Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Fred_G

Un jour, quelqu'un a dit "le piqué est un concept bourgeois", et ce n'était pas vraiment ce qu'on appellerait aujourd'hui (en se pinçant le nez) un "artiste".
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2024, 12:50:44Un jour, quelqu'un a dit "le piqué est un concept bourgeois", et ce n'était pas vraiment ce qu'on appellerait aujourd'hui (en se pinçant le nez) un "artiste".

Il n'avait pas plutôt dit "la netteté"? Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Je n'étais pas présent, mais j'ai l'impression que tu as raison.

Cela dit, fondamentalement, ça ne change pas grand chose à l'objection  ;)

Seven Sam

Citation de: Shakelton le Juin 26, 2024, 11:42:47
Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:22:24Franchement, je n'ai jamais jugé les 1.8 Z trop gros ou encombrants. Et ils sont souvent vachement meilleurs que les 1.8 G.

Je trimballe mon Z9 et le 50mm 1.2 un peu partout quand j'en ai le désir.

La question du poids et de l'encombrement est une notion très relative.

Ceci dit, j'ai commandé un X100 VI parce qu'un Z9 n'est pas le meilleur choix dans toutes les situations. Et pas un Zf. C'est comme ça que je résous mon équation personnelle ;)

Tu as pensé à une solution zfc + 40 f2 ? Le x100 VI est sympa mais hors de prix pour du apsc !

plutôt le 24mm 1.7

si la prise en main du zfc avec le 135 ca va, avec ce 35mm ca dois être tranquille

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2024, 11:37:48A condition d'obtenir une licence de Carl Zeiss AG, qui a déposé et protège toujours la marque Sonnar.

Il me semblait bien. Merci pour cette précision.

55micro

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2024, 13:06:18Je n'étais pas présent, mais j'ai l'impression que tu as raison.

Cela dit, fondamentalement, ça ne change pas grand chose à l'objection  ;)

Certes non 😉
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2024, 12:50:44Un jour, quelqu'un a dit "le piqué est un concept bourgeois", et ce n'était pas vraiment ce qu'on appellerait aujourd'hui (en se pinçant le nez) un "artiste".

En parlant d'un autre "grand" de la profession, une expo à voir sur les murs de la capitale :

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/grand-entretien-je-n-etais-pas-toujours-au-bon-endroit-au-bon-moment-mais-j-ai-reussi-de-bonnes-photos-raymond-depardon-decrypte-ses-images-des-jo_6617877.html
Choisir c'est renoncer.

benito

question: ce ne serait pas un nouveau Tamron ( pas encore sortis...)  déjà rebadgé ? ( ceci expliquant qu'il ne soit pas dans la gamme S) ????   
j'attend des comparaison avec l' AFS 50  1/4 que j'utilise avec bonheur (sauf que le combo est long) via la bague FTZ  sur un Z6II

55micro

Citation de: benito le Juin 26, 2024, 16:26:43question: ce ne serait pas un nouveau Tamron ( pas encore sortis...)  déjà rebadgé ? ( ceci expliquant qu'il ne soit pas dans la gamme S) ????   

Voilà une hypothèse intéressante.
Cela dit, Tamron a l'habitude de standardiser ses filtres en 67mm, or celui-là est en 62.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Possible aussi que cela soit un DX couvrant le FX mais avec des coins/Bords et du vignettage moins bon que le F1.8.

On aurait bon un « tres bon » DX et un « Bon » FX?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: benito le Juin 26, 2024, 16:26:43question: ce ne serait pas un nouveau Tamron ( pas encore sortis...)  déjà rebadgé ?

C'est futé d'avoir pensé à ça ! 👍🏻
Ça semble totalement possible en tout cas.

luistappa

Si c'est ça cela serait nouveau...
Jusqu'à présent c'était des Tamron rebadgé vieux de plusieurs années >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Rebadgeage, sous-traitance : des hypothèses plausibles.

fredz

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2024, 19:30:52C'est futé d'avoir pensé à ça ! 👍🏻
Ça semble totalement possible en tout cas.

Surtout avec une sortie en sourdine, on peut pas dire que ce 35 1.4 fasse vibrer grand monde ...

Potomitan

Citation de: fredz le Juin 26, 2024, 22:27:20on peut pas dire que ce 35 1.4 fasse vibrer grand monde ...

Chose que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs : Nikon sort un objectif avec une excellente caractéristique (un vrai truc photo), compact selon les standards actuels, d'un prix étonnamment bas, et avant même que quiconque ait pu le tester... Ça y est ! Le forum décide qu'il est pas bon !

Il est pas piqué, il est pas assez ouvert, il est pas assez compact, etc etc
🤦🏻

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2024, 22:46:43Chose que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs : Nikon sort un objectif avec une excellente caractéristique (un vrai truc photo), compact selon les standards actuels, d'un prix étonnamment bas, et avant même que quiconque ait pu le tester... Ça y est ! Le forum décide qu'il est pas bon !

🤦🏻

Bientôt dans ta besace ?

egtegt²

Je suis vieux et avec un budget que je limite volontairement, je verrai ce que donne mon Sigma 35 mm f/1.4 ART sur mon prochain appareil mais il y a de fortes chances que ce 35 mm fasse partie de mon sac dans un futur proche. Il n'y a que s'il est vraiment moins bon que le Sigma que j'hésiterai. J'adore le Sigma mais il est déjà lourd et encombrant sur mon D750, si je dois ajouter la bague FTZ, ça va commencer à faire un peu usine à gaz.

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2024, 07:04:45Le Nikkor Z 35mm f/1,4 est annoncé ! Mêmes dimensions et moins cher que le f/1,8 mais pas S-Line. Il reste de la place pour un f/1,2 !

Ah mais j'ai zappé cette info ! excellent !

C'est Tonton-Bruno qui devrait être content !

En ce qui me concerne, c'est une superbe nouvelle!

je ne savais pas quel 35mm prendre jusqu'à présent, pour moi il est parfait !

ergodea

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2024, 22:46:43Chose que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs : Nikon sort un objectif avec une excellente caractéristique (un vrai truc photo), compact selon les standards actuels, d'un prix étonnamment bas, et avant même que quiconque ait pu le tester... Ça y est ! Le forum décide qu'il est pas bon !

🤦🏻

Bah c'est un classique !

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 10:58:12C'est positif, c'est certain !

Moi qui ai longtemps utilisé le 35mm 1.4 G, j'ai comme une petite idée  ;D

Blague à part, pour du reportage, mariage, voyage, rue il sera ok.

Tout à fait

ergodea

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 26, 2024, 11:22:24Franchement, je n'ai jamais jugé les 1.8 Z trop gros ou encombrants. Et ils sont souvent vachement meilleurs que les 1.8 G.

Je trimballe mon Z9 et le 50mm 1.2 un peu partout quand j'en ai le désir.

La question du poids et de l'encombrement est une notion très relative.

Ceci dit, j'ai commandé un X100 VI parce qu'un Z9 n'est pas le meilleur choix dans toutes les situations. Et pas un Zf. C'est comme ça que je résous mon équation personnelle ;)

Et pourquoi pas un zf?

fredz

🤦🏻

Chose que je comprends très bien. Rien que le tarif me paraît suspect. Moins cher que le 35 1.8 S ... bcp moins cher que le 35mm 1.4 AFS (qui était pas ouf) en plus sur un tarif de marque tiers plus que du Nikon. Des courbes MTF pas génial... on dirait juste que Nikon voulait juste 1.4 écrit sur un Z sans aucune ambition .... Qu'il existe tant mieux car il trouvera sa clientèle .. mais que Nikon fasse un vrai excellent 35mmm 1.2 ou 1.4 S qui puisse marcher avec un flux de photos au 50/85 1.2 S, autant d'attente pour que ça, il faut aussi comprendre qu'il peut y avoir des déçus ..

Fred_G

Je suis convaincu que ce f/1,4 n'est pas une version dégradée du f/1,2 très haut de gamme qui était attendu, mais correspond plutôt à ce que Tonton Bruno espérait : moins cher, plutôt compact, suffisant.

Il n'y a donc pas à être déçu, mais patient. Le Z 35mm f/1,2 S-Line (ou autre nom pompeux) sortira un jour.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2024, 07:49:56Je suis convaincu que ce f/1,4 n'est pas une version dégradée du f/1,2 très haut de gamme qui était attendu, mais correspond plutôt à ce que Tonton Bruno espérait : moins cher, plutôt compact, suffisant.
Merci Fred, c'est exactement ça.

Comme je le disais hier au téléphone avec un copain, on a l'impression que Nikon se décide enfin à créer une ligne de focales fixes destinée aux photographes de terrain, qui recherchent l'efficacité à prix et poids contenus. Le Z 50mm f/1,4 est parait-il lui aussi en approche, ce qui laisse augurer de la création d'une ligne d'objectifs f/1,4 de terrain: 24, 28, 35, 50 et 85mm.

Même chose aussi pour le photographe-vidéaste indépendant, à qui on va demander un reportage vidéo de mariage ou de présentation d'une PME (genre restaurant, hôtellerie, vignoble...).
Cet auto-entrepreneur opère seul, il utilise ponctuellement un drone ou une gimball motorisée, et sur cette dernière, un 35mm lumineux encore léger qui ne se déséquilibre pas avec les changements de mise au point est un vrai plus.

Bien entendu il faudra attendre de vrais tests de terrain pour connaître la qualité optique réelle de cet objectif, mais sur ce point je suis assez confiant.

A pleine ouverture, il sera moins chirurgical (parce que moins bien traité anti-reflets) que le Z 35mm f/1,8 et sans doute plus enveloppant (plus de courbure de champ?), ce qui lui donnera peut-être le charme dont le Z f/1,8 est hélas dépourvu.

Entre f/5,6 et f/8 on peut prendre le pari qu'il sera aussi bon que le Z f/1,8.

C'est ce que je suppose, et ce que je déduis peut-être abusivement de la lecture des courbes MTF, mais je me trompe peut-être totalement.