Les 2 boules

Démarré par nedj, Juillet 22, 2024, 11:15:07

« précédent - suivant »

nedj

labat

Ce ciel n'est pas ton complice dommages...

Nikon Nissoumi

Oufff...
J'ai redouté le pire en lisant le titre mais non.  :D

Concernant cette image, je vais être sans détours, elle ne me séduit pas.
Pourtant, je maintiens depuis toujours qu'on peut tout photographier, qu'il n'y a pas de "mauvais" sujets dans l'absolu.
Mais je m'empresse d'ajouter aussi, à condition de se poser les bonnes questions et de savoir y mettre les formes pour arriver au résultat espéré/attendu.
Ce qui n'est pas le cas ici.

Outre que ces deux lampadaires n'ont rien de remarquable (pas même la gémellité du fait de la présence d'un spot additionnel) ou de particulièrement esthétique, ils sont photographiés de manière inappropriée.
En rejetant les deux sphères à droite à droite et gauche dans le cadre, on laisse un grand vide en plein cœur d'image, en cœur de composition.
C'est rarement un gage de réussite, le regard allant alors se perdre en fond de scène où il n'y rien à voir.
Il faut une grande maîtrise et beaucoup de réflexion avant d'aborder ce style de construction d'image très particulier.
La présence marginale de bouts de bâtiments en pied de photo est maladroite et mal gérée, il aurait fallu trouver un autre angle qui les élimine carrément ou, s'ils étaient d'intérêt, les intègre à l'inverse largement.
L'entre deux traduit ici simplement l'indécision du photographe et/ou le manque de parti pris.

Enfin le post traitement manque de soin.
L'assombrissement volontaire des nuages a laissé des traces (flèche) et le capteur sale ne fait qu'ajouter à cette impression de négligé (cercles).   

Verso92

Globalement d'accord avec NN, sur ce coup-là.

nedj

Merci pour ces avis sans appel  :)

zuiko

Citation de: nedj le Juillet 22, 2024, 18:14:35Merci pour ces avis sans appel  :)

Et oui, parfois on a les boules quand on lit les commentaires, c'est le jeu... ;)

DoubleH

Faut se poser plus de questions avant de shooter. et si par malheur on s est planté, la massacrer un peu plus au post traitement ne la rendra pas meilleure.
Le sujet est fixe, tu as le temps, faut se demander si le sujet a du potentiel comment le mettre en valeur, peser les choses, choisir un angle de vue, une focale adaptée, et là peut être qu on sortira une bonne image.
mais là ...
peut être avec un nuage interessant au milieu on aurait pu en tirer quelque chose.
Apres, tu la postes, c est ton choix, mais forcement les commentaires sont mauvais
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain