Faux filé ?

Démarré par Bélisaire, Juin 07, 2024, 14:21:43

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
À propos de la photo ci-dessous (extraite de la revue Auto-Plus du 24 mai dernier).
J'aimerais savoir comment (si), techniquement, ce genre de filé est faisable à la prise de vue.
Lorsque je m'essaie à un filé (rarement), je suis placé parallèlement au sujet qui passe.
Ici, le photographe est aux trois-quarts devant la voiture ; par ailleurs le flou d'arrière-plan me paraît filer... à l'envers (mais je peux me tromper).
Alors, est-ce une « vraie » photo ou bien nous a-t-on servi du faux filé (résultat d'une manip dans un logiciel de traitement d'images) ?
Merci.

seba

A mon avis le photographe est dans un véhicule, à la même vitesse que la Skoda.

Alain c

Citation de: seba le Juin 07, 2024, 15:19:04A mon avis le photographe est dans un véhicule, à la même vitesse que la Skoda.
+1
Ce qui n'exclue pas quelques coups de Photoshop, notamment sur la roue arrière  :D
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Merci. L'hypothèse du véhicule ne m'avait pas traversé l'esprit.

michel77

Citation de: Alain c le Juin 07, 2024, 17:13:35+1
Ce qui n'exclue pas quelques coups de Photoshop, notamment sur la roue arrière  :D
D'accord avec cela. La roue avant, la plaque d'immatriculation, le bas de calandre, le rétroviseur extérieur, entre autres, ne sont pas indemnes de correction ...

Gérard B.

Citation de: michel77 le Juin 07, 2024, 20:01:03D'accord avec cela. La roue avant, la plaque d'immatriculation, le bas de calandre, le rétroviseur extérieur, entre autres, ne sont pas indemnes de correction ...
Bien vu! C'était le stagiaire de service qui a bricolé la photo.

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Je pense que la photo initiale a été prise en format vertical et recadrée ensuite à l'horizontale.

Les 9 marches d'escalier qu'on constate sur la carrosserie en-dessous de la calandre sont typiques du balayage d'une obturation électronique aux vitesses rapides, avec un capteur peu performant.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2024, 08:10:30Je pense que la photo initiale a été prise en format vertical et recadrée ensuite à l'horizontale.

Les 9 marches d'escalier qu'on constate sur la carrosserie en-dessous de la calandre sont typiques du balayage d'une obturation électronique aux vitesses rapides, avec un capteur peu performant.
ainsi que sur les roues, non ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Juin 08, 2024, 09:27:23ainsi que sur les roues, non ?
Sur toute l'image, forcément.

FredEspagne

Ce qui démontre, une fois de plus les avantages du Global Shutter.  ;)
Économie de temps en post traitement et ar4gent (salaire du retoucheur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gemphoto

Citation de: Gérard B. le Juin 07, 2024, 23:30:40Bien vu! C'était le stagiaire de service qui a bricolé la photo.

Dans ce cas le maitre (?) de stage n'est pas bon!!!

ChatOuille

Bonjour,
puisqu'on parle de mauvais stagiaires, concernant la simulation du filé sous photoshop, je n'ai jamais réussi à créer quelque chose de crédible. J'ai essayé avec plusieurs filtres et pas mal de tentatives, sans obtenir de résultat convaincant. Voici une de mes dernières tentatives.
Pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer mon travail ? Merci.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2024, 17:13:04Bonjour,
puisqu'on parle de mauvais stagiaires, concernant la simulation du filé sous photoshop, je n'ai jamais réussi à créer quelque chose de crédible. J'ai essayé avec plusieurs filtres et pas mal de tentatives, sans obtenir de résultat convaincant. Voici une de mes dernières tentatives.
Pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer mon travail ? Merci.

A mon avis sur cette photo on ne peut pas avoir un rendu cohérent.
Par exemple si le sol est filé, le pied en appui sur le sol devrait être filé aussi.

ChatOuille

Justement c'est le problème sur lequel je butte. Je n'arrive pas à obtenir un filé crédible au niveau des pattes. Avec les filtres de PS (j'en ai essayé plusieurs), j'obtiens plus ou moins de flou, mais pas de sensation de mouvement au niveau des pattes.
Une idée ?

Tonton-Bruno

La seule solution consiste à apprendre à faire des filés à la prise de vue.

C'est trop difficile en retouche photo parce que la vitesse de chaque jambe du cheval au galop est différente de la vitesse de son corps sans parler du mouvement de balancier différent pour la tête et le corps du cheval.

Le mieux est de commencer d'abord par un cheval au galop en ligne droite, entre 2 obstacles de cross puis ensuite sur des obstacles de cross sautés dans le train, c'est à dire sans ralentissement avant le saut).

En CSO, je ne suis jamais arrivé à obtenir quelque chose de bon, parce que la vitesse du cheval varie quasiment à chaque foulée, et sur une volte c'est à mon avis impossible.

Tonton-Bruno

2 exemples qui montrent la différences de vitesses sur les jambes du cheval au galop.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2024, 09:21:28La seule solution consiste à apprendre à faire des filés à la prise de vue.

En CSO, je ne suis jamais arrivé à obtenir quelque chose de bon, parce que la vitesse du cheval varie quasiment à chaque foulée, et sur une volte c'est à mon avis impossible.
Ça, je sais le faire... avec des déchets, mais seulement lorsque le déplacement est perpendiculaire à ma position, ce qui n'est pas toujours le cas, comme la première photo montrée sur ce fil. Et ce n'est pas possible non plus avec ma photo, car le cheval tourne. J'ai donc voulu faire une simulation avec Photoshop, mais je n'obtiens pas de résultat valable.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Juin 11, 2024, 03:41:01mais je n'obtiens pas de résultat valable.
Et je t'ai expliqué pourquoi c'est quasiment impossible à réussir sur une volte.

ChatOuille

Oui, j'ai bien compris. J'ai seulement voulu faire un test pour donner une sensation de mouvement, car c'était impossible à la prise de vue.
Lorsque je veux montrer le mouvement à la prise de vue, j'ai encore pas mal à apprendre, mais je ne peux pas dire que c'est toujours raté. Voilà quelques exemples d'images brutes (sans traitement) à la prise de vue.

ChatOuille

Autre

Tonton-Bruno

Pour moi si la tête du cavalier et celle du cheval ne sont pas nettes, c'est direct poubelle, et si on ne voit que la nuque du cavalier aussi, mais à chacun ses critères.

AlainPre

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2024, 19:24:13Justement c'est le problème sur lequel je butte. Je n'arrive pas à obtenir un filé crédible au niveau des pattes. Avec les filtres de PS (j'en ai essayé plusieurs), j'obtiens plus ou moins de flou, mais pas de sensation de mouvement au niveau des pattes.
Une idée ?

Sur un animal cela me parait compliqué de faire un filé en post prod, à cause des pattes qui bougent aussi (comme certains l'ont déjà dit).
Et dans tous les cas, même si le filé et obtenu en post-prod, il doit être prévu dès la prise de vue, ne serait-ce que pour le choix du point du vue.

--
Alain

MFloyd

... et un cheval a des jambes, pas des pattes. Tout comme il a une bouche ...😉
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Le cheval n'a ni pattes ni museau, il a des jambes et une tête.

Quand il tourne, on dit qu'il fait une volte.

Gérard B.

Ce titre de fil me donne envie de manger un faux-filet  :D

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2024, 08:46:17Le cheval n'a ni pattes ni museau, il a des jambes et une tête.

C'est quand même très con comme animal, il peut pas faire comme tout le monde, avoir des pattes, un museau et tourner ?  ;D

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:06:14C'est quand même très con comme animal, il peut pas faire comme tout le monde, avoir des pattes, un museau et tourner ?
A mon avis c'est un eufemisme pour se blanchir de la maltraitence que souffrent ces animaux.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 19:19:27Pour moi si la tête du cavalier et celle du cheval ne sont pas nettes, c'est direct poubelle, et si on ne voit que la nuque du cavalier aussi, mais à chacun ses critères.
Pour moi, c'est le contraire. J'aime bien la première photo de cette série de trois qui montre l'aspect fantasmagorique de la course. Je préfère ne pas voir la tête du cavalier qui oblige ces êtres vivants à courir et sauter.
J'avoue que je ne suis pas allé voir ce "spectacle" pour faire des filés, mais j'étais porté uniquement par les coulisses. Et là, j'ai été servi. Je vous montre deux échantillons. Un cheval complètement énervé et l'autre qui semble accepter son sort avec beaucoup de tristesse. Ils restent des heures et des heures enchaînés dans un cachot minuscule. Et souvent pendant de très longs trajets. Une cavalière Norvégienne a engueulé sérieusement son cheval parce qu'après un long et pénible déplacement, le pauvre n'avait pas la force de sauter.

Tonton-Bruno

Pour moi les visages sont flous et ce n'est pas acceptable, même si à tout prendre, un cavalier acceptera plus volontiers un flou sur son visage que sur la tête de son cheval.

C'est pour cela que je préfère utiliser des vitesses plus élevées quitte à avoir un effet de filé moins fort.

Tonton-Bruno

Pour le Z8, je n'ai fait qu'une sortie en photos d'équitation et j'ai été perturbé par la différence de suivi avec le Z6, mais les quelques photos que j'ai ramenées me font dire qu'il y a un bon potentiel.

Tonton-Bruno

Disons que je cherche à réaliser la photo que moi j'aurais eu envie d'acheter lorsque j'étais cavalier et que c'était moi qui sautais. J'aurais tenu à ce que tout le monde puisse me reconnaître et moi j'aurais voulu avoir ce beau portrait en action de mon cheval adoré.

De plus faire du flou "artistique" avec une vitesse trop lente, n'importe quel bras cassé peut le faire et "réussir" absolument tous ses déclenchements.

Certes, depuis le début du vingtième siècle les artistes plasticiens nous ont appris qu'il peut être bénéfique de laisser la part belle au hasard, et que nous sommes tous des artistes, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche pour le photographe.

Ceci dit, sur chaque concours, je croise des photographes pas très compétents qui s'essaient au filé, et qui constatant la difficulté de la chose, choisissent des vitesses hyper lentes histoire de confier au hasard la dimension artistique et poétiquement évocatrice de leurs clichés.

Tonton-Bruno

J'ajoute que c'est pareil quand je réalise des filés de cyclistes, de piétons ou d'automobiles.

La photo n'a d'intérêt à mes yeux que si quelque part elle n'est pas le fruit complet du hasard, et que la maîtrise du photographe se manifeste dans les zones de netteté de la photo.

ChatOuille

aldau

Et s'il retourne c'est une révolte ?
Asi pasan los dias

DenisV

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2024, 08:46:17Le cheval n'a ni pattes ni museau, il a des jambes et une tête.

et oui, Noblesse oblige !

On ne peut que constater que TTB maîtrise parfaitement bien la technique du filet en CSO.
Quand on sait utiliser son APN, pas besoin de bricoler les images avec Photoshop.

Guesset

Bonjour,

Dans le cas d'une volte, il n'y a pas de suivi possible par le photographe sauf s'il chevauche à côté ce qui en CSO ...

J'aurais tendance alors ne pas rechercher à créer un filé mais simplement un flou d'arrière plan si le souhait est de détacher le cavalier du fond.

Salutations