Canon 85 1.8 ou 100 macro pour 5D II ?

Démarré par emm456, Décembre 29, 2008, 16:34:09

« précédent - suivant »

emm456

Bonjour à tous, pour mon new 5D II, je cherche un objectif à FF. Du point de vue du budget et de la longueur souhaitée, je m'oriente vers l'un de ces cailloux. Mais lequel ? L'utilisation en sera du portrait/corps en studio et extérieur et, si je penche pour le 100, un peu de macro. Mais ce sera marginal (1ère expérience pas top avec 1DII et 180L).

La question est donc, pour une utilisation avec des gens, quelle sera la meilleure optique en termes de qualité pour mon appareil ? Et à quelle distance du sujet faut-il être pour avoir une tête en entier dans le 100mm ? (pas pour la MAP, c'est pour savoir par rapport au recul du studio).

Merci d'avance pour vos réponses.

olivier_aubel

Citation de: emm456 le Décembre 29, 2008, 16:34:09
Bonjour à tous, pour mon new 5D II, je cherche un objectif à FF. Du point de vue du budget et de la longueur souhaitée, je m'oriente vers l'un de ces cailloux. Mais lequel ? L'utilisation en sera du portrait/corps en studio et extérieur et, si je penche pour le 100, un peu de macro. Mais ce sera marginal (1ère expérience pas top avec 1DII et 180L).

La question est donc, pour une utilisation avec des gens, quelle sera la meilleure optique en termes de qualité pour mon appareil ? Et à quelle distance du sujet faut-il être pour avoir une tête en entier dans le 100mm ? (pas pour la MAP, c'est pour savoir par rapport au recul du studio).

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai les deux sur 5D.
En terme de qualité, les 2 sont au top. Le seul  truc qui va les distinguer à f/2,8 ce sera peut-etre le (léger) vignetage du 100macro alors que le 85 à 2,8 est nickel.
Mais à f/4 ... je cherche même pas les differences. S'il y en a au niveau piqué, elles seront très faibles à mon avis.
Par contre, c'est clair que le 100 macro permet de cadre serrer sur un visage et donnera moins d'effet de deformation car on sera un poil plus loin (pas de probleme même avec un petit studio  ;) ). Le 85mm ne permet pas de cadrer un visage : au plus près, c'est le buste seulement et on aura un petit effet de deformation (on portrait se fait à 2m  ;) ).

Mon avis :
Le 100 macro est parfait en studio et en exterieur. La focale un poil plus longue permettra de bien isoler le sujet.
En faible lumiere (reportage), je prefere le 85 1,8 pour son ouverture.

emm456

Merci pour cette réponse Olivier.

J'ai finalement craqué pour le 100 macro et............. c'est déjà un bonheur avec les photos de test !!! Pas encore passées sous Lightroom mais déjà à la prise de vue c'est un bonheur. Mon choix s'est surtout fait sur le fait de cadrer le visage sans être sur le modèle, et pour la possibilité de macro, au cas où. J'ai fait quelques portraits et le visage se dessine super bien. J'ai shooté aussi quelques objets et ça rend vraiment bien. De plus, on a une distance de MAP très courte, ça peut être très pratique. Reste juste à régler un problème de flash en Av mais je vais le faire sur un autre fil.

Merci encore pour le conseil.

Prkgigi

J'ai aussi le 100mm macro dur 5DI et je trouve que c'est exactement "que du bonheur" !!!. J'envisage, quand mon ministre des finances sera d'accord, ou qu'elle aura tourné le dos ... d'acheter un 5DII (en plus du 5DI, dont je trouve qu'il n'a pas d'équivalent et que je vais bichonner très, très, très longtemps), et je suis intéressé par les tests du 100mm macro sur 5DII. A vot'bon coeur !!! et Joyeuses fêtes !!!

elliot

Bon choix. Tu peux faire de la macro en plus !!

Je connais la sortie  ;D