CPU ne s'adapte plus sur les dernières CM AMD.

En nov 2023, pendant le black friday, j'ai changé de config, Alim + CM microATX LGA 1700 B760M + i7 12700K + RAM 32 Go de DDR5.
Je n'ai pas changé ma CG (RX590), j'ai changé le boitier (Fractal Design Define Mini C) et la config est suffisante et me convient bien.
La CM peut recevoir 2 disques nvme (très pratique) et j'ai mis un 2To + 1To (celui de 2019), j'ai aussi 2 disques d'un To pour mes photos.
(usage : apprentissage informatique -virtualisation-, traitement photos, 1 jeu vidéo, et le classique mail-bureautique-web)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

RolandH

Citation de: RolandH le Mai 27, 2024, 20:39:58Conso CPU uniquement, info dispo dans le BIOS

Sinon, UC + 2 écrans, entre 100 W et 600 W max

Pour être plus précis:
  - PC éteint: 20 W
  - Au repos : 180 W
  - stress test CPU + GPU : 650 W


oeufmollet

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2024, 09:43:28CPU+CM+RAM, tu n'est pas loin d'avoir tout changé, il reste la CG que tu auras souvent tendance à remplacer aussi, au final tu vas conserver le boîtier et le ou les disques durs. A ce rythme autant tirer quelques euros de la revente en occasion et acheter un neuf.

Cela dit j'envisageais d'upgrader mon PC actuel il y a un ou deux ans, je trouvais encore quelques processeurs un peu plus performants à mettre sur ma carte mère, mais j'ai regardé il y a quelques mois, on ne trouve plus de processeur compatible avec ma CM. Le PC a environ 5 ans.

Oui c'est ce que je voulais dire, à part le boitier et les périphériques, tu vas remplacer tous les éléments qui coutent le plus cher. Ne pas oublier le ventirad qu'on change aussi souvent en même temps que le cpu, l'alim parce qu'on va consommer plus ... finalement il n'y a que le stockage qui sera peut-être conservé si on avait bien dosé dès le départ et qu'on a une utilisation suffisamment cool pour pas les user trop vite.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: RolandH le Mai 29, 2024, 14:39:04Pour être plus précis:
  - PC éteint: 20 W
  - Au repos : 180 W
  - stress test CPU + GPU : 650 W


Au final ça ne représente pas grand chose pour un particulier, les chiffres de consommation ont un peu plus d'intérêt pour les datacenters, quand tu as 1000 processeurs dans tes serveurs ça chiffre un peu, mais même dans ces conditions, la plupart du temps on désactive les optimisations de consommation parce que ça fait perdre trop de performances.

Col Hanzaplast

20W PC éteint je me demande si toute l'alimentation reste sous tension ou une partie seulement pour alimenter l'USB par exemple.

RolandH

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 30, 2024, 10:39:0420W PC éteint je me demande si toute l'alimentation reste sous tension ou une partie seulement pour alimenter l'USB par exemple.
Bonjour,
PC éteint = UC et écrans alimentés
La consommation énergétique n'est pas primordiale pour moi, une Ferrari consomme plus qu'une 2 CV !
Un PC à 3000 € pour 5 ans, c'est 50 €/mois, un café par jour.