Lightroom 13 5 rame

Démarré par macarel12, Août 17, 2024, 11:28:57

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour
Sur mon pc hp de 3 ans avec rysen 5 16 go de ram et carte graphique gtx 1650 4 go je trouve que au fur et à mesure des mises à jour lightroom rame de plus en plus. Des fois j ai écran noir le temps qu une modification mouline.des fois j ai carrément du mal à passer d une photo à l autre en module développement.  Bref c est pas fluide du tout.je n utilise pas photoshop.
Une idée ?

Verso92

Ton lien ne mène nulle part...

Alain c

Avec un "vieux" PC et 16 GO de RAM + une carte GTX 970 de 4 GO ça passe chez moi, avec la dernière mise à jour, c'est pas super rapide mais ça ne rame pas trop.
Voir si tu as d'autres applications en cours, sinon, au bout d'un certain temps si LR rame, tu le ferme et le relance.
C'est bien les applications super performantes, mais ça nécessite un PC de course avec une bonne carte graphique  :-\
Matérialiser l'immatériel

Nicolas Meunier

moi aussi mon lightroom classic rame pas mal et pourtant j'ai un Ryzen9 3900, 64Go de RAM, des SSD nvme et une RTX4090. Notament quand j'importe 1000 photos RAW de Z8 avec le calcul des apercus c'est super long.

Alain c

Citation de: Nicolas Meunier le Août 19, 2024, 01:17:17moi aussi mon lightroom classic rame pas mal et pourtant j'ai un Ryzen9 3900, 64Go de RAM, des SSD nvme et une RTX4090. Notament quand j'importe 1000 photos RAW de Z8 avec le calcul des apercus c'est super long.
Quand j'ai un grand nombre de RAW à importer, je copie directement mes photos sur le DD et je fais un premier éditing grossier avec une visionneuse avant d'ouvrir L R pour y importer les fichiers dans le catalogue et d'affiner l'éditing sous LR.

Nikojorj

Citation de: Nicolas Meunier le Août 19, 2024, 01:17:17Notament quand j'importe 1000 photos RAW de Z8 avec le calcul des apercus c'est super long.
Ça c'est un autre problème, tu demandes un gros calcul à ton PC, c'est normal qu'il mette un bout de temps. Par contre, mettre du temps à montrer le résultat d'une commande sur une photo, ce n'est pas très normal.

Estaque13

Citation de: macarel12 le Août 17, 2024, 11:28:57Bonjour
Sur mon pc hp de 3 ans avec rysen 5 16 go de ram et carte graphique gtx 1650 4 go je trouve que au fur et à mesure des mises à jour lightroom rame de plus en plus. Des fois j ai écran noir le temps qu une modification mouline.des fois j ai carrément du mal à passer d une photo à l autre en module développement.  Bref c est pas fluide du tout.je n utilise pas photoshop.
Une idée ?

¨Pareil, j'ai des figeages quand j'importe des photos dans flickr ou que je vais dans le module carte. J'ai l'impression qu'il a un problème de gestion de la carte graphique

richard21

Bonsoir à tous !

C'est très certainement le problème de fuite mémoire « reconnu par Adobe ou plus habilement non démenti » comme un bug mais toujours pas résolu !
(Voir éventuellement mon sujet à propos de la durée de débruitage qui augmente en cours de longue séance de traitement et qui va jusqu'à l'écran noir...)
A ce propos si quelqu'un à des infos sur la résolution de ce bug par Adobe qu'il se signale !

richard

agl33

Citation de: Alain c le Août 19, 2024, 07:51:52Quand j'ai un grand nombre de RAW à importer, je copie directement mes photos sur le DD et je fais un premier éditing grossier avec une visionneuse avant d'ouvrir L R pour y importer les fichiers dans le catalogue et d'affiner l'éditing sous LR.

Je pratique aussi de la même façon cela permet d'avoir moins de raws
à importer.

Bélisaire

Mon Lightroom ne rame plus  ;).
En fait, j'en avais tellement marre, de sa lenteur indémerdable*, que j'ai fini par changer de logiciel.

* Notamment lors des retouches au pinceau.

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 22, 2024, 16:31:21* Notamment lors des retouches au pinceau.

J'ai écrit quelque chose là-dessus il y a déjà quelques années mais je crois que les points essentiels restent valides, notamment si on se trouve dans un cas de configuration un peu sous-dimensionnée.

https://www.ppphoto.fr/techdocs/LR_Corrections_locales_et_Performances.pdf
Patrick

Bélisaire

Je me souviens de tes conseils. D'ailleurs, chaque fois que je passais le pinceau, je me les rappelais, notamment « mieux vaut un long coup de pinceau plutôt que trois petits ». Malgré tout, j'arrivais vite à point où même un coup de pinceau était impossible (ma configuration n'est pas si modeste : I9, 32GO de RAM, disques SSD -- seule la CG pourrait poser problème : GTX 1650 Ti... Mais pas moyen d'en changer (PC portable)).
Je traite majoritairement de gros fichiers (issus de l'A7R IV) ; ça peut en partie expliquer la lourdeur des opérations.

Estaque13

Sur un site, un gars a viré AVAST et LR est redevenu rapide. ça a marché pour une poignée de personnes.  Perso, il rame chez moi et je n'ai pas AVAST, juste Windows Defender.

kerbouta

à vérifier que vider le cache améliore les choses....

macarel12

Citation de: kerbouta le Août 23, 2024, 10:54:17à vérifier que vider le cache améliore les choses....
Moi qui suis un peu nul,où c est y qu on vide le cache ?

Alain c

Citation de: macarel12 le Août 26, 2024, 18:28:40Moi qui suis un peu nul,où c est y qu on vide le cache ?
C'est dans les "préférences" onglet performances, tu as une case "vider le cache".
j'ai eu le même genre de problèmes que toi, le processeur était occupé en permanence à 100% (Intel core I5 6500),  mais uniquement sur certaines photos sur lesquelles j'ai appliqué un filtre "Flou d'objectif" et plusieurs claques avec pas mal de retouches, sur d'autres photos de la série avec moins de calques de retouche, (< de 10), et sans le filtre "Flou de l'objectif" , ça se passe pas trop mal comme je l'ai signalé plus haut.

macarel12

Citation de: Alain c le Août 27, 2024, 22:06:18C'est dans les "préférences" onglet performances, tu as une case "vider le cache".
j'ai eu le même genre de problèmes que toi, le processeur était occupé en permanence à 100% (Intel core I5 6500),  mais uniquement sur certaines photos sur lesquelles j'ai appliqué un filtre "Flou d'objectif" et plusieurs claques avec pas mal de retouches, sur d'autres photos de la série avec moins de calques de retouche, (< de 10), et sans le filtre "Flou de l'objectif" , ça se passe pas trop mal comme je l'ai signalé plus haut.

Merci, je vais voir ça.

geraldb

La version 13.51 me fait n'importe quoi sans prévenir, le cache a été vidé !
Je repars avec la V13.4 qui fonctionnait ''assez bien'' ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes