7artisan 50 f/1.05 monture Z

Démarré par Ergodea, Juin 08, 2024, 19:50:18

« précédent - suivant »

Ergodea

Avertissement : toute ressemblance avec des optiques existantes seraient purement fortuite

Cela est dit.

Alors qu'on est à la course de l'autofocus le plus rapide, à l'optique la plus lourde, la plus grande, la plus qualitative, la plus chère...Me voilà avec une optique la moins chère (180e), sans autofocus, pas lourde (500gr), pas grosse (équivalente au z 50 1.8)  mais à monture Z.
Pour la première fois j'ai acheté un 7artisan et pour la première fois j'ai une optique manuelle à monture Z.

Je ne vais rien rajouter à ce qui est déjà dit de cette optique : monture métallique, bague fluide et précise, pas de blocage de la bague de diaph (un peu comme certains hélios), présentée dans une boîte simili cuir...A ce prix, je ne peux qu'apprécier le produit.

Quant au rendu, j'avais regardé plusieurs photos avant de l'acheter et j'ai envie de dire, sans surprise. Ce n'est pas l'effet "whoua". Le bokeh est sympa mais j'ai envie de dire "sans plus", beaucoup d'ac...Mais ce qui m'a étonné, c'est la facilité à faire la map à 1.02.

L'image est contrastée, et déjà d'une netteté très honorable dès la pleine ouverture au centre.
Je découvre cette optique, une curiosité.

Ergodea

Quelques essais vite fait

Ergodea

d'autres

Ergodea

pour finir

kochka

Pour 180€ ce n'est pas mal du tout.
Le pb est que la faible zone de map bouge lorsque l'on respire
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Juin 08, 2024, 20:57:43Pour 180€ ce n'est pas mal du tout.
Le pb est que la faible zone de map bouge lorsque l'on respire

: )))

Pour le prix que j'ai payé (il est quasiment neuf et encore sous garantie), les résultats sont plutôt pas mal effectivement.
Maintenant il est clair que nous sommes très loin du bokeh du Nikon, très progressif et crémeux. Mais à ce prix, il est plutôt bon...
J'avoue avoir encore du mal avec cet objectif, bien plus avec son rendu que la map qui se fait vraiment facilement.
C'est un grand écart avec les objectifs Z.  N'empêche je m'étonne du contraste et de la netteté dès la pleine ouverture.
Par contre j'ai quelques petits soucis avec l'exposition

Un chat noir dans la rue (un pauvre chat noir qui demande excessivement des câlins ) qui ne cesse de bouger mais même là, j'ai pu le prendre en photo à pleine ouverture.
A vrai dire j'ai peu de map râtées (pour l'instant en tout cas)

55micro

Citation de: ergodea le Juin 08, 2024, 22:01:28A vrai dire j'ai peu de map râtées (pour l'instant en tout cas)

Comment fais-tu, tu as mis la loupe sur le bouton ok et dès que c'est net tu déclenches? J'ai essayé ça en macro avec le 55, mais forcément en faisant ça on perd le cadrage. Revenir plein cadre en réappuyant sur ok fait foirer la map car à tous les coups on a un peu bougé en avant ou en arrière.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 08, 2024, 22:20:33Comment fais-tu, tu as mis la loupe sur le bouton ok et dès que c'est net tu déclenches? J'ai essayé ça en macro avec le 55, mais forcément en faisant ça on perd le cadrage. Revenir plein cadre en réappuyant sur ok fait foirer la map car à tous les coups on a un peu bougé en avant ou en arrière.

Oui c'est ça...Je cadre en plaçant le collimateur depuis l'écran, puis je mets en surbrillance et j'appuie sur la loupe pour vérifier ou affiner...A vrai dire, les mouvements en avant ou en arrière, je les fais volontairement avec le corps : dès que j'enclenche la loupe, je n'utilise plus la bague mais uniquement mes propres mouvements qui suffisent très largement pour la précision
Lorsque j'enclenche, je ne vois que la zone de netteté.

Ergodea

Là avec très peu de lumière. Je m'étonne aussi de voir peu de vignettage

Ergodea

Distance minimale

Ergodea

et voilà

Ergodea

Une optique qui ne coûte pas un bras : )

kochka

Au prix du clic raté, cela vaut la peine de ne pas hésiter à répéter les clics
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 09, 2024, 01:37:39Une optique qui ne coûte pas un bras : )
Mais qui n'en donne pas beaucoup pour son prix.

Perso je n'ai jamais été attiré par la lomographie.

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 09:40:20Mais qui n'en donne pas beaucoup pour son prix, aussi minuscule soit-il.

agl33

En tout cas de belles photos faites avec, bravo.

ELWOOD

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 09:40:20Mais qui n'en donne pas beaucoup pour son prix.

La 10 n'est pas si mal  ;)
Oups, tu disais Chatographie ça pouvait passer. 🌂👠🔧

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 09:40:20Mais qui n'en donne pas beaucoup pour son prix.

Pas tout à fait sûr d'avoir compris ce que tu veux dire.
Tu peux développer ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Lomographie : photographie faite avec des objectifs très bon marché dont les défauts optiques font tout le charme.

Fred_G

Pourtant, c'est plutôt pas mal d'avoir des objectifs qui ont du charme. Et s'ils sont bon marché en plus...

J'aime particulièrement les images du message #2 d'ergodea. Que leur reproches-tu ?
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: ELWOOD le Juin 09, 2024, 10:14:26La 10 n'est pas si mal  ;)

La 10 pour moi aussi  :)

Les Lomo, c'est surtout une lentille basique, donc nette au centre mais dans le brouillard dès qu'on s'en écarte.
Forcément, avec une telle ouverture et un sujet 3D dont on met un point net, on obtient un peu ça, mais pour le reste la lisibilité du flou est bien supérieure à un Lomo.
Pour parler de ses défauts optiques, il faudrait une vue à par exemple f/4 et comparer avec le 50 S, mais ergodea ne l'a pas acheté pour la photo générale je présume.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je ne reproche rien aux photos d'Ergodea, qui sait toujours photographier son chat avec beaucoup d'élégance et de sensibilité.

Je me dis seulement que puisqu'elle se contente d'une aussi médiocre qualité optique, elle économiserait beaucoup d'argent et s'épargnerait bien des douleurs arthritiques en s'équipant seulement d'un Ricoh GR3.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 12:02:46Je ne reproche rien aux photos d'Ergodea, qui sait toujours photographier son chat avec beaucoup d'élégance et de sensibilité.

Je me dis seulement que puisqu'elle se contente d'une aussi médiocre qualité optique, elle économiserait beaucoup d'argent et s'épargnerait bien des douleurs arthritiques en s'équipant seulement d'un Ricoh GR3.

Dixit un expert en élégance et sensibilité !  ;D
dX-Man

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 12:02:46Je ne reproche rien aux photos d'Ergodea [...]
Si tu ne reproches rien à ces photos, alors il me semble qu'il n'y a pas lieu de critiquer le matériel utilisé.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 09, 2024, 12:23:27Tu devrais peut-être essayer.

Pas la peine, je n'ai pas autant de talent qu'Ergodea, j'ai zéro prétention artistique et je cherche juste à produire des photos sans gros défaut technique, raison pour laquelle je ne veux pas employer d'objectif dont les faiblesses optiques me hérissent, mais bien sûr je laisse les poètes et les artistes leur trouver du charme.

Je voulais juste faire remarquer que si certains considèrent que ce sont les faiblesses optiques d'un objectif qui permettent de produire des photos artistiques et poétiques, ils devraient en profiter pour réaliser de grosses économies sur tous leur matériel photographique.