quid des marques indépendantes pour nikon Z

Démarré par meregigi, Juillet 02, 2024, 20:30:24

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

On en parle mais (à la différence de sony)pas de sigma AF, tamron. Quelques marques avec ou sans AF mais rien qui diversifie vraiment la gamme disponible pour les Z

namzip

Sygma en APS je pense et Tamron plusieurs zoom dont le 35/150 f:2-2,8.:)

kochka

Technophile Père Siffleur

meregigi

Mistral75

Citation de: meregigi le Juillet 02, 2024, 20:30:24Bonsoir

On en parle mais (à la différence de sony)pas de sigma AF, tamron. Quelques marques avec ou sans AF mais rien qui diversifie vraiment la gamme disponible pour les Z

Qu'est-ce qu'il te faut ? Sans parler de la foultitude d'objectifs tout manuels ni des dix Voigtländer disponibles en monture Nikon Z, ci-après les objectifs tiers autofocus en monture Nikon Z :

7Artisans :

• 50 mm f/1,8 Z

AstrHori :

• AF 85 mm f/1,8 Z

Brightin Star :

• AF 50 mm f/1,4 (APS-C, en développement)

Meike :

• AF 33 mm f/1,4 Z (APS-C, en développement)
  • AF 35 mm f/2 Z (en développement)
  • AF 50 mm f/1,8 Z
  • AF 55 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 85 mm f/1,8 STM

Sigma :

• 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)
  • 30 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)
  • 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)

Sirui :

• Sniper 16 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 23 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 33 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 56 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 75 mm f/1,2 (APS-C)

Tamron :

• 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2
  • 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD
  • 70-300 mm f/4,5-6,3 Di III RXD
  • 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD

TTArtisan :

• AF 27 mm f/2,8 Z (APS-C)
  • AF 32 mm f/2,8 Z
  • AF 35 mm f/1,8 Z (APS-C)
  • AF 56 mm f/1,8 Z (APS-C)

Venus Optics :

• Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D

Viltrox :

• AF 13 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 16 mm f/1,8 Z (APS-C)
  • AF 20 mm f/2,8 Z
  • AF 23 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 24 mm f/1,8 Z
  • AF 27 mm f/1,2 Z Pro (APS-C)
  • AF 28 mm f/1,8 Z
  • AF 33 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 35 mm f/1,8 Z
  • AF 40 mm f/2,5 Z
  • AF 50 mm f/1,8 Z
  • AF 56 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 56 mm f/1,7 Z (APS-C)
  • AF 75 mm f/1,2 Z Pro (APS-C)
  • AF 85 mm f/1,8 Z
  • AF 135 mm f/1,8 Z Lab (en développement)

Yongnuo :

• YN 23 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C, en développement)
  • YN 33 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C)
  • YN 35 mm f/2Z DF DSM
  • YN 50 mm f/1,8Z DF DSM
  • YN 50 mm f/1,8Z DA DSM (APS-C)
  • YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C)
  • YN 85 mm f/1,8Z DF DSM

kojak

[at]  Mistral75 dans ta liste le Viltrox 16 est en plein format.

meregigi

Oui ok Mistral mais le 135 mm Samyang disponible fe (Sony) 4x moins coûteux que le Nikon. Le 24/70 et 70/200 sigma 2.8 etc...

Potomitan

Citation de: meregigi le Juillet 03, 2024, 10:36:30Oui ok Mistral mais le 135 mm Samyang disponible fe (Sony) 4x moins coûteux que le Nikon. Le 24/70 et 70/200 sigma 2.8 etc...

Si avoir ce vaste choix d'objectifs était une de tes priorités il suffisait de choisir Sony plutôt que Nikon...

Dès le lancement de leurs montures respectives, il était clair que Sony ouvrait bcp plus (librement, sans aucune contrepartie financière ? ou alors suffisamment faible pour que tout le monde s'y engouffre ?) que Nikon et que Canon.

Mistral75

Citation de: kojak le Juillet 03, 2024, 09:47:28[at]  Mistral75 dans ta liste le Viltrox 16 est en plein format.

Oui, tu as raison, erreur de recopie (j'ai "fabriqué" la ligne du 16 mm à partir de celle du 13 mm).

meregigi

Citation de: Potomitan le Juillet 03, 2024, 11:13:26Si avoir ce vaste choix d'objectifs était une de tes priorités il suffisait de choisir Sony plutôt que Nikon...

Dès le lancement de leurs montures respectives, il était clair que Sony ouvrait bcp plus (librement, sans aucune contrepartie financière ? ou alors suffisamment faible pour que tout le monde s'y engouffre ?) que Nikon et que Canon.

J'ai le droit de rester fidèle à ma marque fétiche et d'espérer une meilleure ouverture vers des optiques d'une autre marque?

Potomitan

Ha mais tu as bien sûr le droit de choisir ta marque, tes boîtiers etc. Je me contente de rappeler des faits.

Je dis juste ici que se plaindre d'une situation quand on s'y est engouffré en toute connaissance de cause me semble indiquer qu'on n'a peut-être pas fait le meilleur choix.

Et comme tu sembles changer facilement de boîtier, si tu souhaites les objectifs dont tu parles tu pourrais envisager de rechanger de monture.

Parce que après tout, les objectifs sont quand même déterminants dans nos photos.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2024, 09:02:14Parce que après tout, les objectifs sont quand même déterminants dans nos photos.
Oui, mais quand on achète cinq ou six boîtiers différents dans l'année, c'est manifestement parce qu'on s'intéresse plus à la manipulation de nouveaux jouets qu'à la réalisation de photos.
Logiquement, au bout de quelques années, on doit changer de marque histoire de découvrir d'autres boîtiers et d'autres objectifs.

meregigi

Non erreur, je suis en nikon Z depuis pas mal de temps. J'ai eu un D4S (histoire de garder un reflex, revendu en lisant vos analyses pour un D850) mais au final, je n'ai que du Z... C 'est pour cela que la gamme des optiques m'intéresse. Nikon finira par "ouvrir" ses ententes avec les indépendants...

jftarn

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2024, 01:54:28Qu'est-ce qu'il te faut ? Sans parler de la foultitude d'objectifs tout manuels ni des dix Voigtländer disponibles en monture Nikon Z, ci-après les objectifs tiers autofocus en monture Nikon Z :

7Artisans :

• 50 mm f/1,8 Z

AstrHori :

• AF 85 mm f/1,8 Z

Brightin Star :

• AF 50 mm f/1,4 (APS-C, en développement)

Meike :

• AF 33 mm f/1,4 Z (APS-C, en développement)
  • AF 35 mm f/2 Z (en développement)
  • AF 50 mm f/1,8 Z
  • AF 55 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 85 mm f/1,8 STM

Sigma :

• 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)
  • 30 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)
  • 56 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (APS-C)

Sirui :

• Sniper 16 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 23 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 33 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 56 mm f/1,2 (APS-C)
  • Sniper 75 mm f/1,2 (APS-C)

Tamron :

• 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2
  • 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD
  • 70-300 mm f/4,5-6,3 Di III RXD
  • 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD

TTArtisan :

• AF 27 mm f/2,8 Z (APS-C)
  • AF 32 mm f/2,8 Z
  • AF 35 mm f/1,8 Z (APS-C)
  • AF 56 mm f/1,8 Z (APS-C)

Venus Optics :

• Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D

Viltrox :

• AF 13 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 16 mm f/1,8 Z (APS-C)
  • AF 20 mm f/2,8 Z
  • AF 23 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 24 mm f/1,8 Z
  • AF 27 mm f/1,2 Z Pro (APS-C)
  • AF 28 mm f/1,8 Z
  • AF 33 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 35 mm f/1,8 Z
  • AF 40 mm f/2,5 Z
  • AF 50 mm f/1,8 Z
  • AF 56 mm f/1,4 Z (APS-C)
  • AF 56 mm f/1,7 Z (APS-C)
  • AF 75 mm f/1,2 Z Pro (APS-C)
  • AF 85 mm f/1,8 Z
  • AF 135 mm f/1,8 Z Lab (en développement)

Yongnuo :

• YN 23 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C, en développement)
  • YN 33 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C)
  • YN 35 mm f/2Z DF DSM
  • YN 50 mm f/1,8Z DF DSM
  • YN 50 mm f/1,8Z DA DSM (APS-C)
  • YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro (APS-C)
  • YN 85 mm f/1,8Z DF DSM

pas de Laowa  dans ta liste !

emvri85

N'oubliez pas que toute la gamme Sony est ouverte aux Nikon Z avec la bague Megadap.
Une bague très discrète et qui conserve l'autofocus : https://megadap.net/product/megadap-sony-e-to-nikon-z-autofocus-adapter-etz21pro/
(j'ai acquis récemment le Sony 14mm f/1,8, optique qui n'existe pas dans la gamme Nikon et qui fonctionne à merveille)

Mistral75

M@kro

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2024, 01:54:28Qu'est-ce qu'il te faut ? Sans parler de la foultitude d'objectifs tout manuels ni des dix Voigtländer disponibles en monture Nikon Z, ci-après les objectifs

Il faut dire aussi qu'entre le "l'objectif peut exister" et "l'objectif peut s'acheter" c'est encore différent.
Et je dirais même plus que pour les acheter, il faut déjà savoir qu'ils existent :p

PS : impressionnant le nombre d'objectif APS-C.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: meregigi le Juillet 07, 2024, 07:14:30Non erreur, je suis en nikon Z depuis pas mal de temps. J'ai eu un D4S (histoire de garder un reflex, revendu en lisant vos analyses pour un D850) mais au final, je n'ai que du Z... C 'est pour cela que la gamme des optiques m'intéresse. Nikon finira par "ouvrir" ses ententes avec les indépendants...
une petite rumeur dit qu'une marque aurait acheté une exclusivité pour sa monture ne laissant pas open à des grandes marques tierces pour équiper la concurrence.
Vraie ou faux, le temps passe et petit à petit, ça se debloque.

Sinon pour contourner  cette histoire d'exclusivité: vendre du "Tamron" sous la marque Nikon! >:D  ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2024, 10:23:22Sinon pour contourner  cette histoire d'exclusivité: vendre du "Tamron" sous la marque Nikon! >:D  ;D

A ce sujet, je me suis demandé si acheter du Tamron revu par Nikon donnait plus de pérennité que d'acheter le Tamron.
Exemple, prendre plutôt le Nikkor 28-75 et pas le Tamron 28-75 G2 (bien que ce dernier ait été amélioré sur les bords du champ).

Je me disais "kif kif", mais les récents déboires de ceux qui se retrouvent avec des moteurs AF en panne et plus disponibles en SAV sur les Tamron 90 VC m'a un peu refroidi.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342600.0.html

Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2024, 10:56:20A ce sujet, je me suis demandé si acheter du Tamron revu par Nikon donnait plus de pérennité que d'acheter le Tamron.
Exemple, prendre plutôt le Nikkor 28-75 et pas le Tamron 28-75 G2 (bien que ce dernier ait été amélioré sur les bords du champ).

Je me disais "kif kif", mais les récents déboires de ceux qui se retrouvent avec des moteurs AF en panne et plus disponibles en SAV sur les Tamron 90 VC m'a un peu refroidi.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342600.0.html

Le passage à l'hybride fait ( en constat ) que les cartes sont rebattues:
Ceux qui ont des marques tierces, à moteur intégré, où génarelement par une MAJ ( si nécessaire ) tu pouvais suivre sur les matériels actuelles, c'est moins le cas.
Le sav de la marque ne fais plus aucun entretien dés l'instant qu'il est déclaré plus de piéces...
Probléme pas constatée avec les produits de la marque.
m
Aprés la situation a toujours été claire: les tierces sont compatibles avec les produits du moment à leurs sorties.

Dans le cas des optiques Nikon ( fabriqué par Tamron ) ça devrait faire la m^me chose que les flashes et on peut s'attendre à une plus grande pérennité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2024, 11:40:57Le sav de la marque ne fais plus aucun entretien dés l'instant qu'il est déclaré plus de piéces...
Probléme pas constatée avec les produits de la marque.

Nikon arrive à faire de l'entretien sans pièce ?

55micro

Citation de: rascal le Juillet 12, 2024, 14:55:26Nikon arrive à faire de l'entretien sans pièce ?

Ça dépend comment ils gèrent leurs appros fin de vie vis à vis de leurs fournisseurs (et pas que Tamron).
Sur les produits dont je m'occupais, arrivé en fin de vie (donc plus de commandes pour la prod série), on regardait la conso de pièces en SAV et on faisait un "last buy order" au fournisseur pour assurer la réparation pendant les x années après la fin de prod.
x, et le nombre de pièces nécessaire pour assurer x, dépend des politiques client de chacun, et de l'argent qu'on a envie d'immobiliser en cash et stock pour conserver lesdites pièces le temps nécessaire.
J'imagine qu'un module AF d'objectif doit faire l'objet de soins particuliers pour assurer le stock nécessaire car ça doit être une intervention classique (fréquente, je ne sais pas...).
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2024, 15:02:56J'imagine qu'un module AF d'objectif doit faire l'objet de soins particuliers pour assurer le stock nécessaire car ça doit être une intervention classique (fréquente, je ne sais pas...).

vu le prix d'un 90 macro tamron, à quel point une intervention (hors garantie initiale) peut être rentable pour le client...

55micro

Citation de: rascal le Juillet 12, 2024, 15:10:56vu le prix d'un 90 macro tamron, à quel point une intervention (hors garantie initiale) peut être rentable pour le client...

Si tu lis le fil que j'ai posté, l'OP a effectivement racheté le même objectif... qui est lui aussi tombé en panne après quelques mois.
Donc le principe "je rachète, ce n'est pas cher d'occase" a ses limites. Et il n'était évidemment plus dispo en neuf.
Choisir c'est renoncer.

Citation de: rascal le Juillet 12, 2024, 14:55:26Nikon arrive à faire de l'entretien sans pièce ?
Tu as quoté une partie et ce ne sont pas mes propos.
On va reformuler alors:
Certains objetifs tierces ne sont pas en panne et parfaitement fonctionnel mais ne peuvent plus marcher sur un nouveau boitier.
Dans ce cas, il suffit d'une mise à jour.... mais ce service n'est plus assuré des l'instant que l'atelier n'a plus de piéces.
Certes, aucun rapport mais un couperet final, tout de m^me.

Aprés si on reprend tes propos: s' il y a une panne, pas de piéces = pas de réparation mais des indépendants souvent peuvent reprendre le relais, ne serait-ce pas la large diffusion des produits de marque.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

luistappa

Je pense que c'est rarement les « puces » qui lâchent...
En plus il va y avoir une évolution sur les pièces détachées suite à la mise en place de certaines réglementations.
Voir les nouvelles lois aux US sur le « right to repair » qui ont donné le ton, pour le moment elles sont locales, même chose au Canada et juste à leur début dans l'Union mais ça va dans le sens de du vent ;)

Voir les manuels de réparation qui sont maintenant dispo pour les derniers produits Nikon (Nikon USA).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II