Nikon Z 24-70mm f/2.8 S vs Nikon Z 24-120mm f/4 S

Démarré par Skeudenner, Août 30, 2024, 11:46:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 05, 2024, 21:39:42Sauf si tu coupes le bout du bout  ;)
De toute façon les logiciels d'assemblage fonctionnent mieux avec un recouvrement assez important. Perso quand je fais un panoramique, je repère le bord de la photo et je le mets au centre pour la suivante, donc j'ai un recouvrement de 50%. Même à main levée ça donne de bons résultats sauf exception

kochka

Citation de: Paréli le Août 31, 2024, 09:34:13Ce qui m'aurait rebuté, c'auraient été de mauvais résultats dans les angles au 24mm.

C'est pour cette raison que je n'ai pas acquis le 24x200, alors qu'il a conquis Kochka (je lui avais demandé à l'époque de ses photos du château de Vincennes de me montrer un exemple d'intérieur à l'ouverture maxi et à 24mm : il ne l'a pas fait, et je suis à peu près certain que c'est parce que le résultat était mauvais voire très mauvais dans les angles).

Mais franchement, à F4, et donc dans les angles à 24mm, la différence est difficile à repérer hors très grand agrandissement - et encore...

En fait, j'utilisais régulièrement le 24x70 pour le studio, jusqu'à ce que je constate qu'il n'y avait pas de différence en qualité de restitution (mais notons que les angles y sont sans intérêts).
Par contre, étant trop limité par les focales pour le portrait, je n'utilise pratiquement plus, dans ce contexte de studio, que le 24x120.
Mauvais esprit.  ;)
C'était mon point de vue, pas une référence absolue que je m'obligerais à prouver au monde entier, et à chaque contestation.
Celui qui veut comparer de manière neutre, a les test, dont ceux de CI, que je viens de regarder à nouveau.
Avec un Z7, les coins sont toujours au dessus du A3, sauf à 24mm, le centre et les intermédiaire tournent entre le A2 et le A3 selon les ouvertures.
En plus comme les sujets en voyage sont rarement des mires, les coins sont plus ou moins hors de la zone de mise au point et naturellement plus flous.
J'ai bien quelques optique de meilleure qualité dans les coin, dont des focales fixes remarquables.
Mais comme je n'ai ni le temps ni l'envie de changer en permanence d'objectif, que j'ai eu 24/70 et 70/200, que j'ai revendus, j'estime que dans le cadre de mes voyages, ce 24/200 est adapté à mon usage.
Libre à chacun de penser autrement, surtout s'il a d'autres priorités.
Pour les portraits tranquilles, les 85 f1,2 et 135 f 1,8 me semblent encore plus adaptés, lorsque j'ai du temps, ce qui n'est pas du tout le cas dans les voyages que je choisis.
Ayant longtemps utilisé le 24/120 F, j'ai d'abord hésité, et j'ai pris le 24/200 "en attendant". Mais au vu des résultats j'ai choisis de le conserver pour ne pas perdre la zone 120/200.
De même que n'ayant pas souvent l'utilité de la zone 200/400, je ne susi pas passé au 28/400, pour ne pas perdre le 24mm
Tout choix et relatif et sacrifice.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: egtegt² le Septembre 06, 2024, 11:17:17De toute façon les logiciels d'assemblage fonctionnent mieux avec un recouvrement assez important. Perso quand je fais un panoramique, je repère le bord de la photo et je le mets au centre pour la suivante, donc j'ai un recouvrement de 50%. Même à main levée ça donne de bons résultats sauf exception

A la grosse et à main levée, je vise un recouvrement au 1/3
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 06, 2024, 15:27:12A la grosse et à main levée, je vise un recouvrement au 1/3
Que ce soit à main levée ou sur trépied, que ce soit en tenant compte ou pas du point nodal (pupille d'entrée), pour un sujet statique, je pratique toujours le recouvrement au 1/3.

Je précise "pour un paysage statique", parce que pour les panoramiques sur des sujets en mouvement, je me contente de suivre le sujet en rafale, bien entendu.

namzip

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 06, 2024, 16:19:09Assez bluffante cette image. :)
Merci, c'est gentil.

L'original fait 30570x5366 pixels.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 06, 2024, 15:54:11Je précise "pour un paysage statique", parce que pour les panoramiques sur des sujets en mouvement, je me contente de suivre le sujet en rafale, bien entendu.

Et c'est assemblé avec un logiciel pano ?

Tonton-Bruno

Assemblé sous Photoshop, après avoir choisi les chevaux que je voulais garder.

AlexMilan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 06, 2024, 15:54:11Que ce soit à main levée ou sur trépied, que ce soit en tenant compte ou pas du point nodal (pupille d'entrée), pour un sujet statique, je pratique toujours le recouvrement au 1/3.

Je précise "pour un paysage statique", parce que pour les panoramiques sur des sujets en mouvement, je me contente de suivre le sujet en rafale, bien entendu.

Superbe maîtrise, bravo...

leonsta

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 06, 2024, 17:47:19Assemblé sous Photoshop, après avoir choisi les chevaux que je voulais garder.

Manuellement alors ? Ou avec Photomerge ?

Skeudenner

Citation de: oleasluv le Septembre 06, 2024, 00:29:14j'avais le z24-120 (& z70-200 2.8) en base & z24-200 pour voyager leger. A l'usage je trouve qu'il y a  peu de différence entre les deux. Du coup j'ai changer le z24-120 contre un z24-70 2.8

comme optique de voyage le z24-200 est super (leger, polyvalent) mais seul le z24-120 peut se vanter de pouvoir remplacer le 24-70 2.8

Effectivement, si choix il doit y avoir, ce sera le Nikon Z 24-120 f/4.

agl33

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 06, 2024, 19:02:08Manuellement alors ? Ou avec Photomerge ?
Avec Photomerge.

En automatique on obtient un paysage sans cheval.

Ensuite, avec le lasso (!) et des masques, on fait réapparaître les chevaux qu'on veut.

seba

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 06, 2024, 13:23:15j'estime que dans le cadre de mes voyages, ce 24/200 est adapté à mon usage.
Libre à chacun de penser autrement, surtout s'il a d'autres priorités.
Loin de moi le volonté d'affirmer que mon choix est le seul valable.

De fait, partant en Tanzanie prochainement, je choisis un portage "léger" : sac à dos montagne ultra-lignt (et non sac à dos photo trop lourd et pas assez confortable) , et pour tout matériel, le Z8 monté du Z 24x120 ou du Z 100x400, et peut-être le multiplicateur 1,4.
Sur les deux objectifs, le bouton de fonction est positionné pour le passage plein format / demi format, car si le grossissement est insuffisant, les bords n'ont pas d'intérêt et peuvent être éliminés rendant l'image moins lourde.

Mais il faut dire qu'il s'agit de rando à la journée, ne nécessitant pas d'emporter d'autre matériel ou provision.

Skeudenner

Citation de: Paréli le Septembre 07, 2024, 12:31:42Loin de moi le volonté d'affirmer que mon choix est le seul valable.

De fait, partant en Tanzanie prochainement, je choisis un portage "léger" : sac à dos montagne ultra-lignt (et non sac à dos photo trop lourd et pas assez confortable) , et pour tout matériel, le Z8 monté du Z 24x120 ou du Z 100x400, et peut-être le multiplicateur 1,4.
Sur les deux objectifs, le bouton de fonction est positionné pour le passage plein format / demi format, car si le grossissement est insuffisant, les bords n'ont pas d'intérêt et peuvent être éliminés rendant l'image moins lourde.

Mais il faut dire qu'il s'agit de rando à la journée, ne nécessitant pas d'emporter d'autre matériel ou provision.

Si l'on prévoit de faire des photos animalières, cela me paraît être un bon choix.