Affût flottant

Démarré par Doumé40, Décembre 27, 2008, 18:28:06

« précédent - suivant »

Doumé40

Ça y est, quelque jours de vacances et me voilà parti dans l'aventure, j'ai attaqué cet après midi la construction d'un affût flottant. Je n'ai pas encore fait de photos de mon futur catamaran mais ça va venir. Maintenant que j'ai commencé, il me tarde d'essayer cet engin, en espérant faire de belles photos.

sax.tenor

Bravo ! Ce n'est pas la saison idéale pour se mettre à l'eau, mais d'ici qu'il soit terminé, le printemps sera sans doute en vue.

Perso., en région parisienne, je regrette de pouvoir envisager utiliser mettre un tel navire ....

tatssassin

Moi aussi, je cogite sur un affut flottant
Mes photos sont sur étang peu profond , de 40 à 80 cms

-Je compte le faire à partir de 5 jericans disposés en U
-A l'aide de sangles, je fixerai les jericans à un contre plaqué en U
-Aux 4 coins du contre plaqué , je fixerai des arceaux d'une vieille tente igloo sur lesquels je mettrai une bache
-Je fixerai ensuite une rotule un peu surélevée sur le contreplaqué

Voilà, j'attend vos remarques et vos retours d'expérience

JPSA

#3
Pour ceux que ça intéresserait,

voici un ensemble de plans dont je me suis inspiré pour construire le mien.

J'ai injecté à l'intérieur de la coque ainsi construite du polystyrène extrudé
avec une bombe vendue en magasins de bricolage afin de maintenir la
flottabilité en toutes circonstances. Ca marche parfaitement!

Bien penser à l'arrondi de l'avant qui permet de glisser sur les zones vaseuses
au lieu de se transformer en bulldozer à vase!

Supporte le poids du bonhomme et du matériel (1DIII + 500 f4) même sans
avoir pied! On n'est jamais trop prudent.

http://salioujp.club.fr/affut.flottant.htm

Doumé40

Quelques détails sur mon radeau, il est fait avec un contre plaqué marine de 10 sur le dessus et 20 cm de polystyrène extrudé dessous. Les dimensions, 1m50 de long et 1m05 de large et 20cm d'épaisseur. Je n'ai pas de problème pour le transport et je veux qu'il puisse me porter en cas d'eau profonde. Je compte y mettre des roues sur l'arrière et une poignée à l'avant pour pouvoir le faire rouler jusqu'à la rive sans me fatiguer, et oui je suis un fainéant. Le dessus sera classique, tubes électriques et toile camo.
Une première photo de la construction, il n'y a pas les roues, je ne les ai pas encore.

courlan

photo du mien sur mon site www.yannickleboulicaut.com, je trouve la période super pour l'affût au contraire, avec des waders et en-dessous un "cycliste", je tiens plus de 3hrs en ce moment sans souci dans de l'eau gelée par endroits. Photo récente prise de cet affût (avec D300 et 200-400 Vr) par ex. dans "photo du mois- décembre";
Bon bain!  moi qui souffre d'arthrose aux 2 hanches et qui avait ralenti sensiblement mes séances d'affût classique , je retrouve des sensations super!

STB

#6
Citation de: JPSA le Décembre 29, 2008, 11:33:12
Pour ceux que ça intéresserait,

voici un ensemble de plans dont je me suis inspiré pour construire le mien.

J'ai injecté à l'intérieur de la coque ainsi construite du polystyrène extrudé
avec une bombe vendue en magasins de bricolage afin de maintenir la
flottabilité en toutes circonstances. Ca marche parfaitement!

Bien penser à l'arrondi de l'avant qui permet de glisser sur les zones vaseuses
au lieu de se transformer en bulldozer à vase!

Supporte le poids du bonhomme et du matériel (1DIII + 500 f4) même sans
avoir pied! On n'est jamais trop prudent.

http://salioujp.club.fr/affut.flottant.htm
Je suis flâté JPSA  :)
Mais quel est donc ce site ?
Il manque des pages dans mes plans (photos de détails) Quite à les diffuser, autant le faire bien... :D

Doumé, s'il te faut d'autres détails...
StB

STB

StB

JPSA

Citation de: STB le Décembre 30, 2008, 09:49:45
le voilà complet:
http://www.pixelistes.com/download/docs/affutflotant.pdf

;D

Désolé, mais merci encore pour le coup de main. Ca m'a bien aidé il y a quelques années!

Je ne trouvais plus l'adresse de ton site pour le mettre en lien. J'ai donc reconstitué avec
les quelques plans qui se trouvaient au fond de mon DD.

Tous mes voeux de belles photos pour 2009.

JPSA


Doumé40

C'est une belle réalisation, mais ça demande plus de temps et d'attention que le faire avec du polystyrène. Bravo pour cette construction, je vais m'attaquer à la toile du dessus, je ne suis pas une grande couturière, ça va donner, jusque là c'était facile pour moi, avec des aiguilles du fil et mes doigts boudinnés, il va y avoir des petits moments d'énervement je sens.

STB

Merci JPSA, et passe un bon réveillon... ;)
Que 2009 soit une année riche en photos...

Doumé, pour la bache, fait un gabarit avec du papier journal...
StB

Jojo12

Bonjour,

une question : vous n'avez pas prévu d'attache  pour le moteur hors-bord   ???    ???
J'suis sorti ............................................... :P

Doumé40

J'ai bien un hors bord de 75cv, mais ça va faire un peu lourd. Sinon, j'ai bien avancé, la rotule est en place, j'ai mis des poignées pour pouvoir le porter en étant au milieu, les arceaux, la bâche mais elle n'est pas finie et cet après midi je l'ai peint. Il y a toutes les photos sur mon site, il faut cliquer sur la bulle en bas à gauche pour voir les commentaires. En plus j'ai reçu mais waders, ça se précise.

Doumé40

Voici l'engin pratiquement terminé, le plus dur, la couture.
Tous les détails sur mon site.
Meilleurs vœux à tous les photimiens.

courlan

tu n'as pas de meurtrières sur les côtés? c'est ce qui me gêne le plus dans mon affût flottant: de savoir où je vais!
ma 1ere de l'année ce matin, des foulques dans une prairie inondée, pas de lumière du tout...

www.yannickleboulicaut.com

Doumé40

J'en ai fait deux devant, je vais voir à l'usage, j'emporterai un couteau pour ouvrir ou j'ai besoin. Ça fait parti des petits aménagements que je ferai à l'utilisation.
Meilleurs vœux pour 2009

STB

Bravo... :)

Mais j'aurais plutôt fait retomber la toile sur les bords de la structure, cela aurait augmenté le volume int et s'il pleut l'eau risque de couler à l'intérieure.
Pour les ouvertures sur le coté, oui c'est indispensable.
StB

Doumé40

Première sortie ce matin, je ne suis pas encore au point mais ça va venir. J'avais oublié le couteau pour faire les ouvertures sur les côtés et ça manque. Les waders, tout neufs fuient légèrement à une couture de la poche avant. Ensuite je me suis fait sortir, gentiment, du plan d'eau ou j'étais car il appartient aussi à la réserve, alors que sur les panneaux c'est marqué le contraire. Ce n'est pas grave, j'irais ailleurs. J'ai fait quand même quelques photos, mais le temps était bien gris et brumeux. Je mets une photo quand même, elle est très loin de ce que j'ai pu voir, mais comme c'est ma première en affût.

Doumé40

Je rajoute la femelle.

JPSA

Citation de: STB le Janvier 02, 2009, 08:50:51
Bravo... :)

Mais j'aurais plutôt fait retomber la toile sur les bords de la structure, cela aurait augmenté le volume int et s'il pleut l'eau risque de couler à l'intérieure.
Pour les ouvertures sur le coté, oui c'est indispensable.

Tout à fait d'accord sur ce point.

De plus, j'aurais arrondi l'avant de la coque de l'affût. Le jour où il faut avancer dans une zone avec très peu d'eau sur pas mal de vase, on comprend vite
pourquoi!

Doumé40

La coque est arrondie, ça ne se voit peut être pas sur les photos, mais elle l'est, je pourrais l'arrondir un peu plus si nécessaire. La toile, je n'avais pas pensé à l'eau qui peut couler à l'intérieur, en la laissant tomber sur les côtés, je ne vois pas comment ça peut augmenter le volume?
J'ai du passer dans des zones ou je n'avais pas pied, aucun problème, j'étais bien en appui sur les bord et ça allait tout seul, en nageant quand même. Il faut aussi que je m'habille plus chaudement, je commençais à avoir froid, je vais mettre des chaussons de plongée.

JPSA

#21
Un petit conseil, fruit de quelques expériences douloureuses:

(On se transforme vite en chasse vase jusqu'à ce que la vase
rentre à l'intérieur de l'affût par accumulation devant! En plus
il faut pousser comme un boeuf pour avancer).


Doumé40

Ne crie pas, je te crois ;)
Le mien est plus haut, l'arrondi est moins prononcé que le tien, mais il ne touche pas l'eau en entier. De toute façon, un coup de ponceuse et c'est vite arrangé, il vaut mieux en avoir à enlever plutôt qu'en avoir à rajouter. Je ne voudrais pas qu'il pique du nez en sortant trop de flottaison devant. Mais je te crois sur parole.

courlan

pour les fuites de tes waders  tu peux utiliser de la colle de type SEAC SUB, colle pour combinaison de plongée (7€); je viens de réparer un trou aux genoux (je suis toujours à genoux dans mes prairies inondées) sans souci, par contre j'ai une autre  petite fuite du côté de la liaison botte/néoprène que je n'ai pas pu localiser.
J'enfile pour ma part ma combinaison cycliste en-dessous et avec les chaussons néoprène (15€ à Dacathlon) on peut rester plusieurs heures.

Doumé40

Pour la fuite, j'ai ce qu'il faut, ils m'ont donné le nécessaire de réparation avec les waders. Les chaussons, si je cherche un peu, je dois en avoir des vieux qui trainent dans mon matériel de surf ou dans le canot de la SNSM.

tatssassin

Bravo Doumé , comment tu t'es débrouillé pour fixer ta rotule sur le contre plaqué ?

Doumé40

Elle est emboité dans un tube PVC lui même emboité dans le contre plaqué et le polystyrène. Il y a tout les détails sur mon site dans la première galerie photo. En cliquant sur labulle en bas à gauche il y a les commentaires.

tatssassin

et elle ne bouge pas comme ça ?
tu l'as laissé à demeure ?

Doumé40

Elle ne bouge pas, pour la sortir il me faut un petit levier, à la main je n'arrive pas à la sortir. C'est nickel comme ça, sécurité et rapidité de démontage.

tatssassin

ok !!!

sinon es tu allé dans peu d'eau (40-50 cms) ? la position est confortable ? un viseur d'angle peut être utile ?

Doumé40

Je suis allé dans peu d'eau, soit on est à quatre patte, soit allongé en appui sur les côtés, c'est la position la moins confortable je trouve. Un viseur d'angle serait il utile, je ne peux pas te répondre mais il y a certainement des photographes beaucoup plus expérimentés comme JPSA qui pourront t'en dire plus, ils ont peut être essayé.

courlan

pour ma part je suis la plupart du temps à quatre pattes, je vais dans l'eau jusqu'à 1,40-50 environ le plus souvent possible, à la limite des waders, c'est là où l'on est le plus confortable bien sûr. J'avais opté pour des bidons de façon être un peu plus haut et ne pas devoir me contorsionner de trop; j'ai également une seconde rotule (une petite Giotto) à l'arrière avec un 70-200mm, c'est ainsi que j'ai fait une  série sympa de garde-boeufs qui étaient arrivés derrière mon affût en contre-jour et il n'était pas question que je le tourne!
J'ai essayé  récemmentl'affût d'un ami qui a construit le même que le tien et c'est vrai que je me trouvais trop bas; c'est comme tout, il faut le faire "à sa main" et le faire évoluer au fil de temps et en fonction du type d'utilisation (je l'utilise au moins 1 fois/semaine de janvier à juin). J'ai également une hauteur sous tête plus importante que celle des plans que l'on trouve ici et là da manière à pouvoir m'asseoir dans des prairies exondées (je ne fréquente pas le milieu de la vase bien qu'originaire du Golfe du Morbihan!).
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

JPSA

Citation de: Doumé40 le Janvier 03, 2009, 09:22:55
Je suis allé dans peu d'eau, soit on est à quatre patte, soit allongé en appui sur les côtés, c'est la position la moins confortable je trouve. Un viseur d'angle serait il utile, je ne peux pas te répondre mais il y a certainement des photographes beaucoup plus expérimentés comme JPSA qui pourront t'en dire plus, ils ont peut être essayé.

Comme tout le monde, les bras en appui de chaque côté et on avance à genoux lorsque le niveau d'eau n'excède pas 40 cms.

Au delà, à genoux sans appui sur l'affût, à partir d'1m 20 d'eau, debout.

Un petit lien pour voir le matos: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24333.0.html 

Doumé40

Ça y est, j'ai mis les roues et un bout devant pour le remorquer facilement jusqu'à la berge. Je n'ai pas encore fait le parallélisme et l'équilibrage, mais comme je conduit pépère ça va le faire. Maintenant je l'améliorerai au fur et à mesure en fonction de mes besoins.

Macfredx

Bonne idée d'avoir pris des pneus tout terrains.  ;) ;D ;D
Mangez des pommes ;)

STB

Va y'avoir un problème pour les roues...

Elles ne ressortent pas assez et lorsque tu vas soulever l'avant de l'AF, c'est l'angle qui va frotter au sol (enfin il me semble d'après ce que je vois sur les photos).
StB

Doumé40

Non, je pense que ça va aller, elles sortent de 6/7cm et je ne compte pas le porter à 45°, en fait je soulève l'avant de 20cm environ. Ensuite si ça frotte de temps en temps dans des endroits accidentés, c'est pas grave, il vaut mieux ça que le trainer tout le temps. Je ne voulais pas qu'elles ressortent trop pour pouvoir aller dans des endroits ou il y a peu d'eau. Maintenant c'est modifiable, un coup de ponceuse à bande et le problème est réglé en 5 minutes, mais j'attends de l'utiliser de nouveau. Pour le moment je soigne mon rhume.

STB

Citation de: Doumé40 le Janvier 04, 2009, 09:36:40
Pour le moment je soigne mon rhume.

;D

pas chaude l'eau à cette époque...
StB

Macfredx

Chez nous en ce moment, ça doit même être de la glace (-7 la nuit dernière... )  ::)
Mangez des pommes ;)

Cheps

Bonsoir,

Juste une question qui me tarraude. Quel équipement utiliser vous les uns et les autres pour rentrer dans l'eau très froide comme en ce moment. Par le passé j'ai mis une combinaison de plonger, mais vraiment très pénible à enfiler et retirer. J'ai même en 1993 eu le bras paralysé pendant plusieurs jours suite à une interruption de la circulation parce que trop serré dans cette foutu combi. Je vous dis pas la galère pour enlever la combi, porter le matos et l'affut le tout avec un seul bras jusqu'à la voiture puis rouler avec un bras (le gauche) pour passer les vitesses. Depuis c'est vrai, cela m'a un peu refroidi de pratiquer ce sport. ???

Doumé40

Je fais avec des waders en néoprène, mais je n'étais pas assez couvert dessous. Le prochain coup, je vais mettre un bas de combinaison de plongée en dessous ( ça couvre les jambes et le corps mais pas les bras et les épaules ) J'aurais ainsi deux épaisseurs de néoprène pour isoler mon corps du froid. Au pied je mettrais également des chaussons de plongée. J'espère que là ça sera bon.