La Tour Eiffel fil ouvert

Démarré par sicnarf, Juillet 06, 2024, 23:24:10

« précédent - suivant »

PhilIppe23


agl33


ARGNUM

 ;)

Jean-Paul B.

Olivier, la maître des échafaudages.  ;D

Olga


agl33


Verso92


raymondheru

Ha la vache c'est pas la meilleure idée qu'ils aient eu   ;D

agl33

Tous les gouts sont dans la nature.

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 01, 2025, 18:26:33Ha la vache c'est pas la meilleure idée qu'ils aient eu   ;D

Déjà, l'ériger a fait couler beaucoup d'encre, à l'époque... tout le monde connait la "protestation des artistes", j'imagine.

"Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire française menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice a déjà baptisée du nom de Tour de Babel. (...)

La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris ! Chacun le sait, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes qu'un faible écho de l'opinion universelle et légitimement alarmée. (...)

II suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule , dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés , toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d'encre, l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. C'est à vous qui aimez tant Paris, qui l'avez tant embelli, qui l'avez tant de fois protégé contre les dévastations administratives et le vandalisme des entreprises industrielles, qu'appartient l'honneur de le défendre une fois de plus. (...)"


https://www.radiofrance.fr/franceculture/tour-eiffel-ils-ne-voulaient-pas-de-l-odieuse-colonne-de-tole-boulonnee-9426460

raymondheru

Heu, je parlais du ballon gonflable...

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 01, 2025, 19:00:30Heu, je parlais du ballon gonflable...

Oui, j'ai bien compris.


Mais la tour elle-même n'a pas toujours fait l'unanimité...

(et puis, elle a souvent servi de support pour des "pubs" diverses et variées, commerciales ou institutionnelles, cf les anneaux des derniers JO, par exemple)