Remplacer un Olympus 14-150mm II par un 12-100mm ?

Démarré par alafaille, Mai 31, 2024, 14:17:59

« précédent - suivant »

alafaille

Bonjour,

L'essentiel est dans le titre ... Equipé d'un E-M1 II, je songe à remplacer mon 14-150mm II par un 12-100mm ... mais au regard du budget conséquent je m'interroge sur les avantages "objectifs" du 12-100.

Côté focale, le 12 vs 14 m'importe peu : j'ai un Pana Leica 8-18mm pour couvrir le grand angle (acquisition récente en occasion).
Je suis prêt à sacrifier les 50mm côté télé.
Pour du portrait tranquille, j'ai le 45mm f1.8

Le but c'est surtout photos de voyage. Le 14-150 a fait les dernières vacances et les problèmes constatés au retour me semblent plus dus aux conditions de prise de vue ( manque lumière => iso, vitesse , flou de mouvement du sujet) et surtout au photographe ( entre autre .... priorité mise au point par rapport au déclenchement).

Je ne doute pas du piqué supérieur du 12-100 . En pixel peeping c'est certainement évident, mais sur un tirage A3 ou une télé 4k ?
Peut-être un plus grâce à la stabilisation ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Caulre

Il faut surtout rester en 14-150mm, si ce n'est pas une espèce de provoc !

alafaille

Citation de: Caulre le Mai 31, 2024, 16:31:12Il faut surtout rester en 14-150mm, si ce n'est pas une espèce de provoc !
Je suis en mode 1er degré (même si c'est vendredi) et c'est donc une question sérieuse : pour un amateur pas forcément très doué et pour un usage "photo voyage" dans le contexte du message de départ .... l'achat (en occasion je précise) d'un 12-100 en lieu et place d'un 14-150 II m'amènera t'il une plus value à hauteur de la dépense ?

Et si je comprends bien cette 1ère intervention, la réponse est non.

holly76

Pour ma part j'ai choisi le Leica 12-60 f2.8/4.
Quand j'ai eu à faire ce choix (pour aussi voyager), il y avait dans la balance en plus de celui ci-dessus le 12-40 f2.8 et le 12-100 f4.

En voyage, taille et poids comptent aussi:
https://camerasize.com/compact/#770.412,770.613,770.625,ha,t
Bref, une plage focale intéressante pour taille et poids raisonnables. Cet objectif monté sur mon GX9 m'a fait un ensemble parfait pour, par exemple, crapahuter au milieu des ruines des temples cambodgiens et aussi en forêt tropicale à la Réunion.
Bref, je pense, une alternative que tu devrais aussi considérer.
GX9 & G9 II

radar34

Au niveau polyvalence en voyage, le 14-150 peut être avantageusement remplacé par le 12-200mm (expérience personnelle)...
Quant au 12-100mm, il s'agit d'une autre gamme : poids, encombrement, prix mais qualité et intérêt bien supérieurs !!!

holly76

Citation de: radar34 le Juin 01, 2024, 14:54:39Au niveau polyvalence en voyage, le 14-150 peut être avantageusement remplacé par le 12-200mm (expérience personnelle)...
Quant au 12-100mm, il s'agit d'une autre gamme : poids, encombrement, prix mais qualité et intérêt bien supérieurs !!!
En fait, il faut regarder quelles sont ses pratiques dans le cas du voyage: Pour ma part, j'ai pu constater qu'il était rare que j'aille au delà des 60mm; par contre il y a un angle d'ouverture vraiment intéressant à 12 mm dont il serait dommage de se priver.
Le 12-200 n'est pas prémium, qualité en net retrait par rapport aux 12-100, 12-40 et 12-60 Leica.
Ceci dit, on n'est pas obligé de n'emmener qu'un boitier ou un objectif, ce serait même dommage.
GX9 & G9 II

alafaille

Merci pour ces premières réponses.

Alors le pana leica 12-60 est pour moi éliminé dans cette optique voyage. J'ai également fait quelques stats de focale sur mon voyage avec le 14-150 ... et si les photos au delà de 100 sont peu nombreuses ...il y en a pas mal entre 60 et 100.
J'aime la perspective de ce type de focale.

Quand au 12-200, j'avais hésité au moment de l'achat du 14-150, et l'occasion a fait le larron : j'ai eu une belle opportunité pour un 14-150, notablement moins cher que le 12-200.
Comme dit plus haut, la plage sous les 14mm est couverte dans mon sac photo par un 8-18. Et le 12mm ne m'a pas manqué : j'avais le 12-50 dans le sac, il n'est jamais sorti.

La plage 150-200 ne me manque pas pour mon type de pratique. En même je ne l'ai pas testée ... mais d'expérience quand on a vraiment besoin/envie d'un télé ce qu'on a en main est toujours trop court que ce soit 150 ou 200. Et plus long plus c'est compliqué en terme de stabilité / flou de bougé : mais avec la stabilisation boitier il faut de la lumière.

L'hésitation actuelle est vraiment avec le 12-100 f4 ... La plage de focale est parfaite, reste le prix, l'encombrement, le poids à mettre en face des réels apports de ce caillou superbe. Je vais peut-être faire hurler les puristes mais j'ai sorti "à la hâte" quelques A3 au copieur couleur sur la base de photos du 14-150 : ben c'est pas si mal à distance normale ( si on colle le nez dessus ... on voit plus les limites du tirage copieur que de l'objectif).

Donc la question est presque entièrement là : sur un vrai tirage A3, voir un poil plus ou une vision sur écran 4k en 65cm ... fait-on la différence entre un 14-150 et un 12-100
Autre question : stab objectif, ouverture F4 constante, le 12-100 me permettra t'il de réussir des photos qui seraient loupées au 14-150 ?

radar34

Le 12-100mm ne remplacera pas un 14-150mm ou équivalent
Mais monté sur un boitier de type EM1 2, le 12-100 c'est vraiment autre chose : on peut tout faire avec un plaisir énorme ... mais ça a un prix !!!!

holly76

Citation de: alafaille le Juin 01, 2024, 18:22:32L'hésitation actuelle est vraiment avec le 12-100 f4 ... La plage de focale est parfaite, reste le prix, l'encombrement, le poids à mettre en face des réels apports de ce caillou superbe. Je vais peut-être faire hurler les puristes mais j'ai sorti "à la hâte" quelques A3 au copieur couleur sur la base de photos du 14-150 : ben c'est pas si mal à distance normale ( si on colle le nez dessus ... on voit plus les limites du tirage copieur que de l'objectif).

Donc la question est presque entièrement là : sur un vrai tirage A3, voir un poil plus ou une vision sur écran 4k en 65cm ... fait-on la différence entre un 14-150 et un 12-100
Autre question : stab objectif, ouverture F4 constante, le 12-100 me permettra t'il de réussir des photos qui seraient loupées au 14-150 ?
Pour tout dire, en voyage, comme je pars avec 2 boitiers (mon épouse peut aussi prendre des sujets de son goût), j'ai aussi un 14-140. Clairement s'il n'est pas aussi bon qu'un premium, ce n'est pas non plus un cul de bouteille et, si tu as suffisamment de lumière, il n'est pas si mauvais.
Un exemple avec GX80 + Lumix 14-140 (c'est du Lumix, mais ça ne doit pas être si différent).

Bref, je ne pense pas que le Oly 14-150 soit pire.

Après, si la taille et le poids ne sont pas un obstacle pour toi, clairement le 12-100 est vraiment bien, et si le prix te rebute, tu peux regarder vers le marché de l'occasion.
GX9 & G9 II

Alain OLIVIER

Citation de: alafaille le Mai 31, 2024, 14:17:59Peut-être un plus grâce à la stabilisation ?

Qui est synchronisée avec celle de l'EM-1 mark II non ?

Le 12-100 fait merveille avec l'OM-1, je trouve. Ça ne doit pas être mal non plus avec les autres boîtiers. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Il y a bien la double stabilisation avec un E-M1 MKII et il est très bon aussi... Mais le 12-100 est plus cher, plus lourd, plus grand et meilleur en basse lumière.
Alexandre

4122

Le 12-100 c'est de la balle  :D

Gerald59650

Bonjour à tous.
Quelques remarques supplémentaires concernant le 12-100mm / 14-150mm qui pourraient guider votre choix. En dehors des qualités optiques et du poids nettement supérieur, le 12-100mm permet aussi l'accès à certaines fonctions avancées de l'om-d e-m1 II, fonctions nécessitant l'utilisation d'un objectif gamme pro, par exemple le focus-stacking intégré au boîtier. De même vous pouvez passer instantanément de la mise au point auto en mise au point manuelle grâce à la bague embrayage à l'avant de l'objectif, vous gagnez aussi un bouton de fonction assignable supplémentaire. 

Palomito

Bonjour
Pour ma part, je ne raisonne pas qu'en poids total, mais en "poids monté". Le 12-100 est relativement lourd. Autour du cou ou à la bretelle d'un sac à dos, je le trouve inconfortable (l'ayant possédé). Combiner la nouvelle gamme f/4 12-45 et 40-150 peut être intéressant à double titre .
1. le gain de 50mm peut être intéressant
2. le poids autour du cou est moindre.

Ceci dit, il faut accepter en contre-partie un poids total supérieur... et il faut le budget, et accepter de perdre la double stabilisation.

ddi

Citation de: Palomito le Juin 07, 2024, 08:48:18Ceci dit, il faut accepter en contre-partie un poids total supérieur... et il faut le budget, et accepter de perdre la double stabilisation.

Et surtout accepter de perdre le coté pratique tout-en-un sans perte de qualité   :)

alafaille

Merci à vous.

Bon finalement j'ai craqué pour un modèle d'occasion ... que j'attends avant de vous faire un retour.

On va voir si toutes ses qualités tant vantées sont présentes ... et si je sais les exploiter !

holly76

Citation de: alafaille le Juin 08, 2024, 19:14:23Merci à vous.

Bon finalement j'ai craqué pour un modèle d'occasion ... que j'attends avant de vous faire un retour.
La voix de la sagesse, moi aussi je fais comme ça pour les objectifs premium.

Citation de: alafaille le Juin 08, 2024, 19:14:23On va voir si toutes ses qualités tant vantées sont présentes ... et si je sais les exploiter !
Sur la qualité aucun doute, reste à voir si à l'usage, dans le temps, taille et poids ne seront pas trop handicapants.
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: alafaille le Juin 08, 2024, 19:14:23Merci à vous.

On va voir si toutes ses qualités tant vantées sont présentes ... et si je sais les exploiter !

Sans aucun doute.
Tu apprécieras aussi le diaphragme supplémentaire (en intérieur) en plus de la qualité et surtout que l'AF se fait bien plus rapidement que sur le 14-150 (en toute circonstance).

alafaille

Objectif reçu !
J'ai fait quelques essais rapides.
Quelque part il est conforme à mes attentes ... et à tout ce qu'on lit :
 - pour du m4/3 : relativement encombrant et lourd, surtout couplé à un E-M1 II ... mais l'ensemble est confortable en main.
 - Af très rapide.
 - comparaison image rapide non scientifique avec mon 14-150 : au centre, le 14-150 ne me semble pas loin derrière, mais le 12-100 prend clairement l'avantage si on s'éloigne vers les bords.
 - Le diaph en plus et la stabilisation "double" devrait permettre des choses intéressantes quand la lumière manque, ne serais ce que plafonner les isos. 

Les vacances approchent, reste à voir le retour terrain en voyage :
 - poids du sac  et poids du couple boitier / objectif  autour du cou : pour le poids du sac, ca devrait aller.... je pense que les fixes 20mm et 14mm vont rester à la maison ( au moins l'un des deux) ...et le 45 risque aussi de s'absenter. Pour le cou, on verra à l'usage
 - 12mm vs 14mm : à voir.... mais c'était potentiellement couvert par le 8-18 .... sauf que parfois je suis feignant et je rechigne à changer d'objectif pour 1 ou 2 photos.
 - 100mm vs 150mm : on verra là aussi. Souvent le zoom est mon arme du flemmard qui renonce à faire 2 ou 3 pas en avant, donc là pas de souci. Reste les cas où la configuration du terrain interdit l'approche ... l'expérience parlera.
 - et enfin juge de paix : les photos !

En tout cas, ca va être de plus en plus difficile d'incriminer le matériel pour les photos loupées ...

Zaphod

Même sur le côté un ensemble boitier / objectif léger est plus agréable à porter. La longueur de l'objectif joue aussi.
Clairement mon E-M5.3 + 12-32 était plus agréable à porter que mon OM1 + 12-45 f/4.
Perso c'est ce qui m'a toujours gêné avec le 12-100, que j'ai déjà testé (au salon de la photo notamment) mais qui m'a toujours fait peur sur une utilisation à la journée.
En main, c'est correct, même si je préfère un objo plus léger et plus court.
Quand on ne l'utilise pas... c'est là que ça coince (pour moi).

Faudrait que je le prenne avec le test & wow (si ça existe toujours), ça serait la seule façon de savoir si ça peut me convenir ou pas, en l'utilisant en condition réelle.

alafaille

Citation de: ddi le Juin 15, 2024, 18:58:15Là par contre j'ai toujours un peu de mal à comprendre : pourquoi autour du cou et non sur le coté avec une courroie adaptée (du genre peak design ou autre) ?
En fait, il est en mode tour de cou pendant les instants photo. Et souvent j'ai la main sous le boitier entre les photos : autour du cou, le boitier se balade trop.
Le reste du temps, la majorité donc, j'ai un sac "sling" Tamrac Velocity en bandoulière.

holly76

Maintenant c'est à l'usage qu'il faut valider ce choix. En vacances ou en balade avec l'ensemble boitier + objo sur soit pendant plusieurs heures voire toute la journée.
C'est comme ça que j'en suis venu au µ4/3: J'avais du bon matos 24x36 mais ai fini par rechigner à le prendre car poids et encombrement étaient devenus un vrai fardeau, tout bon qu'ils soient.
GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: holly76 le Juin 16, 2024, 11:10:26Maintenant c'est à l'usage qu'il faut valider ce choix. En vacances ou en balade avec l'ensemble boitier + objo sur soit pendant plusieurs heures voire toute la journée.
C'est comme ça que j'en suis venu au µ4/3: J'avais du bon matos 24x36 mais ai fini par rechigner à le prendre car poids et encombrement étaient devenus un vrai fardeau, tout bon qu'ils soient.
Moi pareil avec l'APS-C.
J'ai commencé avec E-M10 + 12+32 et uniquement des petits objos, au final avec les upgrades réguliers, mon matos m43 est maintenant quasi aussi gros que ce que j'avais avant (et j'ai plus d'objos, et parfois je trimballe même mon 100-400 :) )

Après tant que c'est dans le sac ça ne me gêne pas, c'est le confort de l'appareil + objo sur le côté qui me limite.

tribulum

Perso, je le trouve pas mal, mon 14-150II. Compact et léger, bon optiquement, belles couleurs. Peut-etre un peu moins bon que mon 12-40 (une de mes meilleures optiques, superieure au 12-45), mais tellement polyvalent. L'idéal serait un 12-150, mais on peut mettre un 12 en poche en ballade. Il est clair qu'en ballade avec mon EM5-3 (peut-etre bientôt OM5), je ne supporterais jamais le monstrueux 12-100. Dans mes périodes maso, quand j'ai envie d'avoir mal, je prends plutôt mon Sony avec 200-600 avec arrêt maladie le lendemain. Toujours le même débat: M43 pour le poids, la compacité et la résistance aux intempéries, pas pour avoir un truc lourd et gros ...

holly76

Citation de: tribulum le Juin 18, 2024, 19:09:32Perso, je le trouve pas mal, mon 14-150II. Compact et léger, bon optiquement, belles couleurs. Peut-etre un peu moins bon que mon 12-40 (une de mes meilleures optiques, superieure au 12-45), mais tellement polyvalent. L'idéal serait un 12-150, mais on peut mettre un 12 en poche en ballade. Il est clair qu'en ballade avec mon EM5-3 (peut-etre bientôt OM5), je ne supporterais jamais le monstrueux 12-100. Dans mes périodes maso, quand j'ai envie d'avoir mal, je prends plutôt mon Sony avec 200-600 avec arrêt maladie le lendemain. Toujours le même débat: M43 pour le poids, la compacité et la résistance aux intempéries, pas pour avoir un truc lourd et gros ...
Pour ma part l'expérience est côté Lumix, le 14-140 est bon et assez compact, mais quand même marque le pas avec un objectif premium.
Chez Pana, ils ont un choix un peu différent de Oly sur les zoom premium en gardant une ouverture glissante f2.8-4, et si on souhaite garder un matériel assez peu encombrant et léger, ça permet de conserver l'intérêt d'être en µ4/3. Pour moi, c'est essentiel.
GX9 & G9 II

alafaille

Disons que je vais voir si j'assume ce choix du 12-100 au lieu de 14-150, choix qui est apriori assez irrationnel au regard de mes besoins réels en terme de qualité, et de la philosophie "compact" du m4/3. Ce qui m'y a amené au début en remplacement d'un système Sony aps-c c'est la possiblité de diviser la taille du sac photo par 2 ou 3 en gardant la même couverture focale. Et aussi le fait que c'était le vieux système Sony Aps-c, celui avec la monture A héritée de Minolta et vouée à l'abandon. Donc moderniser l'appareil faisait repartir à zéro côté objectif. Et à l'époque, les premiers Sony en monture E n'étaient pas stabilisés si je me souvient bien ... et je suis fan de la stabilisation boitier

ET là je me retrouve avec un E-M1 II , un 12-100 et un 8-18 .... niveau compacité c'est loupé  ;D On ne doit pas être loin de l'encombrement d'un FF hybride récent.

A force de lire que ce 12-100 était le graal Olympus , j'ai fini par le croire. Donc j'ai craqué, aidé par une occasion en super état  ( à 1200 € la bête en neuf, je n'avais pas trop de problème à réfréner mes envies).

Bref, irrationnel mais il faut sans doute savoir l'être de temps en temps. Et puis j'ai un débouché potentiel pour le 14-150.

holly76

Citation de: alafaille le Juin 19, 2024, 15:56:18Bref, irrationnel mais il faut sans doute savoir l'être de temps en temps. Et puis j'ai un débouché potentiel pour le 14-150.
Ben disons surtout qu'à certains moments, on se laisse influencer en focalisant sur certaines caractéristiques, qui font qu'on perd la vue d'ensemble et oublier des motivations premières.
Une chose est certaine, c'est un objectif qualitatif, sur cet aspect pas de soucis. Pour le reste, tu verras vite à l'usage si c'est problématique ou pas.

Note: J'ai aussi le 8-18 Leica, dimensions effectivement un peu plus encombrantes que d'autres mais assez léger.
GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: tribulum le Juin 18, 2024, 19:09:32Perso, je le trouve pas mal, mon 14-150II. Compact et léger, bon optiquement, belles couleurs. Peut-etre un peu moins bon que mon 12-40 (une de mes meilleures optiques, superieure au 12-45), mais tellement polyvalent. L'idéal serait un 12-150, mais on peut mettre un 12 en poche en ballade. Il est clair qu'en ballade avec mon EM5-3 (peut-etre bientôt OM5), je ne supporterais jamais le monstrueux 12-100. Dans mes périodes maso, quand j'ai envie d'avoir mal, je prends plutôt mon Sony avec 200-600 avec arrêt maladie le lendemain. Toujours le même débat: M43 pour le poids, la compacité et la résistance aux intempéries, pas pour avoir un truc lourd et gros ...
Perso je trouve le 14-150 déjà au delà de la limite pour un ensemble compact.
S'il commençait à 12, ça pourrait valoir le coup, mais commencer à 14 ça couperait pour moi 50% des photos que je fais avec mon 12-45 :) que je trouve déjà aussi un peu gros.