Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

PBnet2

[quote author=raymondheru link=msg=8992521sr

bien sûr et à ce propos il faut faire une sélection...et en amont faire beaucoup moins de photos numériques comme du temps de l'argentique, pour les moins fortunés comme moi à l'époque, où j'hésitais à chaque instant à appuyer sur le déclencheur car ça coûtait très cher !

raymondheru

Mais là on part sur du "regarde,grand-papa il faisait de jolies photos d'oiseaux".
Je parlais plus du l'intérêt documentaire donc plus exhaustif donc avec moins d'editing pour les futurs chercheurs/historiens.
Beaucoup de chercheurs utilisent déjà par exemple l'historique (pourtant assez récent) du google street view.
On imagine mal imprimer cette base de données visuelles..

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juillet 02, 2024, 13:39:56c'est pourquoi je fais le maximum de tirages mais cela revient à cher si l'on veut le top...imprimante A2 et encres pigmentaires et papier qui va avec
Je vois le verre à moitié plein : c'est sensiblement moins cher, bien plus durable et bien plus facile que les tirages couleurs d'il y a 30 ans.

Citationmais mettre en place des archives papiers demande des moyens financiers et de la place !!! sans compter que les descendants pourront aussi les mettre à la poubelle lors d'un déménagement ou autre
On retrouve le fait de faire une sélection assez drastique.

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Juillet 02, 2024, 14:03:28Je parlais plus du l'intérêt documentaire donc plus exhaustif donc avec moins d'editing pour les futurs chercheurs/historiens.
Ah là c'est aussi compliqué que du temps de la chimie, à moins de tout balancer sur ton Flickr?

PBnet2

Citation de: raymondheru le Juillet 02, 2024, 14:03:28Mais là on part sur du "regarde,grand-papa il faisait de jolies photos d'oiseaux".
Je parlais plus du l'intérêt documentaire donc plus exhaustif donc avec moins d'editing pour les futurs chercheurs/historiens.
Beaucoup de chercheurs utilisent déjà par exemple l'historique (pourtant assez récent) du google street view.
On imagine mal imprimer cette base de données visuelles..

Toutes photos, même de Tata Ginette, peut servir un jour ! ma mère a fait plusieurs expos dans son village natale de vieilles photos scannées et agrandies et présentées avec de vieux habits, ustensiles d'époques et ça a beaucoup plus, ce fut une véritable genèse de la vie du village, bref ce n'est qu'un exemple d'utilisation ! les oiseaux de grand papa peuvent être utilisées par des spécialistes en ornithologie et voir ou redécouvrir des espèces en voie de disparition ou autre. Personnellement je photographie depuis 30 ans la Côte d'Emeraude en Bretagne et ces photos peuvent intéresser les créateurs du futur grand parc naturel qui va être crée, à moi d'en faire la démarche ? mais il est vrai que la plupart des travaux sont oubliés ou jetés à la poubelle...une fois l'héritage touché, tout dépend de la descendance ! il est vrai que des DD sont beaucoup plus raisonnables en terme de place mais personnellement je préfère découvrir le travail d'un artiste sous forme de tirages plutôt que sous forme de fichiers numériques sur écran...c'est vite rasant !

raymondheru

Citation de: PBnet2 le Juillet 02, 2024, 14:15:53Toutes photos, même de Tata Ginette, peut servir un jour !

c'est exactement mon propos  ;)
éditer pour tirer, c'est déjà mettre un filtre "esthétique" qui lui sera surement déjà obsolète dans 15 ans.
si notre production doit nous survivre, ce n'est pas dans un but artistique mais documentaire et donc être la plus exhaustive possible.
Et je pense que le langage numérique sera toujours mis à jour de telle sorte que les format photo classiques soient lisibles.

Après si cette  mise à jour n'existe  plus c'est qu'il y aura eu une telle disruption de l''Humanité que même les jolis tirages seront sous 20 mètres d'eau ou réduits en cendre...

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2024, 14:22:03Tu crois alors à la fin de l'informatique ...

Sincèrement l'informatique telle que nous la connaissons à notre "petite époque" soit disant moderne va évoluer de façon phénoménale, certaines études disent que les smartphones vont disparaître remplacés par d'autres systèmes "numériques" bien sûr, avec l'IA et la robotique tout est possible dans l'avenir ! il y a 40 ans j'ai fait rire mes camarades de fac en leur disant que je rêvais d'un appareil qui voit à travers le corps et qui pourrait aider instantanément les médecins dans leur cabinet...et l'autre jour un ami anesthésiste au Vietnam a publié la nouvelle de scanners portatifs de faibles intensités en "Tesla" et que ce sera l'avenir pour tous les médecins dans un avenir proche...ouf me voilà rassuré maintenant, j'ai pourtant fait rigoler à l'époque alors que j'étais moi même très sérieux ! l'avenir est difficile à cerner pour nous et à notre époque de voir ce qui se passera ! depuis presque 40 ans aussi je rêve que la thermo fusion soit mise au point et beaucoup de start up et groupes de recherches s'y mettent maintenant et j'en suis très heureux aussi ! bref nous ne sommes que de passage et nous raisonnons toujours par rapport à nos connaissances actuelles qui sont forcément limitées comme si on était le must de la technologie à l'heure actuelle et ce constat est propre à toutes les époques !

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2024, 14:22:03Tu crois alors à la fin de l'informatique ...
Non, c'est juste que c'est pas mal de boulot à maintenir : garder des copies, recopier sur de nouveaux supports, convertir dans de nouveaux formats... Et ça les générations futures ne le feront pas pour toutes nos 10^45124875 images.

Tonton-Bruno

La pérennité de mes photographies, numériques ou argentiques, ne me préoccupe pas du tout.

Au train où vont les choses, dans 10 ou 15 ans au maximum, ma femme et moi, nous seront morts ou complétement gâteux.

Même mes interventions sur ce forum et mes vidéos Youtube auront disparu, et ce ne sera certainement pas une perte pour l'humanité !

PBnet2

La peinture a plus d'avenir que la photo complètement banalisée aujourd'hui ! tout le monde fait de la photo mais tout le monde ne peint pas...

PBnet2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2024, 14:48:20La pérennité de mes photographies, numériques ou argentiques, ne me préoccupe pas du tout.

Au train où vont les choses, dans 10 ou 15 ans au maximum, ma femme et moi, nous seront morts ou complétement gâteux.

Même mes interventions sur ce forum et mes vidéos Youtube auront disparu, et ce ne sera certainement pas une perte pour l'humanité !

Oui mais tu auras été utile en ton temps à certains par tes interventions et ta passion, seuls certains passeront à la postérité, même constat pour le cinéma, la peinture, la littérature, les sciences etc...mais sans nous tous le peuple, ces personnalités, qui ne seront pas oubliées, "n'existeraient" pas !

JCCU

Citation de: Salsaliente le Juin 28, 2024, 19:23:35......
En amateur, a part un viseur électronique pratique à utiliser et plus d'options dans la vitesse rafale ou d'obturation, je ne troue pas vraiment que les hybrides renversent à ce point la table.
....
MOn alpha 65 avec un sigma 90 F2,8 macro fait des photos plus piquées que mon AlphaIII + sigma 24-105 F4 à focale et ouverture égales
....

Si tu compares un hybride et un A65, tu ne devrais effectivement pas être "renversé" par le viseur électronique de l'hybride vu que l'A65 a un viseur ....électronique :D

nickos_fr

#137
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2024, 13:01:38Il n'y a aucun article ni argument qui vont dans ce sens .

Quand bien même la technologie changerait , les logiciels , même s'ils ne sont plus mis à jour faute de RAW nouveaux  , sauront toujours dérawtiser les anciens RAW .

La technologie analogique est périssable à terme , pas la technologie numérique

Certain raw sont propriétaire pour de sombre histoire de licence on n'est à l'abri de rien ;) la solution c'est le DNG  ;D
https://www.initiationphoto.com/fr/blog/le-raw-proprietaire-ou-le-dng-traitement-compare-je-vous-dis-tout

sinon j'avais des cd de photo kodak des année 2000 environ mais ça fat bien 10 ans que je n'ai plus de lecteur cd donc..... effectivement pas certain que les support soit compatible dans l'avenir il faudra dénicher un vieux geek avec des anciens port ou des ancien lecteur de support ou faire les brocante !

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juillet 02, 2024, 22:57:06sinon j'avais des cd de photo kodak des année 2000 environ mais ça fat bien 10 ans que je n'ai plus de lecteur cd donc..... effectivement pas certain que les support soit compatible dans l'avenir il faudra dénicher un vieux geek avec des anciens port ou des ancien lecteur de support ou faire les brocante !

Ou bien les sauvegarder sur DD... trop compliqué ?

Verso92


doppelganger

Citation de: nickos_fr le Juillet 02, 2024, 22:57:06Certain raw sont propriétaire pour de sombre histoire de licence on n'est à l'abri de rien ;) la solution c'est le DNG  ;D

Oui, on n'est à l'abri de rien, comme avec le DNG.

ps : quand je pense qu'il y en a qui passent systématiquement leur RAW dans Adobe DNG Converter et / ou qui utilisent Lr en mode gratuit, rien que pour son catalogue.

PBnet2

Rien n'est figé dans ce monde en pleine évolution permanente...nos raw d'aujourd'hui feront certainement rire nos futures générations !

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 16:13:21le lien avec la pérennité de nos photos ( RAW ) actuels ?

Que rien n'est figé...tu as du mal à comprendre le futur ? l'obsolescence ça existe depuis tout temps !

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 16:33:49L'obsolescence d'un RAW , ça n' existe pas , tant que tu auras le logiciel mis à jour quand le RAW est sorti et le RAW sur un support informatique , tu pourras le développer .



Apparemment tu es sourd à mes propos et ne raisonne que sur ta "longueur existentielle", personnellement depuis mon enfance je 'm'interroge toujours par rapport au futur toujours en pleine transformation et évolution ou involution. Mais à notre échelle de petits humains du 20ème et 21 ème siècle tu as raison, les Raw vont perdurer un temps ! par contre si on faisait l'expérience que tu envoies à chaque photographe du monde entier un des tes raw du XT5 cela pourrait créer la pagaille ou l'interrogation, par contre si tu envoies le jpg correspondant chaque photographe du monde entier pourra instantanément apprécier ta photo, de ce point de vue le jpg est moins obsolète, aujourd'hui apparait cependant le HEIF très bon en lui même et meilleur que le jpg mais il est loin aujourd'hui d'être universel ! voilà quelques réflexions sans prétention.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 16:33:49L'obsolescence d'un RAW , ça n' existe pas , tant que tu auras le logiciel mis à jour quand le RAW est sorti et le RAW sur un support informatique , tu pourras le développer .

Si ça ce n'est pas une évidente raison d'obsolescence...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 16:33:49L'obsolescence d'un RAW , ça n' existe pas , tant que tu auras le logiciel mis à jour quand le RAW est sorti et le RAW sur un support informatique , tu pourras le développer .

Ce n'est pas tout à fait aussi évident que ça...

Au boulot, pour faire évoluer nos designs conçus sur des logiciels/formats abandonnés depuis par leurs éditeurs, certains avaient décidé de maintenir une vieille machine sur laquelle tournait le vieil OS qui permettait de faire tourner le vieux logiciel.

Arrivé un moment, on arrive dans une impasse et on refait le design avec un outil plus moderne...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2024, 17:26:38Ce n'est pas tout à fait aussi évident que ça...

Au boulot, pour faire évoluer nos designs conçus sur des logiciels/formats abandonnés depuis par leurs éditeurs, certains avaient décidé de maintenir une vieille machine sur laquelle tournait le vieil OS qui permettait de faire tourner le vieux logiciel.

Arrivé un moment, on arrive dans une impasse et on refait le design avec un outil plus moderne...

C'est le propre de l'obsolescence et tout le monde y passera...on vieillit depuis qu'on est né  :D

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 16:22:38Que rien n'est figé...tu as du mal à comprendre le futur ? l'obsolescence ça existe depuis tout temps !

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 16:48:10Apparemment tu es sourd à mes propos et ne raisonne que sur ta "longueur existentielle", personnellement depuis mon enfance je 'm'interroge toujours par rapport au futur toujours en pleine transformation et évolution ou involution. Mais à notre échelle de petits humains du 20ème et 21 ème siècle tu as raison, les Raw vont perdurer un temps ! par contre si on faisait l'expérience que tu envoies à chaque photographe du monde entier un des tes raw du XT5 cela pourrait créer la pagaille ou l'interrogation, par contre si tu envoies le jpg correspondant chaque photographe du monde entier pourra instantanément apprécier ta photo, de ce point de vue le jpg est moins obsolète, aujourd'hui apparait cependant le HEIF très bon en lui même et meilleur que le jpg mais il est loin aujourd'hui d'être universel ! voilà quelques réflexions sans prétention.

Aucun rapport avec l'obsolescence. Pour reprendre ton exemple, si l'on m'envoi un RAW de X-T5, je l'ouvre dans : Fujifilm X RAW Studio ou draktable (ou l'une de ses nombreuses alternatives open source) ou C1 ou Lr ou Photolab... Et même en natif dans macOS.

J'irai même jusqu'à caricaturer ton analyse en disant que c'est pareil pour un jpeg.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2024, 17:32:03Aucun rapport avec l'obsolescence. Pour reprendre ton exemple, si l'on m'envoi un RAW de X-T5, je l'ouvre dans : Fujifilm X RAW Studio ou draktable (ou l'une de ses nombreuses alternatives open source) ou C1 ou Lr ou Photolab... Et même en natif dans macOS.

J'irai même jusqu'à caricaturer ton analyse en disant que c'est pareil pour un jpeg.

Vraiment sourd et même aveugle.

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 17:34:19Dans l' absolu , pour pouvoir lire un RAW , un simple logiciel de développement lambda ( genre GIMP ) et un fichier DCP suffisent , il n' y a rien d'incroyable dans un RAW , il faut redescendre sur Terre .

Pour un RAW de base , tu as une simple matrice de Bayer ou X-trans à décoder avec un fichier DCP de quelques ko .

Mais si ton angoisse , c'est qu'on ne puisse plus voir tes photos dans 1 million d'année , je comprends ...


Mon angoisse c'est l'avenir de l'Humanité pas ma petite vie d'humain du 20ème/21ème siècle : ça te dépasse ?