Comparatif bruit hauts isos D750-Zfc-D700 en raw

Démarré par FernandNaudin2, Octobre 09, 2024, 22:36:53

« précédent - suivant »

FernandNaudin2

Un petit bonsoir.
Après un paquet d'années hors du forum je me permets ce petit comparo n'ayant pas trouvé d'exemple concret en raw sur le net.
Je possède en effet depuis 12 ans un d700.
Je précise que je ne suis ni un technicien ni un fan de technique.
Constatant que chemin faisant au vu de la lourdeur et l'encombrement du d700, j'ai cherché d'autres solutions, je détaillerai cela dans un autre topic.

Ayant songé il y a bien longtemps à remplacer le 700 par un 750, ayant saisi l'opportunité de l'effondrement des prix avec le switch vers l'hybride, j'avais cherché des samples comparatifs en raw.

J'ai après l'échec de mes recherches décidé de faire des tests comparatifs en raw uniquement.
Mon lightroom 5.2 ne suivant plus vraiment j'ai fait l'acquisition de dxo.
Les raw sont donc développés sous dxo avec aucune correction.
Les 700 et 750 sont montés avec le 35afd2.0, le zfc avec le 24 f1.7.

J'ai du effectué plusieurs tests car les différences notamment en lumière du jour n'apparaissaient pas dingues.
J'ai donc réalisé le test ci joint en lumière led alors que la nuit s'installait.
Le sample et le texte sur la couv CD est écrit en minuscule à peine déchiffrable à l'oeil nu (non presbyte).

Le premier comparo est à 6400 isos: d750-zfc-d700

comparo6400.jpg

Désolé mais n'étant pas encore habitué je n'ai pas une image parfaitement nette au d750, sans doute par manque d'habitude du boitier à moins que cela ne soit lié à la résolution.

Deuxième comparo à 12800

comparo12800v2.jpg

FernandNaudin2

La suite...
Le même avec dxo prime index luminance 30
comparo12800dxov2.jpg

Pour le coup, j'avoue en découvrant dxo avoir été juste ébouriffé devant les résultat du débruitage, moi qui n'avait au maximum utilisé de manière parcimonieuse, le d700 à 2200 isos...

FernandNaudin2

Un comparo d750 12800 vs d700 6400

comparod75012.87006.jpg

Et un comparo zf12800 vs d700 6400

comparozf12d7006.jpg

Alors voilà chacun pourra analyser et conclure mais je pense qu'il y a probablement au moins 1 stop de différence en faveur du 750 vs 700.

Pour le zfc je ne suis pas sur qu'il y ait une grande différence, peut être un demi stop?

Ce comparatif n'ayant aucune prétention technique, juste pour les curieux comme moi qui réfléchissent à changer leur vieux boitier.
Bonne photos!

ergodea

Je ne comprends pas bien la démarche...Quand on compare, on compare toute la plage des sensibilités, et de la dynamique...
De plus, pas sûr de bien comprendre, il s'agit là du zf ou du zfc?

Quoiqu'il en soit, personnellement je ne reviendrais plus au d700...Et je préfère de loin mon d810 !

Verso92

Citation de: FernandNaudin2 le Octobre 09, 2024, 22:40:18Pour le coup, j'avoue en découvrant dxo avoir été juste ébouriffé devant les résultat du débruitage, moi qui n'avait au maximum utilisé de manière parcimonieuse, le d700 à 2200 isos...

Pourtant, il monte sans souci à 6 400 ISO...

FernandNaudin2

Citation de: ergodea le Octobre 10, 2024, 01:40:40Je ne comprends pas bien la démarche...Quand on compare, on compare toute la plage des sensibilités, et de la dynamique...
De plus, pas sûr de bien comprendre, il s'agit là du zf ou du zfc?

Quoiqu'il en soit, personnellement je ne reviendrais plus au d700...Et je préfère de loin mon d810 !

La démarche est dans le titre et expliquée en dessous.
Mon but était d'être purement factuel et de partager une donnée que je n'avais pas trouvé.

Pourquoi pas plus de sensibilités? Parce que comme décrit je n'avais  pas vu de différences énormes en lumière du jour à peu près correcte.
Et comme avec une lumière disponible, disons de mauvaise qualité à 6400 je tournais déjà à 1/20 max 1/30ème de s, je ne suis pas descendu à moins de 6400.
Pour la dynamique ce n'était pas mon propos.

Et comme déjà dit je ne cherche à convaincre personne ni à dire que tel ou tel boitier est mieux qu'un autre, je donne juste une info, libre à chacun d'en faire ce qu'il lui plait ;)

Tonton-Bruno

Citation de: FernandNaudin2 le Octobre 10, 2024, 07:23:25Mon but était d'être purement factuel et de partager une donnée que je n'avais pas trouvé.
Tu n'as pas trouvé le lien vers le comparatif DPReview et tu ne sais pas l'utiliser ni télécharger leurs fichier RAW ?

FernandNaudin2

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2024, 07:33:34Tu n'as pas trouvé le lien vers le comparatif DPReview et tu ne sais pas l'utiliser ni télécharger leurs fichier RAW ?

Malheureusement le d700 n'est pas dans la base "standardisée" des images dp review.
D'où mon sujet ici présenté et qui pourra peut être servir à des vieux photographes comme moi qui se posent la question!  ;D

ergodea

Citation de: FernandNaudin2 le Octobre 10, 2024, 07:23:25La démarche est dans le titre et expliquée en dessous.
Mon but était d'être purement factuel et de partager une donnée que je n'avais pas trouvé.

Pourquoi pas plus de sensibilités? Parce que comme décrit je n'avais  pas vu de différences énormes en lumière du jour à peu près correcte.
Et comme avec une lumière disponible, disons de mauvaise qualité à 6400 je tournais déjà à 1/20 max 1/30ème de s, je ne suis pas descendu à moins de 6400.
Pour la dynamique ce n'était pas mon propos.

Et comme déjà dit je ne cherche à convaincre personne ni à dire que tel ou tel boitier est mieux qu'un autre, je donne juste une info, libre à chacun d'en faire ce qu'il lui plait ;)

Et pourtant, c'est leur principal différence ! Et parler des sensibilités et ne regarder que le bruit sans parler de la dynamique, des tons, des couleurs, pour moi cela
ne fait guère sens...
Dans la pratique, cette différence est significative. Pas systématiquement, pas dans toutes les situations (dans ton cas par exemple dans une situation parfaitement maîtrisée) mais elle l'est.
Donc penser qu'on peut faire son avis uniquement à partir d'une comparaison du bruit me parait un peu trompeur

Un capteur n'est pas fait que de bruit!

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D700-versus-Nikon-D750___441_975

Maintenant il est vrai que dpreview a totalement balayé le d700, c'est bien dommage

FernandNaudin2

Citation de: ergodea le Octobre 10, 2024, 11:21:45Et pourtant, c'est leur principal différence ! Et parler des sensibilités et ne regarder que le bruit sans parler de la dynamique, des tons, des couleurs, pour moi cela
ne fait guère sens...
Dans la pratique, cette différence est significative. Pas systématiquement, pas dans toutes les situations (dans ton cas par exemple dans une situation parfaitement maîtrisée) mais elle l'est.
Donc penser qu'on peut faire son avis uniquement à partir d'une comparaison du bruit me parait un peu trompeur

Un capteur n'est pas fait que de bruit!

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D700-versus-Nikon-D750___441_975

Maintenant il est vrai que dpreview a totalement balayé le d700, c'est bien dommage

Je n'ai jamais dis que le comportement d'un capteur était uniquement caractérisé par le bruit.
Je dis juste que je n'ai pas trouvé d'image comparant en raw.
J'essaie donc d'apporter ma contribution.
Je ne suis pas un technicien (et les images sur mon site en témoignent), mais j'apporte juste du factuel.

Le reste comme tu l'as mis en lien est parfaitement détaillé sur dxomark...
Mais encore une fois ce n'est pas mon propos sur ce fil.

alain.clement

Perso la montée du bruit /Iso je m'en souçis de moins en moins car comme tu l'as montré Fernand Naudin les logiciels de debruitage comme celui de DXO ou celui de TOPAZ font vraiment un excellent boulot tout en conservant un très bon niveau de détails . Que demander de plus ?