configuration pc pour photolab 7

Démarré par denis30, Mai 26, 2024, 09:59:18

« précédent - suivant »

denis30

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un PC de bureau reconditionné avec lequel je souhaite travailler mes photos sur photolab 7 (et accessoirement sur Luminar Neo). J'en ai trouvé un qui me semble convenir mais... incertitude, notamment pour la carte graphique pour gérer Deeprime XD.
Ci-dessous la configuration du PC en question ainsi que celle idéale pour Photolab d'après DXO.

Qu'en pensez_vous ? Merci de m'aider, le budget est conséquent pour moi(549€), je ne peux pas faire d'erreur.

Merci d'avance.

Denis

Voici les caractéristiques :

Marque
HP

Gamme
ProDesk

Modèle
600 G5

Format d'unité centrale
Tower

Système d'exploitation
Windows 10

Processeur
Type de processeur
Intel Core i7

Référence du processeur
Intel Core i7 9700

Fréquence du processeur
3 GHz

Génération de processeur
Gen 9

Mémoire
RAM
16Go RAM

Type de RAM
DDR4

RAM Maximum
32Go max.

Graphisme
Carte graphique
Intel UHD Graphics 630

Marque de carte graphique
Intel HD Graphics

Voici la configuration idéale demandée pour Photolab 7 par DXO :
• Processeur Intel® Core™ ou AMD Ryzen™ avec 8 cœurs
• 16 Go de RAM
• 4 Go d'espace disque disponible
• Affichage 1920 x 1080
• Microsoft® Windows® 10 version 20H2 ou 11 (64 bits)
• Pour DeepPRIME et DeepPRIME XD : NVIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 avec les derniers pilotes

Noir Foncé

Bonjour,
je ne peux que conseiller de respecter la configuration minimale donnée par DxO. Le processeur graphique intégré Intel UHD Graphics 630 n'est pas suffisant pour faire tourner PhotoLab 7 dans de bonnes conditions.

Avec le prix des cartes graphiques actuelles, je me demande si la solution la plus économique n'est pas de rechercher un PC portable en solde, en veillant à choisir un modèle équipé d'une Nvidia RTX 3060 par exemple. On arrive ainsi à un budget de 800-900 €. En PC fixe ou reconditionné, je ne connais pas les propositions du marché.

denis30

Bonjour et merci pour cette réponse,
Ce qui m'ennuie c'est que je lis un peu partout qu'un PC portable, à prix égal, est moins performant qu'un fixe et qu'il est peu voir pas du tout évolutif au niveau de ses composants si d'autres besoins se faisaient sentir à l'avenir.

Noir Foncé

#3
C'est tout à fait vrai, mais pour avoir un PC fixe de qualité et réellement évolutif, il faut souvent passer par un bon assembleur ou l'assembler soi-même en choisissant soigneusement tous les composants.
On peut alors associer une bonne carte graphique (ex: RTX 3060), carte mère de marque, processeur, venti-radiateur, boîtier silencieux, alimentation de marque, SSD, mémoire, écran, clavier (avec touches rétro-éclairées), système d'exploitation... en fonction du budget.
C'est l'idéal, mais cela demande un peu de connaissances pour faire les bons compromis qu'impose le budget ! Cela vaut le coup dans ce cas.

denis30

Assembler moi-même, pourquoi pas. Après avoir visionné plusieurs vidéos, cela à l'air à peu près dans mes cordes. Par contre, je suis incapable de déterminer les composants. Peut-être y a-t-il un ou des sites pour ça (on saisit le processeur et/ou la carte graphique nécessaire et ça nous ferait la liste de tout le reste) ?

D'autre part, je vois sur un site allemand ces deux PC pour 500€ max (=mon budget...) :

- https://www.memorypc.fr/pc-de-bureau/amd-ryzen-7-554454/
- https://www.memorypc.fr/pc-de-bureau/intel-core-i9-551873/

Qu'en penser ?

Merci encore  :)



Noir Foncé

Non, ces deux configurations à vocation bureautique seront inadaptées : il faut rechercher des configurations plus "gamer".

Il y a en ce moment sur le forum un fil "Avis config PC" avec plein de bons conseils et des liens intéressants :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343095.0/all.html

Mais dans tous les cas, il sera difficile de faire moins que 800 € (hors écran, clavier, souris et OS).

rsp

Pour mon précédent PC fixe (janvier 2017), à partir des conseils d'un jeune, travaillant dans le domaine, j'ai ensuite fait mes achats chez LDLC en demandant conseil à leurs techniciens pour que tous les éléments soient bien compatibles. Je lui ai ajouté une carte GTX 1060 environ 1 an après et ça donne encore aujourd'hui des performances acceptables.

denis30

Bonjour et merci pour ces messages.

Noir Foncé : merci pour le lien très intéressant. Quasi néophyte que je suis, il m'a fallu du temps pour bien comprendre toutes les infos contenues ! J'ai bien noté également ton conseil de choisir dans les PC plutôt gamer.

rsp : je suis ton exemple en me décidant pour une configuration, quitte à l'améliorer si le besoin s'en fait sentir plus tard. Je me dis que ce nouveau PC (qui va prendre la suite du mien qui vient de rendre l'âme) ne pourra que mieux marcher et puis je ne suis pas non plus un pro de la photo, juste un amateur passionné.

Compte tenu de vos conseils et de mon budget fort peu extensible, j'ai opté pour un gamer dont voici le lien : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-557269/
550€ avec OS et port compris depuis l'Allemagne.

J'en profite pour dire que memorypc.fr (assembleur en Allemagne) propose un moteur de recherche très bien fichu pour ceux qui ne connaissent pas les matériels comme c'est mon cas. Dans une longue liste de composants, ceux qui deviennent incompatibles au fur et à mesure des choix faits passent en rouge et ne sont plus cliquables ! Pratique...

Les commentaires des internautes sont positifs. Je les ai contactés par mail à deux reprises. Réponses rapides et précises.

A voir pour la suite.

Merci encore.

Denis

rsp

Je ne connais pas les processeurs AMD, en revanche je pense qu'une carte graphique un peu plus puissante ne serait pas un luxe.
Mon PC avait coûté environ 1000 €, la carte GTX 1060 environ 250 € de plus.