D3 en 2024...

Démarré par DrZorglub, Juin 24, 2024, 23:25:40

« précédent - suivant »

DrZorglub

Bonjour,

Je possède une belle gamme d'optiques en Ai/ais et quelques AF .

Je recherche un boîtier fiable qui au mieux offrirait la mesure de la lumière, mode A, Manuel (Matricielle, centrale, spot).

J'ai bloqué sur le D3, je sais , sa résolution et son âge en font un ancêtre...

Pas besoin de vidéo...

Une autre suggestion ?

Merci

Bonne soirée

Greenforce

Pour quel type de photos? Paysage, sport, animalier, rue, portrait... ?
En reflex il y a plus récent et mieux que le D3 pour pas beaucoup plus cher; D4, D4s, D810, D750....

jeanbart

La Touraine: what else ?

Potomitan

Le D3 est pour moi un appareil légendaire chez Nikon pour son côté historique.

Un peu plus cher mais bcp plus performant côté qualité image (résolution des fins détails et dynamique) : le D810.

Tous les deux des boîtiers de la gamme pro et l'ergonomie qui va avec.

Ergodea

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Fred_G

Sans indication de budget, il va être difficile de donner un avis pertinent.

Le D3 répond à ta demande (fonctionnalités préservées avec les AI/AIS, et fiabilité). C'est un boitier de légende qui fait partie de l'histoire de Nikon, et on le trouve vraiment pas cher. Mais est-ce qu'on en trouve encore en vente qui ne soient pas trop utilisés, ou en fin de vie ?
Plus cher, beaucoup plus discret (bruit et apparence extérieure), le Df est "né" pour fonctionner avec les objectifs Nikon les plus anciens. Son capteur est bien plus moderne que celui du D3, et reste "raisonnable" avec ses 16 Mpix.
Entre les deux (prix, poids, encombrement), un D750 (un bon capteur de 24Mpix et tu gagnes un flash intégré pour commander des flashs distants) ou un D810 (avec ses 36Mpix défiltrés, tu ne vas pas reconnaitre tes objectifs !)
Enfin, même si je suppose que ta question porte plus sur de l'occasion accessible, on ne peut pas ne pas parler du peut-être dernier et meilleur reflex jamais construit par Nikon : le D850.

Tu as craqué sur le D3, et toi seul en connais la raison. Techniquement, ce serait le moins performant avec des AI/AIS à cause de son capteur le plus ancien. Mais il aura l'AF le plus rapide avec des AF/AFD grâce à son gros moteur. Et c'est le seul monobloc de ma liste. Si c'est le critère décisif, essaie peut-être de trouver le budget pour un D4s.
The lunatic is on the grass.

DrZorglub

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 25, 2024, 09:11:08Le F4s.

Non ! Non ! 😁

J'ai déjà une trentaine de boîtiers argentiques !

Il faut que je sois raisonnable !

Suis même en train de faire le ménage pour accueillir un ancêtre !

DrZorglub

Alors effectivement, c'est le budget qui est essentiel !

J'ai songé au DF, mais le prix et d'autres facteurs me rebutent...

Je porte des lunettes, j'ai trouvé le viseur peu confortable, l'ergonomie est assez classique mais certains détails me gênent (Bouton on/off bizarrement placé, etc...).

L'essentiel pour moi, c'est effectivement la rétrocompatibilité :

Peut on utiliser la bague de diaphragme comme sur un argentique, espérer tirer du format A4 (Je ne suis jamais allé au delà en argentique...)

Je ne recadre jamais mes images, je fonctionne à l'ancienne...

Ce que je souhaite, c'est pouvoir sortir des images exploitables avec un minimum de post-traitement.

A 600€, dur de rivaliser...

Le viseur est il confortable, la mise au point manuelle est elle efficace ?

Faut il changer le verre de visée pour les ai/ais ?

Le capteur est il un aspirateur à poussières, facile à nettoyer ?

J'espère ne rien oublier d'essentiel !

Je vois que la sensibilité du D3 commence à 200 ?

Merci

Fred_G

Citation de: DrZorglub le Juin 25, 2024, 10:10:24Peut on utiliser la bague de diaphragme comme sur un argentique, espérer tirer du format A4 (Je ne suis jamais allé au delà en argentique...)
Oui, sur tous les boitiers envisagés.
La commande du diaph par la bague n'est pas forcément le mode par défaut, mais c'est paramétrable.

Citation de: DrZorglub le Juin 25, 2024, 10:10:24Je vois que la sensibilité du D3 commence à 200 ?
Oui  :-\

Citation de: DrZorglub le Juin 25, 2024, 10:10:24Le viseur est il confortable, la mise au point manuelle est elle efficace ?

Faut il changer le verre de visée pour les ai/ais ?
Pour le D3, je ne sais pas (mais sur le D700, le télémètre électronique n'était pas très discriminant). Sur le Df, Nikon a fait la connerie de ne pas proposer de verre de visée à microprisme ou champ coupé, mais tu l'as exclu alors ce n'est pas grave.

Citation de: DrZorglub le Juin 25, 2024, 10:10:24Ce que je souhaite, c'est pouvoir sortir des images exploitables avec un minimum de post-traitement.
Tu ne comptes pas faire de RAW ?

55micro

D3s? Le boîtier qui voit dans le noir  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Tout le monde n'a pas d'ours à photographier  ;D

kochka

Si c'est pour poser sur une étagère, le D3 sera parfait. Impressionnant, mastoc, il fait très pro,... de l'époque bien sur.
Pour les photos, il faut accepter de rester bloqué à 12mp. A l'époque cela passait surtout avec le D 700.
C'est une question de priorités.
Pour photographier, le DF passera mieux, mais moins bien dans une vitrine.
Encore que....
Technophile Père Siffleur

DrZorglub

Citation de: kochka le Juin 25, 2024, 11:06:47Si c'est pour poser sur une étagère, le D3 sera parfait. Impressionnant, mastoc, il fait très pro,... de l'époque bien sur.
Pour les photos, il faut accepter de rester bloqué à 12mp. A l'époque cela passait surtout avec le D 700.
C'est une question de priorités.
Pour photographier, le DF passera mieux, mais moins bien dans une vitrine.
Encore que....

Non, ce n'est pas le but, au contraire, je suis en train de larguer les boîtiers inutilisés...

D3, DF, d'autres boîtiers confortables pour objectif ai ais ?

Potomitan

Est-ce qu'il y a des choses que le D700 ne saurait pas faire comme le D3 avec les Ai/Ai-S ?

Parce que le D700 me semble aussi une option.

Fred_G

Au niveau fonctionnalités, il me semble que c'est kif-kif (au flash intégré du D700 près). Le D700 est plus léger, le D3 est plus rapide (rafale et AF).

luistappa

Paradoxalement selon moi et voir aussi les commentaires de Ergodea, la meilleure solution pour utiliser les Ai/s, c'est un Nikon Z...

Voir un Z5 qui d'occase sera dans les 800-900€ mais il faut y ajouter une bague.

Alors tu n'aura pas le télémètre électronique Nikon l'ayant désactivé sur les Ais... Mais la loupe est très efficace. Pas vraiment utilisable sur les sujets remuants mais de toute manière le télémètre des reflex non plus... ;)

A noter que malheureusement avec tes AF (je pense que tu parles des non motorisés et non des AF-S) tu n'auras plus d'AF mais avec eux le télémètre électronique fonctionne en allumant en vert non pas un point hors champs comme avec les reflex mais en faisant passer en vert le collimateur ce qui est bien plus pratique.

PS: actuellement tes Ais tu les utilisent sur quel boîtier?

PS2: je ne sais dans quelle région tu es (RAS dans ton profil) mais je descends pour quelque temps dans le 06, si tu veux essayer.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GLR30

Citation de: luistappa le Juin 25, 2024, 15:08:34Paradoxalement selon moi et voir aussi les commentaires de Ergodea, la meilleure solution pour utiliser les Ai/s, c'est un Nikon Z...

Voir un Z5 qui d'occase sera dans les 800-900€ mais il faut y ajouter une bague.

Alors tu n'aura pas le télémètre électronique Nikon l'ayant désactivé sur les Ais... Mais la loupe est très efficace. Pas vraiment utilisable sur les sujets remuants mais de toute manière le télémètre des reflex non plus... ;)

A noter que malheureusement avec tes AF (je pense que tu parles des non motorisés et non des AF-S) tu n'auras plus d'AF mais avec eux le télémètre électronique fonctionne en allumant en vert non pas un point hors champs comme avec les reflex mais en faisant passer en vert le collimateur ce qui est bien plus pratique.

PS: actuellement tes Ais tu les utilisent sur quel boîtier?

PS2: je ne sais dans quelle région tu es (RAS dans ton profil) mais je descends pour quelque temps dans le 06, si tu veux essayer.

Bonjour Luistappa

Je ne connais pas du tout les "sans-miroir"
Comment se fait l'appréciation de la netteté directement via l'écran, est-ce comparable au dépoli de nos reflex, mieux ou pire ? (Le Z6III semblant doté d'une meilleure résolution de l'écran peut-être est-il plus adapté ?)
Utilisant encore très couramment des objectifs tels les AI-S 2/200, 2,8/400 sur mes reflex, dans certaines conditions (affût sur perchoir, bêtes relativement calmes en faible conditions de lumières, etc.) c'est le dépoli de l'appareil qui me sert à la MaP, le télémètre étant souvent "décalé" par rapport à la netteté correcte; évidemment, j'ai du déchet surtout en étant quasi toujours à la pleine ouverture des optiques...
La loupe laisse t-elle observable une partie de l'image afin de converser la composition, le cadrage ?
Après, bien sûr, même posé, un oiseau par exemple a de très fréquents mouvements de la tête et je ne sais pas si on peut "suivre" avec la loupe ?

Potomitan

Citation de: GLR30 le Juin 25, 2024, 15:33:00La loupe laisse t-elle observable une partie de l'image afin de converser la composition, le cadrage ?
Après, bien sûr, même posé, un oiseau par exemple a de très fréquents mouvements de la tête et je ne sais pas si on peut "suivre" avec la loupe ?

Chaque marque a son propre système, et on peut imaginer choisir une marque ou une autre justement pour cette façon d'afficher la loupe.

De mémoire par exemple, Sony fait une loupe plein écran, quand Panasonic fait une loupe partielle pour continuer de voir le champ photographie.

Je crois que le Zf permet de focaliser sur l'œil quand il en détecte un.

Bref... Celui qui s'intéresse à ça fera bien de chercher dans le détail ce qui est possible avec les différentes marques et modèles, car certaines configurations peuvent faire une grosse différence dans le choix de l'appareil.

ChatOuille

Citation de: DrZorglub le Juin 25, 2024, 10:10:24J'ai songé au DF, mais le prix et d'autres facteurs me rebutent...
Je porte des lunettes, j'ai trouvé le viseur peu confortable, l'ergonomie est assez classique mais certains détails me gênent (Bouton on/off bizarrement placé, etc...).
L'essentiel pour moi, c'est effectivement la rétrocompatibilité :
Le prix et le goût sont vraiment un facteur déterminant. Par contre, le viseur est du type rond, comme la plupart des semi-pro.
La vitesse la plus rapide est de 1/4000sec. Une petite limitation. Mais on peut monter en ISO tout en maintenant une qualité superbe.
Le plus difficile serait peut-être de trouver une belle occasion.
Le D800 serait moins cher que le D810 ou 850, à condition de trouver un boîtier convenable, car il y a eu pas mal de problèmes. Mais ceux qui ont la chance de tomber sur un bon exemplaire (je compte parmi eux) continuent à l'utiliser. Je connais pas mal de pros qui travaillent encore avec un D800.

luistappa

Pour le dépoli des reflex ceux des modèles AF numérique ou pas n'ont ni micro prismes ni champs coupé et leur dépoli n'est pas adapté à la MaP manuelle.

Les ML sont plus pratiques avec la loupe mais chez Nikon elle est plein écran on perd donc la vision du cadrage, difficile d'envisager l'utiliser sur un sujet en déplacement en cadrage serré.

Pour tes 200 et 400mm la loupe sera même inutilisable à main levée de mémoire la loupe c'est x8 chez Nikon donc c'est comme si tu avais un 1600 ou 3200mm et là même la stabilisation par le capteur ne peut rien pour toi donc bonne chance pour faire la MaP...

Il te faudrait le télémètre qui sur les ML est assez précis mais hélas actif que sur les AF pas sur les Ai.

En fait sans connaître tes optiques ni ton type de photo c'est compliqué de donner LA bonne solution car elle sera variable.

Par exemple avec le Nikkor 50mm f1.2 le confort de la loupe du ML est incomparable au télémètre hors champs des reflex. Au passage pour la précision de celui-ci il semble qu'il soit plus sensible sur le Df, il l'est aussi bien plus sur le D500 que le D300. Pour les anciennes série D8xx'je ne confirmerai pas mais cela devrait.

Mais tu n'a pas répondu, tu as quel boîtier actuellement avec tes Nikkor?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Les objectifs que j'utilise le plus ai/ais.

24mm2.8, 28mm2.8, 35mm2.8, Micro Nikkor 55mm3.5,50mm1.8, 50mm1.4 😕, 135mm2.8, 14mm2.8 samyang (Belle construction, pas cher d'occasion mais ce n'est pas du Nikon)...

J'utilise beaucoup la "fourchette" de profondeur de champ,pour moi c'est une hérésie de l'avoir fait disparaitre, tout comme la bague de diaphragme et l'infini réellement callé sur l'infini...

Je vais me plonger dans les notices des différents appareils.

Merci pour les infos !

J'ai élargi mon horizon

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 25, 2024, 18:03:03Pour le dépoli des reflex ceux des modèles AF numérique ou pas n'ont ni micro prismes ni champs coupé et leur dépoli n'est pas adapté à la MaP manuelle.

Oui (tu me l'as ôté du clavier !).

Jean-Claude

Les gens qui comme moi sont tombés sur un mauvais exemplaire de début en D800 et D800E on pu le faire reconstruire complètement et gratuitement par Nikon.
Le compte rendu Nikon de mon D800E est impressionnant: mécanisme de miroir secondaire remplacé, baïonnette remplacée, recalage de la baïonnette, recalage du capteur AF et des miroirs. Comme j'avais acquis en même temps le 1,4 58, ils m'ont re-étalonné ce dernier qui tournait après avec une correction AF de 3 au lieu de 14 !
Mon D3X était un boitier fabuleux jusqu'à 1600 ISO (revendu à quelqu'un d'ici)
Le D700 était le boitier Nikon digital que j'ai hai le plus (chromie différente du D3X et images loin de la précision du D3X), revendu après 2 ans.
Le Df je l'adore et l'utilise toujours encore aujourd'hui à côté d'un D850.
Les Nikon je les utilise surtout pour quelques objectifs uniques en rendu (1,4 58; 45 2,8 AI-P; 19 PC-E; 200 Micro AFD; 70-200 FL), sinon je shoote aujourd'hui en Leica Q et Hasselblad mirrorless.