NXStudio et les Raw issus d'un D810

Démarré par Alain3, Juillet 12, 2024, 21:12:49

« précédent - suivant »

Alain3

J'ai un problème avec Studio ne veut plus charger les fichiers raw de mon 810.
Je m'explique:
-dans un premier temps les vignettes s'affichent bien dans la visionneuse
-dans un second temps j'arrive à ouvrir une vignette en plein écran en cliquant dessus
-et...dans un troisième temps la modif d'image que je propose (une simple modif de la luminosité par exemple),Studio me supprime l'affichage plein écran et le remplace par un message selon lequel il "ne peut charger les images".
Je ne peux sortir qu'en revenant à l'affichage des vignettes dans la visionneuse.
Il s'agit de version 1.7 64 bit que j'ai installée il y a qq minutes.
Les versions précédentes ne m'avaient jamais fait cela.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

jb57

J'ai également remarqué des bizarreries avec cette version.
J'ai complètement désinstallé NX Studio. Puis la nouvelle réinstallation a supprimer les problèmes.
Bon courage.

Alain3

Nouveau fait d'armes pour NX Studio: il refuse de charger les jpeg !
Je suis vraiment dégoûté .
Du coup je recherche un autre dématriceur et fait appel aux forumeurs pour des conseils.

jb57

Bonjour,
Avez vous fait une nouvelle installation?

Sinon, il y a une option de grouper le Nef et le jpg. On ne verra que la vignette du Nef dans le navigateur!!

Ne cherchez pas un autre navigateur, vous avez le MEILLEUR.
Bon dimanche

Alain3

Bonjour,
Oui j'ai même refait deux fois l'installation sans aucun succès.
CitationNe cherchez pas un autre navigateur, vous avez le MEILLEUR
...à la condition qu'il fonctionne ! >:(

J'arrive à me demander si mes fichiers raw ne seraient pas corrompus, mais par quoi ?

Je demeure à l'affût de bons conseils.

jb57

freemanjazz

Pas de soucis chez moi sur PC Windows 10 à jour. NX Studio V 17.0
Test avec des RAW d'anciens boitiers D200, D90.

Alain3

Je suis sur PC sous windows 11, NX Studio v 1.7
Je ne visualise plus aucune image en raw même dans la visionneuse, aucun traitement possible, aucune exportation ( en jpeg par ex) n'est possible, quant à renseigner les IPTC...
En clair ce logiciel ne me sert à rien alors que j'ai plus de 2000 images à traiter au retour d'un long voyage.
N'y aurait-il pas possiblité de revenir à NXD qui fonctionnait bien ?

Alain3

Bonjour,
Je reviens une enième fois sur le pb des nef que j'ai avec studio.
J'arrive à avoir un affichage d'image (nef) dans la visionneuse à la condition que celle-ci n'aie pas eu une tentative -sans doute avortée- de modification genre plus (ou moins) de contraste (pour faire simple).
S'il y a eu une tentative de modif, soit l'image apparaît dans la visionneuse soit est remplacée par le logo "NEF".
Si l'image apparaît dans la visionneuse, je ne puis l'ouvrir en plein écran sur mon second moniteur et un message s'affiche "Impossible de charger les images"
Si je veux l'exporter en jpeg dans un autre répertoire, j'ai un message qui dit:"Le dossier sélectionné ne contient aucun fichier à exporter".
En fouinant sur un autre forum, j'ai constaté que cette question d'exportation avait été posée ( pas récemment d'ailleurs) et que ce fil était resté sans réponse !
C'est comme si studio affichait les images nef dans la visionneuse mais ne chargeait rien du tout.
Mon win 11 aurait-il un pb ?
Que pensez-vous de cela ?
Cordialement à tous,
Alain

jb57

Certainement que votre Windows est bogué.
Juste une idée, avez vous téléchargé le codec nef sur le site de Nikon?

Alain3

Je viens de charger le codec nef sur le site de nikon.
Mais hélas ça ne change rien et NX continue à dysfonctionner

jb57

Bonjour,
1-Je pense que vous devrez encore une fois désinstaller Nikon NX Studio, Nx transfert, Nx Message center, enfin tous les programmes Nikon. C'est important.
2-Ensuite il faut redémarrer le PC!!!
3-Vous téléchargez le programme "registar registry manager free" lien: https://www.resplendence.com/downloads
4-Vous l'installez sur votre machine.
5-Vous ouvrez le programme en mode administrateur et "home édition" (clic droit de la souris et choisir de le lancer en administrateur)
6-Une fois ouvert, vous cliquez sur le symbole loupe dans la barre des icônes.
7-Dans la case "text or data" vous tapez le mot Nikon
8-Pour lancer la recherche, cliquez sur la loupe dans le coin inférieur gauche
9-Attendre la fin de la recherche
10-Vous verrez apparaitre un certain nombre de ligne dans la fenêtre de droite
11-Il faut sélectionner toutes ces lignes ( placer le curseur de la souris dans cette fenêtre et faire la combinaison de touches (Ctrl et touche a)
12-Si vous avez bien fait le Ctrl* A, les lignes seront toutes sélectionnées.
13-Maintenant vous supprimez les lignes avec la touche Supprime du clavier.
14-Fermez le programme et redémarrer le PC.

Une fois redémarré, réinstaller Nikon Nx suite.

Par précaution, faire exécuter un point de restauration avant de vous lancer dans la procédure.
Bon courage.

Alain3

Bonjour JB57
Merci de votre message dont le contenu est très clair et très didactique.
Vous indiquez que par précaution je devrais faire un point de restauration avant de ma lancer.
S'agit-il d'une procédure que je puis lancer seul (eu égard à mon âge, je ne suis pas un cador en informatique) ou bien dois-je passer par un professionnel ?

Merci d'avance,

Alain

jb57

Oui bien sûr que vous pouvez le faire vous même.
Il suffit de taper dans la zone de recherche (en bas à gauche) créer point de restauration. Après il faut faire ouvrir et suivre le processus qui est très simple.